drou a écrit : dim. 04 mars 2018, 10:37 Merci pour les liens ou l'on vois l'évolution du journal depuis sa naissance.
Surtout que ça ne rigolait pas toujours chez Spirou...
drou a écrit : dim. 04 mars 2018, 10:37 Merci pour les liens ou l'on vois l'évolution du journal depuis sa naissance.
Raymond a écrit : dim. 01 août 2021, 12:50 Intéressante letttre que je ne connaissais pas, et qui concerne bien sûr le Trombone illustré ! Elle confirme la mauvaise ambiance que créait la parution de ce journal encarté dans l'hebdomadaire Spirou.
Mais qui est le signataire de cette lettre de reproches ?
Ce n'est pas Thierry Martens, en tout cas. Est-ce un des fils Dupuis ?
Est-ce que toute cette histoire ne serait pas un canular ?CRISWEL a écrit : dim. 01 août 2021, 23:41 Franchement, on hésite entre les deux... C'est la signature de Dupuis sur la lettre. Il était plutôt bigot, le Charles Dupuis... Et Thierry Martens n'était pas du tout contre, il y avait les grands de chez Spirou dans le Trombonne, donc...
Pour info :CRISWEL a écrit : dim. 01 août 2021, 23:41Franchement, on hésite entre les deux... C'est la signature de Dupuis sur la lettre. Il était plutôt bigot, le Charles Dupuis... Et Thierry Martens n'était pas du tout contre, il y avait les grands de chez Spirou dans le Trombonne, donc...Raymond a écrit : dim. 01 août 2021, 12:50 Intéressante letttre que je ne connaissais pas, et qui concerne bien sûr le Trombone illustré ! Elle confirme la mauvaise ambiance que créait la parution de ce journal encarté dans l'hebdomadaire Spirou.
etProkov a écrit : dim. 20 sept. 2009, 21:14 Bon, allei, quelques infos.
Oui, une toute première et véritable intégrale du Trombone (je n'ai pas de haine en trop) illustré est déjà parue en juillet 1980. Il s'agissait d'un grand album cartonné dos rond dans lequel figuraient les restes invendus des pages du TI telles que publiées dans Spirou. Et comme les pages étaient trop grandes, ... on voyait même le pli.
Dans le dernier BDM, il est coté 150€, ce qui n'est évidemment pas donné.
Tout de même, on devrait pouvoir en trouver un peu abimé vers la moitié ...![]()
Par ailleurs, il est possible de faire la chasse aux 30 numéros de Spirou qui contenaient ce supplément,
pour mémoire du 2031 au 2052 et du 2055 au 2062.![]()
Les deux numéros qui manquent correspondent à la deuxième quinzaine d'août 1977 pendant laquelle Dupuis (Charles ?) autorisait SES dessinateurs à prendre un peu de vacances.![]()
Je n'ai pas trouvé de cotation pour les fascicules indépendants.
Evidemment, le Trombone Illustré n'est pas la panacée universelle, mais on y trouve tout de même des tonnes de déconnade à la Franquin et ses potes. C'est beaucoup plus amusant que Teillard de Chardin.![]()
Garth a écrit : dim. 20 sept. 2009, 20:50 TromboNe !
Pourquoi tant de n !!!!! oui, je sais, je radote !![]()
Pourquoi tant de n ?Lord Foxhole a écrit : dim. 01 août 2021, 23:56 Est-ce que toute cette histoire ne serait pas un canular ?
Dans la planche de Jannin ( dont le nom est curieusement orthographié " Jamin " dans la lettre ! ), ...
Libération confirme la lettre :Lord Foxhole a écrit : dim. 01 août 2021, 23:56
Par ailleurs, cette planche refusée en 1977 se retrouve finalement publiée dans un album, 7 ans plus tard...
L'avis des Dupuis concernant cette planche semble donc avoir radicalement changé, en quelques années !
Franchement, cette histoire me paraît plutôt bizarre...
Mon impression est que les Dupuis étaient là dans la recherche de prétextes (un peu bidons, sans doute) pour mettre fin à l'expérience du Trombone Illustré....CRISWEL a écrit : lun. 02 août 2021, 00:59 "Franquin, qui y inventent les Idées noires. Gotlib, Bretécher, F'Murr sont de la partie. «C'était comme si on donnait aux enfants un supplément pour adultes» (Charles Dupuis). A lire, le fac-similé de la lettre où la famille Dupuis demande à Delporte «d'adoucir» une planche de Bretécher, refuse une autre de Jannin, car il ne faut pas «ridiculiser les religions». Et conclut : «Je crois que vous avez à présent compris que vous avez fait fausse route.»
C'est bien la signature de Charles Dupuis. On la trouve dans les livres des Pissavy Yvernault. Elle a évolué depuis le milieu des années 50 mais on y retrouve bien certaines caractéristiques.Raymond a écrit : dim. 01 août 2021, 12:50 Intéressante letttre que je ne connaissais pas, et qui concerne bien sûr le Trombone illustré ! Elle confirme la mauvaise ambiance que créait la parution de ce journal encarté dans l'hebdomadaire Spirou.
étant le patron, il a peut-être signé une lettre rédigée par un autrearsen33 a écrit : lun. 02 août 2021, 22:00C'est bien la signature de Charles Dupuis. On la trouve dans les livres des Pissavy Yvernault. Elle a évolué depuis le milieu des années 50 mais on y retrouve bien certaines caractéristiques.Raymond a écrit : dim. 01 août 2021, 12:50 Intéressante letttre que je ne connaissais pas, et qui concerne bien sûr le Trombone illustré ! Elle confirme la mauvaise ambiance que créait la parution de ce journal encarté dans l'hebdomadaire Spirou.
La première boucle c'est pour le D.
Ensuite on a le u, puis le p qui ici evoque un A majuscule.
Le second u a complètement disparu et le i n'est présent que par le point.
La dernière boucle est pour le s final.
Initialement il y avait un Ch qui ici n'existe plus.
Sa secrétaire ?jmrazer a écrit : lun. 02 août 2021, 22:16 étant le patron, il a peut-être signé une lettre rédigée par un autre![]()
Le lecteur paie, en général, son journal, livre ou abonnement. Or, comme il est indiqué, il est plus facile de perdre des lecteurs que d'en obtenir de nouveaux.Lord Foxhole a écrit : dim. 01 août 2021, 23:56
Est-ce que les Dupuis se souciaient vraiment d'une minorité de lecteurs, adeptes de croyances farfelues !?
Ce qui m'amuse, là, c'est que tu donnes pratiquement la formule d'un journal « politiquement correct » avant l'heure....CRISWEL a écrit :mar. 03 août 2021, 12:55 Le lecteur paie, en général, son journal, livre ou abonnement. Or, comme il est indiqué, il est plus facile de perdre des lecteurs que d'en obtenir de nouveaux.
Et un lecteur perdu, celui qui fait le choix de se désabonner, c'est des rentrées financières en moins... Les dessinateurs, éditeurs et autres écrivains ou journalistes vivent de leurs publications, une publication non vendue, c'est des salaires impayés...
Le but de Franquin et de Delporte, à l'époque, était justement de « secouer le cocotier », et de tenter de faire évoluer les choses à Spirou ... On trouvait dans Le Trombone des auteurs qui ne faisaient pas partie de l'écurie Dupuis. Ce qui devait apparaître sûrement comme une hérésie par rapport à la façon dont les choses se passaient avant....CRISWEL a écrit : mar. 03 août 2021, 12:55 Quand à Thierry Martens.. Il détestait le Trombone. Probablement parce qu’il se rendait compte que c'était une réaction de Franquin à ce qu’il se passait dans le journal de Spirou à l'époque...