Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit : lun. 31 août 2020, 09:01 Pour les couleurs, tout à fait d'accord, elles sont dans la continuité des coloristes actuels, mornes, sans éclat. C'est la faute à l'informatique, encore une facilité qui enlève toute personnalisation des couleurs.
Non, l'informatique a bon dos. Les couleurs dépendent du choix de l'opérateur.
Par exemple, quand Tovenaar fait une mise en couleur, elle est tout, sauf terne. :peur: :wink:
C'est bien la preuve que c'est possible !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Blasond'argent »

Je n'ai pas réussi à zoomer sur les images mais elles me donnent l'impression que les personnages sont étirés en hauteur. Que cela donne des personnages assez maigres.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Jean-Louis »

Effectivement ; ce doit être influencé par la nouvelle tendance 'slim'. Baba là est tout mince, alors que c'était un colosse.

De plus, sur beaucoup de vignettes, le point de vue est vu d'en bas, comme vu par un enfant ou un nain. :o

Décidément, plus je le détaille, moins cet album me plaît... :arfl:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : lun. 31 août 2020, 18:36 Effectivement ; ce doit être influencé par la nouvelle tendance 'slim'. Baba là est tout mince, alors que c'était un colosse.

De plus, sur beaucoup de vignettes, le point de vue est vu d'en bas, comme vu par un enfant ou un nain. :o

Décidément, plus je le détaille, moins cet album me plaît... :arfl:
Tu me rassures Jean-Louis, je croyais avoir un problème de lunettes ! :lol:
Mais tu confirmes ce que j'ai vu également : le côté slim !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par reedff »

batless a écrit : lun. 31 août 2020, 11:03 Couleurs pâles actuelles malheureusement. Je pense qu'en Noir et blanc ça passera mieux. Je l'ai lu dans l'Immanquable. ça passe bien, sans être exceptionnel. Kraëhn fait le boulot. Après, le reboot.... :down:
Je l'ai terminé, le rebooth est une fausse information, il y a plein de références à des albums plus anciens et à un personnage présent dans plusieurs albums. La présence de Barbe Rouge en tant que corsaire et non en tant que pirate est expliquée. Après m'être habitué aux dessins de Carloni plus modernes que les albums précédents, j'ai bien aimé cette aventure en Amérique du Nord, il me tarde la suite. Je regrette la pâleur des couleurs, c'est le réalisme de notre époque.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par batless »

Oui seuls les albums de Bourgne ont été effacés
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Jean-Louis »

Sortie d'une monographie sur Hubinon : « Victor Hubinon : une vie en dessins », 320 pages.

Éditions Dupuis/ Champaka (55 €) – EAN : 978-2390410034
Parution : 14 janvier 2022

https://forumpimpf.net/viewtopic.php?t=45225
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par JYB »

Sur la chaîne RMC-Découverte passe (au moment où j'écris ce post) un documentaire sur des bûcherons et forestiers, dans certaines régions des USA. Une séquence vient de parler de plongeurs qui récupèrent des troncs d'arbres enfouis sous l'eau, dans un trou d'un fleuve de Floride appelé Le trou de l'enfer car c'est un véritable piège à troncs d'arbres, mais aussi à hommes et animaux car les courants et l'imbrication des troncs sont fatals ; il ne faut pas se laisser emporter sous les flots (d'ailleurs, filmé par l'équipe de télévision, un des plongeurs a failli se noyer, prisonnier des troncs).
Ceci me rappelle une scène de Barbe-Rouge par JM Charlier et V Hubinon, dans l'épisode Le trésor de Barbe-Rouge, où, dans un fleuve de Floride justement, Barbe-Rouge lance son bateau, aux mains d'un équipage de pirates dirigés par Stark Le Noir, dans un entrelacs de troncs acérés formant un piège sous l'eau. Est-ce une coïncidence, ou JM Charlier s'était-il documenté sur ce fleuve de Floride...?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Jean-Louis »

C'est très possible. Charlier était curieux de tout, et naturellement intégrait des éléments de sa documentation pour construire ses scénarios.

Ne disait-il pas : "Donnez-moi un journal, et j'y trouve dix idées de scénarios". :jap:
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Ligne Durand »

Je me souviens d'un Thalassa , un film de Cousteau , c'est loin ????
Cela relatait la coupe de troncs de bois sous l'eau;
Apparemment extrêmement dangereux.
Dans les 70 80's.
Si cela peut te donner une piste
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par JYB »

Ligne Durand a écrit : sam. 21 mai 2022, 14:35 Je me souviens d'un Thalassa , un film de Cousteau , c'est loin ????
Cela relatait la coupe de troncs de bois sous l'eau;
Apparemment extrêmement dangereux.
Dans les 70 80's.
Si cela peut te donner une piste
L'histoire de Barbe-Rouge dont je parle est sortie en prépublication dans Pilote en 1965. Donc, les documentaires télé de Cousteau ou de Thalassa sont postérieurs.

Il y a des chances pour que Charlier ait eu vent de ce phénomène en lisant quelque livre ou article, ou lors de ses voyages (il s'était rendu justement en Floride en 1962 pour assister à un départ de fusée américaine depuis le cap Canaveral, et il en avait profité pour visiter les Everglades, là où se déroule la seconde moitié de la BD Barbe-Rouge ; d'ailleurs, je soupçonne Charlier d'avoir imaginé une BD qui se passe dans les Everglades - Barbe-Rouge dans Pilote en 1965 - suite à sa visite sur place en 1962).

A noter que Charlier avait déjà utilisé le coup des troncs d'arbres imbriqués les uns dans les autres en eau profonde et qui, au gré des courants, se referment sur des plongeurs trop entreprenants. C'est dans un épisode de Jacques Le Gall, toujours dans Pilote mais en 1961 : Le lac de l'épouvante ; cette histoire ne se passe pas en Floride, mais dans un lac autrichien. Il est possible aussi que Charlier se soit inspiré de ce coup-là dans Jacques Le Gall pour le ressortir dans Barbe-Rouge quatre ans plus tard.
Ligne Durand
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 17 oct. 2018, 11:27

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Ligne Durand »

L'immersion des arbres est un moyen de conservation.
Charlier a du en avoir connaissance .
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par JYB »

Ligne Durand a écrit : sam. 21 mai 2022, 19:53 L'immersion des arbres est un moyen de conservation.
Charlier a du en avoir connaissance .
En tout cas, l'immersion d'arbres dans les deux BD (Jacques Le Gall et Barbe-Rouge) n'a pas pour but la conservation de grumes et de troncs.
Dans le cas de l'histoire de Le Gall, le héros a peine à plonger profondément dans le lac Toplitz car un amoncellement de bois forme une sorte de plancher sous-marin ; cet amoncellement est venu au fil du temps, par des débris, des branches et des troncs qui se sont accidentellement concentrés là par la force des courants ; passer au travers de cet amoncellement peut être mortel car le plongeur risque de ne plus remonter à la surface.
Ce sont des informations récentes, dans la presse (en 1959), qui ont conduit Charlier à imaginer son histoire du Lac de l'épouvante, en utilisant la découverte faite par les plongeurs qui ont tenté de retrouver au fond du lac le fameux trésor nazi composé entre autres de faux billets de livres sterling.

L'accumulation de bois sous le lac Toplitz a pratiquement la même cause que l'accumulation de bois sous le fleuve de Floride du documentaire de la chaîne RMC Découverte : un phénomène naturel dû aux courants et aux tourbillons. Ce n'est donc pas une conservation voulue par les hommes.
Dans le cas de l'histoire de Barbe-Rouge, l'accumulation de bois a été provoquée par l'homme (par Barbe-Rouge en personne) mais pour former un piège invisible car masqué sous la surface d'un fleuve. Certaines pièces de bois sont taillées en pointe pour percer la coque d'un gros bateau qui viendrait traîner par là, ce qui découragerait tout curieux d'approcher de la zone où Barbe-Rouge a planqué son trésor.

Tout ceci n'empêche pas que Charlier ait pu avoir eu connaissance de cas de conservation de bois sous l'eau.

Je profite de l'occasion pour montrer un document rare : un strip de l'histoire Le Trésor de Barbe-Rouge, publié dans le quotidien Ouest-France du 29 mai 1973 (la BD et l'épisode précédent, début de l'aventure, sous le titre : Mort ou vif, ont été publiés en replacement, à raison d'un strip par jour, dans OF, sur 1972 et courant 1973) ; c'est un strip qui montre l'apparition des fameux troncs d'arbres acérés et plantés sous la surface de la mer, pour piéger les bateaux trop curieux :
Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par Jean-Louis »

Ah, je me suis fait plaisir, je viens de relire le tome 4 (2014) de l'intégrale 2, qui contient 'Le trésor de Barbe Rouge'. :book1: :pouce:

Mais pourquoi ne sait-on plus faire des histoires de ce niveau, aujourd'hui ?

Je suis attentivement les sorties, mais des vagues resucées, des histoires insipides, torchées par des auteurs petits-bras... :zzzz:
Où est passé le souffle de l'Aventure ?
Des héros courageux et entreprenants ?
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : dim. 22 mai 2022, 01:28 Ah, je me suis fait plaisir, je viens de relire le tome 4 (2014) de l'intégrale 2, qui contient 'Le trésor de Barbe Rouge'. :book1: :pouce:

Mais pourquoi ne sait-on plus faire des histoires de ce niveau, aujourd'hui ?

Je suis attentivement les sorties, mais des vagues resucées, des histoires insipides, torchées par des auteurs petits-bras... :zzzz:
Où est passé le souffle de l'Aventure ?
Des héros courageux et entreprenants ?
A noter que Le trésor de Barbe-Rouge est pour moi une des meilleures histoires de la série du même nom (quand elle était gérée par Charlier, car ne parlons pas de ce qui a suivi son décès) et même l'une des meilleures histoires de Charlier toutes séries confondues. Je ne me lasse pas de la relire - c'est à ça qu'on reconnaît une très bonne BD -, je connais presque toutes les répliques par coeur, et c'est à plusieurs niveaux que je la trouve formidable : le découpage qui ne laisse aucun temps mort, le souffle de l'aventure en effet, le suspense d'un bout à l'autre, les rebondissements, les dialogues à la fois épais, fluides et bien écrits, le dessin propre et net, et le fait "qu'on s'y croirait", à bord des bateaux, aux côtés d'Eric et de son père adoptif, à prendre nous-mêmes des coups de soleil sur la dunette et à tanguer sur les vagues de la mer des Antilles.

1965 est une année particulière dans l'oeuvre de Charlier : il a produit beaucoup, et beaucoup de scénarios de qualité et de haute tenue scénaristique : Alerte atomique de Buck Danny, Le secret des Templiers de Le Gall, L'or du Vent d'Est de Marc Dacier, Cap Zéro de Tanguy & Laverdure, L'organisation XXX de Guy Lebleu, L'Aigle Solitaire de Blueberry... Oui, ta question est valable : "Mais pourquoi ne sait-on plus faire des histoires de ce niveau, aujourd'hui ?"
Répondre

Retourner vers « Planète Album »