Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Les articles, les fanzines, les passages Radio / TV, les sites internet, les blogs ainsi que l'actualité du moment dans les médias autour de Vaillant et Pif Gadget.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Blek »

Blek a écrit : dim. 08 mai 2022, 13:18 On pourra l'acheter sur place le 18/06 ?
Malheureusement je ne suis pas sur Paname ce week end.
Je n'aurai donc pas le plaisir de pouvoir passer :cry:

Je vais commander en ligne :wink:

Edit : Et voila c'est commandé :faim:
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Maël Rannou »

Très bonnes lectures à vous et merci !
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Nasdine Hodja »

Maël Rannou a écrit : jeu. 12 mai 2022, 18:31 Si si bien sur, sur le site de l'éditeur tu peux déjà en acheter un et payer le port, en précisant que tu veux une dédicace ce doit être possible :) Je la ferai bien volontiers...
J'ai donc suivi tes conseils et la personne du site m'a confirmé que c'était possible.
Du coup, tu devrais avoir sous peu mon exemplaire à la signature. :jap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Maël Rannou »

J'imagine que ça sera demain ! Et comme le camarade Mircea (qui a fait le dessin de la page titre) a prévu de le signer à qui voudrait, je me permets d'imaginer que tu n'es pas contre non plus ;)
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Nasdine Hodja »

Ah oui ! Effectivement... Je serai aux anges !!! :bnc:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Placid »

Nasdine Hodja a écrit : ven. 17 juin 2022, 15:55 Ah oui ! Effectivement... Je serai aux anges !!! :bnc:
:rire-criswell: :bise:
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Maël Rannou »

La chaleur a eu raison de pas mal de monde mais il y avait quand même du public, avec plusieurs dessinateurs du journal (Mircea et Arnaud), Hervé Cultru et un ancien rédacteur en chef, Claude Bardavid, très sympathique !

Les signatures ont été assez nombreuses (16, avec un public d'une vingtaine, et je ne compte pas les deux SDF venus en cour de route) dont bien sur une mission accomplie pour Nasdine !

1.jpg
2.jpg
3.jpg
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Jean-Louis »

Je viens juste de finir de lire ce livre. Je suis assez déçu.
Je pense que ceux qui possèdent les ouvrages de Médioni et surtout de Cultru n'apprendront pas grand chose de plus. :deso:

Il est vrai que la tâche n'était pas simple : presque tous les acteurs de Vaillant et Pif sont morts, et l'auteur est trop jeune pour avoir connu en temps réel Vaillant et Pif, ni n'a vécu le contexte de l'époque, et n'a donc pu se baser pour l'essentiel que sur des témoignages indirects, via des publications d'époque et des travaux sur cette période.

Il y a toutefois à remarquer une interview très intéressante sur Louis Cance, qui relate ses conditions de travail et ses relations avec ses employeurs chez Pif. Il y a aussi un index, qui est bienvenu.

J'ai trouvé des interprétations assez fantaisistes, notamment sur l'explication du choix des couleurs rouge et jaune, qui seraient des marqueurs affirmés d'obédience communiste, alors que la raison est toute simple : le rouge et le jaune sont des couleurs qui attirent l’œil, et sont de ce fait beaucoup utilisés dans la titraille des périodiques BD.

Par exemple, 'Le journal de Mickey' est-il communiste ? Et 'Lisette' ? Et 'Line' ? ...Etc.

Mickey.png
Lisette.png
Lisette.png (51.46 Kio) Vu 735 fois
Line.png
Line.png (157.2 Kio) Vu 735 fois
J'ai trouvé page 57 une affirmation abusive selon laquelle Erik "aurait publié des séries clairement antisémites", je suppose que cette allégation provient du calamiteux Ory, via son ouvrage "Le petit nazi illustré, vie et mort du Téméraire", dont nous avons parlé ici naguère, -et pas en bien-.
En fait de 'séries' d'Erik, Le Téméraire n'en publia qu'une seule : "Le docteur Fulminate et le professeur Vorax", et pour ce qui est de l'usage du mot 'clairement', la seule chose que l'on ait pu reprocher à Erik, c'est le physique de Vorax, qui pouvait être considéré comme proche des caricatures de Juif, telles que celles faites à l'époque.
Mais beaucoup de méchants de BD comique avaient ce type de physique... A part cela, rien d'autre ne peut lui être imputé à charge.
Fulminate et Vorax.jpg
Le Taupinambour a réédité ces planches sous forme d'album. Pensez-vous que Le Taupinambour éditerait une BD antisémite, clairement ou pas ?

https://www.editions-taupinambour.fr/ac ... vorax.html
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Maël Rannou »

Je pense qu'il y a dans le livre beaucoup de choses qu'il n'y a pas dans le Medioni mais je comprends tout à fait que vous soyez déçu, c'est le jeu quand on a des très connaisseurs sur le livre :) Surtout les premières parties qui, elles, sont vraiment des rappels fondés sur les livres de Cultru et Médioni.

Pour Erik désolé mais ce dessin caricatural du méchant me semble extrêmement clairement antisémite, son contexte de parution ne posant guère de doute (par contre il n'y a qu'une série, j'aurai du écrire "des planches"). On peut rééditer une BD historique en la replaçant dans son contexte sans l'être, on peut aussi ne pas se rendre compte, surtout des décennies plus tard, je n'ai pas d'opinion sur le Topinambour ou leurs idées politiques et me garderait bien de les accuser.

Merci toutefois pour le compliment sur Cance, à mon avis une des pièces maitresses du livre oui !
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Placid »

S’il est vrai que Maël est un des plus jeunes lecteurs de Pif Gadget, il est en même temps l’auteur d’une nouvelle analyse de notre journal le plus captivant. Il ne se propose pas de remplacer les ouvrages déjà existants, mais de les compléter. Le livre est aussi beau dans sa forme, que dans le fond.
Bonne lecture aux grands passionnés du sujet !

krapulax-monde.png
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 21 juin 2022, 07:30 Mais beaucoup de méchants de BD comique avaient ce type de physique... A part cela, rien d'autre ne peut lui être imputé à charge.
Et pas un mot sur la représentation "stéréotypée" des Noirs par Erik ? :D
HS : c'est "sociétal".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par Blek »

Acheté en ligne car je n'ai pas pu venir en personne comme je l'aurai souhaité puisque loin de Paname le week end dernier.
Ayant déjà beaucoup lu sur Pif et Vaillant avec tout ce qui a été fait par le passé par Médioni et Cultru, j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture même si je dois l'avouer je connaissais déjà pas mal de choses.
Comme Jean Louis j'ai particulièrement apprécié l'interview de Cance.
Pour moi c'est une réussite et une bonne surprise.
Je trouve incroyable en 2022 de pouvoir encore trouver ce genre d'ouvrages qui traitent de mes passions d'enfance :wink:
Merci à toi :bebe:
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Parution : Pif Gadget et le communisme (PLG)

Message par zaitchick »

Je suis tombé dessus par hasard lors d'un séjour à Paris.
Acheté. Lu.
Instructif.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Répondre

Retourner vers « Ils en ont parlé... »