† Jacques Tabary nous a quitté

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Répondre
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

† Jacques Tabary nous a quitté

Message par Leo, bete a part »

Je vous retransmet ce mail recu à l'instant de notre ami Jean-luc, concernant cette bien triste nouvelle.

Bonjour chers amis,

La plupart d'entre vous ont vu passer la triste nouvelle (malgré tout prévisible depuis quelques mois) : Jacques TABARY nous a quittés lundi soir.
Il avait 92 ans.
Sa veuve, Geneviève, m'a communiqué la date et le lieu des obsèques, que je vous transmets, ignorant lesquels d'entre vous avaient conservé des liens, même éloignés, où lesquels souhaiteront lui rendre un dernier hommage.
Les obsèques se tiendront vendredi 26 octobre à 11h au cimetière de Savigny sur Orge (Parc Champagne).
Jacques, frère aîné de Jean Tabary, était resté toute sa vie un artisan de la BD et de l'illustration, dans l'ombre de son génial frère sans que cela lui pose le moindre problème d'ego - ce qui en soi est déjà une rareté.
D'un caractère résolument jovial et à la compagnie unanimement appréciée par ses collègues des éditions Vaillant et plus tard au sein du journal Mickey (où il passa le reste de sa carrière professionnelle à réaliser des pages de jeux), Jacques était l'un de ces personnages qui ne rechigne jamais au travail, et s'applique à donner le meilleur de lui-même au service du jeune lecteur.
Ses reprises de Totoche (pour les formats poche) et ses superbes pages d'annonces destinées à Pif-gadget (pour les gadgets, les séries poche) sans oublier ses planches de description en BD des montages de gadgets (rubrique "gadgetus") et bien évidemment ses planches de BD mettant en scène des tours de magie (Monsieur Magie" dans Pif-gadget, et "Thierry et Cathy" en pages jeux des poches) ont discrètement mais efficacement contribué à donner aux lecteurs qu'ils faisaient partie d'une petite famille en dessins.

Le petit sujet semi-improvisé en 2008 faisait ressortir sa personnalité toujours pleine d'entrain, et son admiration intacte pour l'oeuvre et le talent de son frère.
--> JACQUES TABARY - "Un Tabary peut en cacher un autre" <-- ici : https://www.dailymotion.com/video/x4dtmn

Je transmettrai, si j'en ai la possibilité, les mots et condoléances à sa veuve Geneviève vendredi.

Amicalement à vous

Jean-Luc


Je rajoute quelques dessins qu'il avait crées. (je peux pas tout mettre, il faut les reduire... :cry: ) LBP
Totopoche 27.jpg
Totopoche 32.jpg
couv PG 173 7 familles.jpg
couv PG 163- VOITURE MAGNETIQUE.jpg
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par Leo, bete a part »

Une photo de Jacques :
rps20181024_180758.jpg
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par Dicentim »

Un grand monsieur des poches :jap:
Image
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par Le professeur magique »

Mes sincères condoléances à sa famille.

Jacques Tabary a beaucoup compté pour moi dans l'univers de Pif. Ses illustrations de montages de gadgets me fascinaient, littéralement. Elles ont été mes modèles de nombreuses fois, j'en connais plusieurs par cœur. A travers ses illustrations, je touchais du doigt le gadget, toujours absent des vieux Pifs que je pouvais récupérer.

J'ai mis longtemps à comprendre sa signature "Par Jacques, d'après Tabary", pour moi les deux frères ne faisaient qu'un.

C'est donc Jean qui est resté dans l'ombre de son frère aîné Jacques, pour moi, pendant toutes ces années...
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par PifouPocheAddict »

Quel triste nouvelle ! C'était un grand de l'univers Pif Gadget et des poches. REP
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par drou »

Une bien triste nouvelle, condoléances a ses proches et amis :cry:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par CRISWEL »

Sincères condoléances à ses proches... :jap:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par Blasond'argent »

La fin d'une époque encore plus.
Un talentueux dessinateur !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par Database »

C'est en septembre 2003, que par le biais d'une collection de Totoche Poche, j'ai pu constater de visu le rôle que Jacques y avait tenu. Quelques 27 histoires à son crédit, et bien sûr, pas de certitude qu'il n'en manque pas. Le prénom de son frère ayant été le plus souvent omis, il n'y a pas eu de moyen pour qu'il se fasse un prénom, sauf via ses signatures. Encore un morceau du passé qui s'en va ...

Ils commencent tout de même à être une sacré bande, de l'autre côté. J'espère qu'ils s'en payent de bonnes tranches.

Et pour rigoler comme il aimait le faire, une petite histoire.

Un mignon ver bien riquiqui sort la tête de la pomme où il était né, dans un arbre. En regardant autour de lui, il voit un de ses coreligionnaires qui s'ébat, par terre, dans une bouse de vache.
Oh comme tu es sale, lui dit-il ! Tu ne pourrais pas trouver un autre endroit pour jouer, tout de même ?
A ce moment, une vache arrive et croque la pomme ...
Alors le petit ver, par terre, dit : "à bientôt" !
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par hoops »

Triste nouvelle effectivement
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par Nasdine Hodja »

Une pensée émue pour Jacques Tabary, un prénom et un nom indissociables des joyeuses lectures illustrées de mon enfance.
Merci pour ces bons moments passés en compagnie de vos dessins.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: † Jacques Tabary nous a quitté

Message par santrio »

Le professeur magique a écrit :J'ai mis longtemps à comprendre sa signature "Par Jacques, d'après Tabary", pour moi les deux frères ne faisaient qu'un.
Pour moi aussi, j'ai mis du temps a comprendre qu'ils etayent deux

Qu'il repose en paix
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »