Artistes dessinateurs de l’édition et de la publicité

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Artistes dessinateurs de l’édition et de la publicité

Message par Nasdine Hodja »

Fascinant document que ce portfolio en ma possession intitulé « Artistes dessinateurs de l’édition et de la publicité ». Probable répertoire syndical ou professionnel, il décline pour chacun des auteurs recensés l’adresse et des dessins représentatifs de l’artiste. Je n’ai pas fait de recoupements approfondis à son sujet mais, à défaut de mention, je pense qu’il doit dater des années 50 ou 60. Il est constitué d’une cinquantaine de planches présentant les illustrateurs suivants (dont quelques bédéastes) : Marius Abauzit, J. Arestein, G.B. Barray, Georges Bourdin, Simonne Baudoin, Françoise Bertier, René Bonnet, Jean-Marie Borga, René Bresson, Marcel Bruel, Mme Cana, L. Cartault, Jean Chesnot, Pierre Commandré, Robert Dallet, Yvette Debras-szewc, Simone Deleuil, Jacques Dollé, Werner Epstein, Hautot, Henri Iselin, Henri Faivre, Flip, Roger Genty, Noel Gloesner, Maurice Godard, Louis Houpin, Paulette Humbert, Henri Huot, Jacno, André Jourcin, Mme H.A. Kieffer, Pierre Lacroix, Henry Lemonnier, Félix Lorioux, Jean-L. Lugan, Robert Mahias, Claire Marchal, Max Marigny, A. E. Marty, E. Mauriceau, Jean A. Mercier, Micha, Jacqueline Page, G. Ploquin, Raylambert, Robert Rigot, Jean-Etienne Rouziès, Serge Segret, Roger Taillandier, Jean Trubert, Van Dam, Jean et Louis Vuillermoz (Atelier Isernor).


Un petit aperçu :

ADDEetDLP.jpg
ADDEetDLP_Planches.jpg
Simonne Baudoin
Simonne Baudoin
René Bonnet alias Herboné
René Bonnet alias Herboné
René Bresson
René Bresson
L. Cartault
L. Cartault
Simone Deleuil
Simone Deleuil
André Jourcin
André Jourcin
Pierre Lacroix
Pierre Lacroix
Henry Lemonnier
Henry Lemonnier
E. Mauriceau
E. Mauriceau
Jean Adrien Mercier
Jean Adrien Mercier
Misha Grdseloff dit Micha
Misha Grdseloff dit Micha
G. Ploquin
G. Ploquin
Raymond Lambert dit Raylambert
Raymond Lambert dit Raylambert
Serge Segret
Serge Segret
Je(a)n Trubert
Je(a)n Trubert
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Artistes dessinateurs de l’édition et de la publicité

Message par arsen33 »

Super ce document. Et merci pour le partage.
J'ai vu l'adresse de Jean Trubert et je n'ai pas pu m’empêcher de voir à quoi ressemblait le 7 de la Villa Seurat:

SeuratTrubert.jpg

A sa gauche au 7bis il y avait Channa Orloff dans une maison construite par Auguste Perré. Elle habitait cette maison avant guerre mais son bien avait était spolié pendant la guerre. Elle l'a racheté en 1945 pour retourner y vivre et travailler.
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »