Ki-Gor , les nouvelles aventures partie 5 : Jungle Tales N° 1 (deuxième récit)
The Devil’s Nest
Le deuxième auteur à se frotter au personnage dans ce numéro se nomme Duane Spurlock. Un nom plutôt connu dans le milieu des nouveaux auteurs de pulps. Voici une bio tirée du net traduite de l’anglais.
Duane Spurlock écrit des contes d'action axés sur l'aventure et la fantasy. Il a été identifié comme un écrivain du mouvement New Pulp, puisqu'il a écrit de nouvelles histoires mettant en scène des personnages de l'âge d'or de l'ère de la pulp fiction - les années 1930 et 1940 - mais Spurlock préfère se décrire comme un écrivain de genre : Il écrit des romans et des histoires sur de nouveaux personnages se déroulant à différentes époques, y compris le Far West, le présent et la décennie des années 1950 au cours de laquelle l'histoire a suivi un cours alternatif par rapport à celui que nous connaissons aujourd'hui.
Spurlock a publié des histoires à la fois dans des éditions imprimées et sous forme de livres électroniques.
Il a également travaillé comme illustrateur pour certains livres, notamment ceux écrits par Brian Showers. L'un d'eux, The Bleeding Horse and Other Ghost Stories, a remporté le prix Children of the Night de la Dracula Society.
Spurlock a beaucoup travaillé dans l'édition - en tant que journaliste, photographe et dessinateur éditorial pour des journaux ; rédacteur technique et éditeur de revues spécifiques aux logiciels du groupe Cobb ; et directeur du contenu pour l'éditeur Internet Emazing.com. Il travaille actuellement avec des cliniciens et des statisticiens axés sur l'amélioration de la qualité dans le domaine des soins de santé.
Il prétend aimer les écrits d'Elmore Leonard, Charles McCarry, Bill Brooks, Loren Estleman, Alan Furst, Daniel Woodrell, James Sallis, Donald Hamilton, Manly Wade Wellman, Lester Dent, H. Bedford-Jones, A. Conan Doyle, Marcel Allain et Pierre Souvestre, Maurice Leblanc, Jules Verne et Alexandre Dumas.
Il tient trois blogs : The Spur & Lock Mercantile, qui examine le genre western dans divers médias ; The Pulp Rack, axé sur la fiction narrative populaire de la première moitié du XXe siècle, ses précurseurs et son influence sur les médias contemporains ; et InterroBang, présentant des mises à jour sur les travaux en cours de l'auteur.
Spurlock dit: "La fiction de genre et les médias populaires ont des forces narratives qui parlent aux lecteurs de manière puissante, quelle que soit l'époque à laquelle les histoires se déroulent, quels que soient les attentes pour un genre ou un type d'histoire donné."
Spurlock vient d'une longue lignée de conteurs interminables. Il vit avec sa famille dans le Kentucky, où ils jardinent, griffonnent et se racontent des histoires.
Contrairement à son prédécesseur, celui-ci sait de quoi il parle. Voyons tout de suite le résumé.
Jungle du Congo :
Une flèche siffle à ses oreilles alors qu’il est en train de chasser. Ki-gor réagit promptement pour découvrir l’auteur du tir. Il est rapidement fixé lorsqu’un éclat de rire parvient à ses oreilles. Ce n’était qu’une blague orchestrée par Hélène accompagnée par leurs amis GTongo et ses deux fils NGonto et NTongo. Les guerriers se rendent dans la tribu de Tchamb’a pour rendre hommage à la naissance de son fils. Sous la pression d’Hélène, Ki-Gor accepte de les accompagner
Bon, je vous rassure, il est inutile de savoir qui est qui dans cette histoire puisque par la suite, les trois guerriers ne sont appelés qu’à faire de la figuration.
Paris :
Caspar Kovacevitch , riche homme d’affaire reçoit Martin Grainger, aventurier de son état, pour lui confier la mission de retrouver le légendaire trésor d’Ophir situé, d’après les dernières recherches effectuées, au Congo.
Boston :
John Edward Felton, Clerc de notaire reçoit Mr Buckingham, représentant le richissime homme d’affaire Rockwell Barnes. Le fils de ce dernier a disparu depuis une dizaine d’années au Congo et son père, mourant, veut savoir s’il est toujours en vie afin de lui léguer sa fabuleuse fortune. Felton, qui doit sa position professionnelle à son père est criblé de dettes. Il voit dans cette mission l’occasion de les payer mais aussi de ramasser un joli pactole s’il retrouve le disparu. Il va trouver son créancier. Un homme répondant au doux nom de Joe le requin.
Soudan :
Martin Grainger se rend auprès d’Ali Mohammed Wau, chef d’un groupe de mercenaires et trafiquants d’armes afin de l’embaucher pour retrouver le trésor.
Dakar :
Wiley Jakes , dépêché par Joe le requin se met en contact avec Bernson, un guide à qui il expose sa mission. Trois jours plus tard, une expédition prend le départ sur les traces de Brendan Barnes.
Congo :
Au village de Tchamba , les festivités de la naissance fils du chef battent leur plein. Ki-Gor et se trois amis décident de s’offrir une partie de chasse pendant qu’Hélène profite du bébé
(encore un auteur qui ne sait pas quoi faire du personnage). Sur le chemin, il remarque des traces humaines qui semblent revenir toujours au même endroit. Surement quelqu’un d’égaré. Ki-Gor remonte la piste et finit par apercevoir deux blancs. Il s’agit de Bernson et Jakes qui une fois le contact établi expliquent le but de leurs recherches. La carte de s’est procurée Jakes suite à son enquête sur Barnes doit les emmener dans un coin de la jungle que Ki-Gor analyse et conclut que cette partie qu’il ne connait pas ne sera pas facile d’accès. De retour à leur camp, le guide se montre assez méfiant envers le sauvage qui veut les aider. Ki-Gor arrive à son tour avec ses trois amis et à l’évocation de la région où est censé se trouver Barnes, GTongo annonce que l’endroit est appelé le nid du démon. Il est prêt à les guider mais il faudra plusieurs jours de marche. Il est décidé que les trois guerriers escorteront l’expédition pendant que Ki-Gor de son côté essaie de trouver George et ses Massaïs qu’il sait être dans la région. Il espère un coup de main de son ami mais aussi d’obtenir un messager pour rassurer Hélène qui ne sera surement pas contente de la situation. Il emprunte le chemin des arbres pour aller plus vite mais très vite aperçoit un indigène aux abois. Ce dernier semble être traqué. Ki-Gor établit le contact. Le nouveau venu croit qu’il a affaire à un ange d’autant plus que ce dernier l’emmène dans les arbres pour échapper à ses poursuivants qui continuent leur route. Reconnaissant et rassuré, il accepte de suive son sauveur qui le ramène finalement au camp. Le soir, au coin du feu, le nouveau venu nommé Msoulewaki raconte son histoire traduite par Ki-Gor aux blancs qui sont stupéfait et dégouté. Leur invité est un ancien cannibale. Il leur raconte qu’un jour, la tribu a reçu la visite d’un nommé Cannon, un missionnaire qui leur a parlé de Dieu. Msoulewaki, sensible au prêche de l’homme blanc, l’aida à s’échapper du village quand sa tribu, peu convaincu elle par ses arguments s’apprêtait à se mettre à table. Il accompagna alors le missionnaire à travers sa mission évangélique avant que la dernière tribu visitée ne mette fin à la vie du vieil homme et enclenche la traque dont Ki-Gor a été témoin. Le lendemain matin, l’ancien cannibale a repris sa route pour poursuivre la mission de son mentor surtout quand il a apprit que le safari se dirige vers l’antre du diable. Pendant dix jours le safari traverse des territoires de plus en plus inhospitaliers devant en plus gérer les angoisses de Jakes persuadé que Msoulewaki est parti chercher sa tribu pour leur tomber dessus malgré les explications rassurantes de Ki-Gor.
Là, il n’est plus question de retrouver George. Un peu confus ce récit même si il est agréable à lire.
Grainger et son associé MC Shane sont eux aussi sur le chemin de l’antre du diable mais pour une autre raison : Le trésor d’Ophir. Ils ont du abandonner les jeeps pour progresser à travers la muraille verte qui s’ouvre difficilement devant eux.
Un bruit attire au-dessus de leurs têtes attire l’attention du safari. A travers le feuillage, Ki-Gor et les autres aperçoivent ce qui l’a provoqué : un zeppelin.
Msoulewaki est perdu, il ne sait plus dans quelle direction se diriger. Soudain, il aperçoit une énorme chose dans le ciel. Il y voit un signe de Dieu d’autant qu’un morceau de la chose se détache et atterrit pas loin. Des hommes en sortent. Des Anges ? non ! Lui assure l’un des arrivants mais l’ancien cannibale est fasciné lorsqu’il est emmené dans le ciel.
Ki-Gor suit l’engin volant jusqu’à ce que ce dernier soit à portée de voix. La nacelle descend et le seigneur de la jungle est très surpris d’y voir Msoulewaki. Celui qui semble être le commandant invite à bord tout le monde pour survoler cette jungle quasiment impénétrable par voie terrestre. Le pegasus (nom du Zeppelin) est dirigé par John Moore qui se déclare être un scientifique du Royal Géographic en mission pour un musée. Le zeppelin n’a pas échappé à l’œil de MC Shane qui décide de passer à l’action. Les moyens modernes dont il dispose pour se frayer un passage dans la jungle lui permettent de progresser rapidement.
Le zeppelin parvient au-delà de la barrière verte et la surprise est de taille : Des indigènes sont en train de jouer au Base-ball. Pas le temps de revenir de leur surprise que l’engin volant est la cible de boules de feu catapultées depuis le sol. Ils parviennent tant bien que mal à les éviter et vont se poser dans une clairière un peu plus loin. Le petit groupe sort de l’appareil et se met en route vers l’activité humaine aperçu. Ils sont interceptés par un groupe de pygmées à l’allure amicale qui ouvre le dialogue avec Ki-Gor et s’excuse de la méprise dont ils ont été victimes. Le petit homme leur propose de les conduire auprès de leur « oncle » qui a la même couleur de peau que les visiteurs. Ils sont accueilli par un blanc qui se présente comme Bendan Barnes
(pas vraiment une surprise). Ce dernier en conviant ses invités à un repas leur explique qu’il a découvert ce petit peuple « les Kkorchbe » au cours d’une de ses nombreuses visites dans le secteur quand il travaillait pour son père. Il a décidé de tout plaquer pour vivre auprès d’eux. Le mur végétal autour de leur territoire leur permettant d’être à l’abri des intrus. Il indique tout de même la présence de tunnels fabriqués pour se déplacer. Bernson explique la raison de sa venue mais se voit opposer une fin de non-recevoir car Barnes ne veut pas de la fortune familiale au grand désespoir de Jakes qui voit sa prime s’envoler. Barnes propose tout de même son aide à Moore pour l’aider dans sa recherche scientifique. Jakes rumine une idée. S’ il arrivait un accident à Barnes, alors tout pourrait encore se rattraper. Il en est à cette idée quand des coups de feu éclatent. Tout le monde se précipite et se trouve sous la menace de fusils. Grainger leur expose le but de leur visite. Une évocation du trésor qui ne laisse pas indifférent Jakes. Le chef de l’expédition envoie MC Shane regrouper les pygmées qui ont réussi à s’enfuir. Ki-Gor a lui aussi très vite disparu au moment des coups de feu. Il a pris la tête d’un petit groupe de fugitifs et Les poursuivants découvrent la qualité des lancers de balles que les petits hommes ont développées en jouant au base-ball. Mc Shane n’y échappe pas et se retrouve ligoté. La contre-attaque s’amorce notamment en utilisant les catapultes qui sèment la panique chez les mercenaires le temps que tout le monde s’échappe. Grainger sait qu’il a besoin de Barnes pour trouver le trésor et se lance à la poursuite de l’américain dans les galeries creusé dans la végétation. Jakes et Msoulewaki sont avec lui. Commence alors un jeu de chat et de souris. Ki-Gor s’étant mis lui aussi à la poursuite des poursuivants. Jakes ne perd pas le Nord et voit soudain une occasion pour que Barnes ait un accident. Au moment où il s’appète à le poignarder dans le dos lors d’une sortie entre deux tunnel, un sifflement se fait entendre, un coup de vent et Jakes à disparu sous l’œil horrifié de Msoulewaki qui dans la panique se prend les pieds dans la végétation et s’écroule, la jambe cassé. Heureusement, c’est Ki-Gor qui arrive le premier sur les lieux et porte le pauvre ex-cannibale pour échapper aux mercenaires de Grainger qui a a divisé se forces pour avoir plus de chances de les coincer. Grainger est le premier à apercevoir les fuyards et ouvre le feu. Ki-Gor crée une diversion pour éloigner leur poursuivant. Une odeur d’animal inconnu arrive soudain aux narines du seigneur de la jungle. Grainger n’a le temps que d’apercevoir une énorme silhouette avant d’être happé par un gigantesque lézard. Il s’agit d’un tyrannosaure d’après Barnes perdue dans cette vallée entourée de murailles infranchissables. Le brigand ne suffit pas à rassasier le saurien qui se dirige maintenant vers eux. Avec Msoulewaki blessé, pas grand-chose à espérer. Une nouvelle fois, le lord blond attire à lui le prédateur qui engage une poursuite à travers les arbres essayant de happer ce moustique qui bouge trop. Au cours de celle-ci, Ki-Gor est trop lent et si il parvient à éviter les mâchoires de la bête il chute lourdement, se retrouve groggy et voit la mort qui approche rapidement. Soudain, un son comme un appel se fait entendre arrêtant l’animal qui tourne les talons et disparait dans la jungle. Le trio qui constate qu’aucun mercenaire ne s’est manifesté en conclue que ceux-ci ont fini dans l’estomac du Tyrannosaure. Ils rejoignent le camp où les pygmées ont repris la situation en main. Bernson et Moore sont en vie. Ce dernier examine la blessure de Msoulewaki et avoue la vérité. Il est membre du MI-6 en mission pour arrêter Grainger et MC Shane. La mission étant terminé, il va pouvoir rentrer. Le groupe se sépare. Msoulewaki préférant rester avec Barnes et « les Kkorchbe ».
A paris, Caspar Kovacevitch apprend qu’il va être inculpé de complicité de trafic d’armes, A Boston, Joe le requin est mis en état d’arrestation et Felton apprend qu’il est viré.
Enfin au Congo, Ki-Gor et Hélène, un temps furieuse, sont de retour chez eux où ils s’adonnent en compagnie de George et d’N’Geeso à un nouveau passe-temps : Le base-ball.
Nous sommes encore dans une aventure qui ne tient pas compte de l’esprit originel de la série mais en vieux roublard, Spurlock parvient à tenir le lecteur en haleine en distillant ici et là quelques clins d’œil. Le récit n’est pas toujours facile à suivre pour un néophyte de l’anglais comme moi et le résumé m’a posé quelques soucis du au changement fréquent de situations. Certaines faisant un léger retour dans le temps afin de recoller à une situation lue précédemment. Il n’en demeure pas moins que nous avons une très bonne histoire dans le style. Une fin ouverte d’ailleurs puisque Ki-Gor se promettais de revenir dans la vallée perdue afin de découvrir à qui ou quoi le Tyrannosaure obéissait mais à ma connaissance, la suite ne fut jamais écrite.
Les illustrations de l'histoire qui curieusemment s'attardent sur des situations anodines plustôt que sur les faits d'actions.
Rendez-vous pour le troisième récit qui malheureusement n’atteint pas la qualité de celui-ci.