Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PIFcollector »

Salut à tous,

Ainsi qu'Atlas l'a fait pour les Dinky toys en France, une société réedite des modèles mythiques Corgi toys en Angleterre.
Notamment la 007 DB5 261 dans sa version d'origine avec packaging diorama carton.

Vous pouvez surveiller ebay, il y a du tri à y faire vu les tarifs mais parfois, il y en a une pas chère.
J'ai pu en acheter une et c'est très sympa de retrouver ce modèle très bien réedité surtout vu le prix du modèle original neuf boîte !
C261 DB5 (250) réedition 2021 RT26101.jpg
C261 DB5 (247) réedition 2021.jpg
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauratio

Message par PIFcollector »

Nasdine Hodja a écrit : ven. 26 mai 2017, 09:34 Le packaging était vraiment vendeur. Je me souviens (et j'ai déjà adolescent) avoir longtemps rêvé devant une vitrine où se trouvait un coffret de Tarzan avec un diorama qui t'emmenait loin, très loin, dans des jungles africaines luxuriantes, embrumés et hostiles...
aaa (49).JPG

perso
perso
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Nasdine Hodja »

Tout simplement magnifique ! Aujourd'hui encore, ça me fait rêver. :love1:

Argghhh !!! Tu as aussi les Lions de Longleat avec la cabane. :fonsde:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Il faut se méfier des rééditions, car souvent celles-ci ne sont pas équipées de tous les gadgets présents sur l'original.
Notamment, pour la DB5 C270, la réédition ne comporte pas de crève-pneus

C'est l'équipement rouge que l'on peut voir sur l'axe de la roue arrière, et qui peut se déployer et se rétracter.
J'en parlerai plus en détails quand j'entreprendrai la restauration de ma propre DB5. :wink:


1964 Corgi Aston_Martin DB5.jpg

J'ai édité ce message, car il avait été tronqué par erreur.
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 04 juil. 2022, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PIFcollector »

C'est tout à fait normal puisque le C261 (la première sortie) ne possédait pas de crève-pneus. Ceux ci sont apparus sur la version C270.

Si tu veux les crève-pneus, il te faut restaurer une version C270 et non pas une version C261.
C261 dorée sans créve-pneus
C261 dorée sans créve-pneus
C270 grise avec créve-pneus
C270 grise avec créve-pneus
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

PIFcollector a écrit : mer. 29 juin 2022, 14:38 Si tu veux les crève-pneus, il te faut restaurer une version C270 et non pas une version C261.
Merci, je suis déjà parfaitement au courant : c'est moi qui ai créé ce sujet. Et dès la première page, je détaillais les différences entre les divers modèles de DB5 Corgi, avec les échelles et les années de sortie correspondantes.
Je précisais aussi quelle version j'ai :
Jean-Louis a écrit : lun. 22 mai 2017, 02:26 Les deux que j'ai sont des C270 (1/43e) ; une du modèle 1968, et une de la réédition 1995.
Sinon, dans un souci d'être méthodique, j'aimerais bien pouvoir traiter dans l'ordre la chronique des restaurations Corgi que j'ai entreprise.
Et là, j'en suis à la Batmobile. Un peu de patience, dans les prochaines semaines je m'en occupe.
Je ferai d'abord la Batmobile, puis la DB5, puis la Uncle, puis la Green Hornet et puis d'autres ensuite.

Si tu tiens absolument à parler de la DB5 de Corgi Toys, attends que j'en sois arrivé là (ou crée un autre sujet si tu manques de patience).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

En attendant la chronique de la restauration de ma Batmobile, voici en guise d'amuse-bouche la présentation de ce modèle réduit mythique.

La Batmobile (C267), échelle 1/43e fut créée en 1966 par Corgi Toys, et fut produite jusqu'en 1983 à 4,9 millions d'exemplaires, et était peinte à la main.

J'ai eu enfant la Batmobile avec son Batboat, qui me fut offerte par mon père en 1968, dans un geste inattendu de générosité, alors que je me serais largement contenté de la Batmobile seule. La Batmobile est en métal, et le Batboat en plastique, et flotte réellement (je me suis amusé avec sur un bassin d'eau).
Ce qui m'avait perturbé à l'époque, c'est qu'il y avait un Batman et un Robin dans la Batmobile, et un autre jeu dans le Batboat, donc DEUX Batman et DEUX Robin ! :o :heu3:
Et il étaient interchangeables.
Assez vite, j'ai trouvé la solution, et avec du feutre j'ai grimé un des duos pour qu'ils deviennent une paire de méchants, ainsi la logique était rétablie. :D
J'ai beaucoup joué avec cet ensemble, et ils se sont retrouvés aux prises avec maintes autres figurines, comme des cowboys, des indiens et des soldats.
Avec tout le reste, ça a disparu au fil du temps, et il ne m'est rien resté.

Batmobile Batboat.png
Batmobile Batboat en boite a.jpg
Batmobile Batboat en boite dos.jpg

Quand le Batboat (C107) a été créé, courant 1967, il a fallu équiper la Batmobile d'un crochet de remorquage pour pouvoir tracter la remorque du Batboat, d'autant que celui-ci, hormis provenant de l'ensemble Batmobile + Batboat (appelé 'Gift Set 3' par Corgi) était aussi vendu séparément.
Donc seules les premières Batmobiles (jusqu'à peu après la sortie du Batboat) n'ont pas de crochet.

Pendant un très court moment, lors de la sortie du Batboat, Corgi a fourni avec les Batboat vendus seuls un accessoire de rajout à la Batmobile sans crochet (qui s'emmanchait en force sur la sortie du réacteur) pour qu'elle puisse tracter la remorque du Batboat ; mais comme c'était une petite pièce en plastique noir, elle a été au fil du temps cassée ou perdue, et est devenue très rare. Elle fut désignée sous la dénomination de 'coupleur pour la remorque'.

Pour précision, il faut savoir aussi que les tubes d'échappement avec ou sans crochet ne sont pas interchangeables ; la caisse est spécifique de l'une ou l'autre version.

Batmobile crochet.png
Voici un site bien détaillé sur les particularités du Gift Set.

http://www.batmobile.free.fr/French/1967-Gifset3.htm

Il y eut une version moins répandue avec un Batcoptère :

Batmobile Batboat batcoptère.png
http://www.batmobile.free.fr/French/1976-Gifset40.htm

Dans la suite de cet exposé je traiterai uniquement de la Batmobile (C267).
Comme vous pouvez vous en douter, il y eut d'innombrables variations sur les jantes, la couleur du pare-brise, les pneus...etc.
Je ne vais pas toutes les détailler, ce serait trop long, mais ce site génial le fait.

http://www.batmobile.free.fr/French/Intro_267.htm

Maintenant, voyons un peu les fonctionnalités de la Batmobile :

Elle a à l'avant un coupe-chaine, qui se déclenche en appuyant sur le bouton devant le pare-brise :
Batmobile brise-chaine.png


Derrière le cockpit des tubes lance-missiles s'actionnent avec la molette à côté d'eux.
On glisse des missiles (ici ils sont en grappe, à séparer bien sûr) dans les tubes chromés, et en poussant la molette, des ressorts propulsent en l'air les missiles :
missiles.png
missiles.png (128.64 Kio) Vu 955 fois
Batmobile tubes.png
Batmobile tubes.png (99.31 Kio) Vu 955 fois

Et des flammes mouvantes en sortie du réacteur avancent et reculent en fonction de la rotation des roues arrière (ce qui me permet de vous montrer une Batmobile sans crochet) :


Flammes.png
La notice :
Batmobile notice.jpg
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 14 juil. 2022, 03:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

J'ai trouvé dans ma base de données pas mal de scans Corgi concernant la Batmobile, le Batboat et la DB-5 : Stickers et boites !
Je peux te refiler les dossiers en MP si cela t’intéresse ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Merci beaucoup PPA pour cette offre très aimable :jap: .
Si je ne me soucie pas du tout de recréer les boîtes, cependant oui, cela pourra m'être très utile pour constituer les fonds de décors sur étagères. :pouce:

Voici en bonus de la présentation ci-dessus une image de lancement de missiles que je n'ai pas pu mettre, car j'étais arrivé en limite de mémoire pour fichiers joints :
Batmobile missiles.png
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

Jean-Louis a écrit : jeu. 30 juin 2022, 12:29 Merci beaucoup PPA pour cette offre très aimable :jap: .
Ok, on voit ça en MP ! :wink:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 30 juin 2022, 04:03 En attendant la chronique de la restauration de ma Batmobile, voici en guise d'amuse-bouche la présentation de ce modèle réduit mythique.

La Batmobile (C267), échelle 1/43e fut créée en 1966 par Corgi Toys, et fut produite jusqu'en 1983 à 4,9 millions d'exemplaires, et était peinte à la main.
Mon exemplaire sans crochet avait Batman gravé en bas-relief sur le bas de caisse.
Quand j'ai eu perdu tous les missiles, je les ai remplacés par des allumettes allumées :morderir3:
J'ai revendu ce modèle sans sa boîte il y a de nombreuses années (30 ans ?) pour un prix intéressant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Alors c'était un modèle 1966 - courant 1967. Tu te souviens si l'antenne était argentée ou transparente ?

Je suppose que voici le 'Batman' dont tu te souviens, qui est sur le dessous de caisse :

Dessous Batmobile 1966.png
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PIFcollector »

Jean-Louis a écrit : jeu. 30 juin 2022, 21:12 Alors c'était un modèle 1966 - courant 1967. Tu te souviens si l'antenne était argentée ou transparente ?
L'antenne était métallique argentée.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Je précise ma question, pour lever toute incompréhension :wink: , car selon l'époque, l'antenne fut gris transparent, argentée, puis grise.
Cela permet de contribuer à dater l'exemplaire en cause :

"L’antenne :
The aerial on the first matt black Batmobile were slightly transparent, you can look the light through.
After the aerial changed from silver. Early mat black have a transparent aerial, i don't know if the later matt black have or not the silver aerial. I see many matt black in photos with silver aerial but i can't tell if it's genuine ou repainted car !!!"
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Bon, comme promis c'est parti, avec un peu d'avance.

Restauration d'une Batmobile C267 Corgi Toys de 1966-1967.

Naturellement, je montrerai au fur et à mesure l'outillage et les produits nécessaires (je ne le dirai pas à chaque fois, mais vous pouvez voir les photos en vue agrandie en cliquant dessus).

Voici la Batmobile que j'avais achetée il y a cinq ans. Celle-ci ci-dessous n'est pas sa photo, car je n'avais pas pensé à la photographier non démontée, mais elle était dans le même état (le pare-brise était même plus cassé, et la mienne était le modèle sans crochet :

Batmobile épave b.png

Deuxième étape, faire sauter les rivets sous la voiture, pour la démonter.
C'est une photo que j'ai trouvée sur Internet (car quand c'est plus simple je me sers de ce qui existe déjà :wink: ). Et en plus, cette photo nécessiterait trois mains pour la prendre : Une main pour tenir la voiture, une autre pour la perceuse, et encore une autre pour prendre la photo. Le foret est du 9,5 mm. Il faut y aller mollo, pour juste faire sauter la tête du rivet.

Batmobile perçage rivets.png

La Batmobile ouverte (là c'est vraiment la mienne). On peut remarquer que la pointe de l'aileron arrière droit est cassé, je vais devoir m'en occuper quand le décapage sera finalisé :

Batmobile ouverte a-min.JPG

Voici une vue de l'intérieur, avec notamment le bloc lance-missiles et d'autres mécanismes (on verra tout ça en détails plus tard) :
Batmobile ouverte intérieur-min.JPG

Autre vue de l'intérieur, avec les languettes oranges cassées, à l'avant, qui faisaient office d'amortisseurs, et auxquels il va falloir suppléer le moment venu :

Batmobile intérieur c-min.jpg

Décapage de la peinture dans du liquide de frein (la DB5 récalcitrante au décapage lui tient compagnie) :

Décapage Batmobile et DB5.png

Pendant ce temps-là, voyons les pare-brises.
A gauche les débris du pare-brise d'origine, dont je voudrais retrouver la même couleur.
Au milieu un pare-brise de rechange, mais dont le bleu n'est pas assez turquoise à mon goût.
A droite, un pare-brise qui était d'un bleu marine clair, et que j'ai laisse environ deux ans au soleil sur le rebord d'une fenêtre pour le jaunir, et tenter de le faire virer vers le turquoise, mais il est devenu gris : :o

Batmobile pare-brise.png

A gauche ce que je voudrais, à droite la teinte d'origine qui a viré au gris :

Pare-brises 2.png

Alors je vais tenter de l'éclaircir en le trempant dans un bain d'eau oxygénée, tout en l'exposant au soleil.
Le bocal est ensuite bien fermé pour empêcher l'eau oxygénée de s'évaporer :

Pare-brise eau oxygénée.png
En gros plan :
Pare-brise dans eau oxygénée.png

Voila, pour le moment, il faut attendre que les différents bains agissent ; je regarderai dans un jour ou deux ce que ça donne. :wink: :chapeau:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

Génial et très bien documenté ! :pouce: Hâte de voir la suite... :faim:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Merci PPA. :chapeau:

Ah, j'ai omis de préciser qu'il faut évidemment démonter tout ce qu'il y a à l'intérieur de la carrosserie, y compris le bloc lance-missiles, dont il faut faire sauter à la perceuse les trois rivets qui le maintiennent en place, pour éviter de peindre en noir sa molette de commande.
Vous verrez mieux comment ça se présente quand on sera arrivés à la phase de remontage. :wink:

Tiens, je viens de regarder mon pare-brise en cours de trempage dans de l'eau oxygénée exposé au soleil, et en 4 - 5 heures, de gris il a viré au vert (vert transparent, bien sûr). :o
Je laisse encore tremper, mais je ne pense pas que ça ira plus loin. :dubitatif:
Je le montrerai quand j'en serai aux essais de pare-brises. :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

Tu peux éventuellement essayer le vinaigre blanc. Mais je sais qu'il est très difficile de rendre l'aspect d'origine d'un plastique transparent qui a vieilli car c'est la totalité de la matière qui se teinte et pas uniquement la couche supérieure !
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est le lot de tous les plastiques qui sous l'effet du vieillissement et des UV jaunissent ; c'est dû aux additifs de fabrication qui migrent en surface.
L'eau oxygénée plus le soleil est une technique assez efficace pour 'déjaunir' le plastique ; on appelle ça 'retrobright' (chercher ce terme si intéressé) chez les collectionneurs d'ordinateurs et de consoles 'Sasféplu', qui ont mis au point ce traitement pour rénover leurs ordinosaures. :wink:

A vrai dire, je ne suis pas acharné plus que ça à éclaircir ce pare-brise, mais j'ai voulu essayer ce traitement. Ça agit, c'est déjà un résultat. :D

En fait, l'histoire peut paraître assez confuse, car je l'ai d'abord exposé au soleil pour le forcer à jaunir, pour que le bleu clair tire vers le turquoise. Ça n'a pas donné le résultat souhaité, alors je l'ai rangé dans un coin, et quand je l'ai ressorti, il était gris :o . Et maintenant je tente de l'éclaircir, je vais voir ce que ça va donner, et j'envisage par la suite de le teinter. Mais chaque chose en son temps.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Voici donc la Batmobile décapée. La peinture ne se dissous pas dans le décapant, elle se ramollit ; il faut frotter avec une brosse pour l'enlever.

Dans un premier temps, je l'ai frottée avec une brosse à dents, puis finition avec un pinceau abrasif (c'est l'outil noir à côté de la brosse à dents, qui comporte des 'poils' en fil d'acier).
Pour finir, j'ai trempé le tout dans un bain d'eau additionné de Mir, et dernier frottage avec la brosse à dents pour enlever les ultimes débris de peinture.

On peut remarquer ci-dessous que la pointe de l'aile arrière droite est cassée, il lui manque deux millimètres.
Ce n'est pas bien grave en soi, mais c'est le genre de problème auquel j'aime bien chercher et trouver une solution technique.
Je vais la refaire avec la tige que l'on voit à côté de la carrosserie ; c'est une queue de rivet pop en acier. La suite plus en détails prochainement.

Batmobile décapée.png
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »