Duels de popularité des personnages

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Duels de popularité des personnages

Message par mario »

Je vote Zembla également.

J’ai commencé par Akim qui est, je crois, le premier PF que j’ai eu entre les mains et que j’ai acheté en librairie avec mon argent de poche.

Mais je lui ai vite préféré Zembla plus spectaculaire et rigolo. Plus facile aussi, peut-être. Plus original car il est un mix entre Tarzan et Hercule.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Duels de popularité des personnages

Message par reedff »

C'est vrai qu'il y avait en plus pour Zembla cette musculature impressionnante donc plus agréable pour les yeux et plus proche du super-héros. Akim n'avait pas cette force Herculéenne comme Zembla.

On avait en plus 2 personnage de BD pour le prix d'une Zembla et Mandrake :wink:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Duels de popularité des personnages

Message par klorophylle »

Je voterai Zembla surtout pour sa galerie de compagnons de notre héros, ceci dit n'ayant lu qu'un épisode d"AKIM à ce jour, j'admet que j'ai bien aimé notamment les deux gueunons, donc là je vote uniquement selon ma lecture à ce jour.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Jose
Grand Chef Sioux
Grand Chef Sioux
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jose »

Zembla... :D .....ne serait-ce que pour sa galerie de personnages secondaires beaucoup plus consistant.....Pétoulet, Satanas, Rasmus, Yéyé me semblent beaucoup plus " vivant ", plus " aspirant"....bref, il y'a plus de matière à mes yeux sur ces protagonistes.....même Bwana me parait plus réveillé que son homologue Rag alors que Jim, Rita, Kar, Zig, Ming me sont fadasses au possible ......sympa certes mais sans plus ( et pourtant je viens de m'acheter le tome 1 chez Hachette ).

Pour moi l'intérêt de Zembla tient en deux points:

- la galerie des acolytes proches du héros et leurs caractères respectifs bien définis , c'est vraiment le sel de cette série.

- Et la reine Takuba que j'ai toujours trouvé très belle :love1: :love1: :love1: :D :D :D :D :D :D :D :D :D ......

Et j'ai toujours adoré le trait d'Oneta à celui de Pedrazza.....même si je le remercie d'avoir crée mon premier amour graphique que j'ai découvert à l'âge de 4 ans .....et les premiers amours , hein, on ne les oublie pas :wink:
...vivez heureux aujourd'hui...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

Au fait, vous savez que Zembla est un noir (voir ses origines) ; sa peau est rose parce que c'était plus consensuel à l'époque.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

Exact ! C'est un détail que peu de monde souligne..

On est tellement habitué à le voir blanc que l'on y pense plus.

Takuba, la reine des Gombars est elle aussi représentée comme blanche dans les rares épisodes en couleurs
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Duels de popularité des personnages

Message par drou »

De mon coté Akim car c'est le 1er PF que j'ai découvert même si ensuite j'ai aussi
acheter Zembla lorsqu'il est passer bimensuel avec Rakar et Gun Gallon.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Blasond'argent »

Pour Swing et Blek : c'est Swing, pour les raisons déjà évoquées : cheval, amis...

Ici, entre Akim et Zembla, je reconnais qu'il faut que j'aille chercher loin dans ma mémoire.
J'ai apprécié, à une certaine époque, autant l'un que l'autre. Zembla faisait peut-être un Tarzan plus naturel.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Duels de popularité des personnages

Message par reedff »

C'est vrai qu'on est plus attiré par les personnages qu'on a connu en premier. Pour moi c'était Tarzan puis Zembla et enfin Akim.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

reedff a écrit : dim. 18 oct. 2020, 17:35 C'est vrai qu'on est plus attiré par les personnages qu'on a connu en premier. Pour moi c'était Tarzan puis Zembla et enfin Akim.
C'est le cas pour quasiment tous le monde. A de rares exceptions près, les séries découvertes dans notre enfance déterminent nos préférences et nos lectures par la suite. C'est la raison principale pour laquelle je ne vote pas sinon, je mets Tarzan partout même quand il n'est pas dans le duel :lol:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Duels de popularité des personnages

Message par mario »

Gradatio a écrit : dim. 18 oct. 2020, 17:54
reedff a écrit : dim. 18 oct. 2020, 17:35 C'est vrai qu'on est plus attiré par les personnages qu'on a connu en premier. Pour moi c'était Tarzan puis Zembla et enfin Akim.
C'est le cas pour quasiment tous le monde. A de rares exceptions près, les séries découvertes dans notre enfance déterminent nos préférences et nos lectures par la suite. C'est la raison principale pour laquelle je ne vote pas sinon, je mets Tarzan partout même quand il n'est pas dans le duel :lol:
Tarzan ?

Voilà une question un peu originale : Quel personnage de BD vous a le premier accroché dans votre enfance ?

Oui, Tarzan doit être parmi les premiers.

Mais le tout premier ?

Franchement je ne saurais pas y répondre.

Je dirais Akim mais je n'en suis pas sûr.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

mario a écrit : dim. 18 oct. 2020, 18:15
Gradatio a écrit : dim. 18 oct. 2020, 17:54
reedff a écrit : dim. 18 oct. 2020, 17:35 C'est vrai qu'on est plus attiré par les personnages qu'on a connu en premier. Pour moi c'était Tarzan puis Zembla et enfin Akim.
C'est le cas pour quasiment tous le monde. A de rares exceptions près, les séries découvertes dans notre enfance déterminent nos préférences et nos lectures par la suite. C'est la raison principale pour laquelle je ne vote pas sinon, je mets Tarzan partout même quand il n'est pas dans le duel :lol:
Tarzan ?

Voilà une question un peu originale : Quel personnage de BD vous a le premier accroché dans votre enfance ?

Oui, Tarzan doit être parmi les premiers.

Mais le tout premier ?

Franchement je ne saurais pas y répondre.

Je dirais Akim mais je n'en suis pas sûr.
Si Tarzan n'a pas été le premier héros découvert (Les quatre Fantastiques furent ceux là). Le déclic fut le suivant: Tarzan (Wessmuller)+ King Kong (1933) = Tarzan de Russ Manning à Pal-Ul-Don. Puis ensuite tous les autres dessinateurs et les Tarzanides...
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Duels de popularité des personnages

Message par mario »

T'as une sacrée mémoire ! Ces trucs t'ont vraiment marqué et passionné !

Tu dois être plus jeune que moi. Tu as la quarantaine ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

J'ai 54 ans. J'ai en effet une excellente mémoire quand on pense que ma première revue fut le Fantask N°3. Je ne pense pas l'avoir eu à sa sortie mais peut être en 71, 72 car Tarzan, ce fut en 73 avec Tarzan géant 17. Ca j'en suis sur car je l'ai toujours! :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Duels de popularité des personnages

Message par mario »

On a le même âge.

Les FF, je les ai découverts assez tard, avec leurs albums chez Lug.

Tarzan ça devait être dans Télé Poche, c'était la seule lecture dans ma famille. Oui, on était pas des lumières !

Je crois que j'ai découvert la BD dans la malle que m'a donné mon oncle. Une malle où il avait rangé tous les PF qu'il lisait dans son enfance : Akim, Kiwi, d'autres trucs. J'avais 6-7 ans.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

Comme nous faisons un peu du hors sujet, je vais faire bref:

Comme je l'ai déjà expliqué dans un coin du forum, ma mère ramenait régulièrement des BDs à la maison et un collègue lui en filait pas mal, ce qui fait que j'ai grandi au milieu de tout ça. Petits formats lug, aventures et voyages, super-Héros Lug, Arédit, Sagédition, PIf et même ado, j'ai trouvé dans le grenier des Zara et des Prolo. Il n'y a pas un jour qui passe sans que je la remercie.

Fin de la parenthèse
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : dim. 18 oct. 2020, 18:15 Voilà une question un peu originale : Quel personnage de BD vous a le premier accroché dans votre enfance ?
Ma première émotion éditoriale (ce n'est pas de la BD, mais du texte illustré) c'est Roudoudou, de Arnal ; je devais avoir 2 - 3 ans :

Roudoudou.jpg

En vraie Bd, c'est Pépito, vers 4 ans :

Pépito.jpg

J'aimais bien Tagada (Tagada et Long-Pif) aussi, mais moins :

Tagada.jpg

Et aussi Foxie, par le talentueux Jim Davis (rien à voir avec le Jim Davis créateur de Garfield) :

Foxie.jpg

Et Blek évidemment, vers 6 - 7 ans : :D :pouce:

blek.jpg

Pour Swing, j'ai eu du mal à accrocher : le gag récurrent de Pouik mordant les fesses de Hibou Lugubre m'agaçait prodigieusement. Hibou Lugubre est un personnage qui vaut mieux que cette tarte à la crème. Aussi Mister Bluff, ce personnage vantard, en adoration devant son horreur à quatre pattes. Et puis Swing trop fade, assorti d'une Betty écervelée et colérique... :arfl:
J'ai fini par suivre cette série par défaut, par amour pour le style graphique et scénaristique des auteurs Essegesse.

Une autre série d'eux que j'aime, c'est Miki le Ranger :

miki.jpg

(à ne pas confondre avec la série plagiat 'Le petit Ranger') :

Le Petit Ranger.jpg
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Duels de popularité des personnages

Message par CRISWEL »

loupzaru a écrit : dim. 18 oct. 2020, 10:35 Fin du vote sur une victoire du Captain Swing 8 à 1. J'essayerais d'éditer tous les résultats des votes au fur et à mesure sur mon premier post. Je comptais garder ce duel plus tard mais puisque quelqu'un l'a déjà proposé

2eme duel : Akim contre Zembla


Je vote Akim.
Je vote Akim aussi.. J'ai rien contre Zembla et j'aime bien lire de temps en temps une de ses histoires mais ça s'arrête là... Sa jungle est trop surréaliste par rapport à celle d'Akim.

Je reconnais que le niveau graphisme d'Akim, c'est un peu les broken bones, mais les intrigues sont bien construites et les détails agrémentés d'un dessin en contre-jour (que l'on zappe allégrement dans les Strange) émaillent le récit.

Jim, Rita, Kar... j'adore ce petit univers années 60'. Seul bémol chez Akim, j'ai parfois un peu du mal à m'y retrouver dans les noms des indigènes : Ulf, Gor , Tar, Kario... (je tape au hasard du calvier mais c'est vraiment ça).

Ce qui me gêne chez Zembla, c'est pas sa coupe mulet mais l'invraisemblance de sa jungle et de ses amis. Je n'arrive pas à comprendre comment Rasmus ne se salit jamais et garde bien net son uniforme de Mandrake, Yéyé avec son casque MP n'est pas ma tasse de thé non plus...

Mais enfin, il en faut pour tous les goûts...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

L'invraisemblance de sa Jungle? :heu:

Si je ne me trompe pas Akim a affaire à des dinosaures (qui, en plus, tiennent un conseil de guerre)et des légionnaires Romains si on ne prend que les premières aventures.

Il faudra me trouver un Tarzanide avec une jungle vraisemblable. :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Duels de popularité des personnages

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : lun. 19 oct. 2020, 20:52 L'invraisemblance de sa Jungle? :heu:

Si je ne me trompe pas Akim a affaire à des dinosaures (qui, en plus, tiennent un conseil de guerre)et des légionnaires Romains si on ne prend que les premières aventures.

Il faudra me trouver un Tarzanide avec une jungle vraisemblable. :wink:
Il n'y a pas de dinosaures dans toutes les histoires d'Akim non plus. Ce sont des conventions largement admises par tous pour un personnage de BD.

Akim n'est pas un documentaire animalier...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »