Jirō Taniguchi

Retrouvez ici l'actualité et l'univers des animés et mangas pour ne rien rater des dernières sorties autour des bandes dessinées japonaises.
Répondre
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Jirō Taniguchi

Message par hoops »

Le trait de Taniguchi est vraiment particulièrement soigné, ses histoires plutôt universelle, toute en émotions
On pourrait comparer une partie de certains de ses mangas aux Souvenirs d'Enfance de Pagnol (alors moi du coup j’adhère a 100%)

Un premier manga incontournable

Quartier lointain Casterman
De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'évènement qui va bientôt déchirer sa famille?

https://www.bedetheque.com/media/Couver ... 112006.jpg
https://www.bedetheque.com/media/Planch ... S_4441.jpg

Un gros succès, un film français a même été tiré du manga.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jirō Taniguchi

Message par batless »

Aaaah un grand grand grand !!
Bien que je n'ai pas Quartier lointain, j'ai beaucoup d'autres oeuvres de lui :
Seton, le Sommet des Dieux, et dernièrement l'excellent Un assassin à New York.
Il va s'en dire que je conseille ces bouquins à tous, même aux réfractaires aux mangas. Car S'il y a bien un auteur qui plait aux non lecteurs de mangas, c'est bien lui !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Jirō Taniguchi

Message par el bravo »

Les couvertures de ces livres sont d'une toute beauté.
Le premier que j'ai lu c'est le promeneur un seul tome le dessin et de Jiro Taniguchi et le scénario de Masayuki Kusumi.
L'histoire :
Le Promeneur invite à une balade à travers un Tokyo insolite et inattendu que même le héros voit sous un nouvel angle. Cependant l’ensemble des huit promenades fourmille de découvertes et de détails riches de sens et d’authenticité. Aller à la recherche d’un vélo volé se mue en exploration d’un quartier couronnée par l’achat d’une ampoule Edison. De même la sortie d’une réunion improductive dans un gratte-ciel se termine par un arrêt dans une zone ancienne et l’acquisition de socques. Muser à travers la ville devient l’occasion de rencontres lors d’un festival hippie, de retrouvailles au hasard d’un magasin, de chinage chez un bouquiniste, mais aussi de réflexions et de plongée dans des souvenirs nostalgiques. le trait de Jirô Taniguchi conserve le réalisme empreint d’une certaine poésie qu’on lui connaît. Par des expressions, des détails dans les paysages, il transmet parfaitement l’idée de lâcher prise, de s’évader du quotidien et de profiter pleinement d’une balade.
le graphisme toujours aussi fin et précis et un vrai bonheur et on découvre avec plaisir tous ces endroits.
Fichiers joints
La couverture
La couverture
Une planche
Une planche
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Jirō Taniguchi

Message par viking72 »

batless a écrit : dim. 30 janv. 2022, 19:51 aAAAh un grand grand grand !!
Bien que je n'ai pas Quartier lointain, j'ai beaucoup d'autres peuvres de lui :
Seton, le Sommet des Dieux, et dernièrement l'excellent Un assassin à New york.
Il va s'en dire que je conseille ces bouquins à tous, même aux réfractaires aux mangas. Car S'il y a bien un auteur qui plait aux non lecteurs de mangas, c'est bien lui !
c'est le seul manga que je possède, quartier lointain, trouvé en vg pour 5€, l'occasion de découvrir, l'avantage de ce livre est quand même que la lecture se fait normalement. le dessin est vraiment de qualité et s'est épuré, ( on est loin des écolières à poitrine tendues dans leur chemisier :ane: )
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Jirō Taniguchi

Message par el bravo »

La deuxième série que j'ai lue pour le moment de ce dessinateur , c'est Le sommet des dieux en cinq tomes qui est magistral. Le scénario est bien construit et le dessin nous emmène très loin au cœur de l'Himalaya et on pénètre dans un monde où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes.
L'histoire du "Sommet des Dieux" est adaptée d'un roman très célèbre au Japon, écrit par Yumemakura Baku et qui a été magistralement adapter par Jirö Taniguchi.

L'histoire : Nous suivons en 1993 Makoto Fukamashi, un photographe alpiniste à Katmandou au Népal. Il va mettre la main sur un vieil appareil photo en pensant qu'il appartenait à George Mallory, l'homme qui avec Andrew Irvine pourrait être le premier à avoir foulé en 1924 le sommet de l'Everest. Les deux hommes ont disparue durant leur ascension et on ne sais toujours pas s'ils ont réussi à atteindre le sommet du monde.
L'appareil est rapidement dérobé à Makoto et au fil d'un scénario mêlant habilement enquête et alpinisme nous allons peu à peu en découvrir plus sur les secrets de Katmandou et de la première ascension de l'Everest.
Makoto va essayer de se rapprocher d'une légende de l'alpinisme japonnais, Habu. Une partie du manga raconte la vie de Habu et ses multiples exploits quand parallèlement nous suivons Makoto qui poursuit son enquête .
Un livre pour tout les amoureux de la montagnes.
Fichiers joints
La couverture
La couverture
une planche
une planche
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jirō Taniguchi

Message par batless »

Un classique, j'adore ce bouquin.
As tu lu également "K l'Ivresse des sommets" du même auteur ? Un one shot.

Et si tu aimes l'alpinisme il y a Vertical chez Glenat qui est TRÈS bien !
Il y a aussi une nouvelle série sur ce thème depuis peu mais je ne l'ai pas lu.


J'ai entendu dire que Chantal Montellier travaillerait sur un livre sur l'alpinisme :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Jirō Taniguchi

Message par el bravo »

Salut batless, non pour le moment je n'ai lu que ces deux séries et celle du Promeneur fait un bien fou.
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Jirō Taniguchi

Message par hoops »

le sommet des dieux a été adapté au cinéma, il est dispo
maintenant il faut que je prenne le temps de le regarder
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jirō Taniguchi

Message par batless »

hoops a écrit : mar. 01 févr. 2022, 12:44 le sommet des dieux a été adapté au cinéma, il est dispo
maintenant il faut que je prenne le temps de le regarder
J'hésite j'ai peur d'être déçu
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Jirō Taniguchi

Message par hoops »

batless a écrit : mer. 02 févr. 2022, 15:50
hoops a écrit : mar. 01 févr. 2022, 12:44 le sommet des dieux a été adapté au cinéma, il est dispo
maintenant il faut que je prenne le temps de le regarder
J'hésite j'ai peur d'être déçu
je te dirais
a priori les retours sont positifs
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Jirō Taniguchi

Message par MacMalice »

Deux titres sympathiques et bien divertissants à lire:
-Sky Hawk (scénario et dessin): un western samouraïs bien ficelé.
-K, l’ivresse des sommets (dessin; scénario de Tosaki Shiro): une histoire d'himalayisme bien captivante.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Jirō Taniguchi

Message par hoops »

Le film Le Sommet des Dieux m'a bien plu
Des personnages bien réussis, une bonne histoire, l'animation est bien réussie elle aussi
je n'ai pas lu le manga mais du coté du film, le suspense est parfois très intense quand il y a un accident d'escalade
une bonne soirée de visionnage pas gâchée du tout :love1:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jirō Taniguchi

Message par batless »

hoops a écrit : mar. 08 févr. 2022, 13:00 Le film Le Sommet des Dieux m'a bien plu
Des personnages bien réussis, une bonne histoire, l'animation est bien réussie elle aussi
je n'ai pas lu le manga mais du coté du film, le suspense est parfois très intense quand il y a un accident d'escalade
une bonne soirée de visionnage pas gâchée du tout :love1:
Réalisé par un français c'est ça qui me bloque...
MacMalice a écrit : lun. 07 févr. 2022, 22:33
-K, l’ivresse des sommets (dessin; scénario de Tosaki Shiro): une histoire d'himalayisme bien captivante.
L'avantage de K c'est que c'est en un volume. ça permet de voir si on accroche aux histoires d'alpinisme, et ensuite de se lancer dans le sommet des dieux !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Jirō Taniguchi

Message par jmrazer »

9782203396197.jpg
9782203396197.jpg (2.74 Kio) Vu 863 fois
jiro au bout de mes rêves :D
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Jirō Taniguchi

Message par batless »

jmrazer a écrit : mer. 09 févr. 2022, 15:09 jiro au bout de mes rêves :D
Où la raison s'achève ? :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Jirō Taniguchi

Message par CRISWEL »

batless a écrit : mer. 09 févr. 2022, 16:48
jmrazer a écrit : mer. 09 févr. 2022, 15:09 jiro au bout de mes rêves :D
Où la raison s'achève ? :lol:
Est-ce qu'on aurait déjà fait le tour du Jiro ? :ane:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « L'Univers du Manga »