De Lariflette à Vaillant...

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Répondre
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

De Lariflette à Vaillant...

Message par Jacques Flash »

Je viens de re-feuilleter le catalogue encyclopédique d’Alain Beyrand (De Lariflette à Janique Aimée/ Pressibus) qui date déjà de 1995 sur les bandes horizontales dans la presse quotidienne . C’est vraiment un petit bijou autant dans la forme qui évoque à elle seule le thème évoqué (recueil oblong/ papier journal) que dans le contenu: on y trouve notamment de précieux éléments biographiques et bibliographiques sur de nombreux dessinateurs de Vaillant et Pif: Ache, Arnal, Bastard, Bourlès, Cézard, Chéret, Coelho, Delinx,Deynis, Di Marco, Dorville, Forest, Gillon, Gire, Kieffer, Le Goff, Marcello, Mas, Poirier, Poïvet , Souriau...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

De Lariflette à Vaillant...

Message par Totoche »

Zut, tu t'arrêtes à "S" :grr:

Je viens d'acheter un livre 21 contes racontés aux enfants de la Librairie Vaillant, pour voir qui illustrait cet ouvrage. Il y a Moreu, Tillard et un certain J. Trubert. As-tu ces deux "T" dans ton ouvrage et peux-tu nous renseigner?
Le trait de Trubert me dit qq chose.

:bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

De Lariflette à Vaillant...

Message par Prokov »

Mariano a écrit :Zut, tu t'arrêtes à "S"
Ben oui, Souriau est déjà à la page 854 ...

Marcel Tillard est né à Orléans et a dessiné pour l'Humanité dès 1952.
Oeuvre principale le Barlafé (410 bandes). Mais aussi Gil Blas, Le roman de Renart, Gargantua, etc ...

Trubert n'aurait rien fait pour les 'bandes horizontales françaises'. entre 1946 et 1975.

Le Pressibus est consultable à la librairie (pour toi, par mesure spéciale).
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

De Lariflette à Vaillant...

Message par Jacques Flash »

Pour compléter ce que dit Prokov...

Au sujet de Marcel Tillard (1913/1976) il est dit: “Né à Orléans, Marcel Tillard étudie les Beaux-Arts à Tours puis à Paris. Après la guerre, il publie ses premiers dessins dans Ce Soir, puis, à partir de 52 dans l’Humanité. Il réalise alors de nombreuses bandes horizontales et verticales, de sont trait à la fois délicat et burlesque. Après Gil Blas, Le roman de Renard, Gargantua, il entame avec Jean-Pierre Chabrol son oeuvre majeure, Le Barlafré, un conte moyenâgeux truculent et fantastique, en tout 410 bandes de grand format divisées en quatre “Chronicques”. La première est publiée en album en 1955 par l’Humanité, rééditée en 1978 par la farandole. Marcel Tillard, artisan solitaire de la bande dessinée, dessine ensuite sur scénario de Jean Ollivier et adapte avec son épouse Lucette Martin, Les Contes d’un buveur de bière. Par ailleurs, il a réalisé des bandes verticales, la plus longue étant Victor Hugo compagnon d’un siècle dans Ce Soir. Il a illustré des contes (Le petit âne de Rouffignac...), des pochettes de disques (Pierre et le Loup récité par G. Philippe...). Certaines de ses bandes dessinées ont été reprises par la presse régionale communiste, et aussi en 1994, par La Nouvelle République du Centre-Ouest (Gargantua). Un classique à connaître!”.

Rien sur Trubert dans Lariflette mais j’ai le souvenir d’avoir vu sa signature à plusieurs reprises dans Vaillant, j’ai toutefois trouvé cette bio sur le Net: “Le 14/04/1909 naît Jean Trubert. Dessinateur humoristique pour la presse des années trente, boxeur professionnel, il collabore en parallèle aux nombreuses revues de la Société parisienne d'Editions : "L'As", "Junior", "Le Petit Illustré", etc. Il crée de nombreux personnages éphémères, dans de multiples magazines ("Pilote", "Vaillant", "Tintin", mais aussi "Femmes d'Aujourd'hui", "Allez ! France !", etc.) dont on retiendra surtout "Le Chevalier Printemps", paru en 1948, et sa reprise de Bécassine, de 1959 à 1962. Décédé le 23/05/1983.”

Dans ce catalogue encyclopédique j’ai également appris à ma grande surprise que Gire avait dessiné plus de 50 bandes de Muzo le Renard (sans Placid mais parfois avec Pif) en 1950 dans les journaux “La Patrie” et “L’écho du centre”.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

De Lariflette à Vaillant...

Message par santrio »

Mariano a écrit : Le trait de Trubert me dit qq chose.
:bedo:
Je crois que vous parlez de celui ci:
Image

Dans le numero 747 de Vaillant (15.sept.1959), un special comique, a la page 13 il y a un petit photo-colage(?). En haut un jeune Louis de Funes fait des maths a sa facon :fonsde: et en bas, 8 persones sont aspirants au title de "maitre grimacier".
Le 4-eme c'est un certain Trubert, donne comme ilustrateur dans le clan des humoristes (avec R.Mas, Gire et Godard). L'autre clan c'est celui "des autres" :D , avec Nortier, Marcelin, Yves Roy et Le Guen.

PS. J'ai envoie cette page a Pif-Collection en l'auot denrier, a l'ocasion de 1-ere aniversaire du site (elle avait alors 44 ans).
Modifié en dernier par santrio le dim. 11 avr. 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

De Lariflette à Vaillant...

Message par Totoche »

santrio a écrit : PS. J'ai envoie cette page a Pif-Collection en l'auot denrier, a l'ocasion de 1-ere aniversaire du site (elle avait alors 44 ans).
excellente photo. Je n'ai pas grand chose de cette période mais je vais regarder le peu que je possède :jap:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

De Lariflette à Vaillant...

Message par santrio »

Si tu veux je t'envoie la page entiere, on peut faire un concurs sur Pif-Collection du genre reconaisez les personages
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

De Lariflette à Vaillant...

Message par Totoche »

santrio a écrit :Si tu veux je t'envoie la page entiere, on peut faire un concours sur Pif-Collection du genre reconnaissez les personnages
Non, c'est gentil :bise: Cela me donnera l'occasion de retourner à DLGDL :D pour le trouver :bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:57, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

De Lariflette à Vaillant...

Message par santrio »

Au fait c'est quoi ce DLGDL :hein: ?, je l'ai vu plusieurs fois sur le forum.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

De Lariflette à Vaillant...

Message par Totoche »

c'est la plus grande boutique du monde concernant la collection BD. Petits formats, albums, magazines, etc.... Bref le bonheur si tu cherches quelque chose. :love:
En plus, elle se situe à Paris, alors... :bnc:
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »