Le dessinateur Erik

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le dessinateur Erik

Message par Jean-Louis »

Ah, que ce serait bien que quelqu'un édite une compilation des machines d'Erik. Il y a bien eu "Les machines infernales" chez Horus, mais c'est devenu introuvable.

Pour les histoires reproduites ici, peut-être serait-il souhaitable de laisser une unique planche de chaque série, à titre d'exemple. :wink:

Personnellement, j'ai découvert le chevalier Tartol de la Clenche, que je ne connaissait pas ; et j'espère qu'un jour il serai édité en album, que je puisse me l'offrir. :book1: :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le dessinateur Erik

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Pour les histoires reproduites ici, peut-être serait-il souhaitable de laisser une unique planche de chaque série, à titre d'exemple. :wink:
On ne peut pas tout "purger", ça ferait trop mal ! :cry:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le dessinateur Erik

Message par Jean-Louis »

Enfin, je voulais dire, s'il n'y a pas moyen de faire autrement que de purger, 'au moins' laisser un planche de chaque série...
Personnellement, leur présence ne me gène pas, mais je comprends qu'il puisse y avoir des impératifs.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le dessinateur Erik

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Enfin, je voulais dire, s'il n'y a pas moyen de faire autrement que de purger, 'au moins' laisser un planche de chaque série...
Personnellement, leur présence ne me gène pas, mais je comprends qu'il puisse y avoir des impératifs.
C'est ce que je voulais dire : laisser au moins une planche de chaque série ; pas de purge totale, donc.
:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le dessinateur Erik

Message par Blek »

Oui en effet comme il a été spécifié, il n'y a pas de soucis lorsque l'on publie quelques planches à titre informatif.
Par contre, on ne peut plus accepter que soit publiées des histoires complètes.
Avez vous pris la peine de lire le texte ? Tout y est clairement expliqué !
À vous de savoir faire la part des choses.
J.J.I. a écrit :Je ne vais pas me mettre à polémiquer Mais je dis : STOP !!!
Il n'y a pas moyen d'argumenter sur le post de BLEK (verrouillé )
ça n'est pas la peine de critiquer Moulinsart pour se comporter en craintif suiveur .
En effet nous n'allons pas polémiquer pour rien.
Tu estimes que nous sommes débiles à vouloir respecter les textes de loi ?
Et bien, comme déjà écrit ailleurs sur ce forum, lance ton propre blog en ton nom et assume toi-même les conséquences.
C'est facile de vouloir apprendre la vie aux autres en étant assis bien confortable chez soi et caché derrière un pseudo :zzzz:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Le dessinateur Erik

Message par Fripon »

Après tous les albums de Mégalithe, ceux de Finette en cours dans le coffre à BD, la bibliographie par Jacques Delafosse et Jean-Paul Tibéry est parue chez Topinambour. Très intéressant avec des dessins que je ne connaissais pas

Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le dessinateur Erik

Message par Jean-Louis »

Il est paru en avril 2014, un album d'Erik :"Les machines de Record", chez Taupinambour.

Je l'ai sous les yeux, c'est une compilation (en couleur) des posters centraux de Record. La majorité sont en format A3 (les deux pages A4 en vis-à-vis). Les scènes représentent pour la plupart des machines farfelues imaginées par Erik, avec des poulies, des courroies, des contrepoids...etc. L'époque se situe généralement à la Préhistoire, ou au Moyen-Age, époques qu'Erik affectionne. Ces machines ne sont pas isolées, il y a beaucoup de personnages tout autour...

Pour l'anecdote, il y a même deux machines d'orientation scolaire, représentant le logigramme d'orientation dans les différentes filières, conçues sur une base sérieuse, mais sous une présentation humoristique.

C'est vraiment un plaisir de détailler ces grands dessins, et d'admirer les trouvailles d'Erik et l'illustration de son imagination féconde. :D :pouce:

A déguster petit à petit, parce que, vraiment, il y a profusion de bidules, et ce n'est pas fait pour tout lire d'un coup... :wink:
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Le dessinateur Erik

Message par Fripon »

Paru en décembre 2014 chez Regards un album de Cataral

Image
Avatar du membre
jlm
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:00
Localisation : A la campagne

Re: Le dessinateur Erik

Message par jlm »

Fripon, est-ce que tu sais si l'album de Babiol co-édité par ABDL et Regards est paru ou quand il doit paraître ?
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Le dessinateur Erik

Message par Fripon »

L'album "Babiol" est paru, il est marqué édition : novembre 2014. Il s'agit d'un grand format 31x40 cartonné qui reprend les pages parues dans l'illustré "Jocko et Poustiquet". Il n'a été tiré qu'à trente exemplaires.
Avatar du membre
jlm
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008, 00:00
Localisation : A la campagne

Re: Le dessinateur Erik

Message par jlm »

Merci pour l'information et coïncidence, je l'ai reçu aujourd'hui. Un bien bel album !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le dessinateur Erik

Message par datadox »

Dans mes arrivages du jour, j'ai trouvé du Erik dans deux numéros du titre Lisette Magazine (le moyen format, pas l'hebdomadaire).

n°18 (juin 1961) La Rivière disparue (12 p)
n°19 (juillet 1961) Natte, Coline et Nonosse (12 p) la photo est floue, désolé

Je n'ai pas encore regardé dans mes autres numéros s'il y avait aussi du Erik.

J'en profite pour signaler que les dates données dans la Database du Loup pour de nombreux numéros de cette série sont erronées. C'était théoriquement un trimestriel, mais à certaines périodes de l'année les numéros n'étaient espacés que d'un mois, comme c'est le cas pour ces deux-ci.
P5070208.JPG
P5070209.JPG
P5070210.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le dessinateur Erik

Message par J.J.I. »

J'ai fait une petite découverte dans l'immense production d'ERIK (je n'ai pas relu les 14 pages du sujet et éspére donc que nous n'en avions pas déjà parlé ) : Adhémar le magnifique (dans "La nouvelle république" cf. "Le petit canard" )
http://www.nrblog.fr/casedepart/2011/10 ... n-adhemar/ :jap:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Le dessinateur Erik

Message par Database »

datadox a écrit :J'en profite pour signaler que les dates données dans la Database du Loup pour de nombreux numéros de cette série sont erronées. C'était théoriquement un trimestriel, mais à certaines périodes de l'année les numéros n'étaient espacés que d'un mois, comme c'est le cas pour ces deux-ci.]
ça c'est vrai ça. :wink:
Les fascicules de cette série étant censés sortir à raison de 4 par an au début, le rythme global moyen était donc trimestriel puis bimestriel ... La première imputation des dates dans la Database a donc été faite en suivant ces règles. En fait, avant de commencer, je collecte quelques numéros éparpillés pour vérifier les rythmes de parution grosso modo.
Ensuite, le deuxième niveau de travail est d'ajuster ces dates approximatives. Cela a été fait pour tous les fascicules pour lesquels une description plus détaillée figure et notamment un titre autre que "Tome nnn". Pour les autres, les dates approximatives qui figurent pourraient donner lieu à un ajustement plus ou moins important, mais rarement de plus de quelques mois.

Pour la petite histoire, j'avais réuni une collection de Lisette Magazine assez importante, mais la machine à laver chez moi a débordé avec des dégâts importants dont je n'ai pas tout vu assez rapidement et quand je suis arrivé aux Lisette Mag, il y en avait plein de pourris.
A dire vrai, ça m'a un peu dégouté de ce titre ! :cry:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le dessinateur Erik

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :J'en profite pour signaler que les dates données dans la Database du Loup pour de nombreux numéros de cette série sont erronées. C'était théoriquement un trimestriel, mais à certaines périodes de l'année les numéros n'étaient espacés que d'un mois, comme c'est le cas pour ces deux-ci.]
ça c'est vrai ça. :wink:
Les fascicules de cette série étant censés sortir à raison de 4 par an au début, le rythme global moyen était donc trimestriel puis bimestriel ... La première imputation des dates dans la Database a donc été faite en suivant ces règles. En fait, avant de commencer, je collecte quelques numéros éparpillés pour vérifier les rythmes de parution grosso modo.
Ensuite, le deuxième niveau de travail est d'ajuster ces dates approximatives. Cela a été fait pour tous les fascicules pour lesquels une description plus détaillée figure et notamment un titre autre que "Tome nnn". Pour les autres, les dates approximatives qui figurent pourraient donner lieu à un ajustement plus ou moins important, mais rarement de plus de quelques mois.

Pour la petite histoire, j'avais réuni une collection de Lisette Magazine assez importante, mais la machine à laver chez moi a débordé avec des dégâts importants dont je n'ai pas tout vu assez rapidement et quand je suis arrivé aux Lisette Mag, il y en avait plein de pourris.
A dire vrai, ça m'a un peu dégouté de ce titre ! :cry:
Il ne faut pas ! C'est un titre que j'aime bien, avec beaucoup de bons dessinateurs. Si tu as besoins de données, voici les numéros que j'ai pour le moment :

++ LISETTE MAGAZINE [MF] nn [1] PRINTEMPS
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 3 PLEIN-AIR
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 11 PLEIN AIR
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 12
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 14 PRINTEMPS 1960
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 18
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 19
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 20
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 21 PRINTEMPS 1962
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 22
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 23
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 24
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 25
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 26
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 27
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 28
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 29
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 30
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 31
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 32
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 33
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 34
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 37
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 39
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 40
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 41
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 42
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 43
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 44
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 45
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 46
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 47
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 48
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 49
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 51
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 54
++ LISETTE MAGAZINE [MF] nn [55]
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 62
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 77
++ LISETTE MAGAZINE [MF] 78
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Fripon
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 00:00
Localisation : Rennes

Re: Le dessinateur Erik

Message par Fripon »

En complément de Dadatox, s'il y avait besoin de données, j'ai en plus de ce qu'il a signalé:
Lisette vacances d'avril 1955
Lisette supplément au 33 de 1956
Lisette nouvelle année du 4ième trimestre 1956
Lisette magazine vacances de juin 1957
Puis les numéros 6, 7, 8, 10, 14, 15, 16, 17, 36, 38, 50, 52, 56 (nn), 58, 60, 61, 64, 65, 68, 69, 70, 74, 75, 76.

Il est à noter un léger changement de format entre le 32 et le 33 où il y à une perte sur la hauteur de plus d'un centimètre
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Le dessinateur Erik

Message par J.J.I. »

Je vais encore vous en..quiquin... mais ces 3 derniers posts sur (le trés interessant) Lisette sous toutes ses formes , aurait sa parfaite place dans " les autres périodiques" où sont déjà ouverts un ou deux sujets sur ce mag. . S'pas ? :jap: :lol6:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: Le dessinateur Erik

Message par marco »

Un album de Tartol en vente sur la baie.
https://www.ebay.fr/itm/ERIK-LE-CHEVALI ... Swzs5fC4MB
:wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le dessinateur Erik

Message par Jean-Louis »

Merci, ça faisait un moment que j'attendais sa sortie. :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le dessinateur Erik

Message par Jean-Louis »

Je viens de le recevoir.

Album cartonné, impression en noir et blanc.
Les dessins sont bien nets, des beaux noirs ; ce ne sont pas des scans approximatifs.

Par contre, les planches ont été recadrées. A l'origine, les planches faisaient 5 bandes, là elles en font 4.
Ce qui est dommage, c'est que des vignettes ont été rognées, pour pouvoir être calées dans la page.
Tartol couverture.jpg
Tartol planche.jpg
Même planche dans Coq Hardi :
Tartol vo.jpg


Voici un rappel de l'histoire, avec des scans en couleur de la version originale, qui nous avaient été aimablement offerts par Fripon :

viewtopic.php?f=1&t=31409&p=692600&hili ... he#p692600
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »