Capitaine Ukraine

Hexagon Comics est consacré à l'édition ou la réédition de BDs & personnages "classiques" jadis publiés par les Editions Lug entre 1950 et 1980.
Avatar du membre
Duke_Oliver
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 01 juil. 2005, 13:08
Localisation : Mende
Contact :

Re: Capitaine Ukraine

Message par Duke_Oliver »

Je l'ai enfin lu. Avec le boulot, j'ai moins de temps en ce moment, mais voilà, c'est fait.
Un chouette comics, comme d'habitude chez Hexagon Comics. Et comme d'habitude, Jean-Marc Lofficier sait se montrer généreux en nous gratifiant de textes de présentation jamais superflus. Et même, ici, d'illustrations additionnelles. 56 pages noir et blanc pour la bonne cause, achat obligatoire.
On commence par un récit exclusif où la toute nouvelle Captain Ukraine en titre raconte son histoire au Garde Républicain. Toujours cette incorporation de références historiques dans la fiction, un procédé remarquable qui marche toujours aussi bien, avec encore des dialogues bien écrits. Le dessin de Constanzo est à mes yeux assez aléatoire dans la qualité, allant de poses appliquées à l'utilisation de décors numériques.
On continue ensuite par la réédition du tout premier épisode d'Ivan Karine, datant de 1963. Cette histoire classique brille par plusieurs éléments : que cela soit les spécificités du lieu et de l'époque, de rouages de narration ludiques, ou des dessins de Chiomenti particulièrement charmeurs. Merci.
Tendres pensées pour Florian, notre pilier d'Arcadia Graphic Studio
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Capitaine Ukraine

Message par Gradatio »

Rien à rajouter à l'analyse de Duke si ce n'est que j'ai apprécié aussi le lettrage qui repose mes vieux yeux. :D

Au tour du Kabur maintenant :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Capitaine Ukraine

Message par jmlofficier »

Duke_Oliver a écrit : lun. 02 mai 2022, 16:02 Le dessin de Constanzo est à mes yeux assez aléatoire dans la qualité, allant de poses appliquées à l'utilisation de décors numériques.
Pour être fair play le malheureux n'a eu que 15 jours pour dessiner ces 20 planches. D'où certains raccourcis.
Avatar du membre
Duke_Oliver
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 01 juil. 2005, 13:08
Localisation : Mende
Contact :

Re: Capitaine Ukraine

Message par Duke_Oliver »

J'imagine bien que les délais de réalisation ont du être très cours, actualité chaude oblige. Cela s'en ressent certes, mais le travail est propre, et s'il y a des cases fonctionnelles, il y en a aussi des magnifiques. Justement, je trouve qu'à tous les niveaux, vu le temps imparti, c'est du bon boulot. Même les planches de la réédition d'Ivan Karine, bien que très légèrement floues si on veut être très tatillons, ressortent bien. Les textes d'introduction sont comme toujours à la fois indispensables et passionnantes. Quand au gros lettrage mentionné par Gradiato, personnellement je préfère franchement quand il est plus petit - mais là aussi, je chipote.
Tendres pensées pour Florian, notre pilier d'Arcadia Graphic Studio
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Capitaine Ukraine

Message par Gradatio »

On en reparle dans 17 ans :D (c'est notre différence d'âge)

Sérieusement, je commence vraiment à fatiguer. Ces deux dernières années, je suis passé d'un boulot de terrain à celui sur un ordinateur plus les écrans à la maison, j'ai morflé.

Certains livres avec le petit lettrages sont devenus très compliqués pour moi
Modifié en dernier par Gradatio le mar. 03 mai 2022, 18:16, modifié 1 fois.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Capitaine Ukraine

Message par mario »

Captain Otan !

Ca claque comme nom ?

Je donne l'idée, gratos.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Capitaine Ukraine

Message par jmlofficier »

Duke_Oliver a écrit : mar. 03 mai 2022, 16:24 Même les planches de la réédition d'Ivan Karine, bien que très légèrement floues si on veut être très tatillons, ressortent bien.
Il y a certes une compression du scan bmp 600 dpi n&b au format imprimable de jpg gris 250 dpi, mais tu vas rigoler, par curiosité j'ai regardé le RODEO qui a été scanné et c'est l'impression originale de LUG qui est loin d'être parfaite! (Et c'est loin d'être le seul exemple!)
Répondre

Retourner vers « Hexagon Comics / Rivière Blanche »