Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Jean-Louis »

DukeFleed2001 a écrit : mer. 04 août 2021, 10:00 Y a pas à dire, on savait insulter avec classe à l'époque.
"Insulter" n'est pas à proprement parler le terme adéquate ; manifester poliment son mécontentement et sa déception n'est pas insultant.
Car en ce cas, manifester son désaccord serait une insulte, et aucune discussion ne serait possible. :arfl:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mar. 03 août 2021, 19:33
Maintenant, est-ce que Thierry Martens détestait Le Trombone, je n'en sais rien... Mais, en tant que rédacteur-en-chef, je pense qu'il a peut-être mal supporté la relative indépendance que l'on a accordé à Franquin et Delporte.

Mais qui aurait osé refuser un dessin de Franquin dans le journal de Spirou ? Dupuis a même laissé publier le gag de Gaston avec ses modèles réduits d’avions de guerre nazis. :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : mer. 04 août 2021, 14:25 Mais qui aurait osé refuser un dessin de Franquin dans le journal de Spirou ? Dupuis a même laissé publier le gag de Gaston avec ses modèles réduits d’avions de guerre nazis. :lol:
Mais ce gag est bien connu, et justement il s'inscrivait en réaction avec le fait que Franquin n'aimait pas certaines choses qui étaient publiées dans le Spirou de l'époque....
Des bandes dessinées où l'on trouvait des références à la Seconde Guerre Mondiale, il y en avait (entre autres, dans Les Petits Hommes de Seron)... Et puis, ici, c'est plus particulièrement la fameuse rubrique de Mister Kit - consacrée aux modèles réduits - qui est dans le collimateur de Franquin.

Gaston_Lagaffe_Gag_Redux.jpg

Voici, brut de décoffrage, un exemple ressorti de mes archives personnelles, typique de ce qui pouvait paraître au milieu des années 70....
A noter qu'une rubrique tout à fait équivalente existait alors dans les pages de Tintin !

Mister_Kit_Luftwaffe.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Jean-Louis »

Un article intéressant sur "La véritable histoire de Spirou", et possibilité de feuilleter quelques pages :


https://stripologie.com/les-ouvrages/19 ... 57078.html
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Jean-Louis »

Autre livre : "L'affaire Dupuis" :

https://www.bedetheque.com/BD-DOC-Etude ... 37114.html

Affaire Dupuis couv.jpg
Affaire dupuis a.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Tovenaar »

Sous-titré "Dallas sur Marcinelle" :D

Auteur : Danny de Laet
Editeur : Ncm Editions
Parution : 1979 et/ou 1986
Nombre de pages : 110

Danny de Laet est un journaliste-essayiste-historien flamand s'exprimant parfaitement en français.
Il a participé à de nombreuses revues francophones dont Hop! et l'Écran Fantastique.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Lord Foxhole »

Coïncidence : en retrouvant le Spirou n° 2062 (20 octobre 1977), je constate qu'il y a un article de trois pages consacré à la sortie du film Star Wars en Belgique.... Signé Dany De Laet !

Star_Wars_03Redux.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit : dim. 23 oct. 2022, 15:12 Un article intéressant sur "La véritable histoire de Spirou", et possibilité de feuilleter quelques pages :


https://stripologie.com/les-ouvrages/19 ... 57078.html
Effectivement... Et avec une critique qui met bien le doigt sur les problèmes de cet ouvrage.
En fait, il y a pas mal de contradictions. C'est ce qui m'a amené à essayer de démêler le vrai du faux. Et malheureusement, concernant Rob-Vel et Blanche Dumoulin, il y a plus de faux que de vrai.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Raymond »

Il me semble que tu n'en dis pas assez, ou alors tu en dis trop ...

Qu'est-ce qui est inexact dans la "VHDS", au sujet de Rob-Vel et Blanche Dumoulin ?
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par pak »

Lord Foxhole a écrit : mer. 04 août 2021, 19:22Voici, brut de décoffrage, un exemple ressorti de mes archives personnelles, typique de ce qui pouvait paraître au milieu des années 70....
A noter qu'une rubrique tout à fait équivalente existait alors dans les pages de Tintin !


Image
Ah tiens, n'ayant pas lu Spirou dans ma jeunesse, j'ignorais la présence d'une rubrique maquettisme dans le journal. Bon, elle a été stoppée en octobre 1976 sans avertissement, et je n'avais pas encore l'âge de coller du plastique.

L'article ci-dessus date du 24/04/1975 (n° 2011) et la rubrique semble avoir été créée le 19/03/1970 (n°1666) et donc était a priori bien installée (j'ai lu aussi qu'il y a eu un peu plus de 230 articles pour cette rubrique, entre 1970 et 1976). Pourtant on sent bien en lisant cet article que Mister Kit marche sur des œufs et prend des précautions en se justifiant dès les premières lignes...

Mister Kit (alias Gill Van Dessel), est un pseudonyme bien connu des maquettistes actifs dans les années 1970-80, auteur ou co-auteur d'ouvrages sur la maquettisme plastique, notamment une série de monographies à couvertures souples parues chez Atlas ou une BD de vulgarisation sur le débarquement du 06/06/1944 parue en 1994, que j'ai encore aperçu il y a quelques années sur les étals des espaces boutiques de certains musées.

L'argumentaire de Mister Kit est assez cocasse. Il exprime le fait qu'une collection uniquement constituée d'appareils de la RAF serait très terne et monochrome, alors que tous les amateurs savent que les camouflages de la Luftwaffe sont parmi les plus ternes justement. Par contre pas les plus simples à appréhender. C'est ce qui fascine les maquettistes, et évidemment pas l'idéologie que servaient ceux qui pilotaient ces machines. Il y a des débats qui ont perduré des décennies (peut-être encore, mais j'ai lâché l'affaire il y a une bonne dizaine d'années) sur l'exactitude des teintes réelles et les schémas de camouflage de l'aviation allemande, d'autant plus lorsque qu'on s'approche des derniers mois du conflit durant lesquels les allemands, acculés à faire ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient, et c'était vrai aussi pour les peintures. Sans parler des ultimes versions des appareils qu'ils utilisaient, qui avaient parfois des différences subtiles d'un site de production à l'autre. Là encore, la situation... Ce même genre de débats d'experts ont aussi pas mal agité la sphère des amateurs de maquettes de blindés allemands. C'est d'ailleurs l'esprit des articles que Misker Kit consacra à la Luftwaffe dans Spirou.

Ce genre de mauvais procès fait à cette rubrique entre autres par Franquin est bien connu des maquettistes, régulièrement (peut-être moins de nos jours, mais avec les débiles du wokisme, sait-on jamais) taxés de fachos parce qu'ils collent des engins en plastiques avec des croix gammées !

Le milieu a connu diverses pitreries. La maquettisme était à son apogée dans les années 1960-70, avec plusieurs marques emblématiques : les britanniques Frog, Airfix et Matchbox, le français Heller, les italiens Esci et Italeri, l'américain Monogram, l'allemand Revell, les japonais Hasegawa et Fujimi : oui, tous les principaux protagonistes de la seconde boucherie mondiale, sauf les russes, guerre froide oblige... Le hobby a périclité dans les années 1980, avant de reprendre dans les années 1990, notamment du fait d'évolutions technologiques permettant des détails et une précision que n'avaient pas leurs prédécesseurs, et aussi d'un marché relancé par des marques venant de l'Est ou d'Asie. Par contre, les prix ont flambé, et alors que je montais une maquette par semaine à 12-13 ans, au même âge aujourd'hui, le rythme aurait plutôt été d'une par mois à cause de ça.

Ce hobby occupait adultes, et aussi de enfants, car à l'époque, la plupart de ces modèles étaient peu onéreux, surtout ceux à l'échelle 1/72. C'était quelque part logique que des journaux pour enfants s'y intéressent. Il a d'ailleurs existé aussi une rubrique idoine dans l'émission Les Visiteurs du mercredi sur TF1, animé par un maquettiste très connu dans le milieu, Georges Grod.

Je me rappelle que mes premières boites, je les choisissais souvent en fonction du box-art (l'illustration de la boite), car à l'époque, elles étaient très dynamiques (celles de Heller étaient crées par Paul Lengellé, peintre officiel du Ministère de l’Air et auteur de nombreuses couvertures du magazine Le Fana de l'aviation). Mais je pourrai citer aussi Roy Huxley pour Matchbox, Roy Cross pour Airfix, ou Shigeo Koike pour Hasegawa. Souvent ça pétait de partout, notamment sur les boites Airfix, et, ben, ça attirait l’œil. Jusqu'à ce que des législateurs s'aperçoivent que mince, l'enfant va comprendre que ce sont des machines de guerre qui tuent, hou là là, ça va les traumatiser, ils vont devenir des psychopathes ! Et donc, dans les années 1990, les illustrations vont devenir plus neutres, et pour les marques survivantes, comme Heller ou Airfix, on va changer d'illustrations ou les faire retoucher...

Autre affaire, la croix gammée. Les législateurs ont durci le ton et vers la fin des années 1980 ou début des 90, je ne sais plus, certains se sont penchés sur les jouets et plus particulièrement les maquettes : cachez-moi cette croix que je ne saurai voir. Une polémique qui mènera à la retouche des illustrations pour les effacer. Bon, soit, la boite est visible sur les étagères, donc l'insigne aussi. Mais là où on a touché la débilité, c'est qu'ils ont essayé de faire supprimer ces croix des planches de décalcomanies des modèles, parlant d'apologie du nazisme et autres conneries de ce genre. Du coup certains importateurs, par peur de l'amende, ouvraient les boites pour les découper, ou des marques les proposaient en deux parties bien séparées pour ne pas reproduire le symbole... Ce qui n'empêchait pas les modèles montés de les arborer dans les vitrines et tables de concours... Sans parler d'accessoiristes venant de l'Est proposer des planches entières de ce ces croix, proposées dans les magasins de maquettes !

Il existe depuis des années toute une bibliographie d'études sur les marquages des appareils allemands de la seconde guerre mondiale dans diverses langues, notamment en français. Des livres en vente libre avec des centaines de photos, bien évidemment arborant ces croix, tout comme les nombreux magazines parus en français sur le maquettisme (en vrac, pour ceux que j'ai lu : Réplic, ABM, Histoire & Maquettisme, La Vitrine du maquettisme, MMA, Tamya Magazine, Maquettes, MPM, Wing Masters... ). Alors cette fixette sur les maquettes, ça avait créé une certaine incompréhension.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Lord Foxhole »

pak a écrit : lun. 24 oct. 2022, 18:25 Ce genre de mauvais procès fait à cette rubrique entre autres par Franquin est bien connu des maquettistes, régulièrement (peut-être moins de nos jours, mais avec les débiles du wokisme, sait-on jamais) taxés de fachos parce qu'ils collent des engins en plastiques avec des croix gammées !
Si tu passes en revue les couvertures des Spirou publiés dans les années 70, tu constateras que Franquin n'avait pas que Mister Kit dans le collimateur ( Haha ! ).... Il suffit de regarder les petits dessins qu'il ajoutait en commentaire à l'illustration principale.
Globalement, il marquait sa désapprobation envers toutes les séries / histoires à tendance ouvertement guerrière. Généralement gentiment, mais parfois de manière plus incisive.
D'ailleurs, son pacifisme exacerbé, il l'a même servi à ses lecteurs dans plusieurs gags de Gaston Lagaffe ( le gag donné plus haut n'étant qu'un exemple ). A côté de ça, il faut dire que Gaston avait également complétement laissé tomber la clope, alors que le tabagisme avait été l'une caractéristiques principales du personnage jusque-là...
pak a écrit : lun. 24 oct. 2022, 18:25 Autre affaire, la croix gammée. Les législateurs ont durci le ton et vers la fin des années 1980 ou début des 90, je ne sais plus, certains se sont penchés sur les jouets et plus particulièrement les maquettes : cachez-moi cette croix que je ne saurai voir. Une polémique qui mènera à la retouche des illustrations pour les effacer. Bon, soit, la boite est visible sur les étagères, donc l'insigne aussi. Mais là où on a touché la débilité, c'est qu'ils ont essayé de faire supprimer ces croix des planches de décalcomanies des modèles, parlant d'apologie du nazisme et autres conneries de ce genre. Du coup certains importateurs, par peur de l'amende, ouvraient les boites pour les découper, ou des marques les proposaient en deux parties bien séparées pour ne pas reproduire le symbole... Ce qui n'empêchait pas les modèles montés de les arborer dans les vitrines et tables de concours... Sans parler d'accessoiristes venant de l'Est proposer des planches entières de ce ces croix, proposées dans les magasins de maquettes !
Cette histoire de bannissement des croix gammées ne se limite pas au domaine du maquettisme...
Il y a 30 ans, on ne voyait encore aucun problème à montrer des croix gammées dans des jeux de guerre / jeux de société / jeux vidéo.... Depuis, est apparue une tendance à faire dans le révisionnisme historique : la svastika du drapeau nazi étant désormais remplacée par la Balkenkreuz.
La Balkenkreuz étant un vieux symbole militaire allemand mais pas un symbole nazi.
En somme, ce trucage est certainement acceptable légalement, mais est rigoureusement non-historique !

L'exemple que je donne ici, plus bas, est - dans le jeu online World of Tanks - le drapeau « officiel » des tanks allemands !

German_Flag.jpg
German_Flag.jpg (15.21 Kio) Vu 972 fois
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Jean-Louis »

arsen33 a écrit : dim. 23 oct. 2022, 22:51 Effectivement... Et avec une critique qui met bien le doigt sur les problèmes de cet ouvrage ["La véritable histoire de Spirou"].
En fait, il y a pas mal de contradictions. C'est ce qui m'a amené à essayer de démêler le vrai du faux. Et malheureusement, concernant Rob-Vel et Blanche Dumoulin, il y a plus de faux que de vrai.
Et quelle est la problématique concernant Rob-Vel et Blanche Dumoulin ? :dubitatif:

Rappelons pour nos amis que Blanche Dumoulin était l'épouse de Rob-Vel (Robert Velter, créateur de Spirou), qu'elle était aussi dessinatrice, et qu'il lui est arrivé de remplacer son mari sur Spirou.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par arsen33 »

Jean-Louis a écrit : mar. 25 oct. 2022, 07:00
arsen33 a écrit : dim. 23 oct. 2022, 22:51 Effectivement... Et avec une critique qui met bien le doigt sur les problèmes de cet ouvrage ["La véritable histoire de Spirou"].
En fait, il y a pas mal de contradictions. C'est ce qui m'a amené à essayer de démêler le vrai du faux. Et malheureusement, concernant Rob-Vel et Blanche Dumoulin, il y a plus de faux que de vrai.
Et quelle est la problématique concernant Rob-Vel et Blanche Dumoulin ? :dubitatif:

Rappelons pour nos amis que Blanche Dumoulin était l'épouse de Rob-Vel (Robert Velter, créateur de Spirou), qu'elle était aussi dessinatrice, et qu'il lui est arrivé de remplacer son mari sur Spirou.
Disons pour faire court (et je n'en dirai pas plus ici), que l'un comme l'autre avaient une tendance à tordre la réalité... Et qu'il ne faut pas croire à tout ce qu'ils racontent.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Jean-Louis »

Jean-Louis a écrit : dim. 23 oct. 2022, 15:43 Autre livre : "L'affaire Dupuis" :

https://www.bedetheque.com/BD-DOC-Etude ... 37114.html


Image


Image
Je viens de finir de lire ce livre très intéressant sur l'histoire des éditions Dupuis, depuis leur naissance jusqu'en 1985.
On y voit que si Jean Dupuis le fondateur était apparemment un brave type, honnête et travailleur, bon nombre de la deuxième génération d'héritiers furent d'avides canailles, plus soucieux de pressurer la bête tant et plus, que du sort des 700 employés de la maison Dupuis.

Les plus perspicaces auront compris que ce livre ne parle pas du monde Dupuis version Bisounours (la plus souvent présentée dans les ouvrages d'étude), ni davantage de la partie artistique des éditions Dupuis, mais de leur fonctionnement en tant qu'entreprise au fil des ans, ainsi que des divers membres de la famille Dupuis.

Cet ouvrage n'est pas du tout facile à trouver, mais je trouve qu'il est éclairant sur les facteurs et péripéties qui ont conduit à la vente de cet éditeur BD majeur, en 1985.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Moments clés du Journal de Spirou (Dupuis Patrimoine)

Message par Raymond »

C'est en effet un livre passionnant qui complète bien (à mon avis) "la véritable histoire" des Pissavy-Yvernault. Le regard est bien sûr complètement différent. Dany de Laët est bien informé et ce livre très factuel devient sur la fin une sorte de chronique judiciaire. Le message final est en tout cas assez exemplaire et l'auteur montre bien que héritiers ne sont quasiment jamais à la hauteur des grands fondateurs d'entreprises.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »