Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Gagné !
Par contre, la couverture, la page de sommaire et la 3ème page Intégrale avec les années : Tome 1, 2 et 3, sur ces trois pages, Totoche est représenté tel qu'il est en début de la période du Tome, comme dans le 1er Tome où il est représenté comme au début de la période, avec un dessin porteur. Sur la couverture c'est la bande complète de la période qui est représentée.
C'est le problème des intégrales, il faut faire des choix.
Actuellement, je réalise Richard et Charlie en un seul tome, quelle couverture, quels dessins des personnages reprendre (Charlie a au début un menton au carré, qui s'arrondit au fil du temps) ? Que mettre dans les représentations sur les différentes pages hors BD, les premiers dessins sont aussi très loin des dessins de fin de la série. Mais bon, j'ai déjà trouvé en parti ce que j'allais mettre !
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Après 12 heures de séchage, retirez la presse de l’établi, enlevez les serre-joints…
Puis délicatement enlevez le contreplaqué au-dessus du bloc, en vérifiant qu’il n’a pas collé au papier (normalement si vous avez pris toutes les précautions au moment du collage, il n’y a pas de problème.) puis faire de même quand vous retirez le bloc de la presse.
Maintenant, votre bloc de feuille est solidaire.
Coupe 1.jpg
On va donc à l’aide d’un cutter supprimer la ficelle et la compresse qui se trouvent au dehors de la tranche du livre.
On cale le bloc de feuille sur le tasseau (2) de la presse (voir photo) et on coupe à l’aide du cutter le surplus, des deux côtés… et le cas échéant, le surplus de compresse en haut et en bas de la tranche.
Coupe 2.jpg
Votre tranche du livre est maintenant terminée.
Coupe 3.jpg
Coupe 4.jpg
Maintenant, on peut mesurer la tranche, on en aura besoin pour la conception de la couverture sur Photoshop.
Coupe 5.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Voilà pour ce jour, par la suite je passerai sur Photoshop, pour la conception de cette couverture.
Coupe 6.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

On ouvre Photoshop pour créer notre couverture, qui sera appliquée sur un carton de 2 mm d’épaisseur.
Remarque : Je l’enregistre sous le format psd (ou autre) accepté par mon imprimeur, car je ne possède pas l’imprimante pour ce type d’impression.
Je crée un nouveau document 65 x 50 cm en 300 dpi, le document est trop grand, mais je pourrai le découper par la suite.
Je positionne des repères (les lignes bleues sur la page) pour positionner mes éléments, je vais donc mettre un repère à 32 cm qui sera le milieu de la couverture complète. Pour positionner un repère à la verticale, cliquez dans la règle noire à gauche…
Couverture 1.jpg
Couverture 1.jpg (23.24 Kio) Vu 1868 fois
Et glissez jusqu’au niveau de la règle 32 (pour un repère à l’horizontale, cliquez dans la règle noire du haut et glissez…).
Couverture 2.jpg
Couverture 2.jpg (31.8 Kio) Vu 1868 fois
Remarque : ces repères ne s’impriment pas, ils sont des indicateurs, c’est tout.
Pour les autres repères, on verra par la suite.
Le dos étant d’environ 2,80 cm, je mets un repère vertical de chaque côté du centre, à 1,40 cm du centre. Je positionne un repère à l’horizontal à 10 cm pour le haut de la couverture externe. Sachant qu’une page A4 fait 29,7 cm en hauteur, je mets un nouveau repère à 39,70 cm.
Couverture 3.jpg
Voir photo ci-dessous : si (1) est le centre, en partant (toujours) sur la gauche, la 1ère ligne de la zone (2) est à 1,40 de (1), puis ensuite la ligne suivante est à 0,3 cm (espace prévu pour le carton de 2 mm avec 1mm de sécurité), la ligne suivante à gauche de la zone (3), on la verra plus tard, (car facultative car j’ai mis une bande noire de chaque côté du dos), si vous ne faites pas cette bande noire de chaque côté la zone 3 + 4 représente la taille d’une page A4. Donc l’espace pour la zone 3 + 4 est de 21 cm de la ligne gauche de la zone (2).
La zone (5) va servir de rabat vers l’intérieur du carton, sur la hauteur (en haut et en bas), j’ajoute un repère à 3 cm, c’est peut être excessif pour vous (vous pouvez réduire la taille)… Je fais de même sur la gauche et la droite, avant la ligne (4) vers l’extérieur.
Couverture 4.jpg
On obtient donc :
Couverture 5.jpg
Modifié en dernier par Sirus le dim. 14 mai 2017, 17:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Sur une nouvelle page, je crée ma 1ère de couverture sur une page A4.
Couverture 6.jpg
Puis comme nous avons déjà vu auparavant, je duplique le calque de cette première page que j’ai enregistré, vers la page de couverture où l’on a fait les repères.
Couverture 7.jpg
Je positionne cette image à son emplacement.
Couverture 8.jpg
Je fais la même chose avec la 4ème de couverture, puis je sélectionne l’outil rectangle et je dessine un rectangle dans la partie centrale… La barre en haut, vous permet de choisir la couleur du fond et du contour du rectangle (ici : noir).
Couverture 9.jpg
Ensuite, j’insère des images et du texte pour obtenir cet ensemble.
Couverture 10.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Je dessine de chaque côté du dos de couverture (les deux zones blanches) un rectangle noir.
A partir de là, comme j’ai inclus une bande noire sur mes pages A4, je crée 2 repères au niveau des bordures noires de ces pages (sinon, il n’a pas lieu de le faire).
Couverture 11.jpg
Faire la même chose en bas.
Couverture 12.jpg
Dans les zones 1, 2 et 3, je dessine des rectangles et j‘utilise la couleur de fond de l’image A4, dans la zone 4 et 5, je dessine des rectangles et j’utilise une couleur un peu plus pale pour pouvoir aligner plus facilement la couverture sur le carton. Faire la même chose du côté gauche de la couverture.
Couverture 13.jpg
Ensuite dans les rectangles en haut et en bas du dos de la couverture, tracez 4 traits (avec l’outil trait) bleu foncé (enfin, cela dépend de la couleur du dos) dans le rectangle du haut et le rectangle du bas, comme ci-dessous.
Couverture 14.jpg
Il faut maintenant utiliser une imprimante Eco-solvant (d’où l’imprimeur).
Pour l’impression c’est une impression numérique en Eco-solvant sur un support autocollant de 135 gr/m², sur lequel on ajoute un pelliculage de 80 microns.
Photo de la couverture imprimée (bon la photo n‘est pas terrible), mais le document imprimé a gardé toute la netteté et les couleurs de l’original sur Photoshop :
Couverture 15.jpg
Voilà pour ce jour, à partir de demain je vais être pris pendant quelques jours, ne vous inquiétez pas, je reprends le tuto au plus tôt…
N’hésitez pas à poser des questions ou critiques, je répondrai au plus tôt…
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Nasdine Hodja »

Le produit final est magnifique mais le boulot en amont est conséquent.
Une estimation de la durée totale pour parvenir au résultat ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Nasdine Hodja a écrit :Le produit final est magnifique mais le boulot en amont est conséquent.
Une estimation de la durée totale pour parvenir au résultat ?
C'est à dire, pour faire la conception de la couverture sur Photoshop ?
Ce soir, je reprends et termine mon tuto, vers 21 h...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Nasdine Hodja »

Sirus a écrit :C'est à dire, pour faire la conception de la couverture sur Photoshop ?
Du moment ou tu as commencé à scanner les pages jusqu'au moment où le livre a été totalement fini (en ne comptant bien évidemment que le temps de travail).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Nasdine Hodja a écrit :
Sirus a écrit :C'est à dire, pour faire la conception de la couverture sur Photoshop ?
Du moment ou tu as commencé à scanner les pages jusqu'au moment où le livre a été totalement fini (en ne comptant bien évidemment que le temps de travail).
Le temps le plus long c'est de retrouver tous les vaillant et Pif, d'ailleurs j'ai encore des manquants.
Ce que je trouve le plus long c'est les scans, mais si on veut un résultat, il me faut un 300 dpi...
Pour les mises en pages, c'est pas trop long, car j'utilise des scripts qui sont comme des macros sur excel, donc cela devient très répétitif.
Pour le premier livre, c'est un peu plus long, car en fait, je crée mes modèles, par la suite, on peut modifier rapidement (sauf la partie Bd) par exemple les couvertures (par exemple, pour créer la couv du tome 2 de Totoche, je l'ai fait, mise à part le scan entre 1/2 h et 1 h, pas plus), les autres pages spéciales c'est encore moins encore.
Bon donc, pour le 1er tome, puisque je suis parti de zéro, hors recherche de documentation, car en fait, je n'avais jamais conçu et relié un livre, je suis un amateur en fait, je vais dire 1 mois et demi (tout fini), mais maintenant avec le rythme, si je ne bloque pas par manque de numéro de Vaillant et Pif, je peux en finir un, en 3 semaines à un mois...
Je verrai avec le temps, si je deviens plus productif, mais dans la qualité...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Retour au bricolage.
Pour la partie carton, j’utilise du Hermet, Carton gris 80 x 120 cm en 2 mm d’épaisseur : 1200 gr/m².
Une règle en métal, un cutter et un crayon de bois.
Je vais d’abord, découper un morceau de 47 x 31 cm.
Carton 1.jpg
La partie basse du carton sur la photo correspond à la découpe d’origine. Je positionne mon bloc de feuille à 1 cm du bord gauche et la partie basse du bloc juxtaposé à la partie basse du carton.
Carton 2.jpg
Je trace autour du bloc, un trait au crayon de bois.
Carton 3.jpg
Je mets ensuite, le bloc à la verticale dans la continuité de mon premier tracé. Et je trace le contour du bloc à la verticale…
Carton 4.jpg
Puis je renouvelle, la première étape pour le verso du bloc. Voici le tracé que l’on obtient (bien que le tracé du côté droit soit facultatif, cela me permet de faire une première vérification des mesures).
Carton 5.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Ensuite à l’aide du cutter, tracez les deux lignes centrales de haut en bas, en appuyant mais pas trop pour ne pas couper le carton en deux.
Carton 6.jpg
Ce qui permet de plier le carton, comme on peut voir ci-dessous.
Carton 7.jpg
Après la 2ème pliure on obtient, cette composition :
Carton 8.jpg
Je retrace à l’intérieur (comme on peut voir sur la photo) avec un crayon…
Carton 9.jpg
… qui me permet de couper au plus juste avec le cutter le surplus…
Carton 10.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

On obtient donc cette première découpe et ensuite on reproduit la même procédure pour la partie opposée et la partie haute.
Carton 11.jpg
Après les découpes, je ponce sur le côté et en haut du carton avec de papier à poncer 230/280, afin de lisser la coupe du carton, avant l’étape suivante.
Carton 12.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

On a donc le module en carton ainsi que le support couverture imprimée.
Adhésif 1.jpg
On découpe en premier lieu au cutter, les traits bleus que l’on a tracés lors de la conception de la couverture.
Adhésif 2.jpg
Je travaille d’abord sur la partie centrale, je soulève le film sur l’adhésif pour pouvoir la retirer en la découpant…
Adhésif 3.jpg
Après avoir retiré la partie centrale, je repositionne le film sur la partie A4.
Adhésif 4.jpg
Je positionne le dos du carton sur la partie centrale, attention de bien le positionner car c’est en gros la colonne vertébrale de notre couverture.
Adhésif 5.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Lorsque je suis sûr du positionnement du dos, je presse avec le pouce sur le dos (partie centrale) du carton, pour conforter sa mise en place.
Adhésif 6.jpg
J’ôte de nouveau le film que j’avais repositionné précédemment, pour libérer la partie autocollante A4 d’un des deux côtés (il n’y a pas de règle, à ce niveau).
Adhésif 7.jpg
Je vérifie que mon carton (la partie A4) est dans la lignée de l’angle du carré plus pale (entouré en rouge) aussi bien en haut qu’en bas. Je peux donc conforter le dos du côté visible, pour supprimer les défauts éventuelles, la chaleur de la pression permet de rectifier certaines anomalies (on peut même avoir recours à un sèche-cheveux, m’a-t-on expliqué, mais je n’utilise pas).
Attention d’avoir comme sur la table de travail, un support qui ne capte pas l’adhésif, mais qui permet de le retirer facilement.
Adhésif 8.jpg
Je peux donc à l’aide d’un chiffon étalé la couche adhésif, en prenant bien soin que l’angle entre le dos et la 4ème de couverture est assez tendu, mais pas trop, sinon il vous sera plus possible d’ouvrir le livre, donc à plusieurs étapes du collage de l’adhésif, faire jouer le mouvement du dos et de la couverture, pour s’assurer que le mouvement fonctionne.
Adhésif 9.jpg
Je coupe sur la diagonale les carrés pales, à ce niveau c’est à vous de voir, selon votre propre découpe du carton.
Adhésif 10.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Là aussi, une règle est à appliquer systématiquement tout au long du collage, c’est de conforter le rebord des 2 mm en la pressant sur toute la longueur, avant de rabattre le surplus sur l’intérieur.
Adhésif 11.jpg
Affiner la découpe, au niveau de l’angle, pour avoir un coin impeccable.
Adhésif 12.jpg
On rabat l’ensemble, après bien avoir respecté la règle citée précédemment (2 mm). On voit ici sur la photo, que je positionne à angle droit le dos et le coté A4, pour bien vérifier que l’ouverture du livre se fait toujours…
Adhésif 13.jpg
La 4ème couverture et le dos est terminée (cf photo). Je continue avec la même méthode avec l’autre partie de couverture.
Adhésif 14.jpg
La couverture est presque, il ne reste que quelques finitions.
Adhésif 15.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Le point principal, c’est que je découpe l’adhésif au niveau du dos (carton), pour que le dos du bloc colle au mieux au dos du carton.
Adhésif 16.jpg
J’en arrive donc, au collage du bloc sur la couverture.
Adhésif 17.jpg
J’utilise à cet effet, le contreplaqué qui me reste de la première découpe, je ne me suis pas trop pris la tête à ce niveau, j’ai découpé deux tasseaux de la même longueur que la largeur du contreplaqué, j’ai laissé la longueur du contreplaqué mais je pense que l’on peut réduire à peu près à 40 cm. Je visse un des tasseaux au bord du contreplaqué. J’utilise aussi un rebut de carton trop large ici, il ne pourrait être que de 5 cm de large.
Adhésif 17a.jpg
J’encolle le dos du bloc de feuilles…
Adhésif 18.jpg
Ainsi que le dos du carton…
Adhésif 19.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Positionnez le bloc de feuille sur le dos intérieur de la couverture, faire attention à bien aligner et à supprimer à l’aide d’un chiffon, la colle qui déborde.
Adhésif 20.jpg
Je bloque le livre (couverture et bloc de feuille) sur le tasseau…
Adhésif 21.jpg
J’aligne dans la continuité de la 4ème de couverture, le bout de carton récupéré (il est nécessaire pour les dimensions : une hauteur égale au livre de 2 mm, une largeur de 3 à 5 cm)…
Adhésif 22.jpg
Glissez le tasseau sur bout de carton récupéré, contre le bloc de feuille, pour bloquer l’ensemble. Ne pas oubliez de relever la 1ère de couverture pour ne pas la déformer…
Adhésif 23.jpg
Et bloquez le tasseau avec 2 serres jointes.
Adhésif 24.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Laissez retomber la couverture sur le tasseau.
Adhésif 25.jpg
Vue approchée du côté collé. Laissez sécher pendant 12 heures…
Adhésif 26.jpg
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Intégrales gros volumes de héros Vaillant/Pif

Message par Sirus »

Après 12 heures de séchage, retirer les serres joints et le tasseau.
De face
Finition 1.jpg
De 3/4 :
Finition 2.jpg
Suspendu à la verticale, le bloc tient bien à la couverture…
Finition 3.jpg
Il nous reste plus qu’à coller les pages de garde… Pour la formule A4, j’en ai expliqué la méthode dans l’étape conception du bloc de feuilles dans la presse.
Pour ma part, je vous explique la méthode avec pages de garde A3, Clairefontaine 100 gr…
Finition 4.jpg
Je mets de la colle dans l’angle ainsi que sur la couverture en carton, que j’étale sans faire de nivellement. (Sur la photo, je n’ai pas encore réparti la colle…).
Finition 5.jpg
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »