Dan Simmons

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Avatar du membre
feelzzy
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 02:00
Localisation : Cloyes sur le loir, quelque part vers le nombril de la France

Dan Simmons

Message par feelzzy »

Ah, ah, je vous vois venir, vous allez me parler de la série Hypérion !
Eh bien, non, il ne s'agit pas ici de ça !
Je viens de déguster un thriller du même Dan Simmons, "l'épée de Darwin", ça s'appelle...
Je vous le recommande, parce que c'est vachement bien, mais en même temps, je me demande si quelqu'un n'en avait pas déjà parlé avant moi sur ce forum. (Merde, je vieillis !) :cry:
:fonsde:
rêveur de caméléons magiques
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Dan Simmons

Message par Mister No »

J'ai adoré tout ce que j'ai lu de Dan Simmons (Hypérion, L'échiquier du mal et un autre roman contemporain sur les vampires dont j'ai oublié le titre).
Par contre, je ne connais pas l'épée de Darwin... :)
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Dan Simmons

Message par stan prozak »

Cours vite le découvrir : entre deux solutions,la plus simple est souvent la meilleure ( rasoir d'occam) … et la plus conne ( épée de Darwin)
Un bon bouquin sur les dérives des arnaques à l'assurance et une belle plongée dans la psyché tourmentée des "snipers"
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dan Simmons

Message par Tovenaar »

Mister No a écrit :J'ai adoré tout ce que j'ai lu de Dan Simmons (Hypérion, L'échiquier du mal et un autre roman contemporain sur les vampires dont j'ai oublié le titre).
Par contre, je ne connais pas l'épée de Darwin... :)
Nuit d'été (Summer Of Night) ?
Nuit d'été / Dan Simmons
Nuit d'été / Dan Simmons
C'est de l'imitation de Stephen King.
Beaucoup trop de personnages et un rythme lent, très lent.
Je l'ai lu il y a des années, mais comme je ne suis pas du tout fan des grosses briques de Stephen King, mon avis reste très mitigé. :deso:
Pour m'y retrouver, j'avais dû réaliser un plan de la petite ville et une liste des innombrables personnages au fur et à mesure de la lecture. C'était trop fastidieux pour moi !

Ce roman a reçu le prix Locus du meilleur roman d'horreur 1992.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Bigbernie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 19 août 2018, 18:57
Localisation : Nord 02

Re: Dan Simmons

Message par Bigbernie »

Bonjour
Dan Simmons ne fait pas que de la pure SF. La saga Hyperion 4 tomes est d'un très haut niveau littéraire. Dans Simmons doit être un fan de John Keats. C'est du pur space opera. Par contre l’Echiquier du Mal est du Policier un peu fantastique. Pas de vaisseaux interplanétaires, pas d'aliens, pas de monstres a tentacules, pas d'armes avancées, pas de zombies.
C'est de la possession mentale sur une Terre qui n'a absolument rien de différent. J’aurais presque honte de l'avouer mais je n'en suis pas venu a bout. Normal pour les fans de space opera.
Dans Simmons fait partie de ces auteurs non limités a un genre bien précis. On a aussi un autre cas avec Ian Banks.
La Tour de Verre est du Space Opera bien dangereux et Transition pas du tout. Pas d'Action.
a +
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Dan Simmons

Message par menthor »

J'ai découvert à sa première parution HYPERION :love1: et cette saga est pour moi comparable à DUNE par sa richesse.
Du coup, j'ai acheté depuis tous les Simmons lors des ses traductions françaises.
Je n'ai pas encore tout lu tous mes achats ... :sifl:

Mais comme il s'est aussi essayé au policier. Je conseille de lire sa trilogie Vengeance, Revanche et Une balle dans la tête :love1:
Je me souviens avoir eu du mal à en lâcher la lecture et aussi des 6 premières pages du premier tome Vengeance qui donnent le ton :dead3: :book1: :gun:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dan Simmons

Message par Tovenaar »

Bigbernie a écrit :... La Tour de Verre est du Space Opera bien dangereux ...
La Tour de verre est un roman de Robert Silverberg (Tower of Glass).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Bigbernie
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 19 août 2018, 18:57
Localisation : Nord 02

Re: Dan Simmons

Message par Bigbernie »

Désolé. Vu que j'ai les deux. I apologize.
La Plage de Verre.
Bravo pour ta vigilance.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Dan Simmons

Message par Doc Mars »

Bigbernie a écrit :Bonjour
On a aussi un autre cas avec Ian Banks
IAIN BANKS :D
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Dan Simmons

Message par Doc Mars »

menthor a écrit :J'ai découvert à sa première parution HYPERION :love1: et cette saga est pour moi comparable à DUNE par sa richesse.
Du coup, j'ai acheté depuis tous les Simmons lors des ses traductions françaises.
Je n'ai pas encore tout lu tous mes achats ... :sifl:

Mais comme il s'est aussi essayé au policier. Je conseille de lire sa trilogie Vengeance, Revanche et Une balle dans la tête :love1:
Je me souviens avoir eu du mal à en lâcher la lecture et aussi des 6 premières pages du premier tome Vengeance qui donnent le ton :dead3: :book1: :gun:
En SF:
on peut parfaitement se passer d'Endymion ainsi qu' Illium et Olympos
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Dan Simmons

Message par MiniMax »

Je n'ai lu que les nouvelles et romans fantastiques de Dan Simmons : L'échiquier du mal, le chant de kali, les fils des ténèbres, le Styx coule à l'envers etc..Je ne connais pas ses livres de SF, ayant moins de goût pour ce domaine.
Mais je conseille à tous de lire "TERREUR", un pavé de plus de 700 pages qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
laffont10743-2008.jpg
laffont10743-2008.jpg (28 Kio) Vu 4565 fois
Voici le résumé trouvé sur Noosfere :
https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146572609

... 1845. Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court ; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques.
L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette « chose des glaces » à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror ? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition ? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve ?
Désigné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2007 par Entertainment Weekly et USA Today,..... S'inspirant d'une histoire authentique — celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victorienne — , Dan Simmons livre un roman sombre et grandiose, d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels...

et la critique
"...Roman d’aventures, roman historique, roman d’horreur, Terreur s’affirme surtout comme le meilleur livre de Dan Simmons à ce jour...."
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Dan Simmons

Message par RV »

MiniMax a écrit : dim. 10 mars 2019, 15:46 Je n'ai lu que les nouvelles et romans fantastiques de Dan Simmons : L'échiquier du mal, le chant de kali, les fils des ténèbres, le Styx coule à l'envers etc..Je ne connais pas ses livres de SF, ayant moins de goût pour ce domaine.
Mais je conseille à tous de lire "TERREUR", un pavé de plus de 700 pages qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

laffont10743-2008.jpg

Voici le résumé trouvé sur Noosfere :
https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146572609

... 1845. Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court ; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques.
L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette « chose des glaces » à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror ? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition ? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve ?
Désigné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2007 par Entertainment Weekly et USA Today,..... S'inspirant d'une histoire authentique — celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victorienne — , Dan Simmons livre un roman sombre et grandiose, d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels...

et la critique
"...Roman d’aventures, roman historique, roman d’horreur, Terreur s’affirme surtout comme le meilleur livre de Dan Simmons à ce jour...."
OUI, je l'ai lu
et je le recommande également...
Quel roman ! :clap: :chapeau: :chapeau: :chapeau:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Dan Simmons

Message par Doc Mars »

* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »