† Robert Conrad (1935-2020)

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

† Robert Conrad (1935-2020)

Message par Pifgadstrange »

La triste nouvelle vient de tomber, et toute une partie de mon enfance qui fout le camp. J'ai pas de mots...
Au-revoir Mr Conrad !
https://cinema.jeuxactu.com/news-cinema ... -32726.htm
Avatar du membre
Dévoreurdeplanètes
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 08 août 2018, 19:13
Localisation : Marseille

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par Dévoreurdeplanètes »

On m'a déjà enlevé John Steed ; et maintenant, James West. À quoi ça sert de faire des cadeaux aux gamins si c'est pour tout leur reprendre ?

C'était un samedi après-midi, dans les années '70. J'n'avais pas dix ans. Une nouvelle émission était lancée : La Une est à vous. C'est là que j'ai vu mon premier des Mystères de l'Ouest. Ça s'appelait La nuit des Cyclopes. Je m'en souviens encore (je triche un peu : j'ai dû revoir l'épisode dix fois depuis, comme tous les autres) : un gang au service d'une compagnie d'assurances détruisait de riches demeures en faisant sauter les bâtiments à l'aide d'un diapason géant. Tous les samedis, j'attendais un nouvel épisode, en priant que pour les téléspectateurs votent pour la série (c'était le concept de l'émission), ce qui arrivait presque à chaque fois.
Plus tard, au gré des rediffusions, j'ai enregistré tous les épisodes sur VHS (remember VHS ?), avant de les racheter en DVD.
Sinon, j'ai le souvenir d'un Columbo, dans lequel Robert Conrad jouait un propriétaire de salle de sports assassin, d'une série d'espionnage semi-parodique : Sloane, agent spécial, et de la mini-série Colorado. Je n'ai en revanche jamais vu Les têtes brûlées : Ça manquait trop de savants fous et de nains démoniaques.
Plus qu'à espérer qu'il a retrouvé le cher Ross "Artemus Gordon" Martin.
"J'aurais dû laisser Galactus les dévorer !" (Silver Surfer, Defenders V3, 5)
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par TatooPF »

:cry: un acteur que j’aimais bien aussi . avec son rôle aussi de Pasquinel dans COLORADO . ou alors au coter de Richard Widmark dans "le dernier jour " au il avait pour rôle bob Dalton . :chapeau:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par Nasdine Hodja »

James West bien sûr, Jake Webster aussi dans L'Homme de Vienne, le fabuleux Pasquinel et « Pappy » Boyington ! Beaucoup de personnages marquants pour les enfants de mon âge. J'ai l'impression désormais qu'il ne reste plus que David McCallum. :cry:

Robert_Conrad_VTV5.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par reedff »

J'ai vu tout ce qu'à tourner Robert Conrad et même quand il était invité comme dans 2 ou 3 épisodes de Mission impossible. C'est une triste semaine pour les nostalgiques avec le décès de Kirk Douglas. Il était aussi cascadeur/acteur.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par drou »

Une triste nouvelle de plus avec la disparition de cet acteur. :cry:
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par zaitchick »

La nuit du Grand Sommeil... :cry:

robert-conrad-acteur-84a81a-0@1x.jpg
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par PifouPocheAddict »

Ah, ce regard ! Adieu Pappy...

robert-conrad.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par Lord Foxhole »

Juste après le décès de Kirk Douglas, c'est au tour de Robert Conrad.... Nous sommes encore dans l'une de ces périodes de départs groupés dont la Mort a le secret. :heu2:
Pour moi, Robert Conrad sera toujours l'agent James West dans Les Mystères de l'Ouest.... J'avoue que la série Les Têtes brûlées m'a toujours laissé assez froid ; elle n'avait pas le même parfum de folie, pas la même inventivité.
Et puis, aussi, il est bien dommage que, par la suite, Robert Conrad soit devenu nettement plus rare sur les écrans.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par zaitchick »

Pour moi, c'est James West puis Papy Boyington (j'étais fan de Buck Danny et les Tigres Volants), j'ai souvenir aussi d'un téléfilm Nick Carter (un pilote qui n'a jamais débouché sur une série, je pense), d'un rôle de moniteur de gym assassin dans Columbo, de son rôle de trappeur dans Colorado et de la série Nanardesque Sloane, Agent spécial... En revanche, je n'ai jamais accroché à l'Homme de Vienne. On l'a vu au ciné dans le rôle d'un motard dans la Course au jouet. Et il a refusé d'apparaître dans le mauvais Wild Wild West.
Petit hommage : https://zaitchick.blogspot.com/2020/02/ ... adieu.html
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par Pifgadstrange »

Nasdine Hodja a écrit : dim. 09 févr. 2020, 08:40 James West bien sûr, Jake Webster aussi dans L'Homme de Vienne, le fabuleux Pasquinel et « Pappy » Boyington ! Beaucoup de personnages marquants pour les enfants de mon âge. J'ai l'impression désormais qu'il ne reste plus que David McCallum. :cry:

Roy Thinnes également.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : dim. 09 févr. 2020, 16:44 Pour moi, c'est James West
(....)
Et il a refusé d'apparaître dans le mauvais Wild Wild West.
Petit hommage : https://zaitchick.blogspot.com/2020/02/ ... adieu.html

Il est sympa ton James West.... :pouce:
Bien sûr que le film Wild Wild West est mauvais, et Robert Conrad a bien fait de refuser de s'y compromettre....
Tiens, en vadrouillant sur le Net, j'ai retrouvé ce vieux truc où le duo est dessiné par le caricaturiste américain Al Hirschfeld qui a travaillé (entre autres) pour le New York Times.

WildWildWest.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par Pifgadstrange »

Ah oui je n'avais cliqué sur le lien. Super ton James West Zaitchick ! :pouce:
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit : dim. 09 févr. 2020, 17:01
Tiens, en vadrouillant sur le Net, j'ai retrouvé ce vieux truc où le duo est dessiné par le caricaturiste américain Al Hirschfeld qui a travaillé (entre autres) pour le New York Times.

Chouette caricature. :chapeau:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par mario »

James West, évidemment ! Culte quand on a 8 ans. Je ne sais pas ce que ça donne à la revoyure. Je me souviens surtout du générique qui faisait très BD.

Papy Boyington, que je regardais vers 12-13h avant de retourner au collège. J'aimerais bien revoir ces histoires, moi qui n'aime pourtant pas les récits militaires ou d'aviation.

RIP Robert Conrad !!
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par Lord Foxhole »

mario a écrit : dim. 09 févr. 2020, 18:02 James West, évidemment ! Culte quand on a 8 ans. Je ne sais pas ce que ça donne à la revoyure. Je me souviens surtout du générique qui faisait très BD.

C'est sûr que dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres, la nostalgie marche à fond. Mais pas que...
En vieillissant, le côté artificiel de bien des choses nous apparaît de manière plus flagrante.
Mais, parfois, je trouve que c'est justement ça qui donne un certain charme. Les décors de chez décors (genre le Saloon qu'on a déjà vu dans 100 westerns), les effets spéciaux réalisés avec des bouts de ficelles, les bricolages en tous genres, les figurants habillés avec des stocks d'anciens tournages, j'en passe et des meilleures. Oui, ça peut paraître un peu ridicule, ou bien faire regretter un temps où tout n'était pas basé sur le tape-à-l’œil des trucages numériques.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par mario »

C'est pas ça, je suis indulgent sur la question des moyens, des décors et des truquages.

C'est plutôt les histoires, les personnages, les dialogues qui paraissent médiocres quand on revoit les séries de notre enfance.

C'est souvent tout simplement nul.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par mario »

Je n'ai pas cette impression de nullité quand je relis les bandes dessinées de mon enfance. Je les trouve toujours valables et même parfois tout aussi géniales.

Alors que les séries télé !

Sauf les génériques qui sont et restent assez géniaux.

Comme quoi la BD (le neuvième art, monsieur!) est supérieur à l'art du feuilleton télévisé (du moins, celui de ces époques).
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par Pifgadstrange »

Lord Foxhole a écrit : dim. 09 févr. 2020, 18:27
mario a écrit : dim. 09 févr. 2020, 18:02 James West, évidemment ! Culte quand on a 8 ans. Je ne sais pas ce que ça donne à la revoyure. Je me souviens surtout du générique qui faisait très BD.

C'est sûr que dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres, la nostalgie marche à fond. Mais pas que...
En vieillissant, le côté artificiel de bien des choses nous apparaît de manière plus flagrante.
Mais, parfois, je trouve que c'est justement ça qui donne un certain charme. Les décors de chez décors (genre le Saloon qu'on a déjà vu dans 100 westerns), les effets spéciaux réalisés avec des bouts de ficelles, les bricolages en tous genres, les figurants habillés avec des stocks d'anciens tournages, j'en passe et des meilleures. Oui, ça peut paraître un peu ridicule, ou bien faire regretter un temps où tout n'était pas basé sur le tape-à-l’œil des trucages numériques.

Il y a un grand travail d'ambiance, de réalisation et sur les décors et les costumes dans Les mystères de l'Ouest, qui datait clairement bon nombre de séries de la même époque et qui ont difficilement résisté au temps. Ce côté baroque et crépusculaire, la qualité de l'interprétation, les scénarios, les personnages, la violence des combats à mains nues et des cascades (Conrad a failli se tuer sur une séquence d'un épisode), le générique et les "entractes" (qui furent longtemps invisibles en France), le mélange de genres, en font une série en avance sur son temps et qui reste merveilleuse même plus de 50 ans après.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: † Robert Conrad (1935-2020)

Message par zaitchick »

mario a écrit : dim. 09 févr. 2020, 18:38 Je n'ai pas cette impression de nullité quand je relis les bandes dessinées de mon enfance. Je les trouve toujours valables et même parfois tout aussi géniales.

Alors que les séries télé !

Sauf les génériques qui sont et restent assez géniaux.

Comme quoi la BD (le neuvième art, monsieur!) est supérieur à l'art du feuilleton télévisé (du moins, celui de ces époques).

Peut-être que sans ces séries "ringardes", il n'y aurait pas les séries d'aujourd'hui ?
Les séries des années 60 sont intéressantes parce qu'on sent qu'on est la recherche d'un modèle (narratif et économique).
Pour moi, le ventre mou se trouve dans la décennie 70.
C'est dans les années 80 qu'on retrouve cette inventivité pulsée par la concurrence des chaînes à péage.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »