Shi, série d’Homs et Zidrou

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Shi, série d’Homs et Zidrou

Message par Jean-Louis »

Shi, série d’Homs et Zidrou, sortie de l'intégrale (partielle ?) des quatre premiers albums (en coffret), avec ex-libris signé.

Pour les amateurs d'aventures trépidantes en redingotes, avec une part d'ésotérisme et de fantastique, dans un Londres victorien violent, sombre et sordide.
Le style de dessin fait penser à un style hybride entre celui de Boucq et celui du Peter Pan de Loisel, d'autant que le cadre est celui du Londres de Dickens.
Je ne connais pas assez bien cette série pour pouvoir dire à quoi se réfère 'shi' (qui signifie '4' en japonais), ni si c'est une histoire construite sur un cycle de quatre albums. De toute façon une prolongation de la série est prévue, un cinquième album sort le 11 février 2022...

https://livre.fnac.com/a14927563/Shi-Co ... a-4-Zidrou

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

Surgis des bas-fonds de Londres, trois démons anéantissent les velléités guerrières d’une Angleterre aussi victorienne que revancharde…

Fiction fantastique dans un contexte historique autant que contemporain, Shi clôture son premier cycle avec Victoria.

Tel la patine du temps qui ne laisse persister que l’essentiel, Zidrou réduit progressivement ses personnages à leurs plus bas instincts. Aussi, là où d’aucuns auraient fait triompher l’amour et l’harmonie, il ne subsiste ici que haine et désolation. Toutefois, le scénariste belge s’essaye à apporter une lueur d’espoir par quelques pointes d’humour sarcastique, voire de tendresse, mais – ironie du sort – celles-ci entrent finalement en dissonance avec le sens du récit et induisent une discontinuité dans le crescendo dramatique de ce dernier. Porté par une couleur crépusculaire où les jeux de pénombres permettent de belles métaphores graphiques, le trait de Homs excelle - comme à son habitude - dans le mouvement et la dramaturgie, mais convainc moins aisément lorsqu’il s’agit d’exprimer les bons sentiments.


Shi tome 1.jpg
Shi a.jpg
Cliquer sous l'image pour lire un extrait :
https://www.dargaud.com/bd/shi/shi-tome ... bda5132300
Répondre

Retourner vers « Planète Album »