Don Martin, ou l'humour déjanté

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Don Martin, ou l'humour déjanté

Message par Jean-Louis »

Dans la plus grande discrétion est sorti un livre de Don Martin chez Urban Comics.

Ce génie humoristique a fait les beaux jours de Mad ; personnellement, je l'ai découvert dans Pilote, il y a... longtemps. :wink:

tout est indiqué ici :
http://www.urban-comics.com/mad-auteur- ... in-tome-1/
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 19 déc. 2021, 15:39, modifié 1 fois.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Don Martin chez Urban Comics

Message par reedff »

Il est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de cette collection sur les artistes de Mad.
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Je l'adore… j'avais acheté, il y a 25 ans tout ce que je trouvais en pocket le concernant… 
http://www.ebay.com/bhp/mad-don-martin
Merci de l'info !
Image
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

reedff a écrit :Il est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de cette collection sur les artistes de Mad.
J4avais acheté le Sergio Aragonès. Un peu déçu ma foi
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :Il est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de cette collection sur les artistes de Mad.
Oui, et il y a pourtant un gros souci avec Mad (pourtant pas un cas isolé chez les éditeurs américains) ;
Don Martin a été réédité à tour de bras, et dans le monde entier, et il n'a pas touché un sou de tout cet argent.

Il était payé pour son travail pour Mad, mais rien ne lui appartenait plus ensuite de ce qu'il avait fait, Mad en est propriétaire.
Ce livre ne fait pas exception à la règle, c'est écrit en toutes lettres dans les pages de garde, tout appartient à EC Comics (l'éditeur de Mad).

Pour cette raison, Don Martin est parti de chez Mad en 1984, afin d'avoir de quoi pour ses vieux jours, et laisser quelque chose à ses héritiers. Il est allé chez Cracked, où il restait propriétaire de ses planches, puis s'est fait éditer de manière indépendante par la suite.

Il a travaillé tant qu'il a pu le faire, malgré une maladie dégénérative des yeux, en s'aidant d'un système de loupe électronique, pour voir. Il est mort d'un cancer en janvier 2000, en Floride, où il a vécu la plus grande partie de sa vie.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Don Martin, ou l'humour déjanté

Message par Jean-Louis »

Je viens de tomber sur ce même sujet chez Raymond, dont le site comporte de nombreux sujets passionnants :

https://lectraymond.forumactif.com/t111 ... esprit-mad

Et on attend toujours qu'Urban Comics sorte un tome 2 de Don Martin.

J'aime beaucoup Don Martin, il figure en bonne place dans ma bibliothèque, tout à côté de Gary Larson. :book1: :pouce:

Don Martin.jpeg
MiniMax
Disciple
Disciple

Message par MiniMax »

Pour les fans de Don Martin :
Acheté en 2007 "Completely Mad Don Martin" , 2 très gros et luxueux volumes reliés sous coffret 25,5 x 34 x 4,2, 1000 pages
Running press Publishers en VO.

IMG_3906.JPG
IMG_3909.JPG
IMG_3910.JPG
IMG_3911.JPG
Modifié en dernier par MiniMax le jeu. 06 juil. 2023, 09:24, modifié 1 fois.
" I am Dracula, and I bid you welcome, Mr Harker, to my house. "
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Merci pour l'information. :chapeau:
Hélas, ce coffret est à présent épuisé ; et s'il est possible d'en trouver péniblement, le prix demandé est de plus de 230 euros. :deso:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Il semblerait que la compilation sortie chez Urban Comics soit une partie du premier volume de la VF de "Completely Mad Don Martin" (voir plus haut).
En effet, elle est sous-titrée '1956-1965' et le nombre de pages est identique avec celui de la période correspondante de la version US.

Don Martin Urban.jpg

Il apparaît donc vraisemblable que Urban Comics comptait, si tout se passait bien, éditer au fil du temps, probablement en trois volumes, la VF de la compilation "Completely Mad Don Martin".

:dubitatif: Hélas ! Ce volume 1 est sorti en 2013, il y a quand même dix ans... :zzzz:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

MiniMax a écrit : mer. 05 janv. 2022, 20:02 Pour les fans de Don Martin :
Acheté en 2007 "Completely Mad Don Martin" , 2 très gros et luxueux volumes reliés sous coffret 25,5 x 34 x 4,2, 1000 pages
Running press Publishers en VO.

Image
Image
Image
Image
Je viens de le recevoir (je l'ai trouvé en Allemagne) ; c'est un gros coffret qui pèse un âne mort, mais qui contient deux superbes volumes de Don Martin. :D

Il y a des références dans la BD d'humour qui sont incontournables et intemporelles. :book1: :pouce:

Je me suis résolu à m'offrir ce coffret, car Urban Comics a sorti dans son édition environ les 2/3 du contenu du premier volume de ce coffret, mais qu'à mon avis il ne sortira jamais le reste... :deso:
MiniMax
Disciple
Disciple

Message par MiniMax »

Jean-Louis a écrit : mar. 04 juin 2024, 02:12 Je viens de le recevoir (je l'ai trouvé en Allemagne) ; c'est un gros coffret qui pèse un âne mort, mais qui contient deux superbes volumes de Don Martin. :D

Il y a des références dans la BD d'humour qui sont incontournables et intemporelles. :book1: :pouce:

Je me suis résolu à m'offrir ce coffret, car Urban Comics a sorti dans son édition environ les 2/3 du contenu du premier volume de ce coffret, mais qu'à mon avis il ne sortira jamais le reste... :deso:
Bravo pour cet achat, c'est du lourd 😉
" I am Dracula, and I bid you welcome, Mr Harker, to my house. "
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Oui, dans tous les sens du terme. :wink:
Je suis bien content. :rox:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2025 »