Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Toujours ponctuel et efficace, respects monseigneur ! :prie:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

drou a écrit : ven. 01 juil. 2022, 20:00 De bons résumés avec des couvertures adéquates. :good:
Et aussi la couverture du 1er recueil de Bengali qui contient le n° 10 de la série, ainsi qu'un n° de Pirate et un autre de Messire.
Bizarre cette couverture qui reprend celle d'un Akim vers les n° 150 ??
Image
Tu te trompes légèrement cher Drou, c'est la couverture d'Akim N° 72 de la 1re série et reprise pour illustrer Akim N° 45 de la 2e série :pouce:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Les animaux d'Akim scrutés à la loupe

Cette fois place à Chiuk le panda 🐼 maboule !

Chiuk le panda des montagnes apparaît dans le run 226 à 229 d'Akim où il a l'honneur du titre du 2e épisode (Chiuk à la rescousse) et dans les runs suivants qui sont, à mon avis, l'âge d'or des aventures d'Akim avec évidement le run 202 à 206 (Le retour de Farg la panthère) qui aura l’honneur d'une analyse particulière dans mes prochains sujets sur les animaux conscrits de la jungle.

Mais revenons à notre cher panda. Encore plus timbré que Ming la folle, il passe son temps à faire des pirouettes et des sauts périlleux avant de finir par se fracasser une demi-douzaine de rochers aussi gros que des citrouilles sûr la tête. Avouez que le scénariste Renzi a une nouvelle fois inventé un personnage aussi déluré que Zig, Ming, Simbo et Bek, ce qui renforce l'humour de cette série et en fait en grande partie son succès. Mais au delà de ses frasques, Il se montre d'une efficacité redoutable pour guider Akim dans la montagne qui n’a aucun secret pour lui. Formidable jongleur, il est aussi adroit que gaffeur quand, d'un saut fantastique, il rejoint Zig et Ming dans un canot pneumatique pour finir tous les trois dans l'eau. Lutteur hors-pair, il assomme d'un coup de poing 👊 sur le crâne 💀 tout ennemi qui passe à sa portée.

Présent dans les runs 238 a 242 L'îlot tragique, dans le formidable run La guerre sans merci No 234 a 237 et Le maître des vautours, run 230 à 233. Par contre, j'ai un doute sur sa première apparition, si c’est dans Akim ou Bengali ? Avis aux connaisseurs !

La couverture d'Akim No 227 serait sympa pour illustrer mon article.

A suivre...

Max
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Couv_191238.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Cher Gradatio, je te soupçonne d'être à l'affût de mes articles ; à mon avis, tu dois les aimer :mdr:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Bien sûr que je les apprécie :pouce:

Ça me rafraichit la mémoire car il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert ces aventures accaparé par la version italienne. :vieux:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Gradatio a écrit : sam. 02 juil. 2022, 16:27 Bien sûr que je les apprécie :pouce:

Ça me rafraichit la mémoire car il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert ces aventures accaparé par la version italienne. :vieux:
Où tu fais un formidable travail de recherche et dont j'envie la connaissance très pointue de la version italienne !
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Les animaux d'Akim scrutés à la loupe

Alek le panda 🐼 fils de Chiuk

1ere apparition, Akim No 259 (1ere série)

Akim rencontre pour la première fois Alek sûr l'île Wokam, où, à la demande du chef de la police de Maratai, il est chargé de capturer deux dangereux détenus évadés du pénitencier. Le premier contact est un peu froid, Akim le traitant de miniature d'ours et en retour étant traité de miniature lui même. Une fois la glace rompue, Alek, de nature vagabonde, lui raconte que sa curiosité l'a conduit sur l'île Wokam où il à trouvé des pommes dont il raffole et un terrain de jeux à sa mesure (voir les NO 259 et 260 dans L'éléphant bourreau et Le troisième voleur. ) îl réapparaît dans Akim No 263 et 264 dans (]Le traître et Seul contre tous ) justifiant sa soif de découvrir le monde. On le voit courir demander l'aide des lions de l'île pour délivrer Akim prisonnier des guerriers Kamans. Dans Akim 280 et 281 (La boule de feu et L'artillerie de la jungle à la rescousse), Alek est de retour dans la jungle d'Akim sans aucune explication scénaristique de la part de Renzi, celui-ci se contentant de deux maigres répliques, l’une pour avertir Akim de la présence de deux citoyens sur le bord de l'océan et l'autre pour alerter Akim de la capture de Rita par les sauvages Yabanis. Ensuite, dans Akim No 292 et 293 dans Le diabolique Nikala et Le lac fantôme où l'action se déroule dans la jungle. De caractère rebelle, contestant l'autorité d'Akim, le petit panda 🐼 est de nature bagarreuse et n'a pas son pareil pour déboulonner une sentinelle par une culbute digne d'un judoka.

La couverture d'Akim No 47 de la 3e série représente à merveille Alek le petit panda 🐼.

A suivre...

Max
Modifié en dernier par Giovannangeli le lun. 06 mars 2023, 17:45, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Ah! La, je n'ai pas. Drou sûrement :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Voici la couverture de ce n° pour cet exposer.
Dire qu'Akim après plus de 60 ans et toujours présent en kiosque en France tient de l'exploit.
Fichiers joints
IMG_20220703_0001.jpg
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Les animaux d'Akim scrutés à la loupe

Dernier épisode : Sophie l'autruche fofolle

Sophie l'autruche folle arrive dans la série aux No 346 et 347 dans les épisodes Les déserteurs et Terreur dans la jungle où elle s'entiche d'Hému, un fakir squelettique qui passe son temps à méditer sur une planche à clous. Dans son désir de solitude, Hému ne cesse d'imaginer des plans diaboliques pour repousser les gestes de tendresse que lui montre Sophie ; bien entendu cela se termine par une course-poursuite entre les deux amis malgré tout. On revoit Sophie et Hému dans d'autres histoires d'Akim, notamment dans les No 352 et 353 (L'autruche fantôme et L'invasion des oiseaux-serpents) dessinés par Lina Buffolente. Sophie a disparu dans la montagne et cela inquiète Hému malgré leurs querelles incessantes. Avec Akim, ils partent à sa recherche, or celle-ci à découvert dans une caverne un nid d'œufs fossiles et son instinct maternel aidant décide de les couver. La suite entraîne nos héros dans un monde oublié. Sophie et Hému feront des apparitions dans Bengali No 53 et 54.

Un post montrant une couverture d'Akim 346 où 354 serait sympathique.

A bientôt pour une nouvelle rubrique !

Max
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Un plaisir de se replonger dans ces numéros.
Fichiers joints
Akim346.jpg
Akim347.jpg
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Merci pour ces deux images, c'est génial de voir Sophie et Hému tout à leur avantage.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par mario »

En lisant ce topic (bravo Gioavannangeli !) je comprends enfin le succès d'Akim.

C'est une galerie de personnages - en majorité des animaux - aussi extravagants les uns que les autres. Un mélange d'humour et de fantastique. Un gamin d'entre 6 et 10 ans, en raffolera.

Et je me remémore mes lectures d'alors. Je me souviens bien de l'indou et de l'autruche, de l'aigle, de l'éléphanteau.

En fait, Akim est une série très enfantine. Il faut avoir gardé son âme d'enfant pour l'apprécier.

Moi, j'ai dû la perdre vers 11 ans.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Salut à tous

Aujourd'hui, j'entame un nouveau chapitre sur les animaux pires ennemis d’Akim :

Terror le gorille-cyclope (1re partie)

Cette aventure commence dans le run Ouragan sur la jungle strisce 368 à 400, pour l'édition française dans Akim No 73 à 76, puis dans Akim-Color 56 à 59 et enfin réédité dans Akim 2e série du No 72 au 75.

L'histoire débute par un navire pris dans une terrible tempête qui renferme dans ses cales un monstre terrifiant. Il s'agit d'un gorille-cyclope géant capturé par Fred Astor directeur du "Cirque Mondial" (étrange similitude avec l'histoire de King-Kong). Le bateau s'échoue sur les côtés de l'île d'Akim où le monstre s'échappe et s'enfonce dans la jungle pour y trouver refuge. Fred Astor et les naufragés recueillis par un navire se jurent de revenir récupérer le cyclope. Celui-ci rencontre Farg la panthère noire et devient son allié pour régner sur la jungle. Terror affronte Akim et le blesse, puis capture ses amis.

Après bien des péripéties, Akim, dans un ultime duel sur une montagne enneigée, voit le terrible monstre disparaître dans une avalanche.

2e épisode : Le retour de Terror le cyclope (strisce 419 à 446) publié dans Akim No 85 a 88, puis dans Akim-Color 63 à 66 et réédité dans Akim 2e série du No 79 à 83.

Alors que la paix règne à nouveau sur la jungle d'Akim, Terror le cyclope que l'on croyait mort revient dans la forêt bien décidé à en être le maître. Pour cela, il se cherche de nouveaux alliés, défie Olg le roi des ours et prend sa place après l'avoir vaincu. Akim découvre que Terror est toujours vivant et le suit caché dans les rochers, mais est capturé par les hommes-léopards pour être sacrifié à la grande idole. Jim avec l'aide de Moll le roi des aigles parviendra à le libérer. Cependant Terror capture Rita et Kar le gorille et les abandonnent ficelés sur un radeau qui file vers l'océan. Après avoir volés les diamants qui ornaient l'idole des Mudi-Noks, pour se faire soigner, Terror sollicite un docteur. Akim ayant vent de l'histoire se présente avec une trousse médicale et s’amuse à jouer au faux docteur. Endormi, Terror est transporté au sommet d'une montagne pour un ultime duel avec Akim. Terror vaincu tente de s'enfuir, mais il est abattu par les Mudi-Noks et tombe dans un précipice disparaissant a jamais. A noter que cet épisode fait 76 planches !

Fin de la 1re partie

Max
Modifié en dernier par Giovannangeli le lun. 05 sept. 2022, 16:56, modifié 2 fois.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

Il n'existent pas de couvertures qui représentent Terror sur ces deux épisodes ,faute de quoi un post de la couverture d'Akim No 75 , 1 ère série me con-

viendra tout à fait , merci
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par drou »

Un beau résumé de plus Max.
Terror le cyclope et Farg la panthère reviennent souvent dans les récits d'Akim.
Je n'ai pas trouvé de couverture avec Terror. :deso:
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Giovannangeli »

drou a écrit : lun. 04 juil. 2022, 15:47 Un beau résumé de plus Max.
Terror le cyclope et Farg la panthère reviennent souvent dans les récits d'Akim.
Je n'ai pas trouvé de couverture avec Terror. :deso:
Peut-être que l'ami Gradatio a une couverture avec Terror dans ses séries Gigante !!! Ce serait génial.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Gradatio »

Je dois avoir ça. Il faut savoir que je cherche.

Il faut savoir que cette histoire est l'une des plus censurée que j'ai lu jusqu'a présent.

Je me mets en quête des couvertures :nickel:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Akim 3e série : résumé et synthèse à parution

Message par Jean-Louis »

Giovannangeli a écrit : lun. 04 juil. 2022, 15:26 ...
L'histoire débute par un navire pris dans une terrible tempête qui renferme dans ses cales un monstre terrifiant. Il s'agit d'un gorille-cyclope géant capturé par Fred Astor directeur du "Cirque Mondial" (étrange similitude avec l'histoire de King-Kong). Le bateau s'échoue sur les côtés de l'île d'Akim où le monstre s'échappe et s'enfonce dans la jungle pour y trouver refuge. Fred Astor et les naufragés recueillis par un navire se jurent de revenir récupérer le cyclope. Celui-ci rencontre Garf la panthère noire et devient son allié pour régner sur la jungle. Terror affronte Akim et le blesse, puis capture ses amis.
...
C'est Farg la panthère ; tu peux éditer ton message pour corriger. :wink:
Bien sympathique, cette petite chronique du monde d'Akim. :pouce:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »