Jean Trubert

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Quels boulimiques, Môssieur Nasdinix ? :grr:

:lol6:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jean Trubert

Message par Nasdine Hodja »

Bon ! Sur un air connu : c'est la lou--che finale... :lol6:

tru510.jpg
tru610.jpg
tru710.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

vraiment sympa ces trouvailles.

En as-tu trouvé d'autres et parlent-ils d'autres auteurs de cette manière ?

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jean Trubert

Message par Nasdine Hodja »

J'en ai un autre qui parle de la même manière de KB 2, le dessinateur de presse vagabond. En plus, dans chaque n°, tu as des tas de caricature sur des chansonniers de l'époque ou sur des dessinateurs (parfois totalement oubliés) eux-mêmes. Je vais me mettre en quête de ce titre sur les vide-greniers. Je pense qu'on pourrait avoir de bonnes surprises sur des types comme Gring, Moallic ou Crespi.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Si l'ami Jean Trubert n'avait pas eu la mauvaise idée de partir, il y a 26 ans tout juste... :king:

trub4010.jpg

:beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jean Trubert

Message par Nasdine Hodja »

Trubert, Mat, Calvo et St-Ogan : de sacrées pointures à l'affiche !
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Z'adhérez qui nous disaient !!!

Club Des Amis de Jean Trubert

Après le succès de Robin des Bois en 2007, votre cotisation de 35 €
vous a donné droit (en plus du bulletin semestriel), à la réédition 2008 de Le Colonel Stick,
Tirage limité à 100 exemplaires (dont 50 personnalisés, accompagnés d’un ex-libris numéroté et nominatif, réservés aux membres du Club)

En 2009 : Centenaire de naissance de Jean Trubert !

Exposition vente rétrospective de dessins, bandes dessinées, illustrations, peintures figuratives et abstraites, travaux publicitaires, albums, du 15 au 26 septembre 2009 à Paris.

Pour la première fois en album : Le Roman de Renart, version sans laquelle Astérix n’aurait pas existé, comme le rappelle Albert Uderzo dans sa préface, tirage 100exemplaires numérotés sur papier Centaure 150g crème.

Les deux numéros semestriels du Bulletin du Club Des Amis de Jean Trubert plus un hors série Spécial Centenaire.

Et d’autres petites surprises…


Rejoignez-nous au
Club Des Amis de Jean Trubert,
23 rue de l’Eglise 92160 Antony
calub2006-priv@yahoo.fr 06 06 67 34 09


Faites adhérer vos amis
un cadeau « original » vous attend !
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Trub-Cara-00.jpg

C'est notre amie Chantal qui fait l'actualité, cette semaine, avec la sortie de Carabichi, Bichicara et le magicien.
C'est donc le quatrième volume rendant compte de l'énorme travail de son père Jean Trubert, après Robin des bois, Colonel Stick et Le roman de Renart.
L'album est d'abord proposé aux adhérents du Club des Amis de Jean Trubert. Néanmoins, vous pouvez vous adresser au Club, calub2006-priv AT yahoo.fr pour vous le procurer.

Trub-Cara-01.jpg
Pour en revenir à l'album, il comprend 6 planches de nos deux héros, augmentées, car il faut faire un album digne de ce nom, de 15 planches de Les aventures extraordinaire de Miette, jeune héroïne déambulant dans les pages de Vaillante, et de deux planches de Les ravissements de Rêveline, parues aussi dans Vaillante.

Quelques épreuves de travail d'époque... :love1:


Trub-Cara-02.jpg
Trub-Cara-03.jpg

Rengagez-vous qui disaient ! ... :heu: ... Abonnez-vous, voulais-je dire. :beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:03, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

C'est surtout grâce à Chantal Trubert qui continue de nous faire profiter de tous ses(ces) trésors.

:clap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Une pensée pour Jean Trubert qui nous a quitté en ce jour de 1983 avec cette belle illustration tirée du Vaillant 753

trub-011.jpg

et ce conte illustré de Chantal Trubert paru dans le Francs-Jeux 439

Trub-chantal.jpg

:jap:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Pour les abonnés, signalons que le bulletin n°4 est disponible

Trub-Club-01.jpg

avec beaucoup d'informations sur l'univers de Jean Trubert avec, par exemple, une participation commune de Chantal (scénario) et Jean (dessin) sur une énigme. :pouce:

Profitons de cette intervention pour signaler une très bel ouvrage de Chantal Trubert édieur, Le pacha berger, un conte turc.

Trub_Pacha-01.jpg

Edition numérotée, dos toilé, d'une pagination de 20 pages, d'illustrations crayonnées, le prix est de 25euros.
Un énorme travail de recherche de restauration et de mise en page furent nécessaires. Tout est expliqué dans la préface de Chantal Trubert.
Lors du salon de Puteaux, elle m'a expliqué qu'elle avait retrouvé les "planches" avec les illustrations et, le début et la fin du texte de chaque page ; donc sans savoir de quel texte il s'agissait.
Le graphisme du texte est magnifique

Trub-Pacha-02.jpg

Cette très belle collaboration de tous les intervenants nous donne un très bel ouvrage. :clap: :clap: :clap:

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Jean Trubert

Message par Mascopif »

TRUBERT,

Voilà un de mes dessinateurs préférés...
Dire qu'il a fallu ce forum pour que je découvre qu'il avait été un des collaborateurs des éditions Vaillant !
Gamin, je me régalais de ses planches dans Amis-Coop, et je rêvais d'être dans la cabane avec Pitchoun et sa bande.
Je lisais Francs-jeux aussi, pour lequel il a beaucoup illustré; Mais je ne me souviens pas si, malgré son style inimitable, je faisais à l'époque le lien entre les contes illustrés dans Francs-Jeux et Pitchoun. Ce qui est sûr, c'est que je me régalais des deux.

Le roman de Renard, j'en ai déjà pas mal de versions (Beuville, Samivel,...) mais j'aimerais bien voir celle de J.T.
De quand datent les planches, et comment avaient-elles été publiées à l'époque?
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

J'ai corrigé; en fait le prix est de 25 euros. N'hésitez pas pour vous le procurer car c'est un très bel ouvrage
:pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Jean Trubert

Message par Mascopif »

Un livre illustré par Jean Trubert et assez rare est actuellement en vente sur Ebay (fin des enchères= (17 juin 2010 23:49:50 Paris)
"Hello Billy come and see Paris!" est, à ce que javais lu, un livre commandé par l'armée américaine à destination des G.I. débarqués en Europe.
Cependant, il ne pouvait pas être prêt pour le débarquement, puisqu'il daterait de 1945.
Il est réferencé à la bibliothèque du Congrès US (vous pouvez rechercher le lien sur google books)

Je ne l'ai jamais eu entre les mains, et je crois que ce ne sera pas le cas avec cet exemplaire : "Livraison : 31,05 USD", voilà qui donne à réfléchir...
Mais si quelqu'un a un plan pour récupérer des colis sur le continent américain... Le prix de départ est modeste.
En plus, c'est au profit d'une association caritative ; Peut-être le Emmaus local, qui vend le livre après le décès de son propriétaire G.I.
Si un pimpfer possède déjà ce livre, ainsi qu'un scanner...


Hello Billy come and see Paris! Levitt Maurice M. 1945
Etat de l'objet : Acceptable
Temps restant : 3j 00h (17 juin 201023:49:50 Paris)
Historique des enchères : 0 enchères[Rafraîchir l'historique des enchères]
Prix de départ : 2,95 USD

Environ 2,44 EUR
Votre enchère maximum :
USD
EnchérirEnchérir
(Saisissez 2,95 USD ou plus)
Vos objets à suivre dans Mon eBay (197 objets)
Livraison : 31,05 USD USPS Priority Mail InternationalPlus de services Afficher les réductions sur les frais de livraison |
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jean Trubert

Message par Nasdine Hodja »

Jamais vu auparavant. :o

Il est dans la biblio de sa fille ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Nasdine Hodja a écrit :Jamais vu auparavant. :o

Il est dans la biblio de sa fille ?
oui, pages 21 et 58. Jean et Rosemonde Trubert étaient très ordonnés, ce qui a permis à Chantal Trubert de faire un référencement complet.... Normalement :lol6:
:pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jean Trubert

Message par Nasdine Hodja »

Chiné hier, un journal de la « zone nono » dont la dernière page était entièrement illustrée par Trubert :

actu1.jpg
actu2.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: JEAN TRUBERT

Message par Totoche »

Le bulletin n°6 vient d'être envoyé aux abonnés.

Bulletin Jtrubert-06.jpg

Au sommaire :
Le Chevalier Printemps
la reproduction de quelques unes dessinées par Jean Trubert,
une dissertation sur le gros et le maigre où se croisent un Don Quichotte et un Gargantua et bien d'autres personnages.
et enfin une énigme à la Ludo, Le marchand de bougies.
N'hésitez pas à venir grossir les rangs des admirateurs du beau dessin et de Jean Trubert.
La cotisation vous donne droit à la réception de bulletins comme celui-ci - Vous mêmes pouvez y participer - ainsi qu'à un album de très bonne qualité.
Cette année, ce sera un double album, d'une quarantaine de pages, consacré à Don Quichotte et à Gargantua avec un texte de Richard Médioni.

à vot' bon coeur !

CLUB DES AMIS DE JEAN TRUBERT
Association régie par la loi de 1901.
23 RUE DE L’EGLISE
92160 ANTONY
calub2006-priv AT yahoo.fr
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Profitons du moment pour d'autres nouvelles exposées par Chantal Trubert, elle-même, dans les Brèves n°11, lettre proposée aux adhérents internautes . :faim:

Une exposition « Jean Trubert, dessinateur animalier » (titre provisoire) que je prépare actuellement dans le cadre de l’opération « Des bulles dans la ville » pour la magnifique et flambant neuve médiathèque Arthur Rimbaud, Place des Baconnets à Antony (92160), du 15 juin au 2 juillet...

Restons au chapitre des expositions avec, actuellement, l’accrochage d’une douzaine de toiles majoritairement abstraites de Jean Trubert, sous le nom de J.T. Camus, à la Galerie des Wantiers, 14 Place des Wantiers, à Valenciennes, qui intéressera et surprendra nos Amis du Nord-Pas-de-Calais, région maternelle de votre dessinateur favori.


:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Jean Trubert

Message par Totoche »

Un complément d'information concernant cette exposition sur le blog des médiathèques d'Antony.

Le_Glob.jpg

Exposition dans laquelle vous pourrez découvrir de mââgnifiques z'illustrations de Jean Trubert.

jt.jpg
:beer:
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »