Trondheim, et ses parutions

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Trondheim, ses parutions

Message par Jean-Louis »

Après avoir lu les 'Entretiens', je peux plus facilement répondre à Nano qui s'interroge sur comment Trondheim a bien pu se retrouver avec la clique de l'Association (moi, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il puisse être ami avec Sfar, mais passons).

Trondheim a été co-fondateur de l'Association avec Jean-Christophe Menu et une poignée d'autres participants.

Revenons autour de l'année 1990. Trondheim commence sa carrière, et il a beau faire le tour des éditeurs, personne ne veut le publier.
A l'époque, les critères de sélection sont bien plus élevés que maintenant, et les éditeurs ne pensent pas qu'une BD avec des personnages qui ont des têtes d'animaux, qu'on penserait plus spécifiquement destinés aux enfants, mais avec des histoires et des dialogues de niveau ados et adultes, trouveraient leur public. La situation est bloquée.

Et puis la rencontre avec Menu leur fait imaginer de créer une structure éditoriale : ce sera l'Association.
Leur participation est bénévole, toutes les recettes sont réinvesties dans le développement de la structure, et les ouvrages qui se vendent permettent d'éditer et de compenser les pertes dues aux publications 'difficiles'. L'intérêt, c'est que ça donne de la visibilité à des jeunes auteurs jamais publiés jusque-là.

Et c'est ce qui s'est passé. Trondheim voit plusieurs de ses œuvres éditées par l'Association, il gagne un Alf'art à Angoulème, et à partir de ce moment les éditeurs classiques viennent le solliciter, car ils comprennent qu'il a un public, et que ce qu'il fait peut se vendre.
Il est édité d'abord chez Dargaud, puis les autres gros éditeurs suivent...

Donc l'Association a servi de cheval de Troie pour promouvoir des auteurs qui sont au départ invendables (ou que les éditeurs conventionnels considéraient comme tels, ce qui revient au même).

Le souci, c'est que ça a permis à quelqu'un comme Sfar d'être édité, et il a servi de porte d'entrée à plein d'auteurs qui ne savent pas dessiner, et qui se sont dit :"Si lui peut le faire, pourquoi pas nous ?"... :arfl:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par klorophylle »

Et logique si Trondheim qui ne sait pas dessiner (encore que son niveau est sans arrêt en progrès et qu'il avait un coup de crayon valable malgré tout) à pu se faire éditer pourquoi des Sfar et consorts (qui lui dessine tjrs aussi mal) n'auraient pas pu tenter de s'engouffrer.
Ceci dit je vois surtout à cette période un effet de mode plus qu'un vrai intérêt pour le travail de l'association quand tu vois ce qu'ils sortaient logique que les éditeurs soient frileux, puis on a décidé que 'était tendance, Trondheim sans le vouloir par la qualité de ces oeuvres à du ouvrir une brèche.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par Tovenaar »

Lewis Trondheim à propos de « Donjon » : « Je suis le métronome et Joann Sfar la cantatrice »

Source : https://www.cnews.fr/culture/2020-01-21 ... cantatrice
Publié le 21/01/2020

:sifl:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par visarspike »

pour jean louis : si tu as lu entretien, alors : lewis est frantico ou pas?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par Jean-Louis »

Oui, c'était lui.
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par visarspike »

dans ce cas, chapeau, l'album de frantico est juste énorme, pas au niveau dessin, mais au niveau de l'humour, et de l'imagination déployée....sans compter d'avoir gadé ca secret pendant autant de temps!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par Jean-Louis »

Je viens de lire "Approximativement" 144 pages, 19,50 euros, nb, chez Cornélius :
Approximativement Trondheim.jpg
C'est une chronique biographique de Trondheim à ses débuts (vers 1990 - 91, débuts aussi de l'Association).
C'est un compilation de 6 fascicules édités à l'origine par l'Association, et que Cornélius a repris en un seul volume.

J'aime bien ses ouvrages biographiques ; c'est fait de petits riens quotidiens, mais il a un tel talent de conteur qu'il arrive à intéresser.
J'apprécie Trondheim, mais je ne suis pas tout de lui (il a eu une production tellement énorme) ; uniquement les œuvres biographiques et certains Lapinots.

J'ignore s'il a retouché ses dessins, mais au niveau graphique, pour les débuts d'un auteur qui s'auto-proclame comme ne sachant pas dessiner, ce n'est pas mal du tout.
Il est vrai que le niveau général a tellement baissé, que ce qui était estimé comme tout juste passable naguère est devenu correct à présent. :dubitatif:
Voici la première planche, jugez-en :
Approximativement.jpg
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par drou »

Jean-Louis a écrit : ven. 24 janv. 2020, 12:57 Je viens de lire "Approximativement" 144 pages, 19,50 euros, nb, chez Cornélius :

Approximativement Trondheim.jpg

C'est une chronique biographique de Trondheim à ses débuts (vers 1990 - 91, débuts aussi de l'Association).
C'est un compilation de 6 fascicules édités à l'origine par l'Association, et que Cornélius a repris en un seul volume.

J'aime bien ses ouvrages biographiques ; c'est fait de petits riens quotidiens, mais il a un tel talent de conteur qu'il arrive à intéresser.
J'apprécie Trondheim, mais je ne suis pas tout de lui (il a eu une production tellement énorme) ; uniquement les œuvres biographiques et certains Lapinots.

J'ignore s'il a retouché ses dessins, mais au niveau graphique, pour les débuts d'un auteur qui s'auto-proclame comme ne sachant pas dessiner, ce n'est pas mal du tout.
Il est vrai que le niveau général a tellement baissé, que ce qui était estimé comme tout juste passable naguère est devenu correct à présent. :dubitatif:
Voici la première planche, jugez-en :
]

Quand on agrandi la planche on voit qu'il y a quand même du travail pour quelqu'un qui ne sait pas dessiné.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : ven. 24 janv. 2020, 12:57 Je viens de lire "Approximativement" 144 pages,...

Bon, ben... Tu vas me relire ces pages avec un peu plus de rigueur s'il te plaît ! :gourdin:
:ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Trondheim, et ses parutions

Message par Jean-Louis »

:D
Répondre

Retourner vers « Planète Album »