Gire à la SPE

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Gire à la SPE

Message par Nasdine Hodja »

En 1935, Gustave Eugène Giroud dit Eugène Gire débute sa carrière de dessinateur chez un éditeur parisien de livrets musicaux du nom de Masspacher. C’est sur les chansons de Jaboune, Mireille, Emer et consorts qu’il exerce et développe ses talents d’illustrateur. Fort de cette expérience, il se présente deux ans plus tard chez les frères Offenstadt pour s’essayer à la bande dessinée. Le succès est au rendez-vous et on retrouves ses dessins dans L’Ėpatant, Junior ou L'As. C'est un livret atypique illustré par Gire pour le compte de la SPE en 1941 que je vous présente ici . Il se nomme "Jeux et jouets faciles à réaliser". Un ensemble de bricolages proposés par Jean Garon dont certains préfigurent les gadgets que la révolution du plastique encore à venir rendra accessible en kit aux futurs lecteurs de Pif :

JetJ_1.jpg
JetJ_2.jpg
JetJ_3.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gire à la SPE

Message par Jean-Louis »

Une machine à vapeur ! Ils n'avaient peur de rien, à l'époque. :pouce: :D :wink:

Quand je vois ce que sont devenues les boîtes de chimie pour enfants... :arfl:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Gire à la SPE

Message par Nasdine Hodja »

Jean-Louis a écrit : dim. 08 déc. 2019, 12:09 Une machine à vapeur ! Ils n'avaient peur de rien, à l'époque. :pouce: :D :wink:

Pour sûr ! Voici l'engin en question :

JetJ_4.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Gire à la SPE

Message par PifouPocheAddict »

Nasdine Hodja a écrit : lun. 09 déc. 2019, 13:09
Jean-Louis a écrit : dim. 08 déc. 2019, 12:09 Une machine à vapeur ! Ils n'avaient peur de rien, à l'époque. :pouce: :D :wink:

Pour sûr ! Voici l'engin en question...

Ne me tentez pas les gars, ne me tentez pas...
:lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Gire à la SPE

Message par arsen33 »

PifouPocheAddict a écrit : lun. 09 déc. 2019, 13:18
Nasdine Hodja a écrit : lun. 09 déc. 2019, 13:09
Jean-Louis a écrit : dim. 08 déc. 2019, 12:09 Une machine à vapeur ! Ils n'avaient peur de rien, à l'époque. :pouce: :D :wink:

Pour sûr ! Voici l'engin en question...

Ne me tentez pas les gars, ne me tentez pas...
:lol6:


Si Si, vas-y!!! Et fait nous une petite vidéo.
Blague à part, pour info les tubes d'aspirine de l'époque étaient en aluminium pas en plastique.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Gire à la SPE

Message par drou »

Un beau sommaire pour ce livret.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gire à la SPE

Message par Jean-Louis »

Nasdine Hodja a écrit : lun. 09 déc. 2019, 13:09
Jean-Louis a écrit : dim. 08 déc. 2019, 12:09 Une machine à vapeur ! Ils n'avaient peur de rien, à l'époque. :pouce: :D :wink:

Pour sûr ! Voici l'engin en question :


JetJ_4.jpg

Image

Merci Nasdine. :jap:

Effectivement, ils n'avaient peur de rien ! :pouce: :chapeau:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Gire à la SPE

Message par arsen33 »

J'ai relu plusieurs fois le principe de fabrication de la machine à vapeur et je doute franchement qu'un gamin ait réussi à faire quelque chose de fonctionnel avec des indications aussi confuses. Par contre, ils ont peut-être réussi à en blesser certains...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gire à la SPE

Message par Jean-Louis »

A l'époque, ce n'était pas exceptionnel qu'un père aide son fiston dans ses bricolages... :wink:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Gire à la SPE

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit : mar. 10 déc. 2019, 16:32 A l'époque, ce n'était pas exceptionnel qu'un père aide son fiston dans ses bricolages... :wink:



Oui mais là, juste avec les explications, je ne suis pas convaincu que j'y arriverai. A aucun moment ils ne disent clairement ce qu'il font du tube d'aspirine. Rien que d'y penser, j'ai mal à la tête :zidane:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gire à la SPE

Message par Jean-Louis »

Pour moi, c'est très clair : la boîte de conserve est la chaudière, et le tube d'aspirine est le piston. Mais j'ai le sens technique, il est vrai.

Cependant je suis d'accord que ce n'est pas à la portée d'un enfant non assisté d'un adulte compétent, ni de beaucoup d'adultes actuels, qui sont plus familiers des réseaux sociaux (virtualité), que de réalisations concrètes (quand on pense que certains peinent pour monter un meuble Ikéa ! :arfl: )...

Pourtant, la difficulté et le danger potentiel de ce genre de réalisation n'était pas exceptionnelle à l'époque ; voir certains bricolages de Géo-Mousseron dans Vaillant (poste à galène, montages électriques avec le secteur...).

C'était une autre époque, où les enfants n'étaient pas surprotégés physiquement, comme maintenant (moralement, c'est une autre histoire, avec l'accès open bar qu'ils ont sur Internet).
Les toboggans et autres jeux d'extérieur n'étaient pas posés sur une dalle en caoutchouc pour prévenir toute conséquence de chute ; il y avait des bacs à sable ; les gamins grimpaient aux arbres...
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »