Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par PifouPocheAddict »

Leo, bete a part a écrit : mar. 08 oct. 2019, 21:37 Je possède tous les pifs présent dans ce poster, à l'exception de celui en platre (?) (quelqu'un possede-t-il un moule plastique pour le reproduire ?
:heu:

Si tu avais tout lu, tu aurais vu que c'est un prototype ! :lol:
Nasdine Hodja a écrit : lun. 07 oct. 2019, 06:09 Cette gomme figure dans le fameux dossier "Pif dans tous ses états" du n°966 (on y aperçoit même un prototype en plâtre).
On voit bien que son moule a été ensuite repris pour le porte-clé du n°449 et les deux statuettes dorées "500" et "1000" offertes aux abonnés.
P966.jpg
Ceci dit, le moule existe peut-être encore ! :D
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Le professeur magique »

Ils racontent un peu n'importe quoi, non ?
Ce prototype "a produit des milliers de Pifs blancs avant d'être peints aux fameuses couleurs jaune et marron".

Ce n'est pas le modèle de la figurine Delacoste et, sauf erreur, tous les Pifs sortis de/basés sur ce moule sont... monochromes (gomme, porte clés, statuette) :lol:
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Le discovol, semaine du 7 au 13 octobre

Message par cosmophone »

Chronique n° 13
Pif 176, Le discovol

Juillet 1972

Encore un ! Je n'en finis pas de faire voler des choses de tout ordre, et c'est probablement pas fini ! Mais celui-ci, il est au top !

Le point de départ, un de ces fameux Pif rouge, toujours une émotion particulière de les toucher, les sentir, et les lire.
couverture.jpg
Et un des gadgets qui pouvaient avoir plusieurs apparences, ici c'est la couleur qui change, orange rose et bleu, on en a parlé dans le forum:
viewtopic.php?f=177&t=28201&hilit=discovol&start=60

Un frisbee particulier, puisque non plein, un anneau, avec un bord recourbé, ce qui semble important parce que encore aujourd'hui la grande majorité des frisbee sont en entier, et pas comme celui-là. Le mien est bleu:
gadget.jpg
Avec la marque Pif gadget, et toujours ce chiffre "3" et des petits cercles tout le long du cercle, en relief, parfois sortant assez fort, parfois presque pas.
gadget3.jpg
Aujourd'hui le plus ressemblant c'est celui-ci :

https://www.walmart.ca/fr/ip/anneaudisq ... 0191123152
"Un des meilleurs anneaux volants au monde", et notamment grâce à ce bord recourbé:
"Le rebord relevé équilibre l'élévation, assurant des vols étonnamment droits et précis! Couvrant facilement deux fois la distance connue avec tout autre anneau volant ordinaire, l'Aerobie Pro a établi un record mondial en tant qu'objet lancé le plus loin-une distance incroyable de 406 m!"


Et effectivement, c'est le meilleur machin volant testé jusqu'à présent !

il a droit à trois pages de "gadgetus" avec des dessins précis qui montrent bien comment s'en servir, et des jeux possibles avec :

De un
gadgetus1.jpg
De deux
gadgetus2.jpg
De trois
gadgetus3.jpg
Restait à le faire voler…
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Le discovol, semaine du 7 au 13 octobre

Message par cosmophone »

Il a été magnifique, beau, puissant, montant haut… On l'a perdu trois fois dans les branches et le marais… enfin heureusement qu'il était pas vert !
Et contre le vent, il monte haut, et puis revient.
Un très beau vol, une belle tenue, c'est boooooooooooo , donc voilà des photos, un peu trop sans doute… (à voir en gros plan)

Du premier vol
discovol 1.jpg
Du deuxième
discovol 21.jpg
discovol 22.jpg
discovol 23.jpg
discovol 24.jpg
discovol 25.jpg
Du troisième
discovol 31.jpg
Modifié en dernier par cosmophone le sam. 12 oct. 2019, 20:56, modifié 1 fois.
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Le discovol, semaine du 7 au 13 octobre

Message par cosmophone »

discovol 32.jpg
discovol 33.jpg
discovol 34.jpg
discovol 35.jpg
discovol 36.jpg
discovol 37.jpg
Et à la demande générale, un dernier !
discovol 41.jpg
discovol 42.jpg
discovol 43.jpg
discovol 44.jpg
Toujours très stylé le vol !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Le discovol, semaine du 7 au 13 octobre

Message par cosmophone »

Reste quelques petites choses…

Une publicité d'une page était insérée dans le journal, totalement libre donc, pourquoi ?, c'est celle-ci:
poussy.jpg
Il s'agit d'une marque de yaourt rachetée un peu plus tard par Danone.

Et puis un concours absolument étonnant pour ses prix !
voiture.jpg
Puisqu'on y demande de dessiner la "voiture de ses rêves", qui sera réalisée et construite et constituera le lot gagné (avec pédales bien sûr comme moteur :)

A remarquer aussi de tout petits dessins dans la partie "jeu", voilà une des pages, c'est en haut à droite:
minutruc1.jpg
Voilà ce que cela donne de plus près:
minutruc2.jpg
Un humour très millième degré...
minutruc3.jpg
Il me semble que c'est Mattioli au dessin...

Et puis un petit détail qui m'a mis la puce à l'oreille, car lors des histoires à suivre, il y a une petite flèche noire qui est indiquée pour signaler que l'histoire n'est pas finie, autant dans les séries réalistes en noir et blanc comme ici:
flechenoire3.jpg
que les séries humoristiques en couleur
flechenoire1.jpg
Et dans l'histoire de "Couik" qui ne fait que deux pages, il semble bien que l'histoire n'est pas terminée et qu'elle a été coupée, et signe supplémentaire… Il y a bien la petite flèche noire qui indique que cela continue ! Et pourtant ceci est la dernière case !
flechenoire2.jpg


Bon, je prépare ma pince à couper, pour la semaine prochaine, en espérant qu'elle serve !

Belle semaine, merci pour tous vos commentaires que je lis avec plaisir, c'est chouette aussi de lancer des débats et de nouvelles recherches !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par PIFcollector »

Grand gosse... Surtout continue !
Merci
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Le discovol, semaine du 7 au 13 octobre

Message par Leo, bete a part »

cosmophone a écrit : sam. 12 oct. 2019, 20:54


poussy.jpg

Il s'agit d'une marque de yaourt rachetée un peu plus tard par Danone....

Image
Je vais imiter Nano, mais je pouvais pas passer à coté de celle-là !!! :lol:

Moi, des poussy comme ça, j'en ai rencontré des tas au Pérou, meme taille, meme couleur...!!!! :morderir3: :morderir3: :morderir3:

:out3:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Tovenaar »

cosmophone a écrit : sam. 12 oct. 2019, 20:54 Reste quelques petites choses…
Ces petites choses auraient pu avoir leur place dans ce sujet avorté : viewtopic.php?f=172&t=42929 :snif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Le discovol, semaine du 7 au 13 octobre

Message par cosmophone »

Tovenaar a écrit : sam. 12 oct. 2019, 23:58
cosmophone a écrit : sam. 12 oct. 2019, 20:54 Reste quelques petites choses…
Ces petites choses auraient pu avoir leur place dans ce sujet avorté : viewtopic.php?f=172&t=42929 :snif:


Oh oui super sujet ! retourner à nos Pif, c'est les faire vivre ! Il y a toujours des choses à dénicher, et l'avantage de la découverte bien des années plus tard, c'est que adulte (avec toujours notre émerveillement d'enfant) nos yeux ont changé et voient autrement !
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par nano »

Et bien voilà...
Je me suis encore surpris à décrypter ton lancer et à suivre ton disque bleu sur ce putain de ciel bleu.
Il y a quelque chose de fascinant dans ce sujet. :lol:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Tovenaar »

nano a écrit : lun. 14 oct. 2019, 17:26 Et bien voilà...
Je me suis encore surpris à décrypter ton lancer et à suivre ton disque bleu sur ce putain de ciel bleu.
Il y a quelque chose de fascinant dans ce sujet. :lol:
C'est le dégradé du ciel que je trouve fascinant. :D

discovol%2044.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par nano »

Tovenaar a écrit : lun. 14 oct. 2019, 17:30
nano a écrit : lun. 14 oct. 2019, 17:26 Et bien voilà...
Je me suis encore surpris à décrypter ton lancer et à suivre ton disque bleu sur ce putain de ciel bleu.
Il y a quelque chose de fascinant dans ce sujet. :lol:
C'est le dégradé du ciel que je trouve fascinant. :D


discovol%2044.jpg

Image


:lol:
Et cette voiture rouge sur le côté, c'est pas celle de Didier Charnay? :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239...et plus] ?

Message par Tovenaar »

nano a écrit : lun. 14 oct. 2019, 17:38 :lol:
Et cette voiture rouge sur le côté, c'est pas celle de Didier Charnay? :D


discovol%2031.jpg
discovol%2031.jpg (8.4 Kio) Vu 2557 fois

:lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 526: Le microscope à goutte

Message par cosmophone »

Chronique n° 14
Pif 526, Le microscope à goutte

avril 1979

En voilà un que je rêvais de faire, enfin je peux le sortir de sa boite, en plus il a souffert le pauvre, il a résisté à une inondation, mais que j'aime ce genre de gadget très nature, car en fait pour le construire il faut juste un tout petit trou, et deux gouttes d'eau !

Et bien en fait… en faisant des recherches sur le forum, je tombe sur le test du "microscope à gouttes" du numéro 963, qui est le même ! Un testeur qui a monté pas mal de gadget, en 2006, qui s'appelle "Pascalinou", et je suis pas jaloux, parce que en fait, Pascalinou c'est moi ! :) J'avais oublié que j'avais fais tout cela, il y a longtemps !!
Vous pouvez voir tout cela ici: viewtopic.php?f=177&t=11391&hilit=microscope&start=60

Couverture ! Un gros insecte sous la goutte !
couverture1.jpg
Et au dos, je le vois ! ça ressemble bien à la structure de base d'un microscope !
couverture2.jpg
Je plonge sur les pages dédiées comme on dit, au gadget, deux, la première pour le montage, la deuxième pour une vision de la nature très jéhoviste, une nature joyeuse et accueillante, où même le protozoaire sourit… Mais bon, on y lit aussi qu'il ne faut pas rêver, en fait c'est une loupe, grossissement 5 à 6 fois, selon les gouttes :)
Mais magique, si ça pouvait fonctionner ! Et surtout si on pouvait y voir, avec le trou de 0.70 mm ! C'était mes réflexions, j'ai foncé pour le construire !

J'avais ça au départ
gadgetdépart.jpg
Et hop je décroche le tout !
gadget démonté.jpg
Je commence le montage, je dirai moyen comme difficulté…

Mise en place de l'axe qui tourne et permet de régler la netteté
montage1.jpg
Mise en place de la tête de lecture avec le trou magique
montage2 tête lecture.jpg
Reste à préparer quelque chose à voir… Je mets un bout de papier, pour voir les fibres, dans le texte du gadget on parle de lame et de lamelle, et effectivement c'est cela que l'on place dans un vrai microscope, mais ici pourtant il n'y a pas de lamelle, il y a deux lames en plastique qui peuvent être placées l'une contre l'autre, enserrant l'objet à observer.
lame.jpg
Voilà, c'est prêt ! Je place la lame, tout à l'air... normal !
lame placée.jpg
lame placée 2.jpg
Modifié en dernier par cosmophone le jeu. 31 oct. 2019, 05:18, modifié 1 fois.
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 526: Le microscope à goutte

Message par cosmophone »

Restait à essayer, et ça marche ! C'est superbe ! Je vois nettement les fibres, et en tournant l'improbable manivelle, j'arrive à régler la netteté !

Trop bien ! Grâce à deux gouttes d'eau qui fontune une lentille biconvexe comme l'explique le sieur Pascalinou, moi en plus jeune :)

Ce qui nous donne ces magnifiques images surréalistes...
vue loin.jpg
vue près.jpg
Et du coup Rahan s'est dit: Je peux le faire, et cela nous donne toute une histoire autour d'une goutte d'eau...
perle d'eau titre.jpg
Sauf que !!! UNE goutte dites-vous ??

Oui…UNE

Mise dans un tout petit trou...
loupe rahan 1.jpg
Sauf que cela ne peut pas fonctionner comme cela, il faut une lentille BIconvexe ! Est-ce que Lécureux n'a eu que le titre "le microscope à goutte" avec goutte au singulier et il a construit son histoire sans se renseigner plus ? En tout cas, l'erreur persiste, car quand Rahan veut construire en polissant du quartz une lentille, il en fait une qui a la forme d'une goutte d'eau, qui est convexe, mais pas bi !! Et ça ne peut pas fonctionner !
loupe rahan 2 .jpg
Modifié en dernier par cosmophone le jeu. 31 oct. 2019, 05:19, modifié 2 fois.
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 526: Le microscope à goutte

Message par cosmophone »

Et pour terminer, les petites choses habituelles

D'abord de magnifiques dessins de Michel Bridenne, qui a illustré dans d'autres revues et fait quelques albums toujours disponibles, je n'en avais jamais vu dans Pif…
michel bridenne.jpg
Puis cette unique case qui fait une page dans Supermatou, alors que d'habitude elles sont toutes petites les cases, et en plus avec un humour qui m'a bien plu, comme s'il s'était lâché, alors que d'habitude je ne suis pas fan !
supermatou.jpg
Et enfin cette carte qui montre tous les endroits de dépôts pour les enfants qui veulent faire des dons aux enfants du monde entier grâce au secours populaire.
Il y a plein de dépôts partout…
dons de loin.jpg
Enfin, partout ? :D
don de près.jpg
J'adore la Corse ! Je m'empresse de la dire ! C'est parce que c'est trop loin c'est sûr ! J'y suis allé et on est bien accueilli… quand on est belge !

Sur ce, à bientôt ! J'ai pas tenu le rythme hebdomadaire, alors ce sera random pour la sortie !
Modifié en dernier par cosmophone le jeu. 31 oct. 2019, 05:19, modifié 1 fois.
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Pif 523: Le microscope à goutte

Message par PIFcollector »

cosmophone a écrit : sam. 26 oct. 2019, 14:45
Et bien en fait… en faisant des recherches sur le forum, je tombe sur le test du "microscope à gouttes" du numéro 963, qui est le même ! Un testeur qui a monté pas mal de gadget, en 2006, qui s'appelle "Pascalinou", et je suis pas jaloux, parce que en fait, Pascalinou c'est moi ! :) J'avais oublié que j'avais fais tout cela, il y a longtemps !!
Grâce à Toi, une fois de plus, un gadget prend vie, merci !

Par curiosité, si cela n'est pas indiscret, pourquoi cette mutation de Pascalinou vers Cosmophone ?
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Et si on montait les gadgets [du n°1 au 239… et plus] ?

Message par Tovenaar »

cosmophone a écrit : sam. 26 oct. 2019, 14:46 … En tout cas, l'erreur persiste, car quand Rahan veut construire en polissant du quartz une lentille, il en fait une qui a la forme d'une goutte d'eau, qui est convexe, mais pas bi !! Et ça ne peut pas fonctionner !
Mais si, ça fonctionne.

LentillesConvergentes.png
LentillesConvergentes.png (37.56 Kio) Vu 2467 fois

http://www.proftnj.com/opt-lent.htm

Bricolage : https://www.migrosmagazine.ch/fabriquer ... ope-maison
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Pif 526: Le microscope à goutte

Message par cosmophone »

Tovenaar a écrit : sam. 26 oct. 2019, 20:35
cosmophone a écrit : sam. 26 oct. 2019, 14:46 … En tout cas, l'erreur persiste, car quand Rahan veut construire en polissant du quartz une lentille, il en fait une qui a la forme d'une goutte d'eau, qui est convexe, mais pas bi !! Et ça ne peut pas fonctionner !
Mais si, ça fonctionne.


LentillesConvergentes.png


http://www.proftnj.com/opt-lent.htm

Bricolage : https://www.migrosmagazine.ch/fabriquer ... ope-maison

Image


Je crois que j'ai trouvé ! Effectivement il existe une loupe qui grossit avec une surface plane et une surface convexe, on peut tous le constater en regardant une goutte d'eau sur une feuille (comme Rahan le fait dans la première case que je montre), et l'on voit la feuille grossie… Il y a même un "microscope" ancien basé sur ce principe:
http://www.lecompendium.com/dossier_opt ... anhope.htm
Cependant il faut regarder du côté de la surface convexe, ce que Rahan fait effectivement dans la première image, quand il voit la goutte sur la feuille.

Mais ensuite il va faire l'inverse, c'est à dire regarder par la surface plane, quand il perce un petit trou, qu'il met la goutte de l'autre côté du bambou, et qu'il regarde par le trou, il cherche à imiter le gadget, mais en fait il regarde par le côté plan, alors que sur le gadget justement on met deux gouttes, pour pouvoir regarder d'un côté convexe ! Et quand dans la deuxième case que je montre il fabrique une lentille avec du quartz, qu'il met la lentille dans un trou, il regarde encore du mauvais côté, il l'a mise à l'envers, il regarde par le côté plan !

Et bien cela m'a permis d'éclaircir les choses pour moi aussi merci ! J'ai jamais été très doué en optique, j'ai toujours trouvé ça magique, malgré tous les dessins des rayons de lumière qui changent de direction dans le verre !

Sinon j'avais oublié mon pseudo, c'est pour cela que j'ai changé, d'où mon émotion de le retrouver !! j'ai même pu me connecter à mon ancien compte !
Modifié en dernier par cosmophone le jeu. 31 oct. 2019, 05:19, modifié 1 fois.
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »