Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Dévoreurdeplanètes a écrit : dim. 13 oct. 2019, 01:29 Très bon roman sur l'amour paternel bafoué, loin du cliché du financier-juif-arriviste.

Merci pour ce beau commentaire. :jap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par nano »

Dévoreurdeplanètes a écrit : dim. 13 oct. 2019, 01:29 Très bon roman sur l'amour paternel bafoué, loin du cliché du financier-juif-arriviste. À ce propos, il faudrait indiquer à quel degré il faut lire le commentaire
nano a écrit : ven. 11 oct. 2019, 17:21 Ouai, un israélite devenu prolo. ça marche.
Par contre s'il réussit à se refaire, qu'il ne compte pas rester dans le peuple. Hop, y dégage et il retourne dans SON peuple élu.
pour parvenir à le trouver drôle.
Tovenaar t'a répondu. Si tu n'as pas compris la référence, il t'appartient de lire quelques échanges. Si tu préfères en conserver l'insidieuse interprétation que ton commentaire sous-tend, je m'en tape.
La religion, la "race" n'ont jamais été pour moi des déterminants pour qualifier l'individu, c'est comme cela et ton appréciation n'y changera rien.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

RV a écrit : dim. 29 sept. 2019, 21:21 Paru au Livre de Poche :

D'Ernst Jünger : Orages d'acier

Dans ce beau livre, fait de bruit, de fureur, mais aussi de réflexions sur cette horreur que fut la vie dans les tranchées, l'auteur nous relate toutes ces années de souffrance...Aucun film ne saurait rendre absolument ce que devait endurer les combattants de part et d'autre...
On peut avoir lu quantités d'ouvrages sur cette boucherie que fut la guerre 14-18, jamais on ne peut appréhender totalement ce qu'elle fut... :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

RV a écrit : lun. 14 oct. 2019, 11:56 Dans ce beau livre, fait de bruit, de fureur, mais aussi de réflexions sur cette horreur que fut la vie dans les tranchées, l'auteur nous relate toutes ces années de souffrance...Aucun film ne saurait rendre absolument ce que devait endurer les combattants de part et d'autre...
On peut avoir lu quantités d'ouvrages sur cette boucherie que fut la guerre 14-18, jamais on ne peut appréhender totalement ce qu'elle fut... :wink:
RV, as-tu fait ton service militaire ? Dans une unité combattante, je veux dire.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Tovenaar a écrit : lun. 14 oct. 2019, 17:25 RV, as-tu fait ton service militaire ? Dans une unité combattante, je veux dire.

En premier lieu j'ai effectué un peu plus que mon Service Militaire puisque j'ai passé près de 20 ans à porter l'uniforme...
Dans l'armée, j'ai d'abord été Secrétaire militaire, puis ensuite Radio... :wink:
... --- ... Save Our Souls :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par nano »

RV a écrit : mar. 15 oct. 2019, 11:43
Dans l'armée, j'ai d'abord été Secrétaire militaire, puis ensuite Radio... :wink:

Ah ouai , t'as été DJ, MC RV...
Allez, on pousse la galette, status quo entre 2 lectures,

La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

nano a écrit : mar. 15 oct. 2019, 23:03 Ah ouai , t'as été DJ, MC RV...
Le voici à l'époque : Robin Villiams !

Good-Morning-Vietnam.jpg
Good-Morning-Vietnam.jpg (10.13 Kio) Vu 3166 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Après une page particulièrement guerrière : « Orages d'acier » d'Ernst Jünger, pleine de bruit et de fureur, décrivant un monde - le terrain où se déroulent les combats - apocalyptique, je débute la lecture de cet opus récemment paru :
« La clé USB » de Jean-Philippe Toussaint, paru cette année, aux Éditions de minuit.

En 4e de couverture...

Lorsqu'on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s'intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ?
Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l'existence d'une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ?
N'est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d'aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?

La-cle-usb.jpg
La-cle-usb.jpg (9.99 Kio) Vu 3128 fois
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Doc Mars »

41ORPzd8EIL._SX329_BO1,204,203,200_.jpg
"Prix Locus du meilleur premier roman et finaliste du Nebula,
le roman événement, fondateur du silkpunk."

Il m'est tombé des mains au bout de 50 pages... :gourdin:

41kGpyDe7VL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg
Par contre son recueil de nouvelles est excellent... :book1:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Je termine à présent un bon thriller, paru aux éditions MA : Zéro heure à Phnom Penh de Christopher G. MOORE.

L'action se déroule au Cambodge, pays ravagé par les horreurs de la folie des Khmers rouges.
En 4e de couverture, on lit ceci :

Le détective Vincent Calvino est sur la piste d'un farang, un étranger disparu à Bangkok.
Son enquête le conduira jusqu'au Cambodge, pays déchiré par la guerre.
La nuit, les tirs d'armes automatiques claquent dans les rues, là même où des prostituées vietnamiennes abordent les soldats pacificateurs des Nations unie. Trafiquants russes, hôpitaux de fortune, bars louches, informateurs ainsi que les quartiers généraux de l'UNTAC seront autant d'obstacles à sa progression. Calvino est accompagné dans cette mission par son ami, le colonel Pratt. Lui seul sait que l'étranger que Calvino recherche est lié au vol des bijoux dérobés à la famille royale saoudienne. Mais Pratt se tait et Calvinon découvrira qu'il n'est pas les seul à traquer le farang manquant. L'impitoyable chasse à l'homme commence.

Zéro heure à.jpg
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

J'ai récupéré ce livre chez mon père pour relire le récit "La Mouche" qui a été adapté plusieurs fois au cinéma (en 1958 pour la première fois) et même en opéra (en 2008) :

George Langelaan : Nouvelles de l'anti-monde
George Langelaan : Nouvelles de l'anti-monde

George Langelaan : Nouvelles de l'anti-monde
Bibliothèque Marabout n° 252 - Série Science Fiction (1966)

La nouvelle "Temps mort" qui a été adaptée dans un téléfilm français (1968) et qui justifie le sous-titre de ce recueil semble intéressante aussi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par RV »

Tout à fait autre chose à présent...

De Romain Slocombe : « L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski »
Voici ce que nous narre la 4e de couverture :

Une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur Sadorski.

Paris, mai 1942 : une bombe explosive devant le Palais de justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales. Peu de temps après, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ? Chargé de l'enquête, l'inspecteur Sadorski doit aussi participer à la grande rafle du vél'd'Hiv, confiée par les nazis à la police française. Un destin tragique menace désormais la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

Il est écrit en guise d'avertissement au lecteur :

« Ni l'auteur ni l'éditeur ne cautionnent les propos tenus par le personnage principal de ce livre. Mais ils sont le reflet de son époque, tout comme ils peuvent présager celles qui nous attendent. Car « le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ».

La couverture...

l'étoile jaune de l'inspecteur....jpg

Le livre est paru chez Robert Laffont en 2017.
L'auteur a déjà fait paraître une vingtaine d'ouvrages... :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Winter is Coming : Une brève histoire politique de la fantasy
William Blanc - Libertalia, 2019

Attention, en dépit de ce que le titre pourrait laisser penser, ce petit essai ne s'intéresse pas seulement à la série Game of Thrones... Mais bien au phénomène de la fantasy, dans un sens assez large ( aussi bien dans le domaine littéraire que ses déclinaisons au cinéma et dans les séries télévisées récentes ). Depuis, maintenant, une bonne vingtaine d'années, grâce à plusieurs succès bien connus, la fantasy semble être devenue un phénomène culturel incontournable, au niveau planétaire.

Pour William Blanc, ces succès peuvent être interprétés comme des symptômes : ceux d'une société malade.... Malade des excès d'un « modernisme » de plus en plus aliénant et destructeur. Les œuvres de la fantasy pourraient donc être vues comme autant d'interprétations, de « visions poétiques » si l'on veut, de notre propre monde, et de sa situation actuelle... Un monde qui court vers sa destruction, alors que ses habitants ont souvent bien du mal à s'unir pour lutter contre un Mal commun.

Ainsi, dans le cas de Game of Thrones, « L'Hiver » apocalyptique redouté, ne serait qu'une version métaphorique de notre réchauffement climatique. Une interprétation, paradoxalement, réfutée initialement par G.R.R Martin... Puis, finalement acceptée, quand l'auteur se rend compte qu'elle est unanimement partagée chez ses fans ( et les scénaristes de la série télévisée ) !

Le petit ouvrage de William Blanc est léger, facile à lire, et se lit très vite.... Et c'est là, sans doute, son principal défaut : finalement, il reste très superficiel. Néanmoins, une belle introduction pour tous ceux qui voudraient, éventuellement, approfondir le sujet.
http://www.editionslibertalia.com/catal ... -is-coming

arton1671.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : dim. 17 nov. 2019, 18:03 ...
Depuis, maintenant, une bonne vingtaine d'années, grâce à plusieurs succès bien connus, la fantasy semble être devenue un phénomène culturel incontournable, au niveau planétaire.

Depuis une bonne vingtaine d'années ? :lol:
L'auteur de ce livre m'a l'air bien jeune (ou très limité).

Et encore un titre en anglais pour un livre en français ! :zzzz:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : dim. 17 nov. 2019, 18:18 Depuis une bonne vingtaine d'années ? :lol:
L'auteur de ce livre m'a l'air bien jeune (ou très limité).

Le genre de la fantasy est bien plus ancien que ça, bien sûr.... Mais, à la base, il est essentiellement limité au monde anglo-saxon.
J.R.R. Tolkien ne commence à être traduit en Français qu'au début des années 1970 !
Le jeu de rôle Dungeons & Dragons est créé en 1974, mais il ne commencera à devenir populaire dans l'espace francophone que 10 ans plus tard.... Et quand le premier film Le Seigneur des anneaux est sorti en 2001, je peux t'assurer que la majorité des gens en France n'avaient jamais entendu parler du bouquin. C'est d'ailleurs seulement à partir de ce moment-là que la Fantasy s'est vraiment imposée....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Quand je pense à tous ces cycles de fantasy (héroïc, light, science, ...) parus chez Presse Pocket il y a bien plus longtemps.
A un moment donné, il y avait plus de fantasy que de science-fiction dans la collection SF de cet éditeur, à une époque où George R.R Martin faisait (avec un certain succès) de la science-fiction (ex : Chanson pour Lya en 1976).
Il y avait les cycles interminables d'Anne McCaffrey, celui de David Eddings (la Belgariade), la ressortie du Cycle des épées de Fritz Leiber, etc.
Sans parler d'Ursula K. Le Guin et son cycle de Terremer, de Marion Zimmer Bradley et son cycle de Ténébreuse.
C'était un filon pour ces auteurs car ça se vendait mieux que la SF.
Au cinéma, il y avait eu quelques films valables pour l'époque (Legend, Dark Crystal, Labyrinth, Krull, ...).

Et je ne remonte pas jusqu'à Catherine L. Moore (Jirel de Joiry) ou même Abraham Merritt.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : dim. 17 nov. 2019, 18:18 Et encore un titre en anglais pour un livre en français ! :zzzz:

D'autant plus qu'il y a un autre livre français qui porte le même titre (in English) : Winter is coming - Pierre Jourde (2017) : https://www.babelio.com/livres/Jourde-W ... ing/932738

WinterIsComingRoman.jpg
WinterIsComingRoman.jpg (8.89 Kio) Vu 3749 fois

Et il y a aussi ce livre en français avec le même titre :

WinterIsComing.jpg
WinterIsComing.jpg (18.7 Kio) Vu 3764 fois
Winter is coming : Les racines médiévales de Game of Thrones - Carolyne Larrington (2019) : https://www.babelio.com/livres/Larringt ... ng/1108703

:lol:

Je continue ? :ange:

WinterIsNotComing.jpg
WinterIsNotComing.jpg (27.18 Kio) Vu 3753 fois
Winter is not coming : Managers, osez entreprendre ! - Philippe Laval, créateur de start-up (2016)

:rire-criswell:

Ce n'est même plus tendance, c'est du copiage (sampling ?) !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Doc Mars »

Tovenaar a écrit : dim. 17 nov. 2019, 19:21 Quand je pense à tous ces cycles de fantasy (héroïc, light, science, ...) parus chez Presse Pocket il y a bien plus longtemps...
...Et je ne remonte pas jusqu'à Catherine L. Moore (Jirel de Joiry) ou même Abraham Merritt.

Très juste et pourtant on peut et on devrait les relire.
Je rajouterai aussi Leigh BRACKETT entre autres auteur·e·s :wink:
https://www.noosfere.org/livres/auteur. ... Auteur=254

Il me semble me rappeler qu'il y avait eu une ébauche de scénario de film pour Jirel de Joiry, sans doute lu dans étal Hurlant :wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Tovenaar »

Doc Mars a écrit : lun. 18 nov. 2019, 11:22 Je rajouterai aussi Leigh BRACKETT entre autres auteur·e·s :wink:
https://www.noosfere.org/livres/auteur. ... Auteur=254

Réédition par le Bélial' des aventures martiennes écrites par Leigh Brackett, les aventures des terriens Matt Carse et Eric John Stark sur la planète rouge :

LeighBrackett-LeGrandLivreDeMars.jpg
LeighBrackett-LeGrandLivreDeMars.jpg (25.46 Kio) Vu 3717 fois
L'Épée de Rhiannon
Le Secret de Sinharat
Le Peuple du talisman
Les Terriens arrivent
... et plus

Traductions entièrement révisées par Pierre-Paul Durastanti et Olivier Girard.
( https://www.belial.fr/leigh-brackett/le ... re-de-mars )

Un livre dont je lis des épisodes de temps en temps.

Livre réédité (mêmes traducteurs) chez Pocket en 2 volumes.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que lisez-vous ou qu'avez-vous lu ?… Vos achats !

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : dim. 17 nov. 2019, 19:21 Quand je pense à tous ces cycles de fantasy (héroïc, light, science, ...) parus chez Presse Pocket il y a bien plus longtemps.
A un moment donné, il y avait plus de fantasy que de science-fiction dans la collection SF de cet éditeur, à une époque où George R.R Martin faisait (avec un certain succès) de la science-fiction (ex : Chanson pour Lya en 1976).

Apparemment, tu n'as pas lu ce que j'avais écrit dans le texte de présentation....
Lord Foxhole a écrit : dim. 17 nov. 2019, 18:03 Le petit ouvrage de William Blanc est léger, facile à lire, et se lit très vite.... Et c'est là, sans doute, son principal défaut : finalement, il reste très superficiel. Néanmoins, une belle introduction pour tous ceux qui voudraient, éventuellement, approfondir le sujet.
Jamais je n'ai affirmé que le bouquin de William Blanc était une étude exhaustive et approfondie du genre.... Et ce n'est pas une thèse universitaire destinée à des spécialistes.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »