[tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

[tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Je vous fait un petit tuto, pour ceux qui sont intéressés, à placer un forum phpbb en local, (forum qui fonctionne sur un pc sans être connecté à internet) histoire de voir les entrailles d'un forum, comme àa, vous pouvez apprendre par vous même à savoir créé des forums, etc...
Une fois installé, vous allez pouvoir vous même le configurer.

A l'époque, c'était en 2003/2004, j'avais installé Easyphp en local pour y placer un forum phpbb version 2. Ça marchait vraiment bien. Je pouvais testé des forums, voir le fonctionnement, modifié des styles...

Maintenant, EasyPHP a évolué et est devenu EasyPHP deserver, je l'ait testé, mais j'ai préféré wampserver3.2.0_x64.
(je vous ferai par la suite un autre tuto d'installation de Easzy PHP deserver)

La nouvelle version de EasyPHP est ici https://www.easyphp.org/

Mais je vous conseille wampserver3.2.0_x64, à téléchargé ici; http://wampserver.aviatechno.net/?lang=fr

Je l'ai testé sous windows 10 et 7, ça fonctionne sur les 2 plate forme
Il est un peu plus long a configuré, mais je le trouve mieux
Eazy PHP deserver, lorsque vous l’installé, il vous demande de choisir la langue "sois français", mais il reste en anglais
Ce qu'il faut retenir entre Easy PHP desrever et wampserver3.2.0_x64, Easy PHP deserver son PHP ne va que jusqu'à 7.1.3, tandis que Wampserver, son PHP va jusqu'à 7.4
Donc pour faire fonctionner un forum phpBB3.3, il faut au minimum PHP 7.1.3, et si vous voulez le mettre à jour en le passant enversion PHP 7.4, c'est payant
Autre chose, ayant testé les 2, Wampserver si vous voulez le désinstaller, il faut passer par le panneau de configuration (sous windows 7) , (ou applications sous windows 10) et désinstaller le programme, il y a pas de soucis, ça fonctionne.
Tandis que Easy PHP desrever, c'est une application qui s'installe sur votre pc, et pour le supprimer, vous supprimer juste le logiciel là ou il est placé sans passé par le panneau de configuration "désinstaller un programme"
Pour les tutos, il y a pleins de tutos d'installation de wampserver ou Eazy php sur le net, mais ce sont des tutos d'ancienne version et c'est pas pareil que les nouvelles versions

Pour Linux, je n'ai pas Linux, mais il existe ceci; https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

Et pour mac apparemment c'est cela ; https://xampp-for-mac-os-x.fr.uptodown.com/mac

Alors commençons l'installation de Wampserver

Notez bien, à la, page de téléchargement, il dit ceci ;

AVERTISSEMENT: vous devez avoir installé Visual Studio 2012: VC 11 vcredist_x64 / 86.exe
Visual Studio 2012 VC 11 vcredist_x64 / 86.exe: http://www.microsoft.com/en-us/download ... x?id=30679

Dans mes 2 windows, j'ai microsoft visual C++ 2012 etc qui ce sont placé à l'installation de windows et ça fonctionne parfaitement sans y placer d'autres trucs.

Donc, Vous le téléchargé.

Puis vous lancez l’installation.

Il vous demande d'abord dans qu'elle langue vous voulez l'installer, vous choisissez français, puis vous cliquez sur ok
install-francais.jpg
vous avez la fenêtre que vous acceptez les termes
accept.jpg
Là, vous cliquez sur suivant ;
suivant.jpg
Là, vous avez plusieurs possibilités, sois l’installer sur le disque C, ou l'installer sur un disque dur de sauvegarde

wampserver vous demande si vous voulez l'installé dans le disque C, ou choisir un autre emplacement, car par défaut si vous faites suivant, par défaut il l'installe dans sur le disque C
c.jpg
Dans ce cas il sera placé ici dans le répertoire C de cette façon.

Et il aura son propre dossier qui se nomme wamp64
disque_c.jpg
Maintenant, si vous voulez l'installé dans un disque de sauvegarde, dans mon pc j'ai un 2eme disque dur que j'ai en sauvegarde qui se nomme E

Donc à l’installation dans le disque de sauvegarde, vous cliquez sur "parcourir"
c.jpg
Et je choisis sauvegarde E et je clique sur OK
nouveaudossier.jpg
vous cliquez sur nouveau dossier, et wampserver va automatiquement créé un dossier nommé "wamp64"
e_wamp64.jpg
Le dossier wamp64 étant créé, vous cliquez sur suivant sur le logiciel d'installation.
e_wamp_cree.jpg
La suite de l'installation est pareil que ce soit sur le disque C ou D
Modifié en dernier par lolik le jeu. 28 mai 2020, 23:40, modifié 7 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Suite de l'installation.
En cliquant sur suivant vous arrivez ici.

Là a ce moment, il faut coché la case MySQL et choisir MySQL 5.7.28
mysql.jpg
Puis vous faites suivant, vous arrivez ici et le logiciel vous demande où doit-il placer les raccourcis ;

Personnellement j'ai cliqué sur suivant

Puis vous cliquez sur Installez
installer.jpg
Notez bien

A cette partie de l'installation, wampserver va vous demandez si IE est votre navigateur.
Donc il vous demande si vous voulez IE, ou un autre navigateur.

Moi, sur mon pc, j'ai chrome.
Il vous demande si vous voulez choisir un autre navigateur.
Je clique sur OUI

Donc là, vous cherchez dans le C, le navigateur Chrome.

Ceci est important, car si votre navigateur est Chrome, et que vous dite IE, à chaque fois que vous allez ouvrir votre forum en local, il va s'ouvrir sur IE

Pour ceux qui ont opéra, ou autre, choisissent dans ce cas leur navigateur

Etant donné que chez moi il est sur C, je vais sur Disque C/programmes files (x86) Google/application et je choisi l'application Chrome
selection-navigateur.jpg
Puis il vous dit que l'éditeur de texte sera notepad exe
Il vous demande si vous voulez en choisir un autre, moi j'ai cliquez sur NON
notpad.jpg
L’installation se poursuit, et à la fin, il y a 30 secondes d'attente, le temps que l’installation se termine.

Puis vous arrivez sur cette fenêtre qui vous dit qu'au premier lancement tous les services ne sont pas démarrés.
suivant1.jpg
Puis vous cliquez sur suivant et cliquez sur terminez.
Modifié en dernier par lolik le jeu. 20 févr. 2020, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Voilà, le logiciel wampserver est installé.

Dans mon disque E, il se présente de cette façon, avec un sous dossier nommé www (ce dossier, c'est celui qui va accueillir le forum)
wampinstalle.jpg
Maintenant, sur votre bureau vous avez l'icône de wampserver64

Vous cliquez sur celle ci, vous cliquez sur installez, il y aura 3 fenêtre noir qui vont s'ouvrir et se refermer, (ne les fermé pas vous mêmes, laissez les se fermer toute seule) c'est le processus pour placer l'icône de wamp64 dans la barre des tâches.

Donc maintenant, l’icône de wamp c'est placez dans la barre des tâches, et si vous la survolé avec la souris, ça indique "serveur local"

Pour que ça fonctionne, il faut que l'icône soit verte.
Si elle est rouge, vous cliquez sur l'icône avec le bouton "gauche" de la souris, et vous cliquez sur "démarrer les services"
(logiquement, elle se place en vert de suite)
demerreservice.jpg
Maintenant on va passé au paramétrage de wamp, c'est à dire création de la base de données

On va sur l'icone de wamp dans la barre des tâches, et on clique sur phpmyadmin avec le bouton gauche de la souris.
phpmyadmin.jpg
Lorsqu’on a cliqué sur phpmyadmin on va arrivé sur cette page et sur cette page on écris (si ça n'y est pas) root dans la partie utilisateur puis cliquez sur "Exécuter":
root.jpg

et on arrive sur le serveur en local de la base de données phpmyadmin soit ici ;
serveurphpmyadmin.jpg

Une fois qu'on est ici, on clique sur base de données et on va créé une base de données
serveurphpmyadmin1.jpg
Dans la partie gauche on rentre BBtest (moi j'ai rentré ceci j'ai marqué BBtest), retenez bien ce mot, il vous servira par après, puis dans le menu déroulant, il faut choisir utf8_general_ci

Comme ceci ;
phpmyadmicreebasededonne.jpg
puis on clique sur le bouton "créer"

Votre base est créé.

Vous pouvez fermé la fenêtre du navigateur.

Si vous voulez voir si votre base est bien créé, vous cliquez à nouveau clic gauche sur l'icone de wamp dans la barre des tâches, puis clic gauche sur phpmyadmin, la fenêtre où vous rentrez root va s'ouvrir, vous faites exécutez, et vous pouvez voir votre base bbtest créé
basecree.jpg
Là, vous fermez à nouveau le navigateur
Modifié en dernier par lolik le jeu. 20 févr. 2020, 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Maintenant on va passez à l'étape suivante, l'installation du forum phpBB3 dans cette base.

Vous allez sur le site http://www.phpbb-fr.com/
vous cliquez sur la partie "téléchargement", et vous téléchargez le forum phpBB3 pack complet sur votre ordinateur sur le bureau, ou dans la partie téléchargement de votre pc
forumphpBB3.jpg
Une fois téléchargez, vous le dé-zippé

Le dossier dé-zippé se nomme phpBB-3.3.0_FR

Vous cliquez sur ce dossier, et à l'intérieur, il y a le dossier forum qui se nomme phpBB3

(Vous pouvez changez le nom de phpBB3, si par exemple vous voulez créé un forum sur la bd, vous renommez phpBB3 par bandedessinee.)

Mais là, pour faire simple, je vous montre la procédure d'installation du forum.

Donc ce dossier phpBB3, vous le copié et collez dans le dossier www de wamp64 soit dans ce dossier :
www.jpg
Modifié en dernier par lolik le sam. 22 févr. 2020, 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Arrivé à cette étape, on va maintenant configurer la page d'accueil de votre serveur local
(Notez bien, vous pouvez sauter cette étape, et passez directement à l'installation du forum,
mais pour bien faire, je vous montre comment configurer cette page) (pour l'installation du forum, l'explication sera à la suite de cette page)
Pour passez cette étape, pour installez directement le forum en passant cette étape, vous cliquez avec clic gauche de la souris sur l'icone wamp sur Localhost.
Vous allez arrivé sur la page d'accueil de votre serveur comme le montre la 2eme image)
Et dans la barre d'adresse de votre navigateur vous notez ceci

Code : Tout sélectionner

localhost/phpBB3/install
et vous arrivez sur l'installation du forum"

Donc, on va configurer la page d’accueil du serveur

Dans la barre des tâches, vous faites avec la souris clic gauche et vous cliquez sur Localhost.
1.jpg
Vous allez arrivé sur la page d’accueil de votre serveur local soit ici ;
2.jpg
Arrivé là, vous cliquez sur "ajoutez un virtual host"
2_2.jpg
Une fois que vous avez cliqué sur Virtual Host, vous arrivez sur cette page et sur cette page, dans le champ "nom du virtual host", vous écrivez par exemple monforum (attention, il ne faut pas d'espace ni de tiret)
Et dans le champ "chemin complet du dossier virtual host, vous rentré le chemin complet de votre forum qu'on a copié collé dans le "www"

Chez moi il est dans le disque E, donc mon chemin est ; E/wamp64/www/phpBB3

(comme sur cette image)

Et vous cliquez sur Démarrer la création du virtualhost
4.jpg
Une fois que vous avez cliquez sur "démarrer la création du VirtualHost" vous arrivez sur cette page et il vous indique de faire un redémarrage DNS
5.jpg
Pour faire un redémarrage de DNS, vous allez sur l'icone de wamp et avec le clic droit de la souris vous cliquez sur "outils" et sur Redémarrage DNS
6.jpg
Une fois que vous avez cliquez sur redémarrage DNS" il y aura 3 fenêtre 3 qui vont s'ouvrir et se refermer, laissez les s'ouvrir et se refermer toute seule, là, les DNS ont été démarrer, et vous cliquez sur "Retour à l'accueil"

Et puis, dans votre page d'accueil le lien "mon forum" a été mis en place comme le montre l'image.
7.jpg
Et si vous cliquez sur le lien "monforum" on arrive sur l'installation du forum phpBB
8.jpg
Modifié en dernier par lolik le lun. 24 févr. 2020, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

On va passé à l'installation de PhpBB3

D'abord assurez vous que l'icone soit bien présente dans la barre des tâches et qu'elle soit verte

Si vous avez tout bien paramétré vous cliquez sur clic gauche sur l'icone de wamp64 et vous cliquez sur localhost
1.jpg
Une fois que vous avez cliqué sur Localhost, vous arrivez sur la page d'accueil de wamp64
soit ici et vous cliquez sur le lien "monforum";
7.jpg
Une fois que vous avez cliquez sur le lien mon forum vous arrivez sur la page d'installation du forum soit ici ;
a1.jpg
Là dans cette partie, en premier lieu, vous allez changer la langue
1) vous changez la langue et vous choisissez ""français vouvoiement)
2) vous cliquez sur change
a2.jpg
Puis ;
1) vous cliquez sur "modifier"
2) vous cliquez sur "installer"
a3.jpg
Puis, vous cliquez sur "installez"


a4.jpg
Vous allez arrivez sur cette page

-dans le nom de l'administrateur, vous indiquez votre pseudo
-courriel de contact, votre mail valide (sois orange, la poste, bref, votre mail
-votre mot de passe pour le forum
-confirmez le mot de passe

Et vous cliquez sur envoyer
a5.jpg
Après avoir cliquez sur envoyer vous arrivez sur cette page.

-dans la partie nom d'utilisateur, vous inscrivez root
-dans la partie nom de la base de données, vous inscrivez le nom de la base que vous avez créé, soit BBtest

Puis vous cliquez sur envoyez
a6.jpg
Vous allez arrivez sur cette page

-Dans la partie nom de domaine, vous inscrivez monforum (c'est le nom que vous avez donner lorsque vous avez créé votre page d'accueil)
-Dans la partie chemin du scrip, il y a ceci /\, vous enlever cela et vous écrivez /phpbb3

(image 7)
a7.jpg
ce qui donne ceci et vous cliquez sur envoyez;
a8.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Maintenant, si vous ne voulez pas passez par l'étape de la création de la page d'accueil, c'est à dire ceci ;
viewtopic.php?p=1081923#p1081923

Vous regardez si l'icone de wamp64 est bien verte comme ceci ;
s1.jpg
s1.jpg (18.45 Kio) Vu 5956 fois
Vous ouvrez votre navigateur, et dans la barre du navigateur vous inscrivez ceci ;
localhost/phpBB3/install
Comme ceci ;
s2.jpg
La seule chose qui change à l’installation du forum, lorsque vous arrivez à cette partie de l'installation (image 7, voir plus haut), tout est déjà renseigné, et le reste de l'installation sera pareil que vous avez la page d'accueil ou pas
A cette partie ce sera comme ça, si vous n'avez pas créé la page d'accueil ; (et nom comme l'image 7)
s3.jpg
Puis dans les 2 cas, vous cliquez sur envoyez.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

On continue l'installation, que ce soit dans les 2 cas, avec la page d'accueil de wamp64, ou sans la page d'accueil, lorsque vous avez cliquez sur envoyer, vous tombez sur cette page ;

Dans cette partie je ne marque rien et vous cliquez sur envoyez.
a9.jpg
Lorsque vous avez cliquez sur envoyez, vous tombez dans cette partie de l'installation et pareil, je ne marque rien, et vous cliquez sur envoyez;
a10.jpg
Lorsque vous avez cliquez sur envoyer,
vous arrivez sur la page d'installation du forum, le forum s'installe, et attendez que cela affiche 100 %

Et lorsque cela affiche 100%, vous cliquez sur panneau d'administration
a11.jpg
Lorsque vous avez cliquez sur le panneau d'administration, vous arrivez sur cette page et sur cette page, vous cliquez sur "index du forum"
a12.jpg
Lorsque vous avez cliquez sur "index du forum", vous allez avoir un message qui vous dit "de renommez ou de supprimer le dossier install"
a13.jpg
Donc pour "renommez ou supprimer le dossier install" (Vous pouvez laissez la page du navigateur ouverte)
-vous allez dans votre dossier où est installé wamp64 (chez moi il est sur le disque "E")
-vous cliquez sur le dossier wamp64, puis vous cliquez sur www, puis sur phpBB3, une fois arrivez dans le dossier phpBB3, vous voyez le dossier "install"
(chemin ; E:/wamp64/www/phpBB3)
-Donc, soit vous le renommez ou vous le supprimez (personnellement, je le supprime)

il se trouve ici ;
a14.jpg
Une fois que vous avez supprimez ou renommez le dossier install, vous cliquez sur "index du forum"
a15.jpg
Et lorsque vous avez cliqué sur "index", si vous avez tout bien fait, vous arrivez sur la page d'accueil de votre forum et vous cliquez sur le panneau d'administration; (il se peut qu'il vous demande votre mot de passe), logiquement à ce stade, il ne le demande pas.
a16.jpg
Après avoir cliquez sur le panneau d'administration, vous cliquez sur l'onglet "général"

a17.jpg
Et une fois que vous avez cliquez sur l'onglet général, vous arrivez dans la page de configuration du forum

Et arrivez à ce stade, même si en local, ce n'est pas nécessaire, vous cliquez sur l'onglet "paramètres des courriels"
a18.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Paramétrer la messagerie (courriels et non Mp) en local

Alors là, même si on a pas besoin de le faire en local, moi de mon côté je voulais voir si ça fonctionne.
Notez bien ;
Selon les hébergeurs,
où l'on installe son forum, du moins chez moi chez mon hébergeur, je n'avais pas besoin de paramétrer cela, étant donné que si l'on place un forum chez un hébergeur, on reçoit automatiquement des mails (courriels et non Mp) dans sa messagerie.

Du moins chez mon hébergeur.
Peut-être que chez d'autres hébergeurs, il faut paramétrer la messagerie.
Chez mon hébergeur c'est de cette façon ;
m5.jpg
Ça c'est si un membre veut vous contacter par courriels pour que vous recevez bien le mail, (et non MP) .

Maintenant en local, je voulais voir si ça fonctionne, et pour faire cela, il faut allez dans panneau d’administration, et cliquez sur paramètres des courriels

On arrive sur la page de configuration des courriels et on la configure de cette façon ;

1) Les membres envoient des courriels via le forum "on coche oui"
2) on coche oui "utilisez un port smpt"
3) comme je suis chez ourange, je place "smtp.orange.fr"
4) je met 25 dans port du serveur
5) je place mon adresse mail (celle de votre messagerie personnelle)
6) et on clique sur "envoie"

Et ça fonctionne en local.

Comme cela ;
a20.jpg
Lorsque vous avez tout bien renseigné, lorsque vous avez cliqué sur "envoyer", vous revenez sur la page des paramètres de courriels, et vous cliquez sur "envoyer un courriel de test", et vous devez l'avoir dans votre messagerie
m6.jpg
A la case "les membres envoient les courriels via le forum", ça que l'on est chez un hébergeur ou en local ou même dans un forum gratuit prêt à l'emploi, cette case si elle est activé, comme ici ;
m1.jpg
le membre s'il veut vous envoyé un courriel qui arrive dans votre messagerie "personnelle", ou bien même vous, étant administrateur, si vous voulez contactez un membre par courriels et non par MP, c'est la boîte de messagerie du forum qui s'ouvre comme cela ;
m4.jpg
Si à cette case vous coché "non", c'est votre propre messagerie personnelle qui s'ouvre comme cela ;
m3.jpg
Ceci est a paramétrer comme cela bon vous semble.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Sauvegarder la base de données du forum

Ceci est une sauvegarde en local, c'est pour vous montrer comment cala fonctionne.
Un forum hébergé chez un hébergeur, les sauvegardes se font automatiquement (si c'est prévu), chez mon hébergeur, elle se font automatiquement, qui elles, sont placées dans un dossier chez votre hébergeur, également sous zip auquel vous avez accès, tandis qu'en local, elle sont placées dans le dossier de votre logiciel.
Et la restauration, chez un hébergeur, lorsque vous restauré, il cherchera le zip à l'emplacement prévu chez votre hébergeur.
Vous pouvez également, chez un hébergeur la faire vous mêmes, le procédé que je vous montre est le même.
Lorsque vous faites votre forum, il faut de temps en temps faire une sauvegarde pour ne rien perdre, ni les images, ni les membres inscrits, ni les sujets etc...

Pour faire cela, vous allez dans le panneau d'administration, vous cliquez sur maintenance et sur sauvegarder

Comme cela ;
sau1.jpg
Une fois que vous avez cliqué sur "sauvegarder", vous arrivez sur cette page ;

Et vous faites ;
1) vous cochez "complète"
2) vous cochez "gzip"
3) vous cliquez sur "tout sélectionnez"
4) vous cliquez sur "envoyer"

comme cela ;
sau2.jpg
La sauvegarde sera un dossier "zip" qu'il ne faut pas dé-zippé et ce trouvera dans le dossier "store" du logiciel wamp64

Chez moi, comme j'ai installé wamp64 sur le disque E, il est dans
E:/wamp64/www/store
soit ici ;
sau3.jpg
le zip de la sauvegarde, qui est dans le dossier "store",
Votre sauvegarde est réussie.

Pour plus de précaution, vous le copié collé dans un coin de votre disque dur.


Si vous en refaites une, celle ci ce placera à nouveau dans le dossier "store" et vous faites pareil, vous le copié collé dans un coin de votre disque dur, et vous supprimé du dossier "store", l'avant dernière sauvegarde, car quand vous restauré, il ira cherché dans store la dernière sauvegarde qui a été faites.
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Arrivé à ce stade, votre forum est installé en local.

Maintenant je vais vous montrer comment on change le nom de la catégorie et le nom du forum cars lors de l'installation la catégorie se nomme "votre première catégorie" et le nom du forum se nomme "votre premier forum"

1) c'est le nom de la catégorie attribué lors de l’installation.
2) c'est le nom du forum avec sa description attribué lors de l'installation

une catégorie c'est ce qui englobe le nombre de forums que vous allez créer
f3.jpg
1) Pour changer le nom de la catégorie vous cliquez sur le panneau d’administration

Arrivé dans le panneau d'administration
f4.jpg
1) vous cliquez sur "gérer les forums"
2) vous cliquez sur l'icône verte pour changer le nom de la catégorie


Lorsque vous avez cliqué sur l'icône verte vous allez arrivé sur cette page ;
f5f5.jpg
Une fois que vous êtes sur cette page

1) vous changer "votre première catégorie" par (moi j'ai placé à titre indicatif catégorie informatique ).

Dans la description, on ne met rien vu que c'est une catégorie

2) vous cliquez sur "activer les sujets actifs"

3) vous cliquez sur "envoyer"

Si vous avez tout bien fait le nom de la catégorie a été changé

comme ceci ;
f6.jpg
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: [tuto] installer un forum phpbb 3.3 en local avec wampserver3.2.0_x64

Message par lolik »

Maintenant on va changer le nom du forum.

Lors de l’installation, le forum se nomme "votre premier forum"

Pour le changer on va dans le panneau d’administration.

vous allez comme toujours lorsque vous cliqué sur le panneau arrivé ici ;
f2.jpg
une fois arrivé dans le panneau d’administration ;
f7.jpg
1) vous cliquez sur "gérer les forums"
2) vous cliquez sur "catégorie informatique", c'est la catégorie que vous avez créé

vous allez arrivé ici ;
f8.jpg
il y a le nom du forum qui se nomme "votre premier forum" lors de l’installation.
1) vous cliqué sur "l'icône verte"

Une fois que vous avez cliqué sur l'icône verte, vous allez arrivé ici ;
f9.jpg
arrivé ici ;
1) vous changé le titre "votre premier forum" par un titre de forum que vous voulez créer (moi a titre indicatif, j'ai placé "forum test")
2) comme c'est un forum, vous placez une description
3) vous cliquez sur "envoyer"

Et si vous avez tout bien fait, ça donne ceci ;
f10.jpg
NE PAS REPONDRE LE TEMPS QUE JE TERMINE LE TUTO
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »