Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Numéro 6 »

Sirus a écrit :
Numéro 6 a écrit :Je crois que j'ai quelques Pifs en pdf... Ça peut peut-être t'intéresser...?
Ben en fait, cela dépend des fichiers images d'origine, souvent sur le net, c'est du 72 dpi pour visualiser à l'écran.
Trop compliqué pour moi, je n'y connais rien...
Je sais juste que j'en ai environ 200 et que c'est très lisible... :deso:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Numéro 6 »

Bon... Je regarderais tout ça la semaine prochaine, normalement et je te tiens au courant.
Tu me dira si ça t'intéresse et je me débrouillerai pour te les passer, en MP ou mail, c'est toi qui vois ! :wink:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
kristoff
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 01 nov. 2015, 23:50
Localisation : Paris

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par kristoff »

Ca fais 25 ans que je travaille en reprographie/imprimerie :blll:
Avant le numérique, tout le monde scannait des ektas (diapo), des négatifs, des tirages photos (souvenez-vous...) ou du papier en TIFF CMYK -cyan magenta jaune noir- non compressé.
Résultat : des fichiers de 2 tonnes qui avaient en général droit par la suite à des corrections chromatiques. Un boulot de pro qui coûtait cher.

De nos jours, les machines offset gèrent le RVB (rouge vert bleu, les couleurs du web ou d'un écran) avec plus ou moins de bonheur, la plupart des imprimeurs qui existent encore n'en ont rien à foutre et passent à la moulinette tous les PDF que des "créa" incompétents leur fournissent. 99,9% des magazines, affiches, flyers, catalogues du marché proviennent de PDF compressés. Restent les "beaux livres" qui échappent encore à cette règle.
Le fait est que le tout numérique a tué deux professions essentielles : les scanneristes-chromistes, et les flasheurs qui souvent validaient la qualité des fichiers.

Je ne vais pas entrer davantage dans des détails techniques, mais sachez que scanner une image couleur ou niveaux de gris à plus de 300dpi pour un usage à taille réelle ne sert à rien, sauf pour un gros détramage, et encore...
Il en est tout autre pour une image BITMAP (faite de noir et de blanc, pas de gris). Là passez à 900 ou 1200dpi
Modifié en dernier par kristoff le jeu. 29 déc. 2016, 01:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

kristoff a écrit :
De nos jours, les machines offset gèrent le RVB (rouge vert bleu, les couleurs du web ou d'un écran) avec plus ou moins de bonheur, …
J'ai remarqué aussi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Numéro 6 a écrit :Bon... Je regarderais tout ça la semaine prochaine, normalement et je te tiens au courant.
Tu me dira si ça t'intéresse et je me débrouillerai pour te les passer, en MP ou mail, c'est toi qui vois ! :wink:
De toute façon, cela m’intéresse, un pdf on peut le décomposer en fichier image et voir sa résolution.
Tovenaar a écrit :
Sirus a écrit :Ah oui, ok !
Et à ton avis, mon idée est à creuser ou c'est une simple utopie ?
Si tu ne trouves pas les ayants droit, c'est une utopie.
Si tu les trouves et qu'ils ne répondent pas ou marquent leur désaccord, c'est une impossibilité.

:deso:
Bon ok, sur le site, il n'y a personne qui peut tuyauter à ce niveau ?

Je me lâche, je vais passer pour un fou ou un doux rêveur, mais bon, voilà ce que je pense...

Dans un premier temps, il faut y aller méthodiquement, je ne sais si je suis seul à le vouloir, mais à l'origine c'est seulement une idée qui germe dans mon esprit d'ancien lecteur de Vaillant/Pif (par contre, je ne suis pas du Var, comme dit Gotlib).
Mais si on arrête avant de commencer, on ne va pas loin.

J'ai vu que de nombreux lecteurs, éditeurs ou autres ne m'ont pas attendu pour faire avancer les choses.
Je trouve que les listes de ce qu'ils a été édités avec référence au N°, c'est un bon support de base, pour imprimer par ordre chronologique.
Après qui est (ou sont) à votre avis le ou les héros, dans un premier temps, qui sont les plus porteurs (je sais il faut l'accord des créateurs et ayant droit).
Puis, il faut des planches qui tiennent la route pour une reproduction au plus proche de l’impeccable.
La mise en page de l'ensemble, dans un ordre chronologique tant qu'à faire, depuis la création du personnage, pour former le premier de l'intégrale, ainsi que quelques documents d'époque, sur la série, sur les auteurs, sur le support de base soit Vaillant - Pif.
Ensuite une maquette pour la couverture du volume et quel type de couverture (ce que je reproche un peu pour certaines éditions c'est le néant sur la tranche du livre).
Tout en sachant, que tout cela à un coût, et je pense que ce n'est pas donné. Donc dans un premier temps, savoir si on a matière pour réaliser une intégrale GV, ensuite voir le coût de l'intégrale GV telle qu'imaginée (en sachant que deux options se présente, soit on va au bout d'un personnage sans lancer d'autres ou on intercale d'autres personnages tout en reculant la sortie des précédents personnages).
Je vois la réalisation de tout cela, dans un premier temps sur la forme d'une souscription en édition numérotée et limitée (plus cher, je sais puisque frais de la maquette chez l'imprimeur, pour la première impression), par contre le principe de la souscription, si le coût global a bien été établI, ne présente aucune surprise au niveau de la vente.
Ensuite quand la maquette imprimeur est faite et la première édition est vendue, le cas échéant, on peut partir sur du plus grand tirage (toujours avec l'accord des auteurs ou ayant droit). Je pense que certaines maisons d'édition seraient plus intéressées à sortir des intégrales, dont la maquette est déjà faite. Bon ça pour moi, c'est à voir après si c'est raisonnable, le plus important, c'est la première édition.
Bon voilà en gros, mon idée, c'est avoir (tout en sachant que plus il y a de bénévoles volontaires, plus il y a de chance de réussite et plus le contenu sera riche) :
0. Se mettre d'accord sur le nombre d'exemplaires et nombres de pages (je pense environ dans les 250 à 300 pages par Volume),
1 Accord des auteurs (ou ayant droits) et connaitre le coût.
2 Avoir des documents au plus proche de l'original
2bis 1er Contact aux imprimeurs, pour avoir une première idée du coût global avec droits d'auteurs sur le projet.
3 Concevoir virtuellement le contenu, sous forme de story board du contenu du premier Gros Volume (en respectant l'ordre chronologique d’édition d'origine).
3bis 3ème Contact aux imprimeurs, pour le meilleur coût sachant que l'on sait ce que l'on veut.
4 Lancer un appel pour connaitre le nombre de lecteurs intéressés, très important pour la suite, en donnant un prix au plus près de la réalité. Tout en sachant que le but n'est pas de faire de bénéfice, mais de rentrer au plus juste dans le coût global.
4bis Conception du 1er Volume...
5 Quand le nombre de souscripteur est atteint, on lance l’impression et vente immédiate du 1er tome, chaque souscripteur ayant le livre numéroté dans l'ordre d'adhésion à la souscription...

J'attends vos critiques (constructives, tant qu'à faire)... Et savoir, s'il y a des personnes qui accrochent au projet.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

Sirus a écrit : Ensuite une maquette pour la couverture du volume et quel type de couverture (ce que je reproche un peu pour certaines éditions c'est le néant sur la tranche du livre).
:o La tranche ? Ce n'est pas plutôt le dos ?

Bon courage pour trouver les ayant-droits, et obtenir leur accord...

Perso, devant l'inertie des éditeurs et des initiatives individuelles, qui me laissent penser que plus jamais les séries Vaillant ne seront rééditées, j'ai décidé, depuis déjà quelques années de faire la collection des Vaillants, du n°500 jusqu'à la fin (1238).
J'ai presque fini, il m'en manque encore 15. :D

Et j'ai pour projet de scanner tout ça, et d'en imprimer des épisodes d'un seul tenant, parce que les histoires à suivre, je n'ai jamais aimé cela. Je compte faire cela un jour, quand j'aurai plus de temps. :sifl:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Jean-Louis a écrit :
Sirus a écrit : Ensuite une maquette pour la couverture du volume et quel type de couverture (ce que je reproche un peu pour certaines éditions c'est le néant sur la tranche du livre).
:o La tranche ? Ce n'est pas plutôt le dos ?

Bon courage pour trouver les ayant-droits, et obtenir leur accord...

Perso, devant l'inertie des éditeurs et des initiatives individuelles, qui me laissent penser que plus jamais les séries Vaillant ne seront rééditées, j'ai décidé, depuis déjà quelques années de faire la collection des Vaillants, du n°500 jusqu'à la fin (1238).
J'ai presque fini, il m'en manque encore 15. :D
Oui le dos, autant pour moi. Dans ma lancée, j'ai glissé...

C'est sur que les ayant-droits, c'est le coté obscur de l'affaire, Mais bon, on verra bien...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Jean-Louis a écrit :
Perso, devant l'inertie des éditeurs et des initiatives individuelles, qui me laissent penser que plus jamais les séries Vaillant ne seront rééditées, j'ai décidé, depuis déjà quelques années de faire la collection des Vaillants, du n°500 jusqu'à la fin (1238).
J'ai presque fini, il m'en manque encore 15. :D
Par contre pour la collection, chapeau, des années, je veux bien croire, les vaillants ce n'est pas le plus facile à trouver.
Jean-Louis a écrit : Et j'ai pour projet de scanner tout ça, et d'en imprimer des épisodes d'un seul tenant, parce que les histoires à suivre, je n'ai jamais aimé cela. Je compte faire cela un jour, quand j'aurai plus de temps. :sifl:
Oui, c'est un peu ce que je voudrai faire, mais les mettre à la disposition du plus grand nombre, m'enfin comme dit Gaston !
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Numéro 6 »

Je t'enverrai un mail la semaine prochaine et je te l'envoie en pièce jointe, je devrai y arriver ! :wink:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Numéro 6 a écrit :Je t'enverrai un mail la semaine prochaine et je te l'envoie en pièce jointe, je devrai y arriver ! :wink:
Ok merci c'est sympa...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Meilleurs vœux à tous...
Après maintes réflexions, je vais toujours partir sur une création à titre personnel, des maquettes et conception de ces intégrales par personnages, j'en ai trouvé de nombreuses bribes sur le net, pas toujours de très bonnes qualités et surement incomplète, mais bon, il faut bien commencer par quelque chose, de tout manière tout ce qu'il y a sur le net n'est pas du durable et peut être défait et remodeler, pour arriver à des pages plus finies et un ensemble cohérent. Cela me permettra d'en tester l'impression avant d'aller plus loin.
Je suis preneur de toute aide de quiconque... Le but c'est d'avoir un ensemble cohérent, il va de soit qu'il n'est pas question de commerce, mais de créer au moins dans un premier temps des intégrales virtuelles sur le même principe que l'open source.
Qui dit open source, sous entend, que rien n'est à moi (cela va de soit) et je suis prêt à partager le tout, pour arriver à un ensemble cohérent et que le travail est ouvert à tous.
Si ce projet ne vous intéresse pas, je ne vais pas vous importuner plus longtemps...
Mais je pense qu'il y a moyen d'arriver à un résultat intéressant.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Je viens de terminer mon premier grand volume à titre personnel (numérisé, nettoyé, mise en page, imprimé et relié, tout a été réalisé perso), ce premier grand volume fait 350 pages et reprend le 1er tome (sur 3) de Totoche soit de la période 1959 à 1963, avec Bonus. En fait pour ma première intégrale par auteur, je pars sur une intégrale Tabary édité par les éditions Vaillant.
Comme, il me manque actuellement des numéros pour le second tome de Totoche, je suis donc parti sur les aventures de Richard et Charlie.
Si cela vous intéresse, je peux vous diffuser des aperçus du volume, sachant que les photos ne sont pas top, car prise avec mon tel portable.
Il va de soit que c'est un travail perso, et que ce n'est pas pour être vendu, mais simplement je veux montrer que c'est possible.
Par contre, par la suite, si je trouve le moyen d'avoir les accords des ayants droits, pourquoi pas en petites quantités. Dans le cas contraire, j'aurai réalisé la volonté de Tabary de faire une intégrale de Totoche, (en un seul exemplaire), mais bon.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Nasdine Hodja »

Sirus a écrit :Si cela vous intéresse, je peux vous diffuser des aperçus du volume, sachant que les photos ne sont pas top, car prise avec mon tel portable.
Avec plaisir ! :faim:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Bon voilà 3 premières photos, 3 autres suivent...

1ere couverture
Photo 1.jpg
dos
Photo 2.jpg
4eme de couverture
Photo 3.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Les 3 suivantes

Le livre ouvert
Photo 4.jpg
Les dessins pages de garde
Photo 5.jpg
Le sommaire
Photo 6.jpg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Nasdine Hodja »

Extra ! Ça me fait rêver. Bravo pour ta superbe réalisation. :love:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Oui, pour ma part, je suis en train de réaliser mon rêve, avoir une intégrale de Tabary, paru chez Vaillant et Pif Gadget.
Le tome 2 de Totoche reprendra les éditions de 1964 à 1967
Le 3ème de Totoche de 1968 à 1982.
Richard et Charlie peut tenir je pense sur un seul, j'ai un petit problème pour Grabadu, je ne sais si je vais l'inclure en Bonus de Richard et Charlie ou faire un volume à part.
Sachant que je garderai la maquette de couverture à l'ensemble de la collection.
astuce
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 21:35

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par astuce »

magnifique
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Nasdine Hodja a écrit :Extra ! Ça me fait rêver. Bravo pour ta superbe réalisation. :love:
Fantastique ! :love1: :pouce: :jap: :prie:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Merci, à oui j'oubliai Corinne et Jeannot, le problème c'est que pour rassembler l'ensemble, ça va être chaud !
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »