Bob et Bobette

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

De fait, moi aussi, j'ai cru longtemps que La kermesse aux singes était la réponse de Willy Vandersteen au succès international de Planet of the Apes...
Après vérification, je constate que le film est sorti (aux États-Unis) en février 1968, alors que l'album de Bob et Bobette était déjà publié ! C'est déjà assez curieux pour être signalé.

Dans le panorama des albums de Bob et Bobette de cette époque, d'ailleurs, il s'est toujours distingué à mes yeux par son ambiance du début, extrêmement particulière...
Comme d'habitude chez Vandersteen, l'explication du moteur de l'aventure est assez bancale : si les singes de la Terre accèdent à une intelligence humaine, c'est à cause des radiations émises par une météorite mystérieuse... Les mêmes radiations embrouilleraient également le cerveau des humains, devenus incapables de distinguer les singes des hommes ! Bref, encore un prétexte élucubrantesque....
Et pourtant... Assez habilement, Vandersteen met ses éléments inquiétants en place : la disparition étrange du Professeur Barabas, la vague de chaleur étouffante qui s'abat sur la ville, la Tante Sidonie hyper-stressée qui pique une crise d'angoisse... Tout annonce qu'une catastrophe se prépare. Et, effectivement, quand les singes ( devenus parlants ) sortent de leurs cages, il est trop tard...

Alors, bien sûr, ça redevient du Bob Bobette : personne, j'en suis sûr, ne parviendra à m'expliquer rationnellement d'où sortent ces milliers ( des millions ? ) de singes qui s'emparent des clés du pouvoir en Belgique, en Europe, et dans le reste du monde... Ici, il y a quelques années, j'ai déjà expliqué qu'une aventure de Bob et Bobette ne commence vraiment qu'à partir du moment où les personnages embarquent dans un " véhicule de rêve ". Ici, en l’occurrence, il s'agit de l'Aigrefin d'Acier, le sous-marin du Professeur Barabas, qui embarque tout le monde vers les profondeurs oniriques de Vandersteen. Le reste de l'album, finalement, reste très classique... Et quoi d'étonnant si tout se termine ( bien ) à la surface de l'océan, dans la lumière du réveil...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :De fait, moi aussi, j'ai cru longtemps que La kermesse aux singes était la réponse de Willy Vandersteen au succès international de Planet of the Apes...
Après vérification, je constate que le film est sorti (aux États-Unis) en février 1968, alors que l'album de Bob et Bobette était déjà publié ! C'est déjà assez curieux pour être signalé.
La Kermesse aux singes (album 50 : bichromie noir/orange) - De apekermis : 1965.
La Planète des singes, le roman de science-fiction de l'écrivain français Pierre Boulle, a été publié en 1963 chez Julliard.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Oui, Criswel l'avait signalé plus haut d'ailleurs... :wink:
CRISWEL a écrit : Je croyais dans un premier temps que la BD s'inspirait du premier opus de "La planète des singes" sorti en 1968. Or la bd est sortie en 1967...
C'est donc du roman et non du film que s'est inspiré Willy Vandersteen ainsi que le film de James Bond.....
Curieusement, encore, l'influence de Willy Vandersteen est double : le roman de Pierre Boulle et l'univers de Ian Fleming ( le créateur de James Bond ).
Après une ouverture à l'ambiance lourde, l'album se tourne vers une espèce de parodie légère des films d'espionnage...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Je ne suis pas sûr que Vandersteen avait lu le roman de Pierre Boulle.
La Planète des singe a été traduit en néerlandais sous le titre De Apenplaneet, mais je ne sais pas en quelle année.
J'ai vu une édition de 1967 ou 1968 chez Bruna (SF 1101), mais il ne s'agit peut-être pas de la première édition :
Apenplaneet1968.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Serait-il possible que Vandersteen ait lu le bouquin en version originale ?
Il me semble qu'il maîtrisait assez bien le français... En tous cas, il a travaillé, en son temps, pour le journal Tintin et je ne pense pas que Hergé lui parlait en néerlandais.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Vandersteen parlait le français et peut-être l'anglais.
Quand on sait que des Bessy étaient dessinés en Allemagne et y paraissaient avant la version flamande, il est possible que Vandersteen parlait l'allemand.
A l'époque, il avait déjà de nombreux collaborateurs qui pouvaient lui refiler des idées de scénarios.
Cela restera un mystère, je crois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :Serait-il possible que Vandersteen ait lu le bouquin en version originale ?
Il me semble qu'il maîtrisait assez bien le français... En tous cas, il a travaillé, en son temps, pour le journal Tintin et je ne pense pas que Hergé lui parlait en néerlandais.

Par contre, en ce qui concerne l'augmentation de la température terrestre à l'approche de la météorite, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans "l'étoile mystèrieuse" d'Herge...

Mais dans la littérature, Pierre Boulle fût il le premier à donner aux singes un comportement humain ? À part dans Tarzan....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Serait-il possible que Vandersteen ait lu le bouquin en version originale ?
Il me semble qu'il maîtrisait assez bien le français... En tous cas, il a travaillé, en son temps, pour le journal Tintin et je ne pense pas que Hergé lui parlait en néerlandais.

Par contre, en ce qui concerne l'augmentation de la température terrestre à l'approche de la météorite, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans "l'étoile mystèrieuse" d'Herge...

Mais dans la littérature, Pierre Boulle fût il le premier à donner aux singes un comportement humain ? À part dans Tarzan....
Non. Voir ici : viewtopic.php?f=2&t=1880&p=984973#p984835
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

C'est vrai que Pierre Boulle a pu lire Akim avec Kar, Zig et Ming... :D
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :C'est vrai que Pierre Boulle a pu lire Akim avec Kar, Zig et Ming... :D
Ou du comics.
Flash affrontait des gorilles dont Gorilla Grodd. En français chez Artima dans le PF Flash jusqu'en 1963.

FlashVSsupergorilla.jpg
  • À l'origine, Gorilla Grodd est un gorille ordinaire, jusqu'au jour où ses camarades et lui tombent par hasard sur un vaisseau extra-terrestres (un météore radio-actif dans les versions moins récentes). Le pilote du vaisseau rend les singes intelligents, et donne à deux d'entre eux, Grodd et un autre nommé Solovar, des pouvoirs psychiques. En remerciement, les gorilles prennent l'extra-terrestre pour chef. Sous ses ordres, ils fondent une cité hautement avancée technologiquement, Gorilla-City.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Par contre, en ce qui concerne l'augmentation de la température terrestre à l'approche de la météorite, je n'ai jamais vu ça ailleurs que dans "l'étoile mystèrieuse" d'Herge...
Peut-être dans Le Choc des mondes (1951) de Rudolph Maté ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_d ... ilm,_1951)
N'ayant plus vu le film depuis des années, je ne me souviens plus trop de ce qui se passe avant la fin du monde.... Prof Tovenaar se souvient sans doute mieux que moi.

Image disparue

Ceci dit, il est notoire que Vandersteen " bouffait à tous les rateliers " et cherchait son inspiration dans tout ce qui pouvait exister...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

"La cavale d'or" de la collection bleue correspond au "cheval d'or" ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

batless a écrit :"La cavale d'or" de la collection bleue correspond au "cheval d'or" ?
Oui.
Un épisode que j'aime peu.
La version de la collection rouge (n° 100) a été amputée de 6 planches.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Tovenaar a écrit :
batless a écrit :"La cavale d'or" de la collection bleue correspond au "cheval d'or" ?
Oui.
Un épisode que j'aime peu.
La version de la collection rouge (n° 100) a été amputée de 6 planches.
Merci pour l'info :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :
batless a écrit :"La cavale d'or" de la collection bleue correspond au "cheval d'or" ?
Oui.
Un épisode que j'aime peu.
La version de la collection rouge (n° 100) a été amputée de 6 planches.
Note que c'est le cas de tous les albums de Bob et Bobette qui - initialement - avaient été publiés sous couverture bleue ( ce sont les histoires pré-publiées en leur temps dans le journal Tintin ) ...
Par la suite, les mêmes titres se sont retrouvés sous couverture rouge, mais tous ont été amputés de plusieurs planches, parce que le nombre de pages était inférieur.
Les 8 épisodes de la collection bleue sont :
Le Fantôme espagnol
La Clef de bronze
Le Casque tartare
Le Trésor de Beersel
Le Gladiateur-mystère
Les Martiens sont là
Les Masques blancs
La Cavale d’or
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Une illustration de ces 8 albums :

Image

Image publiée plus haut dans ce topic.
Voir viewtopic.php?f=224&t=27913&start=120#p1002069 :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Ah oui, juste... Donc, je radote. C'est l'âge... :lol6:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

La nouvelle série Bob et Bobette : Amphoria (un reboot) compte actuellement 5 albums aux éditions Paquet : https://www.bedetheque.com/BD-Bob-et-Bo ... 12721.html
Édition de luxe chez Place du Sablon.
  • 1. Bob
    2. Jérusalem
    3. Crimson
    4. Lambique
    5. Bobette
    6. Barabas (à paraître)
Amphoria 3 : Crimson
Amphoria 3 : Crimson
6 volumes parus en VO (Amoras) + the making of + 3 albums de chroniques : De Kronieken van Amoras : De zaak Krimson (l'Affaire Crimson) 1, 2 & 3.
Standaard Uitgeverij.
Amoras (7) : The Making Of
Amoras (7) : The Making Of
Document vidéo en flamand ( :deso: :blll: ) :
https://www.youtube.com/watch?v=AZaK7ouQ7a4
On peut activer des sous-titres (en flamand :D )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Re-relu hier :

"Le roi boit"

Sur une brocante, Sidonie découvre un miroir sur pied qu'elle achète. le soir, elle décide de le laver mais en le frottant elle fait tomber un petit papier sur lequel il est écrit qu'en frappant le miroir par trois fois on fera apparaître les fantômes du passé. N'y prenant pas garde, elle le frotte et aussitôt une silhouette apparaît, Sidonie tombe dans les pommes en criant au secours. Bob et Bobette alertés, descendent et frappent eux aussi sur le miroir. Aussitôt la silhouette de Sidonie du passé apparaît, mais elle est menacée par un soldat en armure. Ils se précipitent sur le miroir et atterrissent en plein Moyen-Age à la cour du déprimé roi Pouf.

Bob et Bobette sauvent le roi en lui brassant de la bière pour lui donner le goût à la vie. Ensuite, ils décident d'en porter en cadeau au roi Cactus mais le voyage est semé d'embûches : marais hanté, chauve-souris-bombardiers, etc. Mais Cactus pour connaître le secret de la bière leur livrera une guerre médiévale et féodale.

C'est une ode à la bière ! on lui donne toutes les qualités (sic) : désaltérante, anti-dépresseur, contre la fatigue, augmentant la force et la résistance physique et de son exportation mondiale à la fin de l'aventure. :beer:
Des esprits chagrins ont déploré cette histoire trouvant qu'elle incitait les jeunes lecteurs à la boisson... mais je n'ai pas l'impression que les lecteurs de Marc Sleen se sont mis à la consommation de moutarde en lisant "La moutarde d'Abraham"

Bref ! Une excellente aventure de Bob et Bobette... Sans Lambique et Jérôme.
roi.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Quelqu'un, ici, a déjà lu cet album ?
https://www.bedetheque.com/BD-Bob-et-Bo ... 24053.html
Couv_324053.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »