Duels de popularité des personnages

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 14 oct. 2020, 19:24
Gradatio a écrit : mer. 14 oct. 2020, 19:16 1146 membres! le dernier nous a dit bonjour à 13h58 et au revoir à 14h06.

Celui là au moins il était poli :D
Poli, mais pas brillant ! :morderir3:
:morderir3:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par pak »

klorophylle a écrit : mer. 14 oct. 2020, 19:07
Jean-Louis a écrit : mer. 14 oct. 2020, 18:46
mario a écrit : mer. 14 oct. 2020, 15:38 Je suis étonné - un peu - par le manque de goût de la plupart des pimpfiens pour Blek.
6 personnes en faveur de Swing, et 4 abstentions, sur 1147 membres ; tu parles d'un vote écrasant et significatif ! :arfl: :mdr:
Dont environ 500 fantômes, 300 ou 400 qui ne postent jamais rien, pimpf c'est grand max une centaine de réguliers.
J'ai l'impression que c'est un peu le lot des forums thématiques, non ? Je suis membre dans plusieurs forums et si généralement il y a des centaines d'inscrits, seule une pognée de réguliers postent au moins une fois par semaine.

De plus, pour les forums assez anciens, beaucoup de membres des débuts sont partis pour x raisons, sans que leurs comptes soient fermés. Mais c'est vrai que je n'ai jamais bien compris l'intérêt de s'inscrire dans un forum sans intervenir (sauf peut-être celui d'avoir accès à la lecture de tous les sujets, car certains sont invisibles aux non-inscrits).
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par pak »

Tovenaar a écrit : mer. 14 oct. 2020, 03:26
pak a écrit : mer. 14 oct. 2020, 00:54 Pareil, un petit faible pour Swing, mais en découvrant les bandes de Tomahawk, puis de son fils, Hawk, dessinées par Frank Thorne, généralement scénarisées par Robert Kanigher chez DC, hélas pas si nombreuses, mon cœur a définitivement basculé outre-Atlantique.
On peut quand même trouver pas mal d'épisodes en français : wikipimpf/index.php?title=Tomahawk_(s%C3%A9rie)

Merci. Je parlais des épisodes dessinés par Frank Thorne, pas de la série en général. Je suis moins fan du trait de Fred Ray, qui a assuré le dessin de Tomahawk quasiment dès la création du personnage, en 1947, et ce durant une vingtaine d'années. Ce sont celles-ci qu'on peut lire dans les Big Boy.

Frank Thorne a pris la relève à la fin des années 1960, et ce pour moins d'une trentaine d'épisodes. Ce sont ceux que je préfère, qu'on a pu lire dans quelques Brûant et autres titres Arédit. Et je ne suis pas certain que tous ont été traduits et édités en France.

La liste visible dans le lien me semble incomplète et dans l'idéal il faudrait distinguer les épisodes Thorne des autres (facile à dire, je sais :fonsde: ). C'est vraiment dommage que l'éditeur ait ainsi dispersé les épisodes des héros DC...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

Moi aussi j'aime beaucoup le Tomahawk de Franck Thorne (Au début, je croyais que c'était Nick Cardy ou Joe Kubert).

J'ai une liste faite par quelqu'un d'ici (désolé, j'ai oublié qui ; peut-être Aruziel), où une partie des épisodes sont crédités. Elle peut être retrouvée sur le forum.

Je n'ai pas le temps de vérifier maintenant, mais c'est peut-être dans ce sujet :

viewtopic.php?f=135&t=24252&p=533468&hi ... wk#p533468
loupzaru
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020, 19:22

Re: Duels de popularité des personnages

Message par loupzaru »

Jean-Louis a écrit : mer. 14 oct. 2020, 18:46
mario a écrit : mer. 14 oct. 2020, 15:38 Je suis étonné - un peu - par le manque de goût de la plupart des pimpfiens pour Blek.
6 personnes en faveur de Swing, et 4 abstentions, sur 1147 membres ; tu parles d'un vote écrasant et significatif ! :arfl: :mdr:
C'est normal. Personnellement je trouve au contraire que les gens sont plutôt réactifs ici. On peut attendre encore quelques jours et on fera le compte de ce premier duel où Swing mène largement en tête (ce qui me surprend aussi d'ailleurs car je m'attendais à un match serré).
Vous aimez les BD franco belges, les petits formats, les comics, les mangas... Alors rendez vous à http://lacavernedeloupzaru.over-blog.com/ , un blog qui parle de tout ça mais aussi de films, de séries et même de romans !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

Compte une abstention de plus :plus1:

Si j'ai des personnages fétiches liés à mon enfance qui ont ma préférence, ca ne m'interesse pas de les classer pas plus que les autres que j'ai découvert plus tard.

Mon personnage préféré est celui que je lis sur le moment :chapeau: .
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Duels de popularité des personnages

Message par CRISWEL »

Ce ne sont pas les mêmes personnages : Swing est pratiquement le chef d'une petite armée dont lui et ses deux fidèles amis assurent les commandos des missions périlleuses. Blek est plutôt une sorte de Rambo indépendant.

Il y a aussi le fait que dans la succession des histoires de Swing, l'ennemi anglais devient de plus en plus ingénieux, ce qui donne du fil à retordre aux héros. Je trouve des ressorts dramatiques dignes des romans d'Agatha Christie. Et quand il y a un traître dans l'équipe, personne ne sait vraiment qui il est au moment même.

Personnellement, je préfère Swing pour la qualité des caractères de Mister Bluff et de Hibou lugubre. Ils ont plus de consistance que le jeune Roddy et l'érudit professeur Occultis,
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par satanik »

Disons qu' entre Blek et Swing réalisés par le meme studio SGS
Blek est l' ébauche de Swing ( scénari plus développés, censure plus libre etc..)
Modifié en dernier par satanik le jeu. 15 oct. 2020, 14:35, modifié 1 fois.
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

SGS...
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Duels de popularité des personnages

Message par pouik »

Je prends autant de plaisir de lecture avec les 2 héros :wink: . Swing pour de meilleurs scénarios :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Blek »

Pour moi ce sera Blek car historiquement c'est le premier personnage de PF que j'ai connu :D
Il y a donc un coté affectif et personnel.
Maintenant avec le recul et avec un peu plus d'objectivité, il est clair que Swing est un cran au dessus mais Blek reste quand même mon premier amour de PF et on n'oublie jamais son premier amour :D
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Duels de popularité des personnages

Message par CRISWEL »

Apparemment, on a fait le tour de la question...

Si personne n'a d'autres idées, je suggère d'opposer deux autres personnages... Comme Akim vs Zembla

Par exemple
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par pak »

Heu... Je préfère Tarzan ! :D
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
scoubidou
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010, 14:07
Localisation : Eure, "Haute-Normandie"

Re: Duels de popularité des personnages

Message par scoubidou »

:bise:

Et pourquoi pas Tarzan VS Zembla ne sont ils pas semblables eux aussi. :dubitatif:
Merci de bien vouloir consulter ma liste de recherche
Avatar du membre
scoubidou
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010, 14:07
Localisation : Eure, "Haute-Normandie"

Re: Duels de popularité des personnages

Message par scoubidou »

Blek a écrit : jeu. 15 oct. 2020, 22:55 Pour moi ce sera Blek car historiquement c'est le premier personnage de PF que j'ai connu :D
Il y a donc un coté affectif et personnel.
Maintenant avec le recul et avec un peu plus d'objectivité, il est clair que Swing est un cran au dessus mais Blek reste quand même mon premier amour de PF et on n'oublie jamais son premier amour :D
:bise:

C'est pas faux :D et pour moi bien sûr ça à était le chef des "Loups de l'Ontario" et Akim car c'est à ma rentrée au collège que j'ai découvert les Lug :love1: car dans ma campagne étant plus jeune il n'y en avait pas il me semble en présentoir :heu: oui je vous parle déjà d'une époque éloignée les années 1970 pour moi. :cry:
Merci de bien vouloir consulter ma liste de recherche
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

Nous avons le modèle Tarzan, puis la copie (ça n'a rien de péjoratif ) Akim et la copie de la copie car il ne faut pas oublier que Zembla fut créé pour concurrencer Akim dans un premier temps
. Il suffit de lire les premiers épisodes signés d'ailleurs Pedrazza pour s'en rendre compte.
Le jeune compagnon Lenny ressemble étonnamment à Jim.

C'est comme si on faisait le duel Blek vs Trapper John
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
loupzaru
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020, 19:22

Re: Duels de popularité des personnages

Message par loupzaru »

Fin du vote sur une victoire du Captain Swing 8 à 1. J'essayerais d'éditer tous les résultats des votes au fur et à mesure sur mon premier post. Je comptais garder ce duel plus tard mais puisque quelqu'un l'a déjà proposé

2eme duel : Akim contre Zembla

J'ai commencé en lisant Zembla grace à des pf laissés par mon oncle. Ce n'est qu'environ 5 ans plus tard que j'ai découvert Akim. Mine de rien, les deux personnages sont assez différents. Zembla semble beaucoup plus puissant et emploie beaucoup plus la force. Il y a plus d'actions dans ses aventures et elles avancent plus vite. Mais d'un autre côté, elles ne concentrent qu'un épisode à la fois (du moins je n'ai jamais vu plusieurs numéros à la suite comprenant une petite saga).

Akim, c'est le contraire. Le scénario possède une part beaucoup plus importante et est très élaboré. Souvent, il nécessite plusieurs chapitres à la suite. Par exemple la série Atomix en monopolise 6 (108 à 113 de la 2eme série). Le ton est plus lent et réfléchit. On retrouve des méchants réguliers et charismatiques comme Terror le cyclope et Farg la panthère noire.

Franchement, j'aime bien les 2. Zembla est plus spectaculaire et je conseillerais à un jeune de commencer par lui si il veut découvrir les tarzanides. Mais Akim l'emporte pour moi car son univers est bien plus développé.

Je vote Akim.
Vous aimez les BD franco belges, les petits formats, les comics, les mangas... Alors rendez vous à http://lacavernedeloupzaru.over-blog.com/ , un blog qui parle de tout ça mais aussi de films, de séries et même de romans !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Blek »

Akim sans hésiter.
La aussi la nostalgie et l'affect jouent à fond les ballon pour orienter mon choix :D
Maintenant comme tu l'as précisé à juste titre l'univers d'Akim avec plusieurs centaines d'histoires est bien plus développé et bien plus riche et du coup le duel est un peu déséquilibré je trouve...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Duels de popularité des personnages

Message par reedff »

Là je vote Zembla. Certes les scénarios sont moins élaborés mais j'aime tellement les dessins et la galerie de personnages plus étoffée que celle d'Akim avec en plus beaucoup d'humour. Donc Zembla est mon choix.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : dim. 18 oct. 2020, 10:40 Akim sans hésiter.
La aussi la nostalgie et l'affect jouent à fond les ballon pour orienter mon choix :D
Maintenant comme tu l'as précisé à juste titre l'univers d'Akim avec plusieurs centaines d'histoires est bien plus développé et bien plus riche et du coup le duel est un peu déséquilibré je trouve...
Ce qui est amusant, c'est que c'est Pedrazza, créateur d'Akim, qui a créé aussi Zembla. Au bout de quelques épisodes, il l'a laissé à Oneta, car il ne pouvait pas mener les deux de front. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »