Lisser des pages qui ont été plissées ou mouillées

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Lisser des pages qui ont été plissées ou mouillées

Message par Jean-Louis »

LISSER DES PAGES QUI ONT ETE PLISSÉES OU MOUILLÉES

On a tous rencontré ça, des pages pliées lors de l'impression, ou qui ont pris l'humidité...

Il faut préparer une bassine d'eau chaude avec une grosse éponge propre ; je fais cela sur une planche à repasser, vous comprendrez bientôt pourquoi plus loin.

Il faut tourner les pages en commençant par la fin de l'ouvrage ; arriver à une page à traiter, il faut la tapoter avec l'éponge humide sur ses deux faces (utiliser des feuilles de rebut pour épargner les autres feuilles).
D'avoir humecté le papier avec de l'eau chaude a ramolli le papier, on peut alors donner superficiellement un coup de fer à repasser bien chaud pour déplisser le papier (au préalable, on aura mis une feuille de buvard sous la feuille).

Si le papier est gondolé (pareil si plissé), on l'humecte sur ses deux faces (seulement aux endroits déformés ou pliés) , et on met la page entre deux feuilles de buvard, après l'avoir aplanie du doigt. On continue à feuilleter jusqu'au début de l'ouvrage, après avoir traité identiquement toutes les feuilles à problème.
Ensuite on pose du poids sur l'ouvrage, pour le mettre sous presse.

Les buvards vont absorber l'humidité, et le poids va aplatir la feuille.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Lisser des pages qui ont été plissées ou mouillées

Message par Jean-Louis »

Depuis, j'ai perfectionné le système. :D

Je mets des buvards de part et d'autre de la page concernée.
Je passe un coton imbibé (pas trop) d'eau tiède des deux côtés sur la pliure.
Attente de quelques secondes, le temps que l'humidité traverse le papier.
Ensuite un coup de fer à repasser des deux côtés de la feuille à traiter.
C'est tout.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Lisser des pages qui ont été plissées ou mouillées

Message par poopie »

Utilise directement un fer vapeur.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Lisser des pages qui ont été plissées ou mouillées

Message par Jean-Louis »

Une petite précision : ne pas utiliser un fer vapeur (ou désactiver la fonction vapeur, comme je le fais).
La fonction vapeur humidifierait le papier uniformément et sans discernement, ce qui n'est pas du tout souhaitable.
L'usage du tampon mouillé est destiné à humidifier localement, juste et précisément sur l'endroit nécessaire de la pliure.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Lisser des pages qui ont été plissées ou mouillées

Message par Jean-Louis »

Avec l'expérience, j'ai encore simplifié le processus. :D

Avec un petit morceau de coton hydrophile imbibé d'eau, humecter localement la pliure sur la face recto de la page (page de droite livre ouvert).
Tourner la page concernée (elle se retrouve à gauche) et humecter tout au long de l'autre côté de la pliure.

Passer un coup de fer à repasser dans le sens de déplacement à partir de la reliure vers l'extérieur.

Retourner la page, et passer encore un coup de fer sur son recto (qui se trouve être la page de droite).
Passer un coup de fer sur la page de gauche pour sécher l'humidité qui a été passée par la page concernée.

Comme pour beaucoup de choses, c'est un coup de main à acquérir.

Il faut que le coton soit mouillé, mais pas trop ; et il faut savoir passer le fer d'abord avec le bord du fer, pour 'écraser' la pliure, puis ensuite à plat pour bien lisser la page.
Ne pas insister avec le fer sur la face sur laquelle on commence, le lissage sera finalisé par passage du fer sur l'autre face de la page.

Ce que je viens de décrire c'est la méthode pour les pages pliées ; pour celles qui ont pris l'humidité et qui se retrouvent gondolées, c'est plus simple : passer à plat le fer, en modulant la vitesse de déplacement juste le temps d'aplatir les feuilles, une par une, en tournant les pages.

Si vous ne vous sentez pas sûr de vous pour déplisser des pages, utilisez en complément des buvards ou des pages de vieux journaux pour ne pas transférer l'humidité sur les autres pages.

Il est possible aussi de s'entraîner en pliant volontairement des feuilles de rebut, pour pouvoir acquérir le coup de main souhaité.
Surtout ne pas se servir de feuilles de récupération issues d'une imprimante laser, car vous allez ainsi dégueulasser la semelle du fer, en faisant fondre le toner ayant servi à l'impression avec la chaleur émise par le fer.

:chapeau:
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »