Astérix et le Griffon

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Griffon

Message par PifouPocheAddict »

Si on fait abstraction de cette bien-pensance quelque peu ressentie, l'album est bon quand même ! :deso: Enfin moi je trouve... :D
Je pense que le mieux avant de le juger et dire "je ne vais le lire et pas l'acheter", c'est de l'acheter et de le juger après l'avoir lu ! :ane:
Le reste c'est du blabla... :sifl:
Modifié en dernier par PifouPocheAddict le mer. 27 oct. 2021, 12:39, modifié 3 fois.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Griffon

Message par CRISWEL »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 27 oct. 2021, 12:35 Si on fait abstraction de cette bien-pensance quelque peu ressentie, l'album est bon quand même ! :deso: Enfin moi je trouve... :D
Je ne l'ai pas encore lu.. Mais l'album que j'ai apprécié le plus après la reprise, c'est la Transitalique . Vient ensuite La fille de Vercingétorix
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Astérix et le Griffon

Message par Jean-Louis »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 27 oct. 2021, 12:35 Si on fait abstraction de cette bien-pensance quelque peu ressentie, l'album est bon quand même ! :deso: Enfin moi je trouve... :D
Je pense que le mieux avant de le juger et dire "je ne vais le lire et pas l'acheter", c'est de l'acheter et de le juger après l'avoir lu ! :ane:
Le reste c'est du blabla... :sifl:
Moi je vais le lire, mais pas l'acheter. :D
Juste histoire de savoir ce qu'il en est, et de confirmer (ou pas) ce que j'en pense.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et le Griffon

Message par Gradatio »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 27 oct. 2021, 12:35 Je pense que le mieux avant de le juger et dire "je ne vais le lire et pas l'acheter", c'est de l'acheter et de le juger après l'avoir lu ! :ane:
Le reste c'est du blabla... :sifl:
Tu as raison. Je vais l'acheter, ne serait ce que parce toute la famille lit Astérix et me faire ma propre opinion.

Et puis, pour moi , un mauvais Astérix actuel sera sûrement meilleur qu'un bon Uderzo.
Modifié en dernier par Gradatio le mer. 27 oct. 2021, 13:11, modifié 1 fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Griffon

Message par reedff »

Clairement oui Criswell il est fait pour les enfants. Le plus faible de la reprise.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Griffon

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : mer. 27 oct. 2021, 13:11 Clairement oui Criswell il est fait pour les enfants. Le plus faible de la reprise.

Plus faible que "Le papyrus de César' ? C'est possible ? ... :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Astérix et le Griffon

Message par hoops »

perso je l'ai bien apprécié, l'humour est parfois un peu lourd, mais moi aussi alors ca va
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Astérix et le Griffon

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : mer. 27 oct. 2021, 13:05
PifouPocheAddict a écrit : mer. 27 oct. 2021, 12:35 Si on fait abstraction de cette bien-pensance quelque peu ressentie, l'album est bon quand même ! :deso: Enfin moi je trouve... :D
Je pense que le mieux avant de le juger et dire "je ne vais le lire et pas l'acheter", c'est de l'acheter et de le juger après l'avoir lu ! :ane:
Le reste c'est du blabla... :sifl:
Moi je vais le lire, mais pas l'acheter. :D
Juste histoire de savoir ce qu'il en est, et de confirmer (ou pas) ce que j'en pense.
Je t'envoie les photocopies ! :D
reedff a écrit : mer. 27 oct. 2021, 13:11 Clairement oui Criswell il est fait pour les enfants. Le plus faible de la reprise.
Je suis un grand enfant ! :bebe:
De toute façon, il plaira à certains et d'autres vont le détester... C'est la vie quoi ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Astérix et le Griffon

Message par mario »

Grrrrr

J'l'ai pas lu mais je sais que c'est nul !

Grrrr

Chuis un dur, moa !
R.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Astérix et le Griffon

Message par Jean-Louis »

Bon, comme prévu je viens de le lire (sans l'acheter). Bof, c'est plaisant, mais sans plus. Il n'y a plus guère de chances que j'achète un album d'Astérix dans l'avenir, surtout compte tenu de l'affadissement forcé des BD...
Il y a bien de nombreux jeux de mots dans cet album, mais le canevas qui sous-tend l'histoire est mince...
Ah, et puis l'angle féministe, assez lourdingue... :zzzz:
Mais c'est exact qu'il est mieux que les deux précédents. Et d'un niveau supérieur par rapport à ce qu'il sort d'autre par ailleurs ces temps-ci en BD.

Hélas, on ne retrouve plus le ton gentiment satirique que l'on trouvait dans les 'vrais' Astérix.
Car comme Ferri l'a dit lui-même, c'est devenu compliqué d'être scénariste, même de BD, parce qu'il y a plein de sujets qu'il est devenu périlleux d'aborder.

Il est des tarés sur les réseaux sociaux qui n'ont rien d'autre à foutre que d'éplucher ce qui sort, avec pour objectif de lancer des polémiques en carton pour se rendre intéressants et foutre la merde.
Aussi, des soi-disant associations antiracistes, par vocation parasites, qui cherchent à justifier les subventions dont elles vivent grassement, et qui sont toujours à l'affût de pouvoir lancer des procédures, afin de gagner de substantiels dédommagements...

Sinon, pour en revenir à la teneur de l'album, c'est bizarre, il y a un trou de plusieurs planches entre le préambule entre César et le philosophe, et la case blanche avec Astérix et Obélix (début du voyage) que PPA a postée plus haut.
Ils auraient au moins pu intégrer à l'album les strips en preview, comme la partie d'échecs.
Par contre, le strip où Abraracourcix et compagnie rejoignent nos héros en charrette, était de toute évidence une fausse piste délibérée.

Sinon, je réponds moi-même à ma question plus haut, il n'y a pas de Baba dans cet album, même s'il y a une case avec les pirates, en compagnie d'Aznavour...

C'était mieux avant.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Astérix et le Griffon

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 16:40
Il est des tarés sur les réseaux sociaux qui n'ont rien d'autre à foutre que d'éplucher ce qui sort, avec pour objectif de lancer des polémiques en carton pour se rendre intéressants et foutre la merde.
Aussi, des soi-disant associations antiracistes, par vocation parasites, qui cherchent à justifier les subventions dont elles vivent grassement, et qui sont toujours à l'affût de pouvoir lancer des procédures, afin de gagner de substantiels dédommagements...
Tout mettre sur le dos des tarés, des réseaux sociaux, bref, des individus, est une fausse piste.

La "bien-pensance" dont nous sommes affligés vient d'en haut. C'est une décision politique à laquelle tous les états (ou presque), toutes les grandes compagnies, les tribunaux, etc, nous contraignent.

Le but de la manoeuvre étant d'affaiblir les peuples soumis à pareille épreuve, de les rendre aussi mous et dociles que possible.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Astérix et le Griffon

Message par Jean-Louis »

C'est vrai qu'ils sont encouragés, et que les médias reprennent abondamment et très complaisamment leurs frasques... :sifl:

Ce sont les idiots utiles du système de déconstruction...
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Astérix et le Griffon

Message par klorophylle »

Affaire de gout, là ou vous voyez un album moyen, je l'ai trouvé très bon:

Je ne le trouve pas gamin contrairement à "la fille de Vercingétorix" qui faisait ados révoltés.
Je vois plus dans les hommes Sarmates qui font les tâches féminines un clin d'oeil humoristique qu'une quelconque volonté de ne pas choquer un mouvement.
Parfois vous cherchez loin dans les théories....... :D.

Sur bdgest le grand débat c'est "Est ce que les romains qui tombent dans la rivière sont vraiment tués"?

La bd n'est plus un moment de lecture ou de détente chez les gens?
Que certains n'aiment pas ok, que d'autres adorent ok aussi, mais perso je lis une bd pour me détendre pas pour y chercher des complots, des freins, des théories.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Griffon

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:14 Que certains n'aiment pas ok, que d'autres adorent ok aussi, mais perso je lis une bd pour me détendre pas pour y chercher des complots, des freins, des théories.... :D
Moi aussi, mais dès que je vois une illustration d'une théorie sociétale actuelle, le livre me tombe des mains. C'est devenu un réflexe, une allergie :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Griffon

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:19
klorophylle a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:14 Que certains n'aiment pas ok, que d'autres adorent ok aussi, mais perso je lis une bd pour me détendre pas pour y chercher des complots, des freins, des théories.... :D
Moi aussi, mais dès que je vois une illustration d'une théorie sociétale actuelle, le livre me tombe des mains. C'est devenu un réflexe, une allergie :deso:
Donc , ceci n'a pas du te plaire à l'époque ? :dubitatif:

GUY.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Griffon

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:45 Donc , ceci n'a pas du te plaire à l'époque ? :dubitatif:
Si, pourquoi ? :heu:
C'était à l'époque.
Il n'y avait pas de "woke" à l'époque.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Griffon

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:51
CRISWEL a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:45 Donc , ceci n'a pas du te plaire à l'époque ? :dubitatif:
Si, pourquoi ? :heu:
C'était à l'époque.
Il n'y avait pas de "woke" à l'époque.
Moi qui pensait qu'à cette époque, une émission de jeux était le signe d'une bassesse... :heu:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Astérix et le Griffon

Message par Jean-Louis »

Ce qui est triste, c'est que le niveau des émissions TV a tellement baissé, que ce qu'on trouvait médiocre naguère, quand on en voit des extraits, on se dit :"Finalement, ce n'était pas si mal...". :dubitatif:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Griffon

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:45 Donc , ceci n'a pas du te plaire à l'époque ? :dubitatif:
Image
CRISWEL a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 20:26 Moi qui pensait qu'à cette époque, une émission de jeux était le signe d'une bassesse... :heu:
René Goscinny a effectivement toujours introduits des anachronismes dans Astérix, et il s'en foutait un peu de savoir si les références étaient considérées comme « vulgaires » par les bons bourgeois de son époque...
De toute façon, la bande dessinée - dans son ensemble- était considérée comme toute aussi « vulgaire ».

Les références citées par Goscinny étaient du genre populaires, et destinées au plus large public possible... Et aussi, elles sont des clins d’œil à des éléments d'une culture aujourd'hui datée : certains gags n'avaient pas besoin d'être expliqués au moment de la sortie de l'album. Aujourd'hui ces gags risquent de passer totalement au-dessus de la tête d'un gosse né au 21e siècle...

Les repreneurs de la série ne font que continuer dans cette voie... Dans Astérix, en 2021, je ne vois pas pourquoi on en resterait bloqué aux références des années 1960-70.
Alors, ça plait ou ça ne plait pas aux « vieux » lecteurs, mais je comprend aisément que les auteurs préfèrent les trucs qui parlent d'abord à la jeunesse actuelle.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Griffon

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 21:46 ...
Alors, ça plait ou ça ne plait pas aux « vieux » lecteurs, mais je comprend aisément que les auteurs préfèrent les trucs qui parlent d'abord à la jeunesse actuelle.
Astérix s'adresse à la jeunesse actuelle ? :ane:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »