Jean Tabary : sujet général

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Tovenaar »

batless a écrit :JE me suis pris le tome 1 de l'intégrale Valentin le vagabond qui vient de sortir chez Imav
http://www.imaveditions.com/livre/colle ... olume-1/83

Un beau volume. Pas lu bien sûr. Mais le cahier d'info au début semble pas mal !
J'aimerais savoir (voir) comment les BD sont reproduites. Fac-similés des pages parues dans Pilote ? Planches "nettoyées" ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par drou »

batless a écrit :JE me suis pris le tome 1 de l'intégrale Valentin le vagabond qui vient de sortir chez Imav
http://www.imaveditions.com/livre/colle ... olume-1/83

Un beau volume. Pas lu bien sûr. Mais le cahier d'info au début semble pas mal !
C'est ce que j'aime dans ces intégrales c'est les anecdotes sur la serie, c'est vraiment
un plus même si parfois ont a déjà les albums.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Database »

JYB a écrit :Toutes les histoires de Valentin sont de Goscinny...?
Pour ma part, je ne connais que Valentin et les autres qui soit dans ce cas.
Mais il peut y en avoir d'autres. "Tout" ne me semble pas possible. En tout cas, cela n'est pas mentionné dans la plupart des 7 albums anciens ... sauf donc 1.

Les intégrales avec son nom partout seraient donc une forme d'arnaque au nom ..., Goscinny étant un tout petit peu plus connu que Tabary. ... Sans doute pas, renseignements pris, IMAV a été créée par ... Anne Goscinny ... Elle peut donc faire le tour des productions où son papa est intervenu ... Et même s'il y a un peu de narcissisme paternel, cela reste sympathique ...

Pour les autres commentaires, ne dit-on pas que "Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ?" :D
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par batless »

Tovenaar a écrit :
batless a écrit :JE me suis pris le tome 1 de l'intégrale Valentin le vagabond qui vient de sortir chez Imav
http://www.imaveditions.com/livre/colle ... olume-1/83

Un beau volume. Pas lu bien sûr. Mais le cahier d'info au début semble pas mal !
J'aimerais savoir (voir) comment les BD sont reproduites. Fac-similés des pages parues dans Pilote ? Planches "nettoyées" ? :dubitatif:
J'ai juste feuilleté rapidement, mais ça semble très propre. Je revérifierai ce soir. Mais ça donne l'impression que c'est recolorisé (mais bien re-colorisé)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par arsen33 »

Le personnage est une idée de Goscinny et Tabary crée le personnage en dessin ce qui explique la présence des deux noms en haut sur les deux intégrales.
Mais Goscinny ne fournira que les premiers scénarios de 4 (ou 8 j'ai un trou de mémoire)* histoires courtes. Toutes ces histoires sont dans le volume 1. Le reste des scénario dans ce volume 1 est de Tabary.
Fred fournira également un scénario plus tard qui lui sera dans le volume 2. Jean Tabary peu à l'aise avec le scénario de Fred et surtout les décors demandera de l'aide à son frère Pierre (Peter Glay) pour finir cette histoire.

*Ma mémoire avait raison. Ouf!
Modifié en dernier par arsen33 le dim. 14 oct. 2018, 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par batless »

Après avoir vérifié hiersoir, j'ai plutôt l'impression que ce sont les couleurs d'époque, mais c'est propre malgré tout. Peut être nettoyées ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Blek »

Bon alors quel est votre conclusion ?
Il vaut la peine ce tome 1 ?
Je n'arrive pas à avoir une demi journée tranquille pour passer chez mon bouquiniste du coup je crois que je vais commander sur Amazon
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par drou »

Pas encore vu de mon coté, mais je n'ai pas encore été en librairie le cherché.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Blek »

Je pensais pouvoir y aller ce samedi mais comme au final je suis encore d'astreinte c'est cuit.
Valentin n'étant pas mon perso préféré chez Tabary je voulais voir avant.
Si un jour on a une intégrale de Totoche, ou mieux encore de Corinne & Jeannot, la j'achète à "Scatola Chiusa" comme dirait les Italiens :D (Traduction = "Boite fermée" c'est à dire que j'achète à l'aveugle sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur car je sais que j'ai peu de chances d'être déçu)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Jean-Louis »

Je l'ai feuilleté tout à l'heure ; je suis mitigé, je ne sais pas encore si je vais le prendre... :dubitatif:

Il y a un dossier au début, mais comme il n'y a pas énormément à dire sur Valentin, il est brodé sur Goscinny et ses approches scénaristiques.
Sinon, beaucoup de situations classiques chez Tabary, avec des policiers neuneus, et des malfaisants qui le sont tout autant.
Et Valentin, un innocent (sur plusieurs niveaux) au cœur pur, qui traverse les histoires sans avoir rien compris, ni s'en soucier.
Ah, et dans une des histoires, il y a un détective qui est le portrait tout craché (barbe en moins) d'IIznogoud.

Sur le plan rééditions, nous avons la chance qu'apparemment Anne Goscinny (Imav c'est elle) ait pour intention d'éditer/rééditer la plupart des travaux de son père.
J'aimerais bien qu'elle édite Dick Dicks ; j'ai eu l'occasion d'en voir quelques planches, et j'aime beaucoup.
Je crois que ça a été la dernière série avec Goscinny au crayon.
Bien sûr, la qualité du style graphique est inégale entre le début et la fin, mais il n'est pas pire qu'un Godard ou un Jean Hache.
Par contre, sur le plan scénaristique, ça dépote ! :good:

Pour revenir à Tabary, pour moi, son top est Richard et Charlie (on peut encore trouver sans trop de mal 'Richard et Charlie au Japon', ed. Glénat, c'est le meilleur, je trouve).Il y a d'autres albums chez Regards ; hélas, ils sont faits à partir de scans de Vaillant 'bruts de coffrage'.
Et l'autre série géniale c'est Totoche. :pouce:

Je ne m'attends pas à des rééditions de Tabary auteur complet dans les prochaines années.
Les enfants Tabary ne s'y investissent guère, mais restent encore à mon avis trop présents pour tenter un gros éditeur, ni même un indépendant. :deso:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Blek »

Ecoute je ne connais pas du tout Richard et Charlie mais je te fait confiance et je vais vite me procurer cet album "au Japon". :bise:
Pour Totoche on est en phase totale.
Et moi j'ai une affection particulière pour Corinne et Jeannot.
J'avais recensé toutes les planches inédites en album et il y a de quoi en faire encore un album d'une cinquantaine de pages mais comme tu dis les enfants Tabary donnent l'air de s'en foutre un peu alors qu'il y a un vrai univers à mettre en valeur...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Tovenaar »

Blek a écrit :Ecoute je ne connais pas du tout Richard et Charlie mais je te fait confiance et je vais vite me procurer cet album "au Japon". :bise:
L'album édité par Glénat est très moche.
Images bien réduites en noir et blanc et de piètre qualité. C'est mieux que rien, mais c'est frustrant.

Richard ressemble physiquement au Richard Medioni de l'époque.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : L'album édité par Glénat est très moche.
Images bien réduites en noir et blanc et de piètre qualité. C'est mieux que rien, mais c'est frustrant.
Je suis d'accord avec toi, Tovenaar, c'est loin d'être une édition de luxe. :sifl:
Ce n'est pas du cartonné classique, la couverture est en carton mince, et l'édition est 'budget'.
Mais il n'y a pas le choix, et même comme ça, c'est prenant et désopilant. Aventure avec des passages comiques.
Pour moi, c'est l'équivalent Tabary des 'Prisonniers du Bouddha', de Franquin. :pouce:

Blek, je te recommande les scènes de la douche, c'est du grand art comique. :wink: :mdr:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit :
batless a écrit :JE me suis pris le tome 1 de l'intégrale Valentin le vagabond qui vient de sortir chez Imav
http://www.imaveditions.com/livre/colle ... olume-1/83

Un beau volume. Pas lu bien sûr. Mais le cahier d'info au début semble pas mal !
J'aimerais savoir (voir) comment les BD sont reproduites. Fac-similés des pages parues dans Pilote ? Planches "nettoyées" ? :dubitatif:
Bon je l'ai. Les planches sont reproduites d'après les albums donc des petites différences de couleur par rapport aux planches de Pilote (les planches en trichromie de Pilote sont donc colorisée). Les couleurs sont très proches de celles des albums quelquefois un peu plus poussées ou un peu moins selon si les couleurs étaient un peu palotes ou trop franches dans les albums.

Le récit inédit de 28 planches est lui repris de scans des planches de Pilote avec un nettoyage basique mais sans gravité du fait que le papier de Pilote de l'époque était de bonne qualité et n'a pas trop jauni. Cela aurait pu être encore mieux mais par rapport à d'autres c'est très propres. Au moins ils n'ont pas utilisé de compression JPEG comme Dupuis le fait encore par moment...

Le dossier est bon, je n'ai pas appris grand chose mais je n'attendais pas grand chose de ce côté. Toutes les couv de Pilote sont présentes, ainsi que les deux pages de gags inédites en album. Il y a aussi le fac-similé des planches originales de la première histoire et le scénar de Goscinny de la planche 1.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Tovenaar »

Un tout grand merci pour ces précisions, arsen33 ! :pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : Blek, je te recommande les scènes de la douche, c'est du grand art comique. :wink: :mdr:
Ok
C'est commandé :faim:
Du Tabary inédit (pour moi) c'est toujours un luxe (pour moi)
Les autres planches je les lirai dans les Vaillant
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Blek »

Le volume 2 de l'intégrale de Valentin de Vagabond est dans les bacs !

vlv2.jpg
Dans ce second et dernier volume de l'Intégrale Valentin le vagabond retrouvez les histoires parues de 1966 à 1977 :

Le Bouton fatal
Valentin le vagabond et l’auto-stop
L’Héritage diabolique
L’Homme à abattre
L’Alchimiste Inédit (texte : Fred / dessins : J. Tabary et P. Glay) - P. Glay est Pierre Tabary le frère de Jean et de Jacques
La Réussite Inédit (texte : Fred / dessins : P. Glay)
Valentin le vagabond et les hippies
Les Dévaliseurs
Moi j’veux bien !
Aux fous
Amour quand tu nous tiens !
Dernière histoire

BONUS : Un dossier de 40 pages riches en documents et inédits.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Tovenaar »

Merci pour les détails, Blek.

"Ils" ont osé :peur: :

Image1.png
Image1.png (70.13 Kio) Vu 2667 fois
Format Kindle !
14,99 € !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par Blek »

Il faudra un jour que je tente un achat kindle pour de la BD mais j'avoue que ça me fait peur !
J'adore mon Kindle pour les bouquins car c'est vraiment l'outil ultime quand on part en vacances ou que l'on voyage pas mal pour le boulot et que l'on est comme moi un boulimique de lecture.
Par contre pour la BD... :o
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Jean Tabary : sujet général

Message par arsen33 »

Blek a écrit : lun. 25 févr. 2019, 00:56 Il faudra un jour que je tente un achat kindle pour de la BD mais j'avoue que ça me fait peur !
J'adore mon Kindle pour les bouquins car c'est vraiment l'outil ultime quand on part en vacances ou que l'on voyage pas mal pour le boulot et que l'on est comme moi un boulimique de lecture.
Par contre pour la BD... :o

Si l'écran de ton Kindle fait environ 40cm x 30cm, ça devrait le faire non? :D

Pour en revenir à Valentin, j'ai enfin pu lire dans des bonnes conditions et en entier "l'héritage diabolique". Idem pour l'histoire scénarisée par Fred. J'aime beaucoup Fred mais il n'a pas vraiment su s'adapter à l'univers du personnage.
Seul bémol, il manque dans le dossier la raison pour laquelle la série s'arrête de 1967 à 1974... Et pourquoi la série semble être tuée en 1967 avec le court récit de Fred qui transforme Valentin en banquier.
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »