Suppléments à Vaillant

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Suppléments à Vaillant

Message par Jacques Flash »

Ajout du 26/02/07
Toujours dans cet élan de Recherches Vaillantesques, je remonte ce sujet qui traite des suppléments Vaillant et des... suppléments Vaillant. :fonsde:
C'est avec une certaine émotion qu'on y retrouve la naissance d'une amitié entre un certain Jacques Flash et un certain M...Totoche. :pouce:



Qui aurait une liste plus ou moins exhaustive des suppléments à Vaillant (style Sam Billie Bill, Ptit Joc, agenda...)?
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

as-tu essayé DLGDL? c'est le genre de truc, remarqué :bedo:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Prokov »

Jacques Flash a écrit :Qui aurait une liste plus ou moins exhaustive des suppléments à Vaillant (style Sam Billie Bill, Ptit Joc, agenda...)?
La question n'est pas simple....
Si tu vas dans le dlgdl.com, dans la famille RC, il y a deux séries référencées "C'est un Album Vaillant" (1) et (2) où il y a des choses.
Sinon, quand je définis une série, elle peut contenir des 'Spéciaux' qui sont listés APRES le dernier fascicule, puis des RECUEILS qui sont encore derrière (tout ça dans la même page Web). Dans ce cas, il faudrait jeter un oeil dans la famille 'JX' à Vaillant, le journal le plus captivant, et Vaillant le journal de Pif.
Mais de mémoire, il n'y a peut-être pas grand chose.
Enfin, quand il s'agit d'un "supplément" à un fascicule, il est référencé comme tel, dans la case de droite des tableaux des pages séries.

Les cas que tu cites ne me rappellent rien ... en tant que suppléments Vaillant... actuellement.
http://www.dlgdl.com
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

Prokov a écrit : Les cas que tu cites ne me rappellent rien ... en tant que suppléments Vaillant... actuellement.
si! cela doit être les petits fascicules comme Pifou(que j'ai pris) & Teddy Ted(que j'attends!). ou les "agendas". Ou les images. Tout ceci agrafé à l'extérieur du Vaillant.
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Prokov »

Mariano a écrit :
Un Membre du Forum a écrit : (Prokov)
Les cas que tu cites ne me rappellent rien ... en tant que suppléments Vaillant... actuellement.
si! cela doit être les petits fascicules comme Pifou(que j'ai pris) & Teddy Ted(que j'attends!). ou les "agendas". Ou les images. Tout ceci agrafé à l'extérieur du Vaillant.
Oui Mariano, j'ai dit "Les cas que tu cites ne me rappellent rien ".
Ce qui veut dire que je n'ai pas souvenir d'avoir vu les Sam Billie Bill ou P'tit Joc comme suppléments agrafés ...
Tu vois bien que tu diagonalises ...! ;)
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

c'est pas çà ;) mais notre ami aurait pu cité ses exemples "d'époque" sans que ceux-ci soient publiés en suppléments :nah:
...juste pour dire
...voilà
...c'est tout
:nah:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Suppléments à Vaillant

Message par kastet »

Mariano a écrit :c'est pas çà ;) mais notre ami aurait pu cité ses exemples "d'époque" sans que ceux-ci soient publiés en suppléments :nah:
...juste pour dire
...voilà
...c'est tout
:nah:
ces deux là on dirait les pays du muppet show! :lol: :lol:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

kastet a écrit : ces deux là on dirait les pays du muppet show! :lol: :lol:
ouais, mais t'as vu le rajeunissement? :D T'as vu ce dos d'enfer? :love:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Prokov »

Mariano a écrit :ouais, mais t'as vu le rajeunissement?
Ce que ce grand modeste de Mariano oublie de dire, c'est que, patiemment et onéreusement, il est en train de se constituer une collection de Vaillant. Quand ce travail de fourmi sera terminé, après quelques délais usuels, le site Pif-Collection référencera probablement la plupart des suppléments à ce beau journal.
Mariano, où en es-tu ?
:wahou:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

et bien, effectivement, cela se monte. je vais d'ailleurs demandé à DLGDL de m'héberger avec mes Vaillant, car ma femme va bientôt me jeter dehors :lol:
Quant aux suppléments, c'est très difficile de les avoir, car comme pour les gadgets, ils sont détachés :grr: Dans les cartons que j'ai eu, il y en a quelques uns.
C'est vrai que je pourrai commencer à attaquer les Vaillant, car Pif gadget a déjà ses pros sur le site. Faut que je réorganise mon p'tit coin de Paradis :D avant cela

:mariano:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Prokov »

Mariano a écrit :... je vais d'ailleurs demander à DLGDL de m'héberger avec mes Vaillant, car ma femme va bientôt me jeter dehors
Ca tombe bien, on vient justement de mettre de la lumière dans la cave aux trésors. Avec toi, ça en fera un de plus ... :fou:
Non, mais, qu'est-ce que je raconte, moi !!! :pff:
:lol:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Suppléments à Vaillant

Message par Jacques Flash »

Je ne sais pas s'il faut considérer les titres des deux séries "C'est un album" comme étant de véritables suppléments à vaillant: était-il offert avec le journal ou vendu en même temps? Les suppléments dont je parle sont ceux indissociables du magazine car encartés ou agrafés avec . Je citais les exemples les plus connus: P'tit Joc supp. aux n° 465 et 551/Sam Billie Bill supp. au 552/ Teddy Ted supp. au 1022 mais il est probable qu'il en existe bien d'autres...c'est ce que je cherche à savoir.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Prokov »

Jacques Flash a écrit :Je ne sais pas s'il faut considérer les titres des deux séries "C'est un album" comme étant de véritables suppléments à vaillant: était-il offert avec le journal ou vendu en même temps?
Comme indiqué sur le dlgdl.com (en tous cas pour la série 2), ces albums portaient bien la mention "supplément au journal Vaillant numéro nnn". Cependant, ils portaient un prix indépendant et étaient donc vendu à part. La notion de supplément a souvent permis aux éditeurs d'éviter de demander une autre autorisation à publier ...
Jacques Flash a écrit :Les suppléments dont je parle sont ceux indissociables du magazine car encartés ou agrafés avec . Je citais les exemples les plus connus: P'tit Joc supp. aux n° 465 et 551/Sam Billie Bill supp. au 552/ Teddy Ted supp. au 1022 mais il est probable qu'il en existe bien d'autres...c'est ce que je cherche à savoir.
Visiblement, ni Mariano, ni moi-même ne pouvons t'aider pour l'instant.
J'ai juste souvenir d'un numéro de Noël qui contenanit 2 suppléments dont un était numéroté en suite des pages du journal (p.ex 25 à 48).
Pour info uniquement, il y a du Sam Billie Bill dans les Grandes Aventures de Vaillant ...
Si j'en trouve d'autres au fil des entrées de stock de DLGDL, souhaites-tu avoir l'info ?
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

Jacques Flash a écrit :Les suppléments dont je parle sont ceux indissociables du magazine car encartés ou agrafés avec . Je citais les exemples les plus connus: P'tit Joc supp. aux n° 465 et 551/Sam Billie Bill supp. au 552/ Teddy Ted supp. au 1022 mais il est probable qu'il en existe bien d'autres...c'est ce que je cherche à savoir.
Nous sommes d'accord. Ils étaient agrafés (comme un gadget). Moi j'ai un Pifou, il existe un Teddy Ted, des images, des calendrier, etc...
mais dis donc, que veux-tu faire de toutes ces infos? Les BDblocs, les suppléments, etc...
Esclavagiste :grr:

Ps: je ne sais pas si tu t'es présenté, histoire de te connaitre un peu mieux :D
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Suppléments à Vaillant

Message par Jacques Flash »

Le pourquoi de la recherche d' infos? Tout simplement parce que comme beaucoup d'entre vous je collectionne les Vaillant et les Pif et que je préfère les avoir complets ce qui n'est pas forcement évident dans la mesure ou ces suppléments ou même les Bd blocs sont souvent (pour les vaillant) et parfois (pour les Pif) séparés des fascicules originaux. Voilà Mariano, ai-je répondu à ta question?
PS: je suis d'accord , cher Prokov, pour être tenu au courant de vos entrées en ce qui concerne ces suppléments (à tout hasard et toujours chez Vaillant, je recherche également l'EO de 1947 de "vers l'Ourang mystérieux")
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

Jacques Flash a écrit :Voilà Mariano, ai-je répondu à ta question?
VOUI :D
Sinon, tu es de quelle région? es-tu un "exclusif " Vaillant/Pif? Si oui, as-tu des trucs originaux sur lesquels tu pourrais nous donner des infos?

t'inquiètes, cela n'a rien d'un questionnaire Sarkoblekien, mais c'est juste histoire de se connaitre un peu mieux, comme pour l'instant, cela se passe virtuellement.

:mariano:

n'oublie pas ton avatar ;)
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Prokov »

Mariano a écrit :n'oublie pas ton avatar ;)
Mariano, t'es nul,
il en a déjà un avatar, JF ....





Ah, c'est vrai, toi, tu ne le vois pas ....
excuse-moi.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

hop! pardon
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Suppléments à Vaillant

Message par Jacques Flash »

Non je n'ai pas d'infos particulières sur l'univers de Vaillant/Pif. Toutefois, j'adorais le Nestor d'Henri Crespi aussi j'ai essayé de me renseigner à son sujet mais je n'ai pratiquement rien trouvé, ni sur lui, ni sur son personnage le plus connu. Henri Filippini fait l'impasse sur Crespi dans ces dicos sur la Bd (pourtant Crespi semble avoir été un des piliers de vaillant pour les jeux et le rédactionnel depuis 1945/ Il aurait même fait la couv du n°44 ?) et il ne donne pas non plus la référence de la date de création de Nestor (j'aimerais bien le savoir pourtant). Dans un salon, Kamb m'a dit que Crespi était mort depuis longtemps et qu'il résidait vers la fin de sa vie à Aix en Provence. En lisant ta partie (je m'adresse à Monsieur M, pas le Magicien, le Mariano) dans le livre de Médioni j'ai découvert qu'il avait également écrit des pièces radiophoniques. Je crois savoir (mais il faudrait le vérifier) qu'il a collaboré avec Folon à une revue artistique d'avant garde au début des années 1960 intitulé "Haute société". Sur Internet j'ai découvert qu'on parle également du témoignage d'un Henri Crespi (est-ce le même?) dans un documentaire social de 1962 (proche de la sensibilité de Vaillant) "le Joli Mai" avec Yves Montand comme narrateur. Je rêve de rendre hommage à henri Crespi en publiant un bio sérieuse de lui et de Nestor, à suivre...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Suppléments à Vaillant

Message par Totoche »

Jacques Flash a écrit : Je rêve de rendre hommage à henri Crespi en publiant un bio sérieuse de lui et de Nestor, à suivre...
si tu me trouves qq chose sur Gring, moi c'est Gring, je te donnerai des infos sur Crespi :D
Non je vais te les donner tout à l'heure car j'ai les coordonnées de sa nièce.
Ne veux-tu pas participer au site de Pif collection tant qu'à faire?
ton article-hommage sera le bienvenu, sous ton pseudo si tu ne veux pas te dévoiler :D
:mariano:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »