Le Jeune Patriote

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Le Jeune Patriote

Message par Nasdine Hodja »

Regarde ta messagerie privée sur le forum : je t'ai envoyé un lien pour télécharger en HD les deux numéros clandestins en ma possession (le n°1 et celui de mars 1944). :bye:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

par Nasdine Hodja » jeu. 23 juil. 2020, 17:19
Regarde ta messagerie privée sur le forum : je t'ai envoyé un lien pour télécharger en HD les deux numéros clandestins en ma possession (le n°1 et celui de mars 1944)
Merci pour l'envoi, ça c'est de la résolution tel que je les aime...
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

'J"ai de nouveau une zone obscure pour moi ! Si cela vous dit de déchiffrer la zone en rouge ???
J'ai bien un idée, mais je ne la dis pas, pour ne pas diriger sur une mauvaise piste !

1er défaut 14-07-1944.jpg
J'ai donc

JOURDAN ! GUYNEMER ! GUY MÔQUET ! Nos glorieux qui marquent les diverses étapes de la lutte d'un peuple pour la liberté, l'égalité, la fraternité, ne sont pas de vains mots ! quand il ????? de la PATRIE et des droits qu'ils ont conquis avec leur sang, les FRANÇAIS savent se défendre et attaquer.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Sirus le sam. 25 juil. 2020, 07:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Jeune Patriote

Message par Tovenaar »

quand il s'agit, je crois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Jeune Patriote

Message par Jean-Louis »

Oui, probablement.
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

par Tovenaar » ven. 24 juil. 2020, 16:40
quand il s'agit, je crois.
Ah oui, merci, maintenant je pense aussi que c'est cela ! :bnc:
Je ne dis même pas ce que j'avais trouvé... J’étais complètement à coté de la plaque !!! :jap:
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

Retranscription en pdf du tract de la Bnf, daté du 14 juillet 1944. soit 3 à 3 mois et demi après celui de Mars 44 !!!
Dans celui ci quelques anomalies au niveau lecture, j'ai surligné en bleu, les mots que j'ai rectifié au cas où !

06 Le jeune patriote 14-07-1944 Tract.pdf
(264.75 Kio) Téléchargé 55 fois

Deux petites remarques, que vous avez peut-être constaté,

1ère :
La personne qui tape les tracts à la machine, remplace systématiquement les "1" par un "i majuscule", que j'ai conservé (car c'est pour moi comme une sorte de signature)... Donc lorsqu'il est écrit dans un tract par exemple "II mars", il faut lire "11 mars" et non "2 mars" en chiffres romains.
Dans ce tract, la personne qui écrit à la main met bien un 1 au lieu du I dans 14 et 1944 en haut et bas de 1ère page !

2ème :
C'est dans ce tract du 14 juillet 44 qu'apparait pour la première fois dans "Le Jeune Patriote" (enfin dans les tracts retrouvés à ce jour) une illustration, enfin presque 2 avec l’écusson à droite.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Jeune Patriote

Message par Tovenaar »

Sirus a écrit : sam. 25 juil. 2020, 08:33 La personne qui tape les tracts à la machine, remplace systématiquement les "1" par un "i majuscule" ,que j'ai conservé (car c'est pour moi comme une sorte de signature)... Donc lorsqu'il est écrit dans un tract par exemple "II mars", il faut lire "11 mars" et non "2 mars" en chiffres romains.
Dans ce tract, la personne qui écrit à la main met bien un 1 au lieu du I dans 14 et 1944 en haut et bas de 1ère page !
Il y a très longtemps, j'ai utilisé une machine à écrire mécanique qui n'avait pas de 1, même si les autres chiffres étaient présents. Il fallait dont le remplacer par un "I".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Sirus
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012, 12:08

Re: Le Jeune Patriote

Message par Sirus »

A sûrement alors qu'à cette époque le 1 n'existait pas !!!
Un peu, comme cette machine que j'ai trouvé sur le net :

Machine à écrire.jpg

Merci du renseignement... Je laisse toutefois le I à la place du 1 pour respecter au plus près l'original.
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »