Blek le Roc : localisation de ses aventures

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
thie24
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 03 juil. 2011, 20:54

Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par thie24 »

bonjour. étant un passionné de blek le roc, je me demandé où était situé le camp des trappeurs. forcement c'est dans la forêt, mais où ? . :dubitatif:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par mario »

Je dirais que c'est sur la cote est des Etats-Unis actuels. Plutôt au nord. Il me semble que Boston est évoqué parfois. Dans le Massachusetts.

Les aventures de Swing sont situées plus au nord, vers la frontière canadienne.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

mario a écrit : jeu. 27 juin 2019, 11:31 Je dirais que c'est sur la cote est des Etats-Unis actuels. Plutôt au nord. Il me semble que Boston est évoqué parfois. Dans le Massachusetts.

Les aventures de Swing sont situées plus au nord, vers la frontière canadienne.

Plus à l'ouest, pas loin du lac Ontario.

Map.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

Pour se plonger un peu dans l'ambiance de la région à l'époque des aventures de Blek et de Swing :

NewHampshirePainting1775-800b.jpg

Peinture effectuée vers 1775 par un peintre anonyme.
Cette peinture est une compilation d'éléments variés d'une ville du New Hampshire.
Amon Carter Museum, Fort Worth.

Source : New Hampshire, an Illustrated History of the Granite State - Windsor publications, Inc., Woodland Hills, California (1983).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par mario »

Merci pour la carte, Tov'.

Mes notions de géo nord-américaine laissent à désirer.

On se moque souvent des connaissances du citoyen US en ce qui concerne la géographie européenne mais c'est idem pour un européen en ce qui concerne l'Amérique (et ailleurs).

En fait on ne connaît assez bien que ce qui nous est familier.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Lord Foxhole »

Si vous cherchez une carte authentique de la côte Est de l'Amérique du Nord, à la fin du XVIIIe siècle, en voilà une....
( " The Thirteen Colonies at the end of the Colonial Period " )
http://www.emersonkent.com/map_archive/ ... s_1775.htm

En farfouillant, vous trouverez là-bas un tas d'autres cartes sur le sujet ou approchant.... :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

Il serait intéressant de repérer les noms de lieux cités dans les aventures de Blek et de Swing.
Je me souviens que Fort Niagara est cité dans Capt'ain Swing, par exemple. Enfin, si je souviens bien. :dubitatif:
C'est en juillet 1759 que le fort français est cédé aux Britanniques après un siège et la terrible bataille de La Belle-Famille.

Fort Niagara : la Porte des Cinq Nations (iroquoises)
Fort Niagara : la Porte des Cinq Nations (iroquoises)

Reconstitution d'un affrontement entre Rebelles et Habits rouges :

Fort Niagara : Rebels and Redcoats
Fort Niagara : Rebels and Redcoats

Source : https://www.crazycrow.com/site/event/ol ... -redcoats/
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Lord Foxhole »

Fort Niagara existe toujours... Et sa localisation est facile à retrouver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Niagara
Le fort Niagara est une fortification du XVIIe siècle construite à l'origine pour défendre les intérêts de la Nouvelle-France en Amérique du Nord.
Il se situe près de Youngstown dans l'État de New York sur la rive droite de la Niagara à son embouchure dans le lac Ontario.
La première structure, appelée fort Conti, fut bâtie en 1678 par René Robert Cavelier de La Salle.
Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Lord Foxhole »

Pour faciliter vos recherches, voici Liste des forts de la Nouvelle-France répertoriés chez Wikipedia.... :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... lle-France

Malheureusement, il semble que la plupart ait été détruits / abandonnés bien avant le 21e siècle....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

En attendant de pouvoir reporter des lieux sur une carte, de Boston à l'est au lac Ontario à l'ouest, voici une tentation 😈 pour les amateurs de figurines :ange: :

Habits Rouges britanniques
Habits Rouges britanniques

Les « Habits Rouges » que Swing affronte souvent.
Je ne sais pas si ces uniformes correspondent bien à ceux des soldats britanniques actifs en Amérique du Nord à l'époque de la Révolution américaine.

Source : https://rodneysdimestoregallery.com/inc ... /6013/8802 (site de vente).

Plus d'informations sur ces fameux « Red Coats » (article en anglais avec des commentaires de trolls :deso: ) : http://totallyhistory.com/red-coats/
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Jean-Louis »

A l'époque, les uniformes des soldats britanniques n'étaient pas tous identiques, il existait de nombreuses variations selon l'origine régionale du régiment, sa spécialité ...etc.

Je me souviens d'une discussion sur ce sujet, qu'on avait eu naguère, et la voici :

viewtopic.php?f=1&t=25826&p=490197&hili ... es#p490197
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 02 juil. 2019, 17:56 A l'époque, les uniformes des soldats britanniques n'étaient pas tous identiques, il existait de nombreuses variations selon l'origine régionale du régiment, sa spécialité ...etc.

Je me souviens d'une discussion sur ce sujet, qu'on avait eu naguère, et la voici :

viewtopic.php?f=1&t=25826&p=490197&hili ... es#p490197

Bravo. :pouce:
Je n'aurais jamais retrouvé ce sujet à cause de son titre : ... Homards Rouges :zidane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 02 juil. 2019, 20:32 Bravo. :pouce:
Je n'aurais jamais retrouvé ce sujet à cause de son titre : ... Homards Rouges :zidane:

" Homard " était simplement l'un des surnoms donné aux soldats britannique, à cause de la couleur de leur uniforme. :wink:
L'un des autres surnoms était " Red Coat " ou " Redcoat "....
Les bouquins de Liliane et Fred Funcken, je les possède toujours.... :book1:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

Au XVIIIe siècle, Boston était la ville la plus peuplée de l'Amérique britannique.
Sa population sera dépassée vers le milieu du XIXe siècle par Philadelphie puis New York.

Une librairie (book store) construite peu après le grand incendie de 1711 :

Boston - The Old Corner Book Store
Boston - The Old Corner Book Store

Ce bâtiment a survécu comme unique exemple d'architecture domestique du début du XVIIIe siècle dans ce quartier, sauvé de la démolition en 1960 et restauré.

Source : Boston - A Topographical History
by Walter Muir Whitehill
© 1959, 1968 The President and Fellows of Harvard College

Hors sujet : un âne avait écrit "Bleck le Rock" sur la page Wikipédia qui lui est consacrée !
J'ai corrigé.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Lord Foxhole »

Bon, Prof, est-ce que ça vaut vraiment la peine de se décarcasser !?
Thie24 lance le sujet la semaine dernière, puis ne se manifeste plus du tout ici... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 04 juil. 2019, 19:34 Bon, Prof, est-ce que ça vaut vraiment la peine de se décarcasser !?
Thie24 lance le sujet la semaine dernière, puis ne se manifeste plus du tout ici... :D
Pourtant il est passé aujourd'hui à 12 h 29. :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
thie24
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 03 juil. 2011, 20:54

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par thie24 »

pas d'inquiétude j'était en vacances :rox: sur ce je n'arrive toujours pas a localiser le campement des trappeurs de blek . c'est que la côte des états unis est grande :dubitatif: .
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

thie24 a écrit : jeu. 04 juil. 2019, 20:35 ... la côte des états unis est grande :dubitatif:

Seule la côte de la Nouvelle Angleterre est concernée et ce n'est déjà pas mal.
Je ne crois pas que le camp de Blek était constitué de paillotes en bord de mer, ce n'était pas le Club Med.

Son camp était dans la forêt, or il y avait beaucoup de bois à l'époque :

Partie de la Nouvelle Angleterre (1720)
Partie de la Nouvelle Angleterre (1720)

Sur cette carte française de 1720, j'ai fais ressortir New York, Albany (Orange), Boston et Providence pour mieux situer le reste.
Le Nord est à droite, pas en haut.
On voit que cette région était essentiellement couverte de forêts à l'époque.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Lord Foxhole »

Bon, j'avoue que je connais très peu la série, mais si l'on veut être un peu logique, il faut considérer d'abord le fait que le personnage est sensé être un trappeur...
Or, les trappeurs n'étaient pas vraiment des sédentaires : leur métier de chasseur les obligeait à voyager pratiquement en permanence ( sauf peut-être en hiver ).
Donc, on peut se poser la question : pourquoi Blek n'aurait-il qu'un seul campement !? Ne serait-il pas plus raisonnable de croire qu'il ait plusieurs campements, et probablement chacun très éloigné des autres....
D'autant plus que, si le bonhomme est recherché par les Britanniques et autres Loyalistes américains, il est plus prudent pour lui de ne jamais rester longtemps à la même place !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blek le Roc : localisation de ses aventures

Message par Tovenaar »

On pouvait faire des rencontres singulières dans les forêts de l'Est (Eastern Woodlands) des 13 Colonies au XVIIIe siècle :

Trapper18thCentury.jpg

[…] illustration of an 18th century fur trapper from the Eastern Woodlands of the original 13 Colonies.
Source : http://colorhalo.com/B-Books

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »