Tex au Brésil, l'histoire d'une collection par Joao Marin

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Tex au Brésil, l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par lolik »

C'était sorti cette année, un livre sur Tex ; (je ne sais pas si l'on en parle sur le forum)
Tex et l’histoire d'une collection en portugais par Joao Marin sorti au Brésil.

http://texwillerblog.com/wordpress/?p=8 ... EtzG9qT0Dw
tex.jpg
tex1.jpg
Vidéo ;


Je traduit ce qui est écris sur la page de texwillerblog ;


La passion des bandes dessinées , telle celle de Tex Willer, amène les fans et les collectionneurs à rechercher des contacts et à s'intégrer avec d'autres personnes partageant le même amour de la lecture et de la collection ou tout simplement le plaisir de lire des histoires.


À l'heure actuelle, les groupes de WhatsApp et de Facebook facilitent grandement les contacts et c'est à travers eux que se sont nouées de nombreuses amitiés, comme celle qui s'est produite entre João Marin et Sérgio Streiechen , qui ont abouti à un partenariat visant à propager le personnage Tex Willer et à aider allumer cette flamme.

En septembre dernier (lorsque notre héros Tex a célébré ses 70 ans de publication en Italie), les « Texians » ont découvert un livre, de nature bibliographique et journalistique, consacré au Ranger et à son monde, plus particulièrement en relation avec ses publications, qui Brièvement, brièvement et de manière illustrée, il a fourni une partie de l'histoire du plus grand héros des bandes dessinées occidentales de tous les temps.

“ Tex… et l'histoire d'une collection ” est un ouvrage soigneusement élaboré, qui retrace l'expérience accumulée par les auteurs au cours des quarante dernières années en tant que lecteurs et collectionneurs de Tex. Beaucoup d'informations et de curiosités du monde texien ont été mises en lumière dans cette publication à partir de faits accompagnés personnellement ou vécus à l'époque et, chaque fois que possible, avec des illustrations et / ou des images. C'est un guide Tex pour ceux qui veulent se souvenir ou en savoir un peu plus sur les publications du personnage.


Le projet était à but lucratif, avait un tirage limité et numéroté de 500 exemplaires , contenant 352 pages d'un voyage dans le monde merveilleux des publications « texiennes », montrant des faits, des photos / images, de nombreuses curiosités, une liste d'éditions, un hommage à 100 ans extrait de «Galep» (sous forme d'images), un article sur le magazine Clube Tex Portugal , des comparatifs, des images de publications Tex dans certains pays et bien plus encore…

Ce volume est si complet et surtout avec une telle qualité qu'il vient d'être désigné comme l'un des 10 livres nominés pour le prix brésilien HQMIX dans la catégorie Livres théoriques.

La "nomination" est déjà un véritable prix pour les auteurs du livre, car elle a été faite par des professionnels en contact avec le travail, puisque le choix a été fait par un comité de personnes bien informées qui travaillent dans la région (et qui ont été en contact avec le livre - vu l'édition à travers un fichier au format PDF).
Le prochain vote sera fait par des personnes qui sont également liées à la région, mais qui n'auront pas les publications disponibles pour évaluation (ce sera un vote très «subjectif»). Il gagnera ceux qui sont «les plus chanceux» parmi les 10 nominés… et non le travail qui a le plus de mérite. À notre avis, cela constitue une faille majeure dans le processus de vote final de HQMIX.

Le trophée HQMIX a été créé en 1988 par le duo JAL et Gualberto Costa dans le programme TV MIX de TV Gazeta. Le prix a rapidement été sponsorisé par Serginho Groisman, l'animateur de l'émission. Le résultat final des lauréats des meilleures publications en 2018, où nous espérons que ce travail est dédié à Tex, sera annoncé une semaine avant l'événement de septembre.
Modifié en dernier par lolik le mer. 06 nov. 2019, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tex et l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par drou »

Un beau document que ce livre, en plus fait par des collectionneurs.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Tex au Brésil, l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par lolik »

Si vous survolez le blog brésilien, lien plus haut, ils y montrent les expos annuel sur Tex au brésil.

Par exemple l'expo 2018

Une grande fête a été organisée cette année au Festival de la bande dessinée de Limeira, qui s'est déroulé les 29 et 30 septembre 2018 à la Faculté d'administration et d'arts de Limeira (FAAL) - Avenue Antonio Eugênio Lucato, 2515, Vila Camargo, dans la ville. de Limeira, dans l’état de São Paulo.

lien; (il faut traduire avec google en français)

http://texwillerblog.com/wordpress/?p=79240

http://texwillerblog.com/wordpress/?p=79526
Modifié en dernier par lolik le mer. 06 nov. 2019, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tex et l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par drou »

lolik a écrit : dim. 06 oct. 2019, 20:55 Si vous survolez le blog brésilien, lien plus haut, ils y montrent les expos annuel sur Tex au brésil.

Par exemple l'expo 2018

Une grande fête a été organisée cette année au Festival de la bande dessinée de Limeira, qui s'est déroulé les 29 et 30 septembre 2018 à la Faculté d'administration et d'arts de Limeira (FAAL) - Avenue Antonio Eugênio Lucato, 2515, Vila Camargo, dans la ville. de Limeira, dans l’état de São Paulo.

lien; (il faut traduire avec google en français)

http://texwillerblog.com/wordpress/?p=79240

http://texwillerblog.com/wordpress/?p=79526

Merci pour les liens, on y vois aussi un Spécial Rodéo parmi toutes ces revues.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex et l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par Tovenaar »

Bon, c'est très bien tout ça.
Ce libre est-il disponible ? Et à quel prix ? :dubitatif:
C'est écrit en portugais (langue que je ne comprends absolument pas) mais il y a plus d'illustrations que de textes, alors…
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Tex au Brésil, l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par lolik »

Tovenaar a écrit : lun. 07 oct. 2019, 21:29 Bon, c'est très bien tout ça.
Ce libre est-il disponible ? Et à quel prix ? :dubitatif:
C'est écrit en portugais (langue que je ne comprends absolument pas) mais il y a plus d'illustrations que de textes, alors…

Je reviens sur ce sujet.


j'avais ouvert ce sujet pour montrer qu'au Brésil TEX est largement diffusé dans de nombreuses éditions: mensuelle, bi-mensuelle, annuelle, historique, spéciale, etc.
Pratiquement tout ce qui est édité en Italie l'est après au Brésil
mais dans un format un peu plus petit.
Même chose pour Zagor qui est aussi très diffusé.

Ça m'a été rapporté par une personne que je connais qui va 1 fois par an au brésil


Dommage qu'en France on n'a pas ça.

Je n'ai pas encore vu le bouquin, mais en gros le bouquin a été fait par des collectionneurs, et il montre les diffusions de tex dans différents pays, l'histoire de tex je pense, et en France, dans ce bouquin, les tex parus en France sont indiqué jusqu’à la fin des années 90, livre sur 350 pages

Pour le prix il est vendu au brésil au prix de 45 réal (monnaie brésilienne) ce qui équivaut a peu près à 10 euros si on fait la conversion. (enfin je crois)

Quelques images intérieur avec une partie du sommaire ,
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Modifié en dernier par lolik le mer. 06 nov. 2019, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Tex et l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par L'Apache »

Il y a de l'espoir pour un retour de Tex en France.
Voici le mail que j'ai reçu de la part de Black & White :

"Bonjour
Merci pour votre retour.
Et vos commentaires ;) c’est très gentil, nous allons justement étudier la manière de proposer d’autres épisodes dans une version plus abordable sans toucher au format, ce serait dommage.

Belle journée
Raphael"


:beer:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Tex au Brésil, l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par lolik »

L'Apache a écrit : mer. 06 nov. 2019, 21:58 Il y a de l'espoir pour un retour de Tex en France.
Voici le mail que j'ai reçu de la part de Black & White :

"Bonjour
Merci pour votre retour.
Et vos commentaires ;) c’est très gentil, nous allons justement étudier la manière de proposer d’autres épisodes dans une version plus abordable sans toucher au format, ce serait dommage.

Belle journée
Raphael"


:beer:

:pouce:

Au brésil il y a aussi un magazine du fan de tex qui est édité.
Je ne sais pas tous les combien de temps, mais je vous montre le n° 10


Je traduis ce qui a été rapporté par un Brésilien...

J'ai reçu une autre édition merveilleuse du magazine du club Tex Portugal (N° 10). Deux exemplaires,
l'un avec couverture normale et l'autre avec couverture variation (les deux colorizadas par l'ami Serge Streiechen).
Félicitations au club et aux responsables...


image ;
72300967_2321519331292637_1109153691916566528_o.jpg
71686182_2321519354625968_7517675867451949056_o.jpg
71707841_2321519371292633_5866248980656029696_o.jpg
71903207_2321519454625958_5634999845426036736_o.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex et l'histoire d'une collection par Joao Marin

Message par Tovenaar »

L'Apache a écrit : mer. 06 nov. 2019, 21:58 Il y a de l'espoir pour un retour de Tex en France.
Voici le mail que j'ai reçu de la part de Black & White :

"Bonjour
Merci pour votre retour.
Et vos commentaires ;) c’est très gentil, nous allons justement étudier la manière de proposer d’autres épisodes dans une version plus abordable sans toucher au format, ce serait dommage.

Belle journée
Raphael"


:beer:

Il y a un sujet sur Tex de Black & White : viewtopic.php?f=1&t=43047
Mais son titre n'est pas explicite, donc on ne le retrouve pas. :deso: (Jean-Louis : :gourdin: )

J'ai recopié ton message, L'Apache, dans ce sujet qui convient mieux.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »