Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit : lun. 12 août 2019, 19:46 Quand à laisser mourir des séries parce que l'auteur n'est plus je ne suis pas pour à condition de faire un choix judicieux et censé....

Mais ces séries ne sont pas mortes, il restera toujours les albums existants.

Gaston Lagaffe, Tintin, Blueberry, Jerry Spring, Lone Sloane ...etc, sont toujours vivants dans les albums qui leurs sont consacrés.

Toute démarche artistique s'arrête un jour ; vouloir la prolonger au-delà de son cycle de vie est compréhensible, mais cela traduit une attente irréaliste, et ne peut mener qu'à un résultat dégradé, et dans tous les cas différent.

Perso, je suis difficile : je veux retrouver tout, absolument tout ce qui m"a fait aimer une série. Comme je suis lucide, j'ai conscience que ce n'est pas possible avec une reprise, alors je refuse de me contenter d'un ersatz, d'une Vénus de Milo en plastique, puisqu'il n'est plus possible de refaire la même en marbre.

Ceci dit, je conçois tout à fait que l'on puisse être moins exigeant que moi, et que des amateurs souhaitant absolument lire d'autres histoires de la même série acceptent de faire les inévitables concessions dues au changement d'auteur.
Je comprends, mais je m'en dissocie. :chapeau:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

Je suis tombé sur le dernier numéro de Spirou, aujourd'hui, et je l'ai parcouru... :sifl:
Heureusement que Yoko Tsuno figure au sommaire, car pour le reste... :sifl:
Tif et Tondu = hélas !
à des années-lumière de ses créateurs... :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

CETTE SEMAINE DANS
Couverture 4245 copie.jpeg
Sommaire 4245.jpeg
SUPPLÉMENT : POSTER "LES MINIONS" 4/4
IMG_8931.JPG
Semaine prochaine 4245.jpeg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

CETTE SEMAINE DANS
couverture 4246 copie.jpeg
Sommaire 4246 1.jpeg
Supplément pour tous autocollants
Supplement 4246.jpeg
Semaine prochaine 4246.jpeg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

CETTE SEMAINE DANS
Couverture 4247 copie.jpeg
Sommaire 4247.jpeg
Semaine prochaine 4247.jpeg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Enfin une belle couverture. :pouce:
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

reedff a écrit : ven. 30 août 2019, 18:16 Enfin une belle couverture. :pouce:


Comme tu dis , en même temps rien d 'étonnant de la part d 'Alain DODIER.
Enfin un grand classique , apprécier de tous , dans le journal .
Bon , cela va pas durer, il y a "TELEMAQUE" la semaine prochaine. Burk !! :zzzz:

On devrait avoir HARMONY et les Tuniques bleues prochainement , j 'apprécie les deux . cela va me garantir une bonne fin d 'année. du moins pour moi .
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

Un nouveau tuniques bleues n'est même plus un gage de qualité, mais étant fan je vais l'acheter et espérer un bel album, Harmony me plaît bien vas falloir que je me lance...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

le titre du tuniques bleues "la bataille du cratère".....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : ven. 30 août 2019, 19:17 Un nouveau Tuniques bleues n'est même plus un gage de qualité, mais étant fan je vais l'acheter et espérer un bel album, Harmony me plaît bien vas falloir que je me lance...
Une lente agonie...
klorophylle a écrit : lun. 03 déc. 2018, 13:10 Comme une drogue je l'ai pris, je savais le résultat

C'est fade, mou, depuis une dizaine d'albums, voir plus on a cette terrible impression que les auteurs à partir d'un fait de l'histoire tirent poussivement pour pondre 44 planches, les dessins sont de plus en plus grands, dépouillés, les mêmes scènes se répètent à l'infini, les duels de mots entre Bluch et Chesterfield sont toujours les mêmes.

L'album se lit sans conviction, sans envie, très (trop) rapidement, si la série avait commencé il y a 10 albums elle serait déjà stoppée, soyons honnêtes c'est catastrophique désormais, mais voilà c'est les Tuniques Bleues, c'est Lambil et Cauvin, comme une drogue tu prend l'album tu l'achètes et tu continuera....

Peut être faut'il maintenant penser à passer la main et redonner un lustre à cette série dont les premiers albums sont des mythes de la bd...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

klorophylle a écrit : ven. 30 août 2019, 19:17 Harmony me plaît bien vas falloir que je me lance...


Lance toi , tu verra c'est vraiment une série géniale.
A chaque tome on apprend un peu plus sur l 'intrigue tout en ce posant de nouvelles interrogations.
C 'est super bien ficelé et graphiquement c'est parfait.
Tu l 'as compris , sans aucune objectivité de ma part , c'est pour moi une série phare du journal ce ces dernières années.
je suis piqué et attend avec impatience les tomes suivants.

Et pourtant , je suis difficile, ayant découvert le journal dans la fin des années 70, je suis loin d 'adhérer à tous ce qui ce fait actuellement, mais pour le coup, je dis chapeau à Mathieu REYNES pour sa première réalisation en solo.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par PifouPocheAddict »

Sympa la couv' du dernier ! :pouce: J'adore les Alpines A110 ! :love1:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Je n'avais pas envie d'ouvrir un nouveau sujet dans la section "albums" du forum pour ce truc opportuniste :

SpirouDroits.jpg

Spirou défenseur des droits de l'homme


 Le 10 octobre 2018, le journal Spirou sortait un numéro spécial sur les 70 ans de la Déclaration des droits de l'homme. Au sommaire, la Déclaration (et tout ce qui la touche) illustrée par les auteurs les plus talentueux de la bande dessinée francophone qui ont accepté de mettre leur personnage de papier au service de la cause. Se battent ainsi en faveur des droits de l'homme : Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson et bien d'autres.

 Devant le succès de ce numéro, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Outre ces trente-quatre pages de bande dessinée, l'album est complété par des rédactionnels qui racontent toute l'histoire de la Déclaration ainsi que les avancées et les défis les plus récents en la matière. Un détail : tous les bénéfices de la maison d'édition et les droits d'auteurs seront reversés à une organisation liée à l'ONU. Un album drôle, éducatif et dont les bénéfices vont à une bonne cause ? Que demander de plus...


Quelle organisation ? Quelle bonne cause ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

outre ce N° spécial sur les droit de l'homme , sortie aussi en album, Spirou s 'apprête à ce lancer dans la bataille pour la planète .

voici leur communiqué :

Spirou n° 4250 "Objectif Terre"

Le journal Spirou propose un numéro spécial pour lancer sa nouvelle rubrique : Objectif Terre

Davantage qu’une rubrique, il s’agit d’un label au cœur du journal Spirou pour parler de celles et ceux qui réfléchissent au futur de notre bonne vieille Terre. Les questions climatiques, l’écologie, la préservation de la planète sont des préoccupations grandissantes de la jeunesse d’aujourd’hui. À son échelle, la journal a voulu participer à cette réflexion, en utilisant comme outil ce qu’il fait de mieux : la bande dessinée.

Objectif Terre propose des histoires courtes sous la forme de fictions, de reportages, de témoignages ou de propositions personnelles. Le but est notamment d’inventorier les initiatives et idées pour prendre soin de notre planète, ou d’en imaginer de nouvelles. Solutions scientifiques ou politiques, transition écologique, alternatives agricoles, innovations technologiques, recyclages, bricolages, éloge de la biodiversité… Chaque auteur ou autrice peut s’emparer d’un sujet et le raconter à sa façon. Objectif Terre est une fenêtre ouverte pour cultiver le jardin des idées.

Un numéro spécial sera proposé le 25 septembre 2019 pour lancer cette nouvelle rubrique.

Il réunira Hervé Bourhis, Gwen de Bonneval, Rachel Syfer & Olivier Bocquet ou encore Mathieu Burniat. Ses rubriques seront toutes dédiées au thème environnemental et la couverture sera signée Cyril Pedrosa.

Depuis l’époque où Gaston traînait nonchalamment dans les couloirs de la rédaction, le journal Spirou a toujours été sensible à ces questions fondamentales liées à l’environnement. Aujourd’hui, il paraît essentiel à la rédaction de participer à ce mouvement devenu mondial pour découvrir tout ce qu’il sera possible de faire dans les prochaines années pour (sur)vivre mieux.
Couverture de ce numéro en pièce jointe. PDF de lecture sur demande. Exemplaires presse disponibles à partir du 16 septembre.

spirou26.jpg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

CETTE SEMAINE DANS

Couverture 4248 copie.jpeg
Sommaire 4248.jpeg
SUPPLÉMENT : POSTER
IMG_8998.JPG
Semaine prochaine 4248.jpeg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Beau poster.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

SpirouChezLesSoviets.jpg

Le réchauffement climatique chez les soviets ? Quel est le rapport entre la réalité historique et le réchauffement climatique ?

:zzzz:

La réalité historique ?
Alors que la réalité politique actuelle est complètement biaisée concernant les Russes ?
Comme au temps de Tintin au pays des soviets… :sifl:

Et qu'est-ce que ça vient faire dans Spirou ? :heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Tovenaar a écrit : sam. 07 sept. 2019, 12:42 SpirouChezLesSoviets.jpg


Le réchauffement climatique chez les soviets ? Quel est le rapport entre la réalité historique et le réchauffement climatique ?

:zzzz:

La réalité historique ?
Alors que la réalité politique actuelle est complètement biaisée concernant les Russes ?
Comme au temps de Tintin au pays des soviets… :sifl:

Et qu'est-ce que ça vient faire dans Spirou ? :heu:

Image


Voici pour la semaine prochaine le nouveau SPIROU ET FANTASIO par TARRIN .
0325142490250.jpg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

début de l 'album:
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Tarrin s'est enfin réveillé !!!!!!!!!!!!! Quelle bonne nouvelle qu'il nous refasse un Spirou :love1: :love1:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »