Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Tovenaar a écrit :
pouik a écrit :
Sirus a écrit :Pour ma part, je vais m'en tenir à ma méthode, qui me va très bien..
Je n’aime pas trop expédier sur le net des fichiers dont je n'ai pas les droits, et comme c'est à titre perso...
De plus, pour moi en fait la partie impression et reliure, c'est la partie cool de la conception. C'est tout le travail en amont qui est un peu long et Lulu n'y changera rien, je pense...
Bien sûr, rien ne remplacera le plaisir de se le faire et tu as fait du bon boulot, pourquoi se gêner :wink:
As-tu vu le poste de PETERCRIIS qui fait la même chose que toi ?
Ou drjustice ( viewtopic.php?f=117&t=39989&start=40#p954323 ) qui veut lancer une souscription pour éditer un volume sans en avoir acquis les droits d'auteur et d'impression !

Mais c'est un mauvais exemple !
Un exemple à ne pas suivre.
Oui, je sais qu'il part à la catastrophe, les droits d'auteurs ne sont pas à prendre à la légère, sinon ils n’existeraient pas (ne pas oublier aussi le droit moral aussi au niveau des droits d'auteur).
Je pense que ça risque de lui coûter cher...
La Justice et Dr Justice, risque de ne pas faire bon ménage, je viens d'ailleurs de laisser un message sur son sujet, car je pense que dans le cas de souscription, les souscripteurs risquent d'être concernés par la pénalisation.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit :
Ou drjustice ( viewtopic.php?f=117&t=39989&start=40#p954323 ) qui veut lancer une souscription pour éditer un volume sans en avoir acquis les droits d'auteur et d'impression !

Mais c'est un mauvais exemple !
Un exemple à ne pas suivre.
D'ailleurs le sujet de drjustice a été enlevé et archivé par nous.
drjustice a été banni du forum.

Cette décision n'appelle pas de commentaire.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Je ne sais pas trop où mettre ma recherche sur le forum, en fait, je suis à la recherche de 5 Totoche Poche pour mon intégrale, soit les numéros 10, 11, 12, 13 et 26 que je galère à trouver :zidane: :zidane:
S'il y a des offres ou tuyau merci de m'en faire part :faim:
Je sais que certains Poches ont été réalisés par Jacques Tabary, mais je me dois de l'inclure dans l'intégrale de Totoche avec annotation sur l'auteur, cela va de soit (ou en faire un spécial Jacques Tabary, j'hésite)...
De plus toujours au sujet des poches, à partir de quel moment Jacques à pris la place de Jean dans les poches, j'ai des informations contradictoires, qui plus est je pense que la période du transfert est arrivé au moment de mes manquants...

De plus le 2ème gros volume de Totoche est plus long à réaliser que prévu, car après les nombreux scans, je reconstitue des pages en 4 lignes, un ligne de ma page contenant une page du Poche...

Exemple de construction de page, sans la marge bien sûr :
Exemple page Poche.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Jean-Louis »

Sirus a écrit : Je sais que certains Poches ont été réalisés par Jacques Tabary, mais je me dois de l'inclure dans l'intégrale de Totoche avec annotation sur l'auteur, cela va de soit (ou en faire un spécial Jacques Tabary, j'hésite)...
Je crois qu'il n'y a pas de question à se poser : c'est l'intégrale Totoche que tu fais, pas l'intégrale Jean Tabary, donc TOUT Totoche doit y être ; d'autant plus qu'il n'y a pas de discontinuité graphique d'un frère à l'autre.
De plus le 2ème gros volume de Totoche est plus long à réaliser que prévu, car après les nombreux scans, je reconstitue des pages en 4 lignes, un ligne de ma page contenant une page du Poche...
Bravo, ça rend vraiment très bien, on ne se rend pas compte du remontage. :pouce:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Jean-Louis a écrit : Je crois qu'il n'y a pas de question à se poser : c'est l'intégrale Totoche que tu fais, pas l'intégrale Jean Tabary, donc TOUT Totoche doit y être ; d'autant plus qu'il n'y a pas de discontinuité graphique d'un frère à l'autre.

Bravo, ça rend vraiment très bien, on ne se rend pas compte du remontage. :pouce:
Merci...
Oui, je pense que tu as raison, je dois suivre l'ordre chronologique des sorties et dans le sommaire mettre une simple annotation des co-auteurs : car j'ai vu que dans certaines histoires, les scénarios ne sont pas toujours fait par Jacques Tabary...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Je tarde à finir le Tome 2 de Totoche, qui est très chargé en aventures, je pense qu'il fera entre 450 et 500 pages...
A titre indicatif, je joins le brouillon du sommaire, le livre ne sera pas fini avant 10 à 15 jours, je pense du^principalement aux poches...
Et plus j'avance dans mes recherches, plus je pense qu'il y a 4 à 5 Gros Volumes (intégrale) à réaliser, si j'inclus le travail de Jacques Tabary...
B Sommaire 1964 - 1967.jpg
PS Je suis toujours à la recherche des Totoche Poche 10, 11, 12, 13 et 26, si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa....
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

Sirus a écrit :PS Je suis toujours à la recherche des Totoche Poche 10, 11, 12, 13 et 26, si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa....
Je vais regarder dans mes fonds de tiroirs si je n'en trouve pas quelques uns.
C'est grave s'ils ne sont pas en très bon état ?
:beer:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Non c'est pas grave, si le contenu est récupérable au scanner, pour moi c'est le plus important :beer:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Sirus a écrit :PS Je suis toujours à la recherche des Totoche Poche 10, 11, 12, 13 et 26, si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa....
Je viens de trouver le 12 donc, il me manque plus que les numéros 10, 11, 13 et 26
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par L'Apache »

Sirus a écrit :
Sirus a écrit :PS Je suis toujours à la recherche des Totoche Poche 10, 11, 12, 13 et 26, si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa....
Je viens de trouver le 12 donc, il me manque plus que les numéros 10, 11, 13 et 26
Je n'ai pas les numéros que tu recherches :deso:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

brennos a écrit :
Sirus a écrit :
Sirus a écrit :PS Je suis toujours à la recherche des Totoche Poche 10, 11, 12, 13 et 26, si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa....
Je viens de trouver le 12 donc, il me manque plus que les numéros 10, 11, 13 et 26
Je n'ai pas les numéros que tu recherches :deso:
Pas de problème, je te remercie d'avoir chercher...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

En fait, je perds beaucoup de temps avec les poches…
Je m’explique et vous donne un complément au tutoriel pour les poches...

On numérise d’abord la page sur le livre poche (même les 2 pages en une seule fois, on gagne un peu de temps) :
Tuto poche 01.jpg
Après avoir travaillé la page comme sur un Vaillant ou un Pif…
Tuto poche 02.jpg
On s’aperçoit que la page est mouchetée et des blancs apparaissent dans les noirs :
Tuto poche 03.jpg
Voici un agrandissement d’une case avant :
Tuto poche 05.jpg
Je dois donc avec le crayon ou le pinceau rectifier toutes les pages des poches, pour arriver à ce résultat :
Tuto poche 06.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Par la suite, pour pouvoir incorporer des pages complètes dans Indesign, je crée donc une page avec des repères, pour pouvoir faire 4 lignes par page (une page = 4 pages Poche) :
Tuto poche 04.jpg
La page numérisée au départ après modification de la page donne une ligne comme ci-dessous :
Tuto poche 07.jpg
Pour obtenir une page de 4 pages de Poche, soit :
Tuto poche 08.jpg
Que l’on pourra, comme pour une page Vaillant ou Pif, inclure dans Indesign…

Si vous avez des questions ; n’hésitez pas…
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Sirus a écrit :… Je dois donc avec le crayon ou le pinceau rectifier toutes les pages des poches, …
Et c'est très énervant, j'en sais quelque chose.
Pour les grands aplats noirs, faire une sélection et régler la luminosité et/ou le contraste pour assombrir le tout au maximum.
Idem, mais dans l'autre sens, pour les aplats blancs.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Tovenaar a écrit :
Sirus a écrit :… Je dois donc avec le crayon ou le pinceau rectifier toutes les pages des poches, …
Et c'est très énervant, j'en sais quelque chose.
Pour les grands aplats noirs, faire une sélection et régler la luminosité et/ou le contraste pour assombrir le tout au maximum.
Idem, mais dans l'autre sens, pour les aplats blancs.
Oui c'est bien à cause de cette mauvaise impression initiale qu'intervient le gros problème de temps passé... Pour l'explication du tuto, j'ai un peu simplifié...
C'est pour cela, si pour certains, c'est un peu obscur, n'hésitez pas à poser vos questions...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Tovenaar a écrit : Et c'est très énervant, j'en sais quelque chose.
Pour les grands aplats noirs, faire une sélection et régler la luminosité et/ou le contraste pour assombrir le tout au maximum.
Idem, mais dans l'autre sens, pour les aplats blancs.
Au fait, tu travailles sur quoi ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Tovenaar »

Sirus a écrit :
Tovenaar a écrit : Et c'est très énervant, j'en sais quelque chose.
Pour les grands aplats noirs, faire une sélection et régler la luminosité et/ou le contraste pour assombrir le tout au maximum.
Idem, mais dans l'autre sens, pour les aplats blancs.
Au fait, tu travailles sur quoi ?
Paint Shop Pro 7 : logiciel très complet (sauf pour le CMJN) et beaucoup plus rapide que Photoshop.
Les versions ultérieures sont plus embrouillées, à mon avis, et beaucoup moins pratiques.
Logiciel payant et cher.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Oui, il est bien, je m'en suis déjà servi...
En fait, ma question était sur quelles BDs, tu travailles et qui te pose les mêmes problèmes ?
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par pouik »

Sirus a écrit :Par la suite, pour pouvoir incorporer des pages complètes dans Indesign, je crée donc une page avec des repères, pour pouvoir faire 4 lignes par page (une page = 4 pages Poche) :
Tuto poche 04.jpg
La page numérisée au départ après modification de la page donne une ligne comme ci-dessous :
Tuto poche 07.jpg
Pour obtenir une page de 4 pages de Poche, soit :
Tuto poche 08.jpg
Que l’on pourra, comme pour une page Vaillant ou Pif, inclure dans Indesign…

Si vous avez des questions ; n’hésitez pas…
salut
Je viens de regarder le logiciel Indesign. La question : Faut il du temps pour acquérir les bases et existe t'il en gratuit ?
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

pouik a écrit :salut
Je viens de regarder le logiciel Indesign. La question : Faut il du temps pour acquérir les bases et existe t'il en gratuit ?
Oui, le problème c'est qu'il n'est pas gratuit, à moins de le trouver à moindre coût, ne cherche pas la version CC, la version CS6 est largement suffisante... Par contre à utiliser, c'est un jeu d'enfant, je donne d'ailleurs la méthode à suivre dans le tuto précédent " du scan jusqu'à la reliure" un peu plus haut dans le sujet, j'ai même mis un lien pour télécharger un pdf sur la méthode complète

Tuto complet en pdf :

https://gavitex.com/share/8ov3wyqxu
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »