Pif-Gadget et le Québec

Les articles, les fanzines, les passages Radio / TV, les sites internet, les blogs ainsi que l'actualité du moment dans les médias autour de Vaillant et Pif Gadget.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par arsen33 »

Du 15 janvier au 25 juin 1950, une autre bande issue de Vaillant parait dans le Petit Journal (et avec un délais de deux semaines également dans l'Action Catholique*). C'est le premier épisode de Sam Billie Bill de Nortier et Lecureux:
Sac500115.jpg
* C'est tout de même amusant de voir des bandes issues d'un journal communiste paraître dans un journal catholique au Québec. Ils sont très surprenant ces Québécois.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

arsen33 a écrit : sam. 16 févr. 2019, 09:58 * C'est tout de même amusant de voir des bandes issues d'un journal communiste paraître dans un journal catholique au Québec. Ils sont très surprenant ces Québécois.
> Ce qui correspond au document plus haut (ICI) qui ne fait pas rentrer Vaillant comme une revue a déconseiller.

> Je viens de retrouver ce sujet interessent dans le forum de Nasdine qui parle deja de Vaillant au Québéc .
Image
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par arsen33 »

Dicentim a écrit : sam. 16 févr. 2019, 10:13 > Je viens de retrouver ce sujet intéressant dans le forum de Nasdine qui parle déjà de Vaillant au Québec .
Ah, flute!!! Tout a déjà été dit sur les bandes de Vaillant dans les journaux québecois. Je n'avais pas pensé à vérifier.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

qpj-fra.jpg
Pour rester dans la même époque.
" Fra Diavolo " de Auguste Liquois du 15 février au 28 juin 1953 dans le Petit Journal, publié en 1949 en strips simple dans le Journal l'Humanité.
Ici la première planche.
Image
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

qcshpifjeu.jpg
Dans le courrier de St-Hyacinthe fin 80 des jeux avec Pif.
Image
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

qcshpifou.jpg
toujours dans le courrier de St-Hyacinthe fin 80 des jeux avec... Pifou.
Image
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

qcshtib.jpg
toujours dans le courrier de St-Hyacinthe fin 80 des jeux avec... Tib.
Image
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

qcsharthurpoche.jpg
Et aussi des strips de Arthur le fantôme avec référence à Arthur Poche (du 28 décembre 1989).
Image
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

qcshleo.jpg
Le courrier de St-Hyacinthe propose des strips, des jeux et des blagues de l'univers de Vaillant/Pif.
Les documents se retrouve en bouche-trou dans les pages télé, entre des pubs, voir dans les pages jeunesses. Pas de régle sur la publication, on croise des dessins provenant de pleins de sources sans le moindre copyright ou auteurs, un strip de Pif peut etre aussi bien à coté d'un jeu ou des blagues de chez Pif, Canadien, Américain voir proche d'un personnage de Disney.
ici un strip de Léo bete à part du 29 mars 89.
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Nasdine Hodja »

Ces strips en 3 vignettes, ce sont des remontages tronqués de planches prises dans les Poches ? :heu:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

Nasdine Hodja a écrit : ven. 22 févr. 2019, 12:39 Ces strips en 3 vignettes, ce sont des remontages tronqués de planches prises dans les Poches ? :heu:
Cela semble être la même source que les jeux des poches, surtout quand on voit le strip de Arthur qui fait réference à Arthur Poche.
Image
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

qenigme.jpg
Article dans Le Soleil en mai 2000 lors du passage de Corté dans le festival BD.
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Nasdine Hodja »

Modeste additif à cet excellent sujet sur la place de Pif au Québec, la couverture d'un exemplaire du n°246 de Pif poche sur laquelle on aperçoit une étiquette de prix de la Belle Province :

PifPoche_246.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Leo, bete a part »

Mais que penser de la ligne faite au stabylo orange sur les 5, 8 premiers millimetres du haut ?? :heu:

Un marquage pour un invendu de l'epoque ?
Une marque perso d'un petit proprietaire soucieux de conserver "son" poche ?? :dubitatif:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Nasdine Hodja »

Leo, bete a part a écrit : mer. 01 mai 2019, 09:16 Mais que penser de la ligne faite au stabylo orange sur les 5, 8 premiers millimetres du haut ?? :heu:
La ligne que tu observes est un résidu d'un marquage à l'encre rouge sur la partie supérieure du cahier. On sait qu'en France les invendus retournés à l'éditeur étaient marqués (encre sur la tranche, coin massicoté, perforation...) pour ne pas être soumis deux fois à la TVA. Cet exemplaire a ensuite pu être revendu à l'export ou inclus en plus-produit dans des opérations commerciales particulières. S'il avait été vendu à l'export en première intention, il aurait probablement bénéficié d'une procédure de dédouanement sans nécessité d'une marque dédiée. Autre hypothèse : l'existence d'un système de marquage équivalent dans le cadre de la Taxe de vente spécifique au Québec.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Dicentim »

:pouce: intéressant
LMPI : le plus grand distributeur de presse internationale au Québec et en Amérique du Nord, propriété de Lagardère vendu en 2016 à Disticor.
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Nasdine Hodja »

Dicentim a écrit : mer. 01 mai 2019, 09:43 LMPI : le plus grand distributeur de presse internationale au Québec et en Amérique du Nord, propriété de Lagardère vendu en 2016 à Disticor.
Je me demandais justement à quoi correspondait ce sigle : tu as répondu avant que je ne pose la question. :jap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par PifouPocheAddict »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 01 mai 2019, 11:07
Dicentim a écrit : mer. 01 mai 2019, 09:43 LMPI : le plus grand distributeur de presse internationale au Québec et en Amérique du Nord, propriété de Lagardère vendu en 2016 à Disticor.
Je me demandais justement à quoi correspondait ce sigle : tu as répondu avant que je ne pose la question. :jap:
Ce Pif Poche et sortit en février 1986. Le $ canadien était à cette période en moyenne à 5,11 Francs français.
1,50 $CA faisait donc 7,70 FF soit 1,70 FF plus cher qu'en France ! :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par Nasdine Hodja »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 01 mai 2019, 15:28 1,50 $CA faisait donc 7,70 FF soit 1,70 FF plus cher qu'en France ! :D
Ce qui peut s'entendre en raison des coûts liés à l'exportation.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pif-Gadget et le Québec

Message par arsen33 »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 01 mai 2019, 15:53
PifouPocheAddict a écrit : mer. 01 mai 2019, 15:28 1,50 $CA faisait donc 7,70 FF soit 1,70 FF plus cher qu'en France ! :D
Ce qui peut s'entendre en raison des coûts liés à l'exportation.
Pour comparaison les prix affiché en couverture en 1986:
Journal de Spirou 7,50 FF 40FB et 1,75$can
Journal de Tintin 8FF, 40FB et 1,50$can.
Pif Gadget 10FF, 68FB et 1,75$can puis 11FF, 68FB et 1,95$can en fin d'année.
Pif Poche 6FF, 46FB et 1$can

Ce Pif Poche sur-étiqueté n'a peut-être pas été vendu en 1986 ou bien pas au Québec. En effet, dans mon souvenir les librairies canadiennes francophones hors Québec n'étaient pas tenues de respecter les prix affichés.
Modifié en dernier par arsen33 le mer. 01 mai 2019, 16:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Ils en ont parlé... »