Pif le Mag 2021 n°2

Encore une fois le magazine Pif renaît de ses cendres...
La période 2020 à ... ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Placid a écrit : jeu. 27 mai 2021, 09:43 Les lecteurs n’ont jamais été les décideurs ... :D
Ben si : ce sont eux qui décident d'acheter ou pas, donc ce sont eux au final qui décident de la survie ou pas d'une publication.

Quant au contenu, c'est bien normal qu'ils ne soient pas décideurs.
Le référendums de lecteurs ne peuvent être indicatifs que sur les séries éditées, pas sur des séries à venir qu'ils ne connaissent pas.

Goscinny avait bien raison de ne jamais demander l'avis des lecteurs ; il considérait à juste titre que c'était son métier à lui de leur proposer des séries qui puissent leur plaire.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Nasdine Hodja »

Comme pour le n°1, les abonnés et les membres du Club Pif ont de nouveau été sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne :

Sondage_P2.jpg

Du coup, j'en déduis que la figurine prévue pour l'été doit être sur les rails...
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par poopie »

Ça va te rendre fou cette histoire de cadeaux aux 50 premiers.
J’espère pour toi que tu as été assez rapide :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Si tu tombes dans les bénéficiaires, pas sûr que tu y trouves ton compte... :arfl: :cry:

Nouveau Pif.png
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : ven. 28 mai 2021, 00:46 Si tu tombes dans les bénéficiaires, pas sûr que tu y trouves ton compte... :arfl: :cry:
Les cinquantes premières personnes...
Entre quatres yeux peut-être... pour cinqs euros...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Placid »

Jean-Louis a écrit : jeu. 27 mai 2021, 13:02 Ben si : ce sont eux qui décident d'acheter ou pas, donc ce sont eux au final qui décident de la survie ou pas d'une publication.

Quant au contenu, c'est bien normal qu'ils ne soient pas décideurs.
Le référendums de lecteurs ne peuvent être indicatifs que sur les séries éditées, pas sur des séries à venir qu'ils ne connaissent pas.

Goscinny avait bien raison de ne jamais demander l'avis des lecteurs ; il considérait à juste titre que c'était son métier à lui de leur proposer des séries qui puissent leur plaire.
C’est exactement ce que j’avais laissé entendre, le courrier des lecteurs et les référendums ne sont que des opérations commerciales.
Les lecteurs décideurs de la survie d’un journal, c’est aussi une fausse croyance, d’autres facteurs interviennent, car un magazine peut fonctionner à perte si l’éditeur se le permet.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Placid a écrit : dim. 30 mai 2021, 15:40 C’est exactement ce que j’avais laissé entendre, le courrier des lecteurs et les référendums ne sont que des opérations commerciales.
Pas seulement. Des éditeurs s'en sont servis et s'en servent encore pour préciser les goûts des lecteurs.
Chez Vaillant/Pif, Mystérieuse, Matin Midi et Soir de Forest est passée à la trappe, parce qu'il y avait beaucoup d'avis négatifs (du moins, c'est la justification qui a été donnée).
Chez Dupuis, les résultats des référendums étaient étudiés attentivement par l'éditeur, et les auteurs en craignaient beaucoup les conséquences sur la survie de leur série. Il y a eu au moins un cas où un auteur qui était sur la sellette a bidonné le référendum, en envoyant lui-même des dizaines de formulaires de référendum, pour influer les résultats en sa faveur.
Manque de bol pour lui, il s'est fait prendre la main dans le sac. :arfl:
Les lecteurs décideurs de la survie d’un journal, c’est aussi une fausse croyance, d’autres facteurs interviennent, car un magazine peut fonctionner à perte si l’éditeur se le permet.
C'est rare. Un éditeur (hors enjeux politiques) ne va pas continuer s'il perd de l'argent, surtout en BD. :deso:

Que je sache, l'arrêt des différentes versions de Pif a un lien étroit avec l'érosion de leur lectorat.

Et il me semble que s'il ne reste plus que 2 PF survivants, c'est une conséquence de la chute des ventes de leurs homologues...
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par poopie »

Pourquoi un message déplacé revient-il ?
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Placid »

Jean-Louis a écrit : dim. 30 mai 2021, 21:05
Placid a écrit : dim. 30 mai 2021, 15:40 C’est exactement ce que j’avais laissé entendre, le courrier des lecteurs et les référendums ne sont que des opérations commerciales.
Pas seulement. Des éditeurs s'en sont servis et s'en servent encore pour préciser les goûts des lecteurs.
Chez Vaillant/Pif, Mystérieuse, Matin Midi et Soir de Forest est passée à la trappe, parce qu'il y avait beaucoup d'avis négatifs (du moins, c'est la justification qui a été donnée).
Chez Dupuis, les résultats des référendums étaient étudiés attentivement par l'éditeur, et les auteurs en craignaient beaucoup les conséquences sur la survie de leur série. Il y a eu au moins un cas où un auteur qui était sur la sellette a bidonné le référendum, en envoyant lui-même des dizaines de formulaires de référendum, pour influer les résultats en sa faveur.
Manque de bol pour lui, il s'est fait prendre la main dans le sac. :arfl:
Les lecteurs décideurs de la survie d’un journal, c’est aussi une fausse croyance, d’autres facteurs interviennent, car un magazine peut fonctionner à perte si l’éditeur se le permet.
C'est rare. Un éditeur (hors enjeux politiques) ne va pas continuer s'il perd de l'argent, surtout en BD. :deso:

Que je sache, l'arrêt des différentes versions de Pif a un lien étroit avec l'érosion de leur lectorat.

Et il me semble que s'il ne reste plus que 2 PF survivants, c'est une conséquence de la chute des ventes de leurs homologues...

1 - Justement, c’est ce qu’il voudraient nous faire croire, le reste c’est de la légende urbaine !
2 - Pas si rare, si l’éditeur trouve son compte, en vendant « à perte » son magazine, voir en le distribuant gratuitement, ce qui lui sert de publicité pour ses albums qui se vendent bien mieux. :fess: :beer: :rire-criswell:

Ajouté 1 minute 30 secondes après :
poopie a écrit : dim. 30 mai 2021, 23:17 Pourquoi un message déplacé revient-il ?
Je n’en reviens pas :rire-criswell: il a la bougeotte ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

Placid a écrit : mar. 01 juin 2021, 12:41 1 - Justement, c’est ce qu’il voudraient nous faire croire, le reste c’est de la légende urbaine !
Ah ? Un complot ? :wink:
2 - Pas si rare, si l’éditeur trouve son compte, en vendant « à perte » son magazine, voir en le distribuant gratuitement, ce qui lui sert de publicité pour ses albums qui se vendent bien mieux. :fess: :beer: :rire-criswell:
Cet argument peut tenir pour Dupuis, mais pas pour Vaillant/Pif, dont la politique d'albums a toujours souffert d'une déficience endémique... :deso:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par poopie »

Placid a écrit : mar. 01 juin 2021, 12:41 Je n’en reviens pas :rire-criswell: il a la bougeotte ?
L'ordre Mevlevi est un ordre musulman soufi fondé au XIIIᵉ siècle par Jalal al-Din Rumi à Konya dans le sultanat de Roum. Ses membres sont souvent appelés « derviches tourneurs » en référence à leur danse appelée samā‘, dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par CRISWEL »

Ah ! C'est pour ça alors que ce message revient comme ça sur le tapis...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Placid »

Jean-Louis a écrit : mar. 01 juin 2021, 21:41
Placid a écrit : mar. 01 juin 2021, 12:41 1 - Justement, c’est ce qu’il voudraient nous faire croire, le reste c’est de la légende urbaine !
Ah ? Un complot ? :wink:
2 - Pas si rare, si l’éditeur trouve son compte, en vendant « à perte » son magazine, voir en le distribuant gratuitement, ce qui lui sert de publicité pour ses albums qui se vendent bien mieux. :fess: :beer: :rire-criswell:
Cet argument peut tenir pour Dupuis, mais pas pour Vaillant/Pif, dont la politique d'albums a toujours souffert d'une déficience endémique... :deso:
1 - Aucun complot, juste une soif démesurée pour l’argent !
2 - Mais je ne disais pas le contraire. Quant à Pif, le nouveau, je ne suis pas dans la tête de M. Eiffel :sifl:

Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
poopie a écrit : mar. 01 juin 2021, 23:11
Placid a écrit : mar. 01 juin 2021, 12:41 Je n’en reviens pas :rire-criswell: il a la bougeotte ?
L'ordre Mevlevi est un ordre musulman soufi fondé au XIIIᵉ siècle par Jalal al-Din Rumi à Konya dans le sultanat de Roum. Ses membres sont souvent appelés « derviches tourneurs » en référence à leur danse appelée samā‘, dont les mouvements rappellent ceux d’une toupie. :wink:
Une toupie nommée Boomerang, comme c’est bizarre… :o
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par klorophylle »

Pour en revenir au sujet, les ventes des deux Pifs, du hors série et du vintage sont bonnes donc le mag est bien parti pour durer, certes ça à un peu baissé mais ça se maintient à un bon niveau.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Nasdine Hodja »

Tu as une estimation chiffrée des ventes ? :jap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par klorophylle »

Non aucune mais part rapport à mon dépôt les ventes sont plutôt bonnes et régulières, peu de retour en tout cas, mais les chiffres sont confidentiels, de ce que je sais c'est que ça marche en tout cas.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par poopie »

Bonne nouvelle pour l’équipe.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Blek »

klorophylle a écrit : jeu. 03 juin 2021, 18:36 Non aucune mais part rapport à mon dépôt les ventes sont plutôt bonnes et régulières, peu de retour en tout cas, mais les chiffres sont confidentiels, de ce que je sais c'est que ça marche en tout cas.
Ca pourrait peut être leur donner des idées pour avoir un vintage plus souvent ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Jean-Louis »

On peut même leur donner l'idée de rééditer la Période Rouge à partir du n°1. :mdr:
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Pif le Mag 2021 n°2

Message par Thomas »

Un bon fac similé du PG 1, avec le gadget des lunettes sidérales du cosmonote ça serait pas mal effectivement ...
Répondre

Retourner vers « Pif le Mag 2020 et au-delà »