Tex Willer et les dessinateurs Bonelli
- Blasond'argent
- Guide Spirituel
- Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !
Re: Tex Willer et les dessinateurs Bonelli
suite 6
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
- klorophylle
- Manitou
Civitelli est un très bon dessinateur de Tex, si tu regarde de plus près lui son influence c'est les histoires mexicaines et sur fleuve (j'ai remarqué que certains dessinateurs avaient des préférences pour situer leurs histoires).
Merci Blason pour ces superbes images....
Merci Blason pour ces superbes images....

n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
- mario
- Grand Maître
Superbe !
Civitelli est le plus détailliste, le plus pointilleux, le plus propre des dessinateurs de Tex.
Quand je lis une de ses bandes je suis éberlué par la profusion de détails, le travail titanesque et minutieux que ça demande.
Civitelli est le plus détailliste, le plus pointilleux, le plus propre des dessinateurs de Tex.
Quand je lis une de ses bandes je suis éberlué par la profusion de détails, le travail titanesque et minutieux que ça demande.
- RV
- Maître Jedi
- Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!
Oui c'est vraiment un excellent dessinateur !

Attention : pseudo intellectuel
- drou
- Maître Jedi
Belles documentation sur ce dessinateur ainsi que toute la galerie d'illustrations.

- cromosome
- V.I.P.
Une bien belle suite, merci
Comment s'appelle le personnage féminin en quatrième image de la suite 4 ?
Texass, version féminine de " What if...Tex was born she-male " ?

Texass, version féminine de " What if...Tex was born she-male " ?
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
- Blasond'argent
- Guide Spirituel
Il s'agit d'un dessin unique. Civitelli a voulu imaginer un Tex au féminin.cromosome a écrit : sam. 28 nov. 2020, 11:56 Une bien belle suite, merci![]()

- cromosome
- V.I.P.
Eh bien, c'est réussi puisque c'est exactement la réflexion que je me suis faîte en la voyant ! Elle a un petit côté amazone qui me plaît bien...et je ne fais pas uniquement référence à sa grosse poitrineBlasond'argent a écrit : sam. 28 nov. 2020, 13:22Il s'agit d'un dessin unique. Civitelli a voulu imaginer un Tex au féminin.cromosome a écrit : sam. 28 nov. 2020, 11:56 Une bien belle suite, merci![]()
Comment s'appelle le personnage féminin en quatrième image de la suite 4 ?![]()

Merci pour l'info

D'avance merci, fier fils de l'Ouest !
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
- Blasond'argent
- Guide Spirituel
Merci de ces compliments !cromosome a écrit : sam. 28 nov. 2020, 17:56 Sinon, bravo pour ce post avec une petite demande Pour les prochains dessinateurs , serait-il possible d'avoir quelques exemples de leurs planches en plus d'illustrations ?
D'avance merci, fier fils de l'Ouest !

Mitton a raison mais :
1) Personnellement je préfère observer un dessin unitaire à une planche. Et même si c'était au même prix pour une dimension égale, par exemple du A3, je préfère avoir sur mon mur un dessin plutôt qu'une planche. Donc voilà pourquoi je stocke des images unitaires.

2) Pour les auteurs de Tex "anciens" je vais par contre plus facilement trouver des planches à vous montrer, sous réserve que je puisse vous les afficher avec une résolution correcte et non en timbre poste.

3) Les auteurs plus récents montrent volontiers des travaux unitaires plutôt que des planches. Il faut donc scanner des planches en ouvrant la BD à plat.

4) Mais tant qu'à faire un sujet comme celui-ci autant essayer de montrer les 2.

Donc oui cher Cromosome je vais essayer de satisfaire ta demande légitime.

D'ailleurs dès le prochain artiste tu le constateras puisque dès hier soir je me suis mis à la recherche de planches.

-
- Maître Jedi
Puisque vous parlez de Mitton, savez-vous qu'il avait fait quelques planches d'essai pour Tex ?
Ce n'était pas mal du tout, hélas, il n'y a pas eu de suite.
- mario
- Grand Maître
Je l'ignorais. D'où tiens-tu cette info ?Jean-Louis a écrit : dim. 29 nov. 2020, 13:34 Puisque vous parlez de Mitton, savez-vous qu'il avait fait quelques planches d'essai pour Tex ?
Mitton a quand même fait pas mal de couvertures de Tex.
Ainsi que Jean Frisano. Et Tota.
Et ... d'autres ?
-
- Maître Jedi
J'ai vu les quatre planches en question, parues dans Rodéo 614. L'épisode commencé s'appelle 'La grande Traque'.
- Blasond'argent
- Guide Spirituel
Si tu pouvais nous retrouver cela ce serait intéressant.Jean-Louis a écrit : dim. 29 nov. 2020, 15:08 J'ai vu les quatre planches en question, parues dans Rodéo 614. L'épisode commencé s'appelle 'La grande Traque'.

Car il n'aurait fait ces couvertures que pour l'édition française.
-
- Maître Jedi
Pour les planches, Jean-Yves Mitton détient ses droits légitimes d'auteur dessus, et je les respecte.
Ceux qui sont intéressés, il faut acheter le Rodéo en question, il n'est pas bien cher du tout.
Pour la liste des auteurs de couvertures, la voici, grâce à la générosité de Gérard Thomassian qui permet un accès public à ses ouvrages :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... AHezeZ2exv

Ceux qui sont intéressés, il faut acheter le Rodéo en question, il n'est pas bien cher du tout.
Pour la liste des auteurs de couvertures, la voici, grâce à la générosité de Gérard Thomassian qui permet un accès public à ses ouvrages :
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 30 nov. 2020, 21:22, modifié 1 fois.
- klorophylle
- Manitou
Super effectivement quatre planches dans le 614, merci Jean Louis je ne m'en souvenai même pas.Jean-Louis a écrit : lun. 30 nov. 2020, 21:20 Pour les planches, Jean-Yves Mitton détient ses droits légitimes d'auteur dessus, et je les respecte.![]()
Ceux qui sont intéressés, il faut acheter le Rodéo en question, il n'est pas bien cher.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
- sandman76600
- Compagnon
Pour le plaisir, la 100 000 ème planche de Tex a été publiée dans le numéro 700 de février 2019 et a été dessinée par Fabio Civitelli
- Blasond'argent
- Guide Spirituel
Merci sandman !sandman76600 a écrit : jeu. 03 déc. 2020, 22:13 Pour le plaisir, la 100 000 ème planche de Tex a été publiée dans le numéro 700 de février 2019 et a été dessinée par Fabio Civitelli

mais je trouve que Bonelli aurait dû choisir une aventure noir et blanc ou avec de meilleures couleurs.
Merci encore à toi !
- Blasond'argent
- Guide Spirituel
Pour savoir qui mettre et dans quel ordre je me suis dit que peut-être mettre du plus vieux au plus jeune serait une solution.
Cette semaine le n°3 : NICOLÒ Erio
(Firenze , 11 Novembre 1919 - Firenze , 27 Febbraio 1983)
Il est surtout connu pour avoir été pendant des années dans l'équipe des dessinateurs de Tex.
Après avoir fréquenté la section Arts graphiques du Regio Istituto d'Arte, il illustre en 1936 quelques contes pour le magazine Florentin «La Scena Illustrata».
Il a commencé en tant que dessinateur en 1939 en réalisant la série Les deux orphelines publiée dans le magazine « L’avventuroso» ; il collabore même avec l'hebdomadaire «Giungla (jungle)» édité par Nerbini.
Il interrompt son activité pendant la seconde Guerre mondiale, lorsqu'il effectue son service militaire.
Dans l'après-guerre, il reprend sa coopération avec la société Nerbini en tant que restaurateur des planches de la série américaine «Flash Gordon» et en réalisant des couvertures et des illustrations pour l'hebdomadaire «L'Italo Americano».
Il réalise également la deuxième série du «Cavalier Noir» édité par «Enigmistica Popolare».
Il déménage donc à Milan où il commence à coopérer avec la Casa Editrice Univers en réalisant des séries de BD comme «Forza John» en 1949 et «Chiomadoro, le Prince du Rêve» en 1952, écrites par Luigi Grecchi, publiées dans «Intrepido» et dans la série « Albi dell’Intrepido» ainsi que bien d'autres pour «Il Monello» comme «I Laramy della valle», dans les années soixante.
Au début des années soixante, il coopère également avec le studio de Roy D'Amy en dessinant des histoires de guerre destinées au marché anglais, comme «Battler Britton».
En 1964, elle commence à dessiner la série western Tex éditée par les éditions «Audace», en commençant par l'histoire «Dramma nella prateria (Drame dans la prairie)», publiée dans les numéros 63 et 64 de la série, réalisée avec Galep.
En environ vingt-trois ans, Erio a réalisé vingt-trois histoires de Tex.
«Il grande intrigo (La grande intrigue)», publiée dans les numéros 141-145 de la série a été complétée par Francesco Gamba (dessins des dernières planches). L'histoire contient 511 pages et est l'histoire de Tex la plus longue jamais écrite par GLB.
Il ne pourra pas compléter le numéro 282, «Un mondo perduto (Un Monde Perdu)», qui sera complété par Vincenzo Monti.
Il meurt à Florence le 27 février 1983.
La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
Cette semaine le n°3 : NICOLÒ Erio
(Firenze , 11 Novembre 1919 - Firenze , 27 Febbraio 1983)
Il est surtout connu pour avoir été pendant des années dans l'équipe des dessinateurs de Tex.
Après avoir fréquenté la section Arts graphiques du Regio Istituto d'Arte, il illustre en 1936 quelques contes pour le magazine Florentin «La Scena Illustrata».
Il a commencé en tant que dessinateur en 1939 en réalisant la série Les deux orphelines publiée dans le magazine « L’avventuroso» ; il collabore même avec l'hebdomadaire «Giungla (jungle)» édité par Nerbini.
Il interrompt son activité pendant la seconde Guerre mondiale, lorsqu'il effectue son service militaire.
Dans l'après-guerre, il reprend sa coopération avec la société Nerbini en tant que restaurateur des planches de la série américaine «Flash Gordon» et en réalisant des couvertures et des illustrations pour l'hebdomadaire «L'Italo Americano».
Il réalise également la deuxième série du «Cavalier Noir» édité par «Enigmistica Popolare».
Il déménage donc à Milan où il commence à coopérer avec la Casa Editrice Univers en réalisant des séries de BD comme «Forza John» en 1949 et «Chiomadoro, le Prince du Rêve» en 1952, écrites par Luigi Grecchi, publiées dans «Intrepido» et dans la série « Albi dell’Intrepido» ainsi que bien d'autres pour «Il Monello» comme «I Laramy della valle», dans les années soixante.
Au début des années soixante, il coopère également avec le studio de Roy D'Amy en dessinant des histoires de guerre destinées au marché anglais, comme «Battler Britton».
En 1964, elle commence à dessiner la série western Tex éditée par les éditions «Audace», en commençant par l'histoire «Dramma nella prateria (Drame dans la prairie)», publiée dans les numéros 63 et 64 de la série, réalisée avec Galep.
En environ vingt-trois ans, Erio a réalisé vingt-trois histoires de Tex.
«Il grande intrigo (La grande intrigue)», publiée dans les numéros 141-145 de la série a été complétée par Francesco Gamba (dessins des dernières planches). L'histoire contient 511 pages et est l'histoire de Tex la plus longue jamais écrite par GLB.
Il ne pourra pas compléter le numéro 282, «Un mondo perduto (Un Monde Perdu)», qui sera complété par Vincenzo Monti.
Il meurt à Florence le 27 février 1983.
La traduction originale par mon ami Enrico Valcamonica :
(Firenze , 11 Novembre 1919 - Firenze , 27 Febbraio 1983) è stato un fumettista italiano, conosciuto soprattutto per essere stato per anni nello staff dei disegnatori di Tex.
Dopo aver frequentato la sezione Arti grafiche del Regio Istituto d'Arte, illustra nel 1936 alcuni racconti per la rivista fiorentina La Scena Illustrata; esordì come fumettista nel 1939 realizzando la serie Le due orfanelle pubblicata su “L’avventuroso“ ; collabora anche col settimanale Giungla! edito da Nerbini. Interrompe l'attività durante la seconda guerra mondiale, quando svolge il servizio militare; nel dopoguerra riprende a collaborare con la Nerbini come restauratore delle tavole della serie americana “Flash Gordon” e realizzando copertine e illustrazioni ora per il settimanale L'Italo Americano – Mistero; realizza anche la seconda serie del “Cavaliere Nero” edita dalla Enigmistica Popolare. Si trasferisce quindi a Milano dove inizia a collaborare con la Casa Editrice Universo realizzando serie a fumetti come “Forza John” , nel 1949, e Chiomadoro, il Principe del Sogno, nel 1952, scritte da Luigi Grecchi , pubblicate su “Intrepido” e nella collana “Albi dell’Intrepido” , oltre a molte altre per “Il Monello” , come I Laramy della valle, negli anni sessanta.
Nei primi anni sessanta collabora anche con lo studio di Roy D’Amy disegnando storie a tema bellico destinate al mercato inglese, come Battler Britton.
Nel 1964 inizia a disegnare la serie western Tex , edita dalle Edizioni Audace , esordendo con la storia Dramma nella prateria, pubblicata sui numeri 63 e 64 della serie, realizzata insieme a Galep ; in circa venti anni realizzò ventitré storie del personaggio. Il grande intrigo, pubblicata nei numeri 141-145 della serie, venne completata da Francesco Gamba (matite delle ultime tavole), e consta di 511 pagine ed è la storia di Tex più lunga mai scritta da GLB.
Non riuscirà a completare l'albo n. 282, "Un mondo perduto", che sarà completato da Vincenzo Monti.
Morì a Firenze il 27 Febbraio 1983.
- Blasond'argent
- Guide Spirituel
suite
Tex n°214 :
Tex n°107 :
Tex n°195 :
Tex n°236 :
- drou
- Maître Jedi
Superbes document.
On peut lire ces histoires dans Rodéo, Mustang et même le début de:
La grande dans Tex Willer repris ensuite dans les autres titres.

On peut lire ces histoires dans Rodéo, Mustang et même le début de:
La grande dans Tex Willer repris ensuite dans les autres titres.