Les Bêtises de Pifville

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Répondre
Avatar du membre
Pascalinou
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 12 mai 2005, 20:55
Localisation : Belgique

Les Bêtises de Pifville

Message par Pascalinou »

:mrgreen: :mrgreen:
J'aurais besoin d'aide !! pour les fameuses bêtises et deux autres objets ci-dessous.

:prie: :prie: help help :prie: :prie:

Qui peut les identifier ? il serait :bise:

file.jpg
file-1.jpg
file-2.jpg
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les Bêtises de Pifville

Message par Le professeur magique »

Tu as :

n°632a :
La sarbacane à répétition
n°301 : Le joueur de football
n°406 : Les Pifanes (le piège !)

Merci pour ta question car je n'avais jamais prêté attention à un détail : les cigarettes
farce (Les Pifanes) sont présentées dans une pseudo boîte de bonbons ! Parce-que, vu leur
ages, les victimes potentielles ne sont pas attirées par un paquet de cigarettes ??

Hop, un nouveau mystère sur les gadgets ! :lol:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Les Bêtises de Pifville

Message par Jacques Flash »

Le professeur magique a écrit :...Merci pour ta question car je n'avais jamais prêté attention à un détail :
les cigarettes farce (Les Pifanes) sont présentées dans une pseudo boîte de bonbons ! Parce
-que, vu leur ages, les victimes potentielles ne sont pas attirées par un paquet de cigarettes
??

Hop, un nouveau mystère sur les gadgets ! :lol:
Un sujet d'actualité en plus puisqu’un député UDF a fait adopter par la commission des finances de l'Assemblée un amendement qui prévoit d'interdire les cigarettes en chocolat... :grr:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ArnieB
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 23 juin 2004, 02:00

Re: Les Bêtises de Pifville

Message par ArnieB »

Ben s'ils ne peuvent plus faire semblant de fumer, ils fumeront pour de vrai alors. :heu:
Avatar du membre
Pascalinou
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 12 mai 2005, 20:55
Localisation : Belgique

Re: Les Bêtises de Pifville

Message par Pascalinou »

Le professeur magique a écrit :Tu as :
Hop, un
nouveau mystère sur les gadgets ! :lol:
merci prof, t'es fort !!
:pouce:

et plus tard, on ose le paquet !! (781)

file.jpg
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les Bêtises de Pifville

Message par Le professeur magique »

J'ai peut-être l'explication, ou au moins une piste pour ce mystère des Pifanes / Bêtises de Pifville grâce à une offre d'abonnement publiée quelques numéros auparavant (395). Extrait :

pif395.png

Le gadget prévu serait donc "Les bêtises de Cambrai". Même s'il est basé sur un paquet de cigarettes "sauteur" de farces et attrapes (voir ici Les Gitanos retrouvées par Nasdine), on gomme toute référence aux cigarettes, ce sera une boîte de bonbons "farce" au dessin (très) inspiré des boîtes de Bêtises de Cambrai.

L'annonce du gadget (Pif 405) ne le nomme même pas, elle indique juste "Un truc terrible qui vous saute au nez, lorsque l'on ouvre la boîte", toujours pas de référence aux cigarettes.

Surprise, sur la couverture du 406, le gadget s'appelle finalement les Pifanes et les pages gadget ont clairement pour thème la cigarette.

Alors, changement de thème à la dernière minute car les bonbons n'étaient pas assez vendeurs (j'avoue que je n'avais aucune idée à l'époque de ce qu'étaient les Bêtises de Cambrai) mais les étuis "Bêtises" étaient déjà imprimés ? Peur de proposer une copie trop évidente de Gitanes ?...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les Bêtises de Pifville

Message par Nasdine Hodja »

Ce qui est rageant quand on repère une bizarrerie au niveau d'un gadget, c'est que le plus dur reste à faire : chercher le pourquoi du comment.
Heureusement pour nous, on peut compter sur le Professeur magique. :good:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Les Bêtises de Pifville

Message par Le professeur magique »

Merci ! Mais, encore une fois, ce ne sont que des suppositions !
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »