Bon, même si je pense que tu cherches l'embrouille (tu t'ennuies?

), je vais te répondre.
Ainsi, les métiers artistiques ne sont pas des emplois fixes, comme chacun sait. Donc il est essentiel d'établir de bonnes relations avec les employeurs éventuels. Et à chaque nouvelle prestation, il faut faire accepter son travail (sauf si bien sûr on est déjà 'banquable').
Même si on ne s'en tient qu'au domaine de la BD, chacun a pu constater la parution de choses d'un niveau minable, quand il y avait encore pléthore de périodiques. Ce constat ne peut s'expliquer que parce que l'auteur avait bénéficié d'un bon niveau de relationnel avec son employeur.
Si tu es rédacteur en chef, qui voit beaucoup d'auteurs qui cherchent à placer leurs œuvres, sauf dans le cas où la personne a beaucoup de talent, alors si l'individu est antipathique et peu aimable, que ses planches ne sont pas terribles, ben guère de chances pour lui que tu prennes son travail...
Alors, c'est bien l'angélisme, et croire que nous sommes dans un monde Bisounours, mais la réalité n'est pas ainsi ; et il suffit de regarder autour de soi pour voir ce qu'il en est.
