SHONEN : Mangas pour ado (enfin, j'en lis à 47 balais hein !) séries célèbre : Dragon Ball, Nicky Larson, Les chevalier du zodiaque, One Piece, Naruto, Hunter X Hunter, etc. (j'ai fais exprès de mettre les noms en Français car cela parlera plus à certains.
Clairement, pour 90% du forum, ce sont des mangas à éviter.
SHOJO : Manga pour ados mais filles. (pareil j'en lis à 47 balais) : Lady Oscar, Nana, Fruits Basket, Sailor Moon, Hana Zakari no Kimitachié...
Là pareil, pas forcément pour vous, sauf si vous aimez les dessins très (TRÈS) épurés et les histoires d'amour.
SEINEN : Mangas pour les jeunes adultes. Le format est un peu plus grand, les histoires touchent tous les styles mais sont rarement dans la bastons à la Dragon Ball. Taniguchi par exemple, c'est Seinen. Sinon, en célèbres : Berserk, Akira, Monster, Gunnm (Battle Angel Alita), Vagabond, Gantz, Vinland Saga, 20th Century Boys, etc. etc.
Et là, ça peut plus intéresser le grand public qui est réfractaire aux mangas. Les histoires devraient plaire, seul le dessin (suivant les goûts) et les sens de lecture peut bloquer.
Ce sont les 3 catégories les plus célèbres (bon, on peut rajouter le Hentai

Ensuite il y a d'autres catégories, le Josei (pour femmes adultes, en gros du Harlequin, mais pas que, loin de là), le Boys love/Yaoi (histoire d'amour entre hommes... là encore gros gros public féminin) le Yuri, ...