spacevider : Une présentation un peu longue

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
Accueil, & présentation des nouveaux membres.
Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
Répondre
Avatar du membre
spacevider
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020, 12:49

spacevider : Une présentation un peu longue

Message par spacevider »

Bonjour à tous, je suis un jeune grenoblois de 25 ans qui a passé toute mon enfance et mon adolescence dans un coin paumé du Vercors où il était plus simple de compter les habitants que les moutons. Et qui dit coin paumé sans jeune de son âge veut dire bien souvent soit jeux vidéo, soit lecture pour seul divertissement. Comme vous vous en doutez par ma présence sur ce forum, c'était plutôt la seconde option pour mon cas.

J'ai débuté la Franco-Belge comme beaucoup de gens de ma génération avec Tintin, Asterix, Lucky Luke qui sont les lectures hérités de nos parents (enfin plutôt de leur enfance, vous comprenez la bande-dessinée c'est avant tout pour les enfants).. J'ai rapidement développé un attrait tout particulier pour le 9ème art. En particulier avec des Christophe Bec (Carthago) et Fabien vehlmann (Seuls) qui ont mis des claques monumentales au jeune adolescent que j'étais : non la bande dessinée ne s'adressait pas qu'aux enfants, on pouvait y trouver des œuvres très mature, sombre qui ferait frissonner bon nombres d'adultes. J'ai littéralement grandi avec Seuls (pardonnez ce pléonasme non intentionnel), ne ratant aucun des tomes (encore aujourd'hui ,comme on dit outre-atlantique, c'est "day one").

Si j'étais longtemps plongé dans la bande-dessinée Franco-Belge avec des oeillère solidement attachés, me faisant ignorer les mangas (pourquoi voudrais-je d'un format plus petit, en noir et blanc et avec des traits "grossiers" ?)et les comics (les super-héros c'est bien en film mais en lecture ça ne m'intéressait pas). J'ai finalement compris à travers des manga comme Akira, 20th Century Boy, Ikigami la profondeur des œuvres que pouvait offrir ce format, que le noir et blanc pouvait se justifier par lui-même et qu'il n'y avait pas besoin de couleurs pour apprécier une bonne histoire (et un bon dessin) et qu'il y avait bien plus que des One Piece et autres "manga commerciaux". En ce qui concerne les comics, je dois avouer avoir fait preuve d'une résistance beaucoup plus obtue. Je ne voyais que des histoires de super-héro bien décevante. Et ce n'est qu'il y a deux ans que je me suis lancé corps et âme dans le comics avec Locke & Key, où j'ai pu découvrir que non les comics ne sont pas que des histoires de super-héros et qu'il était dommage de passer à côté de tant de bonnes lectures. Et puis mon regard s'est porté quelques instants furtifs sur le Daredevil de Joe Quesada (je fais partie des rares personnes qui défendront sans en démordre le film Daredevil de 2003, ne me jetez pas des tomates !). Et je dois dire que j'ai trouvé les histoires en comics bien plus réussies que je ne pouvais le concevoir. Autant vous dire que je me suis fais plaisir sur le run de miller, d'innocenti et même de Waid ! (pas de tomates on a dit).

Si mon amour pour la Bande dessinée a su dépasser les "formats", j'ai également eu un intérêt pour cet art en lui-même, sa nature mais aussi son histoire. Il faut reconnaître que les ouvrages portant sur l'histoire de la bande dessinée, rédigé dans la langue de molière ne font pas légion. Ou plutôt les ouvrages qui satisfassent ma curiosité. Curiosité telle que j'en suis à m'éloigner des étideurs trop classiques et à m'intéresser aux productions "indépendantes", "underground" (je pense aux ouvrages de neofelis ou de twomorrows publishing qui me procurent, à chaque lecture, des orgasmes non dissimulés).

Je vais terminer ici ma présentation, j'ai l'impression d'en avoir déjà suffisament (trop) dit, je conclurai en disant que, en dépit de mon jeune âge, j'ai un intérêt tout particulier aux éditions LUG et à ses "héritiers"
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Une présentation un peu longue

Message par reedff »

Superbe présentation et la jeunesse en plus au milieu de nous les râleurs. J'ai pas tout à fait les mêmes goûts mais du sang neuf, ça fait plaisir. En souhaitant que tu participes au forum :wink:
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Une présentation un peu longue

Message par PIFcollector »

Quelle belle présentation !!
Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire en français ?

Cela dit, si tu continues à écrire super-hero et non pas superhéros, tu vas te faire remonter les bretelles par Tov !!

Bienvenue à Toi, tu trouveras sur ce forum de nombreux dossiers bien documentés sur de nombreux titres de Bds.
De quoi assouvir ta curiosité.

Au plaisir de te lire
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
servalogan91
Disciple
Disciple
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013, 18:31
Localisation : Essonne

Re: Une présentation un peu longue

Message par servalogan91 »

Magnifique présentation que voici avec en plus de l'éclectisme à revendre en matière de bandes dessinées.
Sois le bienvenu sur ce beau forum et véritablement au plaisir de te lire et te faire partager nos différentes sensibilités pour le neuvième art.
Pimpfement.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Une présentation un peu longue

Message par nano »

Salut minot,
spacevider a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 17:46 Bonjour à tous, je suis un jeune grenoblois de 25 ans...
Ma femme est Grenobloise. ça commence mal.
spacevider a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 17:46 J'ai débuté la Franco-Belge comme beaucoup de gens de ma génération avec Tintin, Asterix, Lucky Luke qui sont les lectures hérités de nos parents
Gamin, ici les parents c'est nous, voire les grands parents.
spacevider a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 17:46 En particulier avec des Christophe Bec (Carthago) et Fabien vehlmann (Seuls) qui ont mis des claques monumentales au jeune adolescent que j'étais
Bon goût!!! Mais t'avise pas de parler de Sfar, tu verras que tes claques monumentales ne sont rien face à mes torgnoles. :D
spacevider a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 17:46 (je fais partie des rares personnes qui défendront sans en démordre le film Daredevil de 2003, ne me jetez pas des tomates !).
Moi également et je ne pense pas que ce soit si rare. :deso:
spacevider a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 17:46 Si mon amour pour la Bande dessinée a su dépasser les "formats"...
Là où les auteurs sont bons, les œuvres sont bonnes. C'est une preuve de grande maturité que d'avoir déjà compris que le talent dépasse les genres.
25 ans et t'es déjà un vieux! Triste :D
Attention, si tu continues comme ça c'est l'amour tout court qui te fera dépasser les formats. Le jour où t'es au pieu avec une grosse et que tu es content, envoie moi un mp, j’essaierai de t'aider.
spacevider a écrit : jeu. 20 févr. 2020, 17:46 j'ai un intérêt tout particulier aux éditions LUG et à ses "héritiers"
Alors là, tu finis en apothéose. Tu mérites l'intronisation immédiate. Incline toi, j'arrive. Je vais te présenter mes tomates :ange:

Bienvenu fiston, j'espère que tu vas nous bousculer un peu. :bise:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Une présentation un peu longue

Message par PifouPocheAddict »

Ça fait plaisir de voir une présentation de cette qualité. :pouce: Sois le bienvenu sur Pimpf ! :beer:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Une présentation un peu longue

Message par drou »

Superbe présentation avec une description de tout les genres de BD que tu a découvert.
Bienvenue sur le forum Spacevider. :beer: :beer:
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Une présentation un peu longue

Message par FORTEX »

surprenant et bienvenue :pouce:
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Une présentation un peu longue

Message par Master Chen »

Sacrée présentation ! Je ne suis donc officiellement plus le seul "jeune" actif du forum (j'y ai débarqué à 18 ans, cela dit). Sois le bienvenu ! :beer:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: spacevider : Une présentation un peu longue

Message par CRISWEL »

Bienvendue
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Accueil & présentation des nouveaux membres »