Quelques mois avant de m’inscrire sur le forum, je suis entré en possession de mes derniers strisce d’Akim qui terminaient ma collection entamée quelque 10 ans plus tôt. J’ai alors entrepris une lecture comparative en la VF et la VO tout en prenant des notes sur les nombreuses coupes ou transformations opérées sur l’original par Aventures et Voyages sous la pression de la censure. J’en étais arrivé à un peu plus de la moitié quand je me suis inscrit. La suite, la plupart d’entre vous la connaissez. Des échanges, de la découverte, le Wiki et le dossier sur les Tarzanides reléguant au second plan ce projet même si je l’avais toujours dans un coin de la tête, je n’avais pas pris le temps d’y revenir.
Ces dernières semaines ont été propice à l’émergence de ce sujet. Les sommaires des séries Akim sur le Wiki m’ont fait ressortir des placards les versions françaises et italiennes afin de proposer les références dans ces dernières. L’enthousiasme contagieux de notre ami Max et ses résumés ont fini de me convaincre qu’il fallait y aller.
Je vais procéder en plusieurs étapes. Tout d’abord une présentation des revues sorties en Italie et leurs correspondances françaises (qui complètera le tableau de notre chef).
1) Les strisce
2) Les compléments aux strisce
3) Les Akim Gigante
4) La collection Altamira / Quadrifoglio
On entrera ensuite dans le gros du sujet. A savoir une comparaison VO/Vf où je posterai les images et/ou scènes manquantes avec les explications à côté issues de mes constatations.
N’hésitez pas à apporter vos commentaires ou questions pour alimenter ce sujet qui risque de s’étaler sur de nombreux mois car à part mes notes, il faut que je rapproche et photographie les nombreux dessins manquants et je peux vous assurer qu’il y en a.

A bientôt pour la présentation des strisce.
Une vraie galère à prendre cette photo