Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
spacevider
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020, 12:49

Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par spacevider »

Bonsoir,

Afin de me construire une culture des petits formats, j'ai fait l'acquisition du petit bederaste spécial N°11 du regretté Norbert
daxx.jpg
daxx.jpg (19.16 Kio) Vu 962 fois
En le lisant, je suis tombé sur ce passage qui m'a interpellé :
sxyg2.png
La suite
b0um3.jpg
Je connaissais déjà la loi de 1949 qui a instauré une censure/auto-censure. Mais il ne me semble pas que cette loi ait entrainé une obligation de publier plusieurs récits dans un fascicule. Est-ce quelqu'un en saurait plus ? Est-ce que c'est une autre loi ? Qui en est à l'origine ? La commission ? et quelles en sont les raisons ? :dubitatif:

Merci d'avance pour les éclaircissements ! :D

Modération : images à présent hébergées sur le serveur du forum, les zupimages risquant de disparaître bientôt.
viewtopic.php?p=1122249#p1122249
Nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité de stocker les images directement sur le forum Pimpf et non sur un hébergeur extérieur car au bout de quelques années ou de quelques mois, ces images sont irrémédiablement perdues !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Jean-Louis »

Il y avait aussi l'obligation de mettre au moins 10% de rédactionnel.

Ces diverses obligations, ce n'était pas à ma connaissance une loi spécifique, mais c'était lié à la classification comme type de publication.
Car en satisfaisant à un certain nombre de critères, la publication concernée pouvait être considérée comme un périodique pour la jeunesse, et bénéficiait de ce fait d'abattements tarifaires concernant notamment les coûts d'expédition postaux...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par drou »

Il me semble aussi que la BD principale ne devais pas dépasser la moitié de la revue. :heu:
Par contre pour Akim-color ca n'a pas été le cas, heureusement pour nous dans les 1er numéros.
Pour les 10% de rédactionnel c'est vers les années 1970 que ca a été imposer car avant les revues n'avais aucune obligation
de ce genre. :gourdin:
Heureusement pour nous que ce n'est plus le cas partout autrement on aurais: Les chroniques de Fantomiald avec 32 pages
supplémentaires.
Modifié en dernier par drou le ven. 03 déc. 2021, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Tovenaar »

Artima n'avait pas été touché puisque ses RC proposaient souvent un seul épisode de 32 page dans Météor, Cosmos, Atome Kid, ...
La seule page de rédactionnel étant l'annonce du numéro suivant et la liste des autres titres disponibles.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Arlok »

En fait, ce sont deux choses différentes.

La loi de 1949 était faite pour contrôler les publications (jeunesse et autres) sur le fond. Veiller à leur bonne moralité.
Un article qui relate bien l'histoire de cette censure ici.

En revanche, pour la composition du sommaire, c'est autre chose.
Il s'agit de conditions obligatoires pour être admis sur le registre de la Commission Paritaire (CPPAP), qui permet de bénéficier d'avantages fiscaux et postaux. Et ce n'est pas que pour la presse jeunesse, mais pour toute la presse.
C'est toujours valable aujourd'hui.
Critères d'admission CPPAP

Dispositions générales

La publication doit comporter un contenu original, propre à chaque titre et à chaque parution, et présenter un lien suffisant avec l’actualité, à interpréter en fonction de la nature, de l’objet, du public et de la périodicité de la publication. Pour répondre à la qualification de publication de presse, une revue doit présenter un contenu renouvelé d’un numéro sur l’autre en fonction des exigences de l’actualité. Elle ne doit pas s’assimiler à un livre d’histoires ou album de jeux et exercices présentant un caractère intemporel et ayant une fin en soi. Elle doit à cet effet comporter un contenu diversifié représentant une part d’au moins 10 %, hors publicité. Une distinction d’appréciation doit être opérée en fonction de l’âge du public destinataire et de sa maîtrise de la lecture.

La bande dessinée est un mode d’expression qu’il y a lieu de prendre en considération au même titre que le texte ou la photo. [...]


Publications jeunesse

Aucune histoire ne peut occuper plus de 50% de la surface totale de la publication et les histoires doivent représenter une part maximale de 90 % de la pagination. Les 10 % de varia exigés ne doivent pas être exclusivement constitués de jeux

Le même personnage peut figurer comme personnage central au plus sur 70 % de la surface totale. Toutefois, les jeux ou rubriques hors histoires, illustrés par un personnage (héros ou figurine), ne sont pas décomptés à ce titre. Ainsi en est-il par exemple d’un jeu comportant l’image d’un héros guidant l’enfant pour trouver la réponse à l’énigme.

S’agissant des modalités de décompte du tiers exigé de contenu d’intérêt général, il y a lieu d’apprécier l’apport d’information dans les modèles et explications de jeux. Ainsi, un contenu susceptible d’être lu de manière autonome au jeu n’est pas assimilé à une solution (exemple : un texte construit comprenant des indications de mots destinés à compléter des grilles de mots fléchés relève d’un contenu d’intérêt général).

Il convient en outre de rappeler que les posters (affiches murales, cartes…) ne peuvent représenter plus de 25 % de la pagination. Sont entendus comme tels :
• les images détachables (affiches à accrocher en décoration ou cartes à adresser comportant des photos ou dessins d’artistes, héros, animaux…), ne constituant ni l’illustration d’un texte ni un apport d’information.
• des illustrations photographiques incluses dans la pagination apparaissant susceptibles d’être utilisées de façon autonome lorsqu’elles comportent des éléments tels que le logo de la publication ou le nom de l’artiste ou une dédicace.


Publications de bandes dessinées (adolescents ou adultes)

Aucune histoire ne peut occuper plus de 50% de la surface totale de la publication.

La part minimum de varia exigé de 10 % doit être consacrée à des rubriques d’actualité telles que des informations bibliographiques, des interviews ou présentations d’ouvrages récents ou des expositions en cours.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Tovenaar »

De quand datent ces critères d'admission CPPAP ?
Mes vieux Artima ne respectent pas ces critères.

:o

Quant aux "nouvelles" qui complètent les Arédit ayant succédé aux Artima, je ne les ai jamais lues !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Arlok »

La CPPAP a été créée en 1945.

Pour tes vieux Artima, c'est simple.
Les Artima/Arédit, pour la plupart (comme les albums LUG, RCM, VI...), n'étaient pas inscrit à la CPPAP. Ça n'est pas obligatoire.
La contrepartie, c'est TVA à taux plein (20%, 33%, selon contenu et époques).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 15:17 De quand datent ces critères d'admission CPPAP ?
Mes vieux Artima ne respectent pas ces critères.
Ce serait à vérifier, mais je pense début des années 60, avec l'arrivée des PF.
Tes vieux Artima font partie des RC (Récits Complets), donc antérieurs aux PF...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Tovenaar »

Arlok a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 15:42 La CPPAP a été créée en 1945.

Pour tes vieux Artima, c'est simple.
Les Artima/Arédit, pour la plupart (comme les albums LUG, RCM, VI...), n'étaient pas inscrit à la CPPAP. Ça n'est pas obligatoire.
La contrepartie, c'est TVA à taux plein (20%, 33%, selon contenu et époques).
Et Pierre Mouchot (Chott) ne voulait pas payer cette TVA alors que ça ne gênait pas d'autres éditeurs ?

Ce sujet est intéressant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Arlok »

Le Casseur était une revue jeunesse soumise à la loi de 1949. C'est la Commission de Censure qui s'est acharné contre lui.
Modifié en dernier par Arlok le jeu. 02 déc. 2021, 20:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Tovenaar »

Arlok a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 16:13 Le Casseur était une revue jeunesse soumise à la loi de 1949. C'est la Commission de Censure qui s'est acharné contre lui.
Pour parler de l'attitude de Pierre Mouchot, je me base sur le document montré plus haut par spacevider :

b0um3.jpg

Et Norbert Moutier ne pourra pas nous éclairer...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Arlok »

D'accord. En effet, au regard des événements décrits sur sa page Wikipedia, tout laisse penser qu'il a refusé de tenir compte des avertissements de la Commission et de s'auto-censurer, jusqu'à sa lourde condamnation. Condamnation qui "terrorisera" les éditeurs comme Lug, les poussant à pratiquer une auto-censure au-delà du nécessaire.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Jean-Louis »

Sa page Wikipedia est incomplète.
En fait, il a fait des concessions, mais ce n'était jamais assez, et il a été victime de l'acharnement d'un ou plusieurs membres de la Commission.
Georges Biélec d'Elvifrance a subi le même genre de problèmes...

Pour qui voudrait approfondir les péripéties de la censure et de la presse BD, voir les livres et articles de Bernard Joubert.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Tovenaar »

Ça n'explique pas pourquoi cette "obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants" n'était pas suivie par tous les éditeurs.

En plus, quelle obligation idiote ! Il y avait encore des sous à prendre par certains, vraisemblablement.
C'était peut-être une façon de bloquer encore plus les BD d'origine étrangère pour protéger la morale et le marché français.

Je comprends mieux pourquoi un Akim allemand ne contient que du Akim, alors qu'en France, il y a toujours au moins une autre série en plus dans le fascicule.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 20:57 Ça n'explique pas pourquoi cette "obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants" n'était pas suivie par tous les éditeurs.
Ben si ; à partir du moment où cette obligation a été imposée, elle a fini par être suivie par tous les éditeurs, car les abattements qu'elle conditionnait permettait de baisser les coûts, donc de pouvoir augmenter les ventes, et ainsi les bénéfices.

Au sujet de l'argumentaire avancé pour imposer plusieurs récits, je l'ignore. :deso:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Tovenaar »

Et pourquoi imposer plusieurs récits dans des publications pour la jeunesse ? :dubitatif:
Une raison économique, politique, ... ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Arlok »

Pour ce qui est de l'obligation d'avoir plusieurs récits et un contenu rédactionnel varié, je suppose que c'était une façon pour eux de distinguer ce qu'on peut qualifier de revue ou magazine par rapport à un album, un recueil ou un récit complet (contenu ou thème unique).

Pourquoi ces règles précises ? On pourrait peut-être trouver la réponse dans la fascination qu'a la bureaucratie française à rédiger des réglementations sur tout (voir aujourd'hui pour cette "démence" sanitaire).

Je rappelle juste que ces règles sont toujours appliquées aujourd'hui (le texte que j'ai copié est actuel) pour tous les magazines qui le souhaitent, de tous genres. Ce sont les conditions pour obtenir les avantages accordés par la CPPAP (délivrer aux publications de presse qui en relèvent un numéro d’inscription qui ouvre droit à un taux super réduit de TVA à 2,1 % et des tarifs postaux préférentiels, entre autres).
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Arlok »

Jean-Louis a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 20:44 Pour qui voudrait approfondir les péripéties de la censure et de la presse BD, voir les livres et articles de Bernard Joubert.
Ses ouvrages traitent de la censure certes, mais surtout de la bande dessinée érotique, moins du cas de la BD jeunesse.
Avatar du membre
spacevider
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2020, 12:49

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par spacevider »

spacevider a écrit : mer. 01 déc. 2021, 22:54 Modération : images à présent hébergées sur le serveur du forum, les zupimages risquant de disparaître bientôt.
Mea culpa, je suis encore peu habitué au forum et je craignais que le poids soit trop élevé, je tacherai de réduire le poids pour pouvoir les déposer comme il se doit.

Merci en tout cas pour toutes vos réponses, c'est très intéressant :D
Tovenaar a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 20:57 C'était peut-être une façon de bloquer encore plus les BD d'origine étrangère pour protéger la morale et le marché français.
Ce qui amène à une autre série de mes questions (j'aime bien compliquer le Schmilblick :fonsde: ), il y aurait eu une obligation/un quota de 25% d'auteurs français. Ici nul doute sur les raisons, mais est-ce quelqu'un sait à qui cela est dû ? Une loi ? Et quelles en sont les conséquences si on ne s'y pliait pas ?
Tovenaar a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 20:57 Ça n'explique pas pourquoi cette "obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants"
Il me semble que Arlok y répond, cela relèverait non pas d'une obligation légale, mais d'une obligation économique pour de nombreux éditeurs. Une piste d'explication serait qu'ils avaient besoin de cette fiscalité avantageuse. Ce qui expliquerait que tous ne s'y sont pas pliés en même temps, certains pouvaient se le permettre, d'autres non. Pour preuve ce qui est advenu de la librairie Brunier ou ce qui est affiché en couverture de Pilote 52
pilote.PNG

Après les raisons de ce critère cela reste encore à trouver (je vais tenter de les contacter sait-on jamais).

Cela serait intéressant d'avoir l'historique des critères d'admission CPPAP (car il y a surement dû y avoir une évolution, quels étaient les critères à l'époque et les bénéfices).
Jean-Louis a écrit : jeu. 02 déc. 2021, 20:44 Pour qui voudrait approfondir les péripéties de la censure et de la presse BD, voir les livres et articles de Bernard Joubert.
Je prends note merci, il y a aussi Thierry Crépin qui a fait des ouvrages que je compte me procurer (dont
Haro Sur Le Gangster ! La Moralisation De La Presse Enfantine 1934-1954 qui contiendrait apparemment des données chiffrées, par exemple sur les tirages). Mais je jalouse Mr Joubert d'avoir pu se procurer quelques exemplaires des procès-verbaux de la commission. Cela nous en apprendrait tellement sur cette dernière (de quoi les gens ont-ils peurs à rendre publics de vieilles archives d'une commission dont aujourd'hui 95% des français ignorent l'existence ? :zidane: ).
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Une obligation de plusieurs récits dans les publications pour enfants ?

Message par Gradatio »

Voici un sujet qui m'intéresse au plus haut point étant passionné d'historique de revues et particulièrement sensible à la censure qui sévissait.

Je n'en connais pas assez pour apporter ma contribution mais je vais chercher de mon côté.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »