"Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Tous sur les albums en rapport avec les séries et les personnages de Pif Gadget (Toutes périodes) et de Vaillant, le Journal.
Avatar du membre
Chipougne
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 août 2017, 14:41

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par Chipougne »

Ceci dit, Fanfan la Tulipe n’était pas en reste (Pif Gadget n°377, mai 1976).
377 18.jpg
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par Numéro 6 »

Quelle horreur ! On dirait des coloriages d'enfant de primaire... :o
Je trouve dommage le fait de gâcher à ce point une BD en la mettant en couleur de façon aussi catastrophique...
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Chipougne
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 août 2017, 14:41

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par Chipougne »

Numéro 6 a écrit :On dirait des coloriages d'enfant de primaire...
Oui, j'ai failli préciser que ce n'était pas des exemplaires coloriés. ;-)
Numéro 6 a écrit :Je trouve dommage le fait de gâcher à ce point une BD en la mettant en couleur de façon aussi catastrophique...
C'était peut-être un manque de temps, peut-être que les coloristes ne recevaient les planches que tardivement. Je ne pense pas que c'était par économie, à l'époque Pif se vendait encore bien, même si la période faste, en l'occurrence rouge, était déjà passée depuis quelques années. Et il s'agissait de dessinateurs qui, je crois, n'avaient pas souvent travaillé en couleur, en tout cas pas dans le cadre de Pif, ils n'avaient peut-être pas de coloristes attitrés, comme ce fut le cas assez vite pour André Chéret avec la regrettée Chantal Chéret, où leur complicité leur a permis de faire rapidement du très bon travail. Mais bon, là dans le cas de ces deux planches, c'est effectivement dommage, autant ne rien faire.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par Jean-Louis »

Chipougne a écrit : C'était peut-être un manque de temps, peut-être que les coloristes ne recevaient les planches que tardivement.
Non, presque toutes les séries réalistes subissaient le même traitement.
Je ne pense pas que c'était par économie, à l'époque Pif se vendait encore bien, même si la période faste, en l'occurrence rouge, était déjà passée depuis quelques années. Et il s'agissait de dessinateurs qui, je crois, n'avaient pas souvent travaillé en couleur, en tout cas pas dans le cadre de Pif, ils n'avaient peut-être pas de coloristes attitrés, comme ce fut le cas assez vite pour André Chéret avec la regrettée Chantal Chéret, où leur complicité leur a permis de faire rapidement du très bon travail. Mais bon, là dans le cas de ces deux planches, c'est effectivement dommage, autant ne rien faire.
Effectivement, jusque-là toutes les séries réalistes de Pif sortaient en noir et blanc, et à part Rahan, elles devaient toutes être traitées par la même équipe de coloristes daltoniens.
Il faut dire aussi que l'époque était à ça, et qu'on voyait souvent des couleurs bizarres dans Pilote et chez Lug, de mémoire...
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par Blasond'argent »

Numéro 6 a écrit :Je mets ici toutes les histoires contenues dans cet unique tome (au cas-où quelqu'un serait intéréssé)...
:prie: :pouce: Super travail numéro6.
Grand merci à toi !
Moi c'est le genre d'éléments que je trouve hyper important et il a fallut attendre ton intervention pour l'avoir puis que je tombe sur le sujet en "une" de la rubrique pour que je repère le titre du sujet qui me parle. :beer: :paix:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par Numéro 6 »

C'est avec grand plaisir, Blason ! :jap:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
Chipougne
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 07 août 2017, 14:41

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par Chipougne »

Jean-Louis a écrit :Il faut dire aussi que l'époque était à ça, et qu'on voyait souvent des couleurs bizarres dans Pilote et chez Lug, de mémoire...
Oui, ça passait, on se disait "c'est psychédélique". :-) Chez Lug, il y a eu au début de la bichromie, plutôt bien fichue (mais parfois étonnante, comme du vert pomme), mais ensuite c'était nettement plus soigné, on n'avait pas comme ça des personnages roses, bleus et qui changeaient de couleur d'une case à l'autre. En tout cas pas dans Strange dans mon souvenir, il faudrait que je les rebouquine.
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par marcelinswitch »

J'aurai besoin de savoir le n° de page de cette planche dans le livre. C'est la 3e planche du récit "Les 2 écus du sheriff" :

Pif_0033_p13.jpg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par Nasdine Hodja »

C'est à la page 188. :book1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
marcelinswitch
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008, 19:35
Localisation : Bretagne

Re: "Le meilleur de Pif-Gadget" chez Vent d'Ouest

Message par marcelinswitch »

Merci Nasdine !
Répondre

Retourner vers « La librairie Pif & Vaillant »