Les albums d'Hercule / La série Super Hercule / Yannick / Cloro

Tous sur les albums en rapport avec les séries et les personnages de Pif Gadget (Toutes périodes) et de Vaillant, le Journal.
Répondre
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule / La série Super Hercule / Yannick / Cloro

Message par tib »

La série des Hercule est une série qui a toujours marché en GF contrairement aux PF (voir article sur les poches).

L'environnement d'Hercule, personnage créé par Arnal en 1950 qui au départ a un fond très moyennement agréable (caricaturé en chat brutal et faquin avec des yeux d'un bleu verdâtre de colère/voyou), s'est largement étoffé sous l'impulsion de Yannick.

Yannick, photographe de cinéma qui travaille jusqu'en 1976 à la réalisation de scénarios et de dessins avec Motti devient le père spirituel d'Hercule comme Mas l'est pour Pif, avec la bénédiction de son créateur.

Il va réaliser chaque semaine dans "pif gadget" la planche consacrée au matou.
Il élabore de nombreuses aventures. Des termes comme "bazar de grumlot" deviennent familiers.
Julie, le jardinier Pollen, le gardien, Hugues, l'inspecteur... sont autant de personnages qui désormais évoquent un monde loufoque et très sympathique.

Dans le prolongement de ces histoires qui passent par mille voyages sort la série Super Hercule dans le milieu des années 80.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Les premiers GF d'HERCULE


Image
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Format sorti au milieu des années 80

Image
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Format sorti début années 90


Image
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Formats sortis en 2001 et 2002




Image

Image
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

En juillet 1986 sort le premier super hercule. Structuré en 76 pages, il reprend le thème des ouvrages d'empilation: Manivelle, Arthur, Minium, Marine, Léo, Dicentim, Placid et muzo, Corinne et Jeannot...
C'est le début d'une longue aventures puisque la série connaîtra plus de 70 sorties.

Peu côté BDM ou sur le marché des collectionneurs, cette série est somme toute très agréable à feuilleter.

Image
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Des compil sont faites de ces SH. En même temps, Hercule bénéficie de la sortie des livres Géant en 1993.


Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par Totoche »

Hercule par Yannick reste mon préféré.
:prie:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par Totoche »

Voici une interview que j'avais faite, il y a deux ans.

†Image

Totoche : Salut Yannick. Alors, qui était le petit Yannick, enfant ? Un dessinateur en herbe ?

Yannick : "Pas vraiment quoique j’ai toujours dessiné. Le prof d’Arts Plastiques essayait de pousser mes parents à me diriger dans cette voie. Ce qu’ils n’ont pas fait".

Totoche : Ta carrière professionnelle démarre dans la photographie. Comment es-tu arrivé là ?

Yannick : "Simplement. Il y avait trois générations de photographes professionnels avec une boutique et une certaine réputation."

Totoche: Dessinais-tu pendant cette période ?"

Yannick : "Oui, mais plutôt académique. À quatorze ans, j’avais un carnet de croquis et je dessinais des aquarelles à Libournes. La Bande Dessinée n’était pas une vocation pour moi".

Totoche : En 1967, tu crées Caramel avec Morchoisne. Quelle était le genre de cette bande ?

Yannick : "En fait, c’était avec le frère de Morchoine (qui s’appelle… Morchoine, aussi !). Cela parlait des aventures d’un gardien de zoo. J’avais un grand champ d’action pour les histoires".

Totoche: Pif gadget sort quelques mois plus tard, début 1969. Tu l’as intégré à quel moment ?

Yannick : "Pratiquement immédiatement, puisque j’y rentre le 1er avril 1969, grâce à René Deynis, que j’avais rencontré à la terrasse d’un café près des Beaux-Arts où j’étudiais. Il me présente à Georges Rieu qui m’envoie à l’Atelier. Celui d’Arnal".

Totoche : Tu avais donc 25 ans et tu as donc directement atterri dans l’Atelier Pif ?

Yannick : "Oui avec Jacques Tabary. J'ai commencé par travailler sur des couvertures et des illustrations. Nous avions avec Arnal des rapports très chaleureux. Il était très gentil et simple. Il nous couvait et apportait de petites corrections à nos travaux".

Totoche : Comment cela se passait-il ? Chacun avait-il son travail défini ou était-ce à tour de rôle que les histoires étaient conçues ?

Yannick : "Non ! Il fallait simplement avoir un volume d’histoires de disponible. Seules les histoires comptaient. Peu importe qui les faisait. Par exemple, lorsque Michel Motti est arrivé, il pouvait y avoir une alternance, entre nous, de scénariste et de dessinateur. Ou nous faisions les deux à la fois. Mais il fallait faire du Arnal, des personnages ronds.

Totoche : Comment se passait ta collaboration avec Motti ?

Yannick : "Très bien. Il est entré comme lettreur (par exemple de Corto). Puis il a fait pour Pif, des décors, des personnages de second plan et des scénarii. Puis les dessins."

Totoche : En 1975, Hercule a sa série. Comment c'est passée la prise d'envol en solo d'Hercule ?

Yannick : "Claude Gendrot m’a demandé de prendre le personnage et des faire des histoires à la Gaston. Je n’y ai pas adhéré et j’ai cherché un environnement. Ce fut le square et le gardien."

Totoche : Une série que tu as maintenue pendant près de vingt ans…

Yannick : " Effectivement ! J’ai appris plus tard qu’Hercule était le plus souvent en tête des sondages".

Totoche : Où trouvais-tu ces farces ? Etais-tu un Hercule ?

Yannick : "Il n’y a pas de recettes. C’est le métier qui, au fur et à mesure, fait que…"

Totoche : As-tu l'impression qu'Hercule est plus connu que Pif ?

Yannick : "Au moins autant. De faire-valoir, il est passé au stade de héros au même titre que Pif".

Totoche : Puis vint les Hercule Poches...avec un Herculogag en 1980, sans suite, qui reprendra donc en 1988, avec six numéros…

Yannick : "On pourrait dire que c’était une période assez trouble. Nous n’étions même pas au courant de ce qui était publié et du matériel utilisé".

Totoche: En 1986, Vaillant lance Super Hercule. Pourquoi cette formule ?

Yannick : "Idem. Ce que je peux te dire, c’est que Lehideux a fait les quatre premières couvertures. C'est ainsi que Gilles Corre est venu travailler sur les Super Hercule."

Totoche : Tu as créé, seul ou avec Motti, plusieurs séries, comme "les apprentis-sorciers" (1975), "La Morgueluse" (1987) et "Louping & Tonneau" (1988). Une série comme "Morgueluse", à suivre, était une formule qui t’intéressait ?

Yannick : "Oui. Je l’ai fait avec Michel (Motti) qui avait déjà préparé une suite avec laquelle on pouvait faire un album de cette histoire. Vaillant n’a pas donné suite. Dommage. C’est donc un One-shot !"

Totoche : N’as-tu jamais été tenté par des séries réalistes ?

Yannick : "Non. Jamais. J’ai fait quelques essais, comme tout le monde, mais ce n’était pas concluant".

Totoche: L’atelier de Yannick est-il, comme se l’imagine le bédéphile, composé d’une grande table, près d’une grande baie vitrée donnant sur la campagne, sur laquelle s’entassent des feuilles et des feuilles ?

Yannick : "Pas vraiment. J’ai eu une table à dessin dans un atelier, puis une simple table dans une pièce. Là aussi, pas de règles."

Totoche: Comment c’est passé la parution des albums chez Vaillant ?

Yannick : "Très bien. Le tirage était de 2000 albums, avec une avance sur les ventes. Tout s’est vendu rapidement. J’attends le solde :o)".

Totoche : Après que l’aventure Vaillant se termine en 1994, tu travailles dans la pub, Disney, où tu retrouves Gilles Corre, et dans la création de dessins animés. Quelques précisions ?

Yannick : "Nous avons créé dans Super Picsou Géant, "Magicland" et dans le Mickey-jeux, "Super Pig". Les deux séries sont toujours actives et publiées. On s’entend bien tous les deux. On avait aussi commis un fascicule avec pour héros un président facilement reconnaissable. Pour le fun".

Totoche : Pour finir, quelle est l’actualité de Yannick et as-tu quelque chose à rajouter à cette magnifique interview ?

Yannick : "Je termine les planches d’une nouvelle série chez Bamboo, sur une idée de mon grand ami Gilles, mais c’est top-secret. La parution pourrait se faire le dernier trimestre 2005 ou le premier trimestre 2006..."

Merci Yannick.

Interview réalisée lors du deuxième festival de la BD à Puteaux, le 22 mai 2005. [/i]
:drink:
J'espère bien le revoir à l'occasion d'un nouvel album ou simplement comme ça car il est très sympathique.
:beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par Totoche »

Pour les p'tits gars du Sud-Ouest

http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=354

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Extra l'entretien avec Yannick, Totoche :drink:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par Nasdine Hodja »

L'APACHE a écrit :...Yannick ne devait plus trop dessiner Hercule.
Comme la charge de travail était importante, Yannick a aussi été assisté dans Pif Gadget par Gilles Corre alias Erroc sous le pseudonyme de Cloro:

Images disparues
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par drou »

un beau sujet avec une belle interview qui n'est pas si vielle que cela.
peut on espérer son retour dans Pif :?:
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Avant de poursuivre les scans de la série Super Hercule, voici des géants

Image

Image
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

le tome 2 d'Hercule Géant

Image
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

un ouvrage sortit en 1987 aux éditions Messidor avec Motti au scénario et Yannick au pinceau Razz

Image
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Dans les jours suivants, je vais continuer à mettre les couv' des super hercule.
Comme je n'ai pas toute la série, n'hésitez pas à poster vos scans afin de compléter :beer:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par drou »

tib a écrit :Dans les jours suivants, je vais continuer à mettre les couv' des super hercule.
Comme je n'ai pas toute la série, n'hésitez pas à poster vos scans afin de compléter :beer:
voici quelques n° dont peut faire les scan:
n° 16. 20. 44. 46. 47. 49. 55. 59. 62. 63 et 67
ainsi que la couverture de l'album 4
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par tib »

Super, par contre, mettons les si possible dans l'ordre :king:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Les albums d'Hercule/ La série Super Hercule/ Yannick/ Cloro

Message par drou »

tib a écrit :Super, par contre, mettons les si possible dans l'ordre :king:
quand j'ai un moment, je fait les scan et je les met au fur et a mesure
que ca avance
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:09, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La librairie Pif & Vaillant »