Jijé (Joseph Gillain)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Jijé (Joseph Gillain)

Message par Jean-Louis »

Curieusement, je n'ai pas trouvé de sujet spécifiquement dédié à Jijé. Des sujets disséminés, mais aucun global.
Voila qui est réparé.

Vient de paraître une biographie monumentale (450 pages) de Jijé :

http://bdzoom.com/161190/actualites/%c2 ... onumental/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : lun. 16 nov. 2020, 16:18 ... sujet spécifiquement dédié à Jijé. ...
JG.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : lun. 16 nov. 2020, 16:18 Curieusement, je n'ai pas trouvé de sujet spécifiquement dédié à Jijé. Des sujets disséminés, mais aucun global.
Voila qui est réparé.

Vient de paraître une biographie monumentale (450 pages) de Jijé :

http://bdzoom.com/161190/actualites/%c2 ... onumental/
Bonne nouvelle !
Avatar du membre
Fredgri
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00
Localisation : Cherbourg en Cotentin
Contact :

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Fredgri »

J'ai terminé la lecture de ce pavé ce week end et franchement je reste encore très impressionné par la masse de travail fournie. Beaucoup de documentation, d'anecdotes, de photographies, une biographie extrêmement exhaustive qui explore l'histoire de la famille Gillain, la jeunesse de Jijé, son parcours, ses rencontres, c'est… C'est éblouissant, vraiment !
Du très très bon travail !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Blasond'argent »

Une chronique ici : (sans les photos :wink: )
Jijé, la biographie définitive ?

Il a déjà été question de Jijé ici, notamment à propos d’un hommage appuyé de Chaland au père de Blondin et Cirage.

Il va en être de nouveau question aujourd’hui, à l’occasion de la parution de Joseph Gillain, une vie de bohème, la monumentale biographie que lui consacre François Deneyer, créateur de l’ex-Musée Jijé à Bruxelles. Monumentale par ses dimensions (450 pages grand format, plus de deux kilos sur la balance…) Monumentale par son exhaustivité et sa précision chirurgicale. Monumentale, enfin, par la richesse de l’iconographie, très souvent inédite.



Jijé et l'abbé Balthasar à Dinant en 1945.


Au-delà des faits connus -Jijé pilier du Journal de Spirou pendant la guerre, Jijé maître de Morris, Franquin et Will, Jijé créateur de Jerry Spring…-, François Deneyer révèle ou éclaire des pans méconnus de la vie de Joseph Gillain. Ainsi, découvre-t-on que, comme beaucoup de Belges, le jeune homme fut furtivement fasciné dans les années trente par le phénomène Léon Degrelle, sans doute sous l’influence du conservateur abbé Balthasar, un ami de sa très chrétienne famille (et dont il serait tentant de faire l’abbé Wallez de Jijé, même si leur oeuvre commune, la biographie d’Emmanuel, pensée comme un autre best-seller à la Don Bosco, fut un échec retentissant, dont les causes sont parfaitement analysées par François Deneyer). Mais tentation de jeunesse seulement, car, toute sa vie, Joseph Gillain restera un homme libre, indépendant des chapelles politiques.



Jijé, maître du style semi-réaliste (ici, Blondin et cirage au Mexique, 1951).

D’ailleurs, le chapitre méticuleux que François Deneyer consacre aux huit semaines que Jijé passa à la prison de Dinant à la Libération permet enfin de connaître toute la vérité sur ce mystérieux épisode. Le dessinateur fut bien victime de commérages locaux s’étonnant qu’il ait pu nourrir sa famille pendant la guerre uniquement grâce à ses « petits dessins ». On admirera au passage l’énergie vitale de Jijé, capable de continuer à dessiner du fond de sa cellule, tandis que sa famille se faisait un sang d’encre à l’extérieur…



Le célèbre Spirou de Jijé qui ornera la première page du Journal de Spirou à partir de novembre 1947.

Justement, au fil des pages et des anecdotes se dessine un étonnant portrait psychologique de Joseph Gillain : chrétien sensuel, travailleur acharné, ami truculent, père atypique, capable de lubies et de distractions insensées. Et, par dessus tout, une énergie folle -entre 1940 et 1945, il aura dessiné… 672 planches ! C’est à cette même période qu’il inaugure son style réaliste, qui, à son summum -disons les années 50, avec Le Gang du diamant et Golden Creek en point d’orgue- sera caractérisé par un « fouetté » unique. Le « Milton Caniff belge » influencera une pléiade d’auteurs, à commencer, bien entendu, par Giraud.



Une case emblématique du Gang du diamant.

Autre dimension intéressante relevée par François Deneyer et souvent absente des biographies consacrées aux stars du neuvième art : le prix des planches pratiqué par les éditeurs lors de la pré-publication et son évolution selon les époques et les supports. Précision non anodine, car elle amènera Joseph Gillain -qui devait faire « bouillir la marmite » d’une famille nombreuse- à consacrer pas mal de temps à la publicité ou à ses dérivés comme Bonux-Boy. On comprend aussi entre les lignes que cet impératif matériel ne fut pas étranger à la reprise de Tanguy et Laverdure, cette série, au fond, qui ne ressemble guère à Joseph Gillain…



Une couverture peu connue signée Gillain.

L’une des autres qualités de cette biographie est de ne pas cacher que Jijé pouvait « expédier » certaines planches, notamment dans les Valhardi yé-yé ou certains Jerry Spring (François Deneyer montre bien comment le passage de trois à quatre strips par page, fortement suggéré par Dupuis, a profondément modifié cette dernière série, en réduisant de fait les dessins de chevaux et de grands espaces).


Là encore, la différence avec Hergé-le-perfectionniste saute aux yeux. Les relations entre les deux auteurs -agacement d’Hergé trouvant, à juste titre, que Jijé le copie un peu trop à la fin des années trente, relations cordiales empreintes d’admiration plus tard- sont d’ailleurs bien disséquées, correspondance à l’appui.



Autoportrait de Joseph Gillain aux Etats-Unis, vers 1949-50.

D’ailleurs, s’il fallait comparer cette très riche biographie à l’une de celles consacrées au père de Tintin, ce serait sans nul doute à Hergé : Lignes d’une vie (Moulinsart) de Philippe Goddin. Même exhaustivité, même rigueur, même empathie critique. Précisons enfin que ce pavé est édité par François Deneyer lui-même et que son tirage se monte à 1000 exemplaires seulement. Ce qui devrait en faire un objet recherché dans quelques années…


Publié par Imago Moderna à 06:13
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : jeu. 10 déc. 2020, 20:47 Publié par Imago Moderna à 06:13
http://imagomoderna.blogspot.com/
http://imagomoderna.blogspot.com/2020/1 ... itive.html
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Jean-Louis »

J'ai eu envie de m'offrir une bonne monographie sur Jijé.

Plus le temps passe, plus je prends conscience de l'importance qu'a eue Jijé sur la BD franco-belge.
Il est l'artisan de la fortune des Dupuis, à la fois directement et indirectement, pour avoir formé Franquin, Morris et Will (pour les principaux bénéficiaires). Côté français, il a formé Giraud/Moebius, Rossi et d'autres...
Excusez du peu ! :chapeau:

J'hésitais entre '... la vie de Bohème' et celui ci-dessous, mais je me suis rendu compte qu'ils ont tous deux été écrits par le même auteur ; donc on peut supposer que le 'Bohème', plus récent, devrait être plus abouti.

Gillain raconte Jijé.jpg
Gillain raconte Jijé.jpg (10.32 Kio) Vu 1162 fois
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 28 janv. 2022, 22:15, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Jean-Louis »

J'aimerai bien lire du Blondin et Cirage (je n'en ai lu que quelques planches éparses).
Seulement avec la racismite aiguë qui sévit, ce n'est pas demain la veille qu'un éditeur osera en sortir l'intégrale. :arfl:

Les vieux albums sont difficiles à trouver tous, et en bon état, et certains sont bien chers. :dubitatif:

Alors, je me suis offert les trois premiers tomes de Tout Jijé, qui les compilent. :book1: :D
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Raymond »

Jean-Louis a écrit : ven. 28 janv. 2022, 17:40 J'ai eu envie de m'offrir une bonne monographie sur Jijé.

Plus le temps passe, plus je prends conscience de l'importance qu'a eue Jijé sur la BD franco-belge.
Il est l'artisan de la fortune des Dupuis, à la fois directement et indirectement, pour avoir formé Franquin, Morris et Will (pour les principaux bénéficiaires). Côté français, il a formé Giraud/Moebius, Rossi et d'autres...
Excusez du peu ! :chapeau:

J'hésitais entre '... la vie de Bohème' et celui ci-dessous, mais je me suis rendu compte qu'ils ont tous deux été écrits par le même auteur ; donc on peut supposer que le 'Bohème', plus récent, devrait être plus abouti.


Image
Les deux livres sont très différents.

"Une Vie de Bohème" est surtout une biographie très détaillée de Joseph Gillain, qui est probablement définitive, On ne pourra en effet jamais faire mieux en matière d'infos. On ne pourra désormais que commenter l'immense quantité de données qui ont été recueillies par François Deneyer. Ce livre contient beaucoup d'images mais ... elles sont de petite taille.

Gillain raconte Jijé est au contraire un art-book séduisant, qui peut être comparé à la visite d'un musée. On y découvre des copies de multiples images (planches, dessins, couvertures, crayonnés, peintures à l'huile), qui sont en général d'assez grande taille et qui sont souvent accompagnées de commentaires provenant de Jijé lui-même. En fait, ces commentaires ont été extraits des multiples interviews que Jijé a donnés pendant sa carrière. François Deneyer n'a écrit lui-même qu'une préface et il présente ce livre comme une "Biographie en images".

Les deux livres sont ainsi très complémentaires. :pouce:

Il existe même une troisième art-book de François Deneyer qui est encore moins connu. il contient des reproductions de tous les tableaux de Jijé. J'ai renoncé à acheter ce dernier livre pour des raisons de place et il est fort probable que François Deneyer le vende encore.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Jean-Louis »

Merci beaucoup pour ces précisions complémentaires, elles peuvent être d'une aide précieuses pour quelqu'un qui ne saurait pas lequel prendre. :jap:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Jean-Louis »

Je viens de lire trois histoire de Blondin et Cirage (tome 1 de Tout Jijé).

Pour ceux qui ne connaissent pas, Blondin est un enfant blanc et blond et son inséparable ami est Cirage, un petit Noir (c'est un peu comme le duo Bibi Fricotin et Razibus, de Lacroix), et il leur arrive plein d'aventures.
C'est bien sympa, c'est comme des histoires de Félix (une autre ambiance, mais des histoires menées tout aussi tambour battant).

En lisant ces histoires, on se rend compte que Jijé n'était pas du tout raciste, et que mis à part des éléments folkloriques, les Noirs sont traités au même niveau que les Blancs, et que Jijé construisit ses intrigues avec des bons et des méchants des deux côtés. Que s'il emploie parfois le mot 'nègre', c'est sans la moindre connotation péjorative qu'il a pris depuis cette époque.

Toutefois, réédité aujourd'hui, ça ne passerait pas aux yeux des censeurs/inquisiteurs aux cerveaux malades qui cherchent de quoi condamner partout.
Il y a même ce qu'on appelle aujourd'hui du 'black Face' dans 'le nègre blanc', où Blondin se noircit la peau (et pas pour rigoler, mais pour un bon motif), pour pouvoir passer pour un Noir.

J'attends les autres tomes avec du Blondin et Cirage, et je suis bien content de m'être intéressé à cette série. :book1: :pouce:

'Blondin et Cirage' Silence on tourne (1956).jpg
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Raymond »

J'aime beaucoup ce gag que l'on trouve dans "Blondin et Cirage au Mexique". Il est à la fois féroce et plein d'innocence, et il est assez typique de l'esprit de Jijé.
Jijé-Blondin-Cirage-Mexique_0001.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : jeu. 10 déc. 2020, 20:47 Là encore, la différence avec Hergé-le-perfectionniste saute aux yeux. Les relations entre les deux auteurs -agacement d’Hergé trouvant, à juste titre, que Jijé le copie un peu trop à la fin des années trente, relations cordiales empreintes d’admiration plus tard- sont d’ailleurs bien disséquées, correspondance à l’appui.
Oui, ben il semblerait qu'Hergé avait un peu pris le melon, et s'imaginait avoir inventé la BD.
S'il a pris une telle stature, c'est parce que ses contemporains dessinateurs ont été oubliés. Tout le monde s'inspirait de tout le monde.
De toute façon, Hergé a tellement refait et fait refaire ses albums, que seuls ses amateurs les plus acharnés savent quel est son style graphique d'origine.
Heureusement qu'il reste Tintin chez les Soviets pour s'en faire une idée.

Hergé lui-même devait beaucoup à Alain Saint Ogan (pas que), et tout jeune dessinateur, il était allé le voir pour avoir des conseils.
Il a aussi une grande dette envers Benjamin Rabier dont 'Tintin Lutin' a pu lui inspirer le nom de son personnage, et 'Onésime' son physique :

Onésime Benjamin Rabier.jpg
Onésime Benjamin Rabier.jpg (19.09 Kio) Vu 810 fois

Pour ce qui est de Hergé et Jijé, Hergé lui reprochait de le plagier, et Jijé lui a envoyé un dessin avec trois personnages identiques : avec une coiffe c'était Bécassine de Pinchon, sans c'était le Jojo de Jijé sans cheveux, et avec un houppe, c'était le Tintin d'Hergé. Les choses en sont restées là. :D

jije jojo.jpg

Sinon, je suis en cours de lecture de 'J. G., une vie de bohème', c'est énorme ; c'est imprimé en petits caractères, et en caractères 'normaux' ça aurait fait facilement un millier de pages. C'est vraiment une bible sur la vie de Jijé, tout est détaillé chronologiquement. Je suis vraiment content de cet achat. :book1: :pouce:

Pour l'anecdote, JYB est crédité en cours de livre, pour avoir apporté des précisions à l'auteur.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Raymond »

J'ai mis plusieurs mois pour lire ce "Joseph Gillain une vie de bohême", tellement la matière est abondante.

Maintenant, Dupuis réédite la toute première version du Don Bosco des années 40, dont les pages étaient restées en noir et blanc.
Don-bosco-rééd.JPG
Honnêtement, la version redessinée des années 50 (et en couleurs) est nettement meilleure, mais le "premier jet" possède une naïveté et un enthousiasme qui sont assez touchants.

Et bien sûr, les grands amateurs de Jijé se doivent aujourd'hui de posséder les deux versions, car elles sont très différentes. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Jean-Louis »

Ça y est, j'ai fini 'une vie de bohème'. Un bon livre, dense et bien écrit, qui permet de se rendre compte du caractère et des préoccupations de Jijé.

Ainsi, par exemple, il n'a fait 'Tanguy et Laverdure' que pour des raisons alimentaires. Il l'a fait en bon professionnel qu'il était, mais il n'y a pris aucun plaisir, c'était une corvée pour lui.
En effet, il venait de quitter les Dupuis, qui ne voulaient plus éditer ses albums, qui ne se vendaient pas assez, selon les commerciaux. La perte de revenus provenant des albums n'était pas acceptable pour son train de vie.

Quand, quelques années après, les Dupuis sont venus le relancer, il a pu leur imposer de sortir des Jerry Spring en nb et en grand format, et il a été très heureux de refaire du western, et de pouvoir à nouveau dessiner des chevaux.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé (Joseph Gillain)

Message par Jean-Louis »

Je remercie Raymond, qui a su attirer mon attention sur "Quand Gillain raconte Jijé", que je n'aurais pas pris, sinon. :jap:

Effectivement, c'est une très belle compilation de reproductions d'originaux dans l'ordre chronologique, commentées par Jijé, et émaillées d'anecdotes liées aux œuvres passées en revue.
Vers la fin de l'ouvrage, il livre aussi des considérations sur le dessin, l'apprentissage, la BD, et la vie d'artiste, à la fois sur le plan technique et psychologique (même philosophique).
J'ai passé un très bon moment à étudier et à admirer ce livre. :book1: :pouce:

Pour rappel :

Quand Gillain raconte Jijé.png
Quand Gillain raconte Jijé.png (70.52 Kio) Vu 249 fois
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »