jmrazer a écrit : mar. 14 mai 2019, 23:51
j'ai lu dans Papiers Nickelés que beaucoup de faux circulaient sur catawiki.
prudence
C'est la raison pour laquelle je n'achète que de l'original publié : déjà, dans ce cas là, on n'est pas toujours sûr que c'est bien l'original (j'ai récemment découvert que Franco ONETA redessinait ses couvertures mythiques de Zembla : du coup, vous pensez acheter une aventure de 1966....et vous vous retrouvez avec une copie, certes de la main de l'auteur, faîte 6 mois avant, qu'il pourra reproduire à l'infini...Mitton, par exemple, n'a besoin que d'une après midi pour dessiner une fantastique pin-up) alors si on achète un dessin non publié...Je ne nl'ai fait qu'une fois, pour une couverture de Buscema, et là, c'est l'inverse : la couverture non publiée est supérieure à celle de Marvel où Romita a refait le visage de Conan (et ruine l'idée de la planche, au passage).
D'ailleurs, je suis un peu pessimiste en ce moment sur mes beaux originaux, c'est à dire sur la notion même d'original puisque les artistes reproduisent, parfois à l'identique, leurs dessins à la commande, ce qui détruit (ou affadit) la notion même de caractère "unique" liée à la notion d'original. Enfin, des vendeurs peu scrupuleux profitent de cela pour vendre sur la baie des originaux (parfois même du bon auteur) en créant la confusion : il ne s'agit pas de mentir, mais d'omettre certaines informations essentielles, comme par exemple, en omettant de préciser qu'il s'agit juste d'une "recréation"...
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.